AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poemes videos creas humour

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Vote_lcap"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Voting_bar"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Vote_rcap 
Josiane
"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Vote_lcap"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Voting_bar"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Vote_rcap 
lemesle jc
cecelle64
marianne
judithe
HADA
cocochanel
caline
Reine
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick

AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine

"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Empty
MessageSujet: "Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick   "Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeMar 16 Juin - 11:34

"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick 13655a0d

Un coq se mit à gratter la terre près du mur d’une maison et il trouva une fève.
Il veut la manger mais il l’avale de travers. 
Il étouffe, il s’étrangle, il s’allonge et ne peut même plus respirer

La fermière l’aperçoit, court vers lui et lui demande:
- Monsieur le Coq, que s’est-il passé ? Pourquoi ne peux-tu plus respirer ?
-Je me suis étouffé avec une fève, répond le coq, va demander un peu de beurre à la vache.
Alors la fermière va voir la Vache et lui dit :
-Madame la Vache, donne-moi un peu de beurre! Mon coq est couché là-bas et ne peut même pas respirer, il s’est étouffé avec une fève.
Et la vache répond:
Va demander aux coupeurs de foin de te donner du foin pour moi
Alors elle va voir les coupeurs de foin et leur dit :
Hey les coupeurs, donnez-moi un peu de foin! Le foin est pour la vache qui me donnera un peu de beurre et le beurre c’est pour mon coq qui est couché là-bas et ne peut pas respirer, il s’est étouffé avec une fève.
Les coupeurs de foin ont répondu :
Va demander au four de te donner du pain.
Alors elle est allée au four et elle a dit :
Four, four, donne-moi du pain! Le pain est pour les coupeurs de foin, qui me donneront du foin, le foin est pour la vache qui me donnera du beurre et le beurre c’est pour mon coq qui est couché là-bas et ne peut pas respirer, il s’est étouffé avec une fève.
Et le four a répondu:
Va demander aux bûcherons un peu de bois.
Et elle est allée auprès des bûcherons et elle leur a dit :
- Donnez-moi un peu de bois! Le bois est pour le four qui me donnera du pain, le pain est pour les coupeurs de foin qui me donneront du foin, le foin est pour la vache qui me donnera du beurre, le beurre est pour mon coq qui est couché là-bas et ne peut pas respirer, il s’est étouffé avec une fève.
Et les bûcherons ont répondu :
-Va demander une hache au forgeron, nous n’avons rien pour couper le bois.
Elle est donc allée voir le forgeron et elle lui a dit:
- Forgeron, forgeron, donne-moi une hache! La hache est pour les bûcherons qui me donneront du bois, le bois est pour le four qui me donnera du pain, le pain est pour les coupeurs de foin, qui me donneront du foin, le foin est pour la vache qui me donnera du beurre et le beurre c’est pour mon coq qui est couché là-bas et ne peut pas respirer, il s’est étouffé avec une fève.
Et le forgeron a répondu :
- Va dans la forêt et brûle du charbon de bois.
Alors elle est allée dans la forêt, elle a réuni un fagot de bois et elle a brûlé du charbon de bois. Puis elle a donné le charbon de bois au forgeron et il lui a donné la hache. Elle est allée donner la hache aux bûcherons et les bûcherons lui ont donné du bois. Elle a emmené le bois et l’a donné au four et le four et lui a donné du pain. Elle a emmené le pain pour les coupeurs de foin et ils lui ont donné un peu de foin. Le foin elle l’a donné à la vache qui lui a donné du beurre. Elle a apporté le beurre au coq et le coq l’a avalé et a englouti la fève.
Puis il s’est levé et a commencé à chanter joyeusement : Cocoricooooooo!
J’étais assis sous le mur, à tresser des chaussures, quand j’ai perdu mon alêne, mais j’ai trouvé une petite pièce, alors j’ai acheté un petit foulard, et l’ai donné à une jolie petite[size=16]fille.
[/size]

FIN
Un joli petit conte qui explique l’effet [size=16]papillon et comment tout est inter-dépendant. Comme quoi les choses peuvent être expliquée très simplement dès l'âge des contes.[/size]

bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine

"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Empty
MessageSujet: Re: "Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick   "Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Icon_minitimeMar 16 Juin - 12:39

"Le paysan et l'ours" Conte Russe

Il était une fois un paysan qui perdit sa [size=16]femme, puis ses amis et finalement il resta tout seul sans personne pour l’aider à la maison et aux travaux des champs.[/size]
Alors il alla voir Brun l’ours et lui dit :

"Le coq et la fève" conte de Valéry Carrick Lours-et-le-paysan-conte-russe-en-ligne
- Ecoute Brun, je viens te faire une proposition. Je suis disposé à partager ma maison avec toi si m’aides à cultiver mon champ. Brun l’ours répondit :
- Mais ensuite, comment partagerons-nous la récolte ?
- Comment partagerons-nous la récolte ? Répéta le paysan. Eh bien, tu n’auras qu’à prendre ce qui pousse au-dessus de la terre et je me contenterai des racines.
– Très bien, accepta Brun.
Ils plantèrent des navets qui poussèrent merveilleusement bien. Brun fut un travailleur acharné, il ramassa tous les navets et quand vint le moment faire le partage, le paysan dit :
- Ce qui a poussé au-dessus de la terre t’appartient n’est-ce pas Brun ?
- Oui, admit l’ours.
Alors le paysan coupa les fanes des navets et les donna à Brun. 

Il s’assit ensuite et commença à compter les navets. Brun comprit que le paysan l’avait bien berné. Vexé et humilié il retourna dans son antre et rumina sa vengeance.
Le printemps suivant, le paysan revint à la charge et dit :
- Ecoute Brun, que dirais-tu de travailler avec moi cette fois encore ?
- D’accord, répondit Brun, mais cette fois, c’est moi qui prendrai ce qui pousse au-dessus et toi ce qui pousse au-dessous !
– C’est entendu. Dit le paysan.
Et ils plantèrent du blé et lorsque le grain eut poussé et qu’il fut bien mûr, le champ était magnifique à voir.
Quand ce fut le moment de partager la récolte le paysan prit tout ce qui avait poussé au-dessus, c’est-à-dire tout le bon grain, tandis que Brun se saisissait de ce qui avait poussé sous la terre : les racines. Cette fois encore il avait été berné.
Alors Brun dit au paysan  :

« Sache que ce n’est plus la peine de venir me chercher, je ne travaillerai plus avec toi, tu es beaucoup trop malin ».
Et là-dessus, Brun tourna le dos et il s’enfonça dans la forêt.

FIN

Traduction  : Anastasia Ortenzio

Texte et illustration : Valery Carrick

bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1