"De bon matin" film de Jean-Marc Moutout
L'HistoireLundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d'affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs.
Puis il s'enferme dans son bureau.
Dans l'attente des forces de l'ordre, cet homme, jusque là sans [size=16]histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l'on conduit à commettre son acte.[/size]
Mon humble avis :
Jean-Pierre Darroussin dans un rôle bouleversant d'un personnage d'aujourd'hui, très investi dans son travail et que l'on décide de casser.
On rage et on souffre avec lui...
Réalité du monde du travail implacable d'aujourd'hui avec la déshumanisation, l' arrivisme, la froideur.
J'ai beaucoup pleuré à ce film car je m'y suis retrouvée. Je n'ai pas fait de film, je n'ai pas écrit de livre, juste ce texte, maladroit peut-être mais cri du coeur...
Assez !
Travailler, travailler et ne pas s’écouter,
Rester des heures dans ce bureau enfermée,
Oublier de manger, oublier d’exister,
Et des autres l’humeur, toujours se supporter.
Etre très consciencieux, voire méticuleux,
Etre très motivé et croire en tous ceux
Qui travaillent avec vous, et les aider pourtant
Quand ils ont des soucis savoir être présent.
S’occuper de leurs cas , écouter les Clients,
Essayer d'arranger afin qu’ils soient contents
Et donner de sa vie, et donner de son temps
Sans plus se regarder…jusqu’à l’épuisement.
S’apercevoir enfin que tout cela est vain,
Que c’est chacun pour soi et son morceau de pain,
Que toutes ces pressions sont leurs avancements,
Moi je ne veux pas changer mon management :
La gentillesse, l’humanité, l’amitié,
Hier des qualités, et aujourd’hui reprochées,
Deviennent des défauts dans ce monde sans cœur
Où le mot « objectifs » doit être le bonheur !
Quand me suis-je trompée ? Je suis comme égarée.
Je veux me retrouver, être simplement vraie.
Je n’y comprends plus rien au monde de demain
Où l’homme en est rendu à devenir pantin !
Je n’ai jamais voulu trahir ce que je suis,
Pour ceux qui m’aiment ainsi et renaître pour lui,
Vivre avec mes chiens, aller sur les chemins
Dans les près, dans les champs, loin du regard humain.
[size=13]le 20 Juillet 2009.
[/size]
Dans le film, le personnage en vient à tuer ses "supérieurs",
Dans la vie, ils peuvent nous tuer...j'ai eu le sentiment d'être détruite...
"Je me suis totalement investi dans mon métier, j'y ai mis le meilleur de moi-même et d'un seul coup, du jour au lendemain, vous ne valez plus rien"
Moi, je rajoute : les qualités vous aviez hier et avec lesquelles vous étiez arrivé à force de travail, de sérieux, d'investissements, de mutations, deviennent des défauts.
On se retrouve trop humain !
Désolée, je ne comprends toujours pas pourquoi il faut de la déshumanisation dans le monde du travil d'aujourd'hui...Et si tous les problèmes de société actuels venaient de là?!
"Les neiges du Kilimandjaro" film de Guédiguian
L'Histoire :
Bien qu’ayant perdu son [size=16]travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire.
Ces deux-là s’aiment depuis trente ans… Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent… Ils ont des amis très proches… Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques…
Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit…
Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.[/size]
Mon humble avis:
C'est toujours avec bonheur que je retrouve un film de Robert Guédiguian.
Dans les neiges du Kilimandjaro, j'ai aimé son regard sur Marseille, son quartier de l'Estaque, et sur la difficulté et la disparition du monde ouvrier.
On y retrouve ses trois acteurs fétiches : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan dans une [size=16]histoire pleine d'humanité, avec des personnages simples qui ont l'attachement des vraies valeurs de la vie et du coeur.[/size]
Un très grand film...
Ninnenne