Le voisin Roman de Tatiana de Rosnay
L'Histoire :
Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans [size=16]histoire. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment peut-elle imaginer ce qui l'attend dans le nouvel appartement où elle vient d'emménager ? Sans raisons apparentes, à l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce â un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger â notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.[/size]
L'auteur :
Née en 1961, Tatiana de Rosnay est franco-anglaise. Elle vit à [size=16]Paris avec sa famille. Journaliste, elle est l'auteur de dix romans, dont La Mémoire des murs et Elle s'appelait Sarah (Prix Chronos, Prix des lecteurs de Corse et Prix des lecteurs-choix des libraires du Livre de Poche). Boomerang , best-sellers également.[/size]
Extraits:
"Pourquoi ne sait-elle pas dire "non"? Pourquoi se vend-elle si mal? Son salaire est modeste. Demander une augmentation à Régis la terrorise. Elle n'oserait jamais. Si seulement elle était comme Claire. Sa soeur a du "punch", du culot, de l'audace. Elle prend des décisions. On l'écoute. On la respecte. On doit la craindre un peu. Colombe n'est-elle pas tout son contraire? Celle qui se fait marcher sur les pieds? Celle dont on profite? Comme elle est gentille, Colombe, adorable, toujours souriante, toujours prête à se mettre en quatre pour rendre service. Fidèle au poste, disponible, bien élevée. Une bonne poire, quoi. Une cruche, plutôt. Oui, c'est ça, une cruche. Pourquoi? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier."
"Le silence s'est épaissi. Un silence de cimetière. Si ce silence avait une teinte, il serait noir, décide t-elle. II est des silences verts, comme ceux de la campagne; des bleus, des blancs comme ceux de la mer, de la montagne. Ce sont des silences habités, des silences pleins. Celui-là est vide. Insoutenable. Comment le briser ?..."
"Elle a toujours aimé ce petit jeu. Quand elle était plus jeune, et qu'elle prenait le bus pour rentrer de l'école, elle essayait d'imaginer la vie de la personne assise en face d'elle. Fascinant de contempler un inconnu, de lui inventer à son insu un nom, une profession, une existence."
"Colombe a découvert ce que signifie de ne plus dormir la nuit. La nuit, tout est diddérent. Sa perception des choses n'est pas la même. Dès l'apparition de la lune, elle vit une autre vie. Elle qui a si longtemps été "de jour" découvre une nouvelle facette de sa personnalité, une Colombe "de nuit". A force de moins dormir, elle réfléchit, rêve, échafaude. La Colombe "de jour" s'empêtre dans les tâches ménagères, les enfants, son travail. La Colombe "de nuit" a le temps. Elle se surprend à aimer ces instants d'intimité nocturne. Maintenant, elle les attend."
"L'infirmière nettoie son visage avec un coton imbibé d'un liquide froid. Colombe ferme les yeux. Elle n'a plus envie de les ouvrir. Les sanglots s'estompent petit à petit. Les gestes de l'infirmière sont calmes, rassurants. Colombe se laisse aller. Redevenir une petite fille, une enfant avec des soucis d'enfant, être n'importe qui, mais pas elle-même."
Revue de presse
Avec une plume serrée, dans une tension dramatique remarquable et un sens du réel surprenant, Tatiana de Rosnay enfonce son héroïne dans un cauchemar qui voit sa personnalité se transformer peu à peu. Et rien ne se passe comme le lecteur habitué aux films d'horreur ou aux comédies romantiques pourrait s'y attendre : entre thriller domestique, conflit intime et roman initiatique, l'auteure brouille les cartes et conduit son [size=16]histoire vers une issue aussi subtile qu'inattendue. (Karine Papillaud - Le Point du 26 avril 2010 )[/size]
Mon humble avis :
J'avais vraiment aimé "Elle s'appelait Sarah"... et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé une histoire captivante, un personnage de jeune femme très attachante avec ses doutes, ses timidités, son trop plein de gentillesse...J'ai aimé les critiques qu'elle fait d'elle-même avec beaucoup de lucidité, ses interrogations...Drame psychologique, étude de moeurs... étude de la force de l'habitude et de la solitude à deux qui provoque l'usure du couple...comment jour après jour tenir en faisant un travail qui ne plaît plus vraiment de la façon dont il est imposé...Remise en question de toute sa vie professionnelle et sentimentale...Comment avec un incident grave qui perturbe les nuits, le changement s'opère en une personne, lui faisant prendre conscience de son vrai moi intérieur...
Très prenant...et même si la fin m'a laissé sur ma faim car je l'ai trouvée trop rapide et comme "baclée", un peu "tirée par les cheveux" j'ai aimé tout ce qui fait le contenu psychologique du livre, cette descente vertigineuse vers une forme de dépression, de solitude...de remise en question de soi...Il faut aller au-delà de la crédibilité pour saisir la profondeur...
Ninnenne