AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_lcap"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Voting_bar"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_rcap 
Josiane
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_lcap"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Voting_bar"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_rcap 
lemesle jc
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_lcap"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Voting_bar"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_rcap 
cecelle64
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_lcap"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Voting_bar"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_rcap 
marianne
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_lcap"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Voting_bar"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_rcap 
judithe
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_lcap"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Voting_bar"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_rcap 
HADA
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_lcap"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Voting_bar"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_rcap 
cocochanel
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_lcap"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Voting_bar"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_rcap 
caline
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_lcap"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Voting_bar"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_rcap 
Reine
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_lcap"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Voting_bar"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Empty
MessageSujet: "Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége   "Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:41

"Petite Aurore" Conte Bulgare

"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Petite-aurore
Dans un beau château, sur le mont Witosch, habitait un riche 
« Pomak », c'est-à-dire un comte. Mais son cœur était triste, car sa fillette Drina, blanche comme [size=16]neige
 dans son petit lit, était malade à mourir. Personne ne semblait pouvoir la sauver, et même les plus célèbres médecins étrangers ne parvenaient pas à déterminer le mal dont l'enfant souffrait.
Un jour que le comte, rongé de souci, chevauchait à travers la forêt, il rencontra une étrange vieille qui lui dit : 
« Moi seule je puis sauver ton enfant, emmène-moi au château ! » Le comte eut envie de la rabrouer en la traitant de vilaine sorcière. Mais il se ravisa en pensant : 
« Après tout, il n'en peut résulter aucun mal. » Sans entrain, il hissa la singulière créature sur son cheval. A peine arrivée au château, la vieille se faufila dans la chambre de Drina. 
« L'enfant, dit-elle, est atteinte de la maladie de la nuit. » 
Pour la guérir, elle prescrivit à Drina de regarder, dès son réveil, l'aurore dans le ciel, et aussi le reflet de cette aurore dans la rivière, tout en récitant cette mélopée : Descends des hauteurs, Monte des profondeurs, Aurore !Donne-moi la santé, Donne-moi la beauté l[/size]
Cette invocation eut un effet miraculeux. Le lendemain déjà Drina souriait. Au bout d'une semaine, une teinte rosée, pareille au reflet de l'aurore, colorait ses joues et, un mois plus tard, Drina rayonnante de santé, de fraîcheur, de beauté, égalait en éclat les roses du [size=16]jardin. L'étrange vieille prit alors congé de la fillette en lui disant : 
« Souviens-toi que l'aurore et son reflet appartiennent à la fée Eos. Nous lui en avons emprunté ce qu'il fallait pour te guérir. Elle n'en accordera pas davantage. Ce serait donc la voler que de continuer à utiliser la mélopée que je t'ai apprise. Ne le fais plus ! » 
Drina prit cette défense en mauvaise part et, avec insolence, renvoya sa bienfaitrice.
[/size]
Bientôt la nouvelle se répandit que Drina, resplendissante, méritait le titre de « Petite Aurore», Les louanges qu'on lui adressait l'engagèrent à devenir toujours plus belle. Or, comme cela n'étaitpossible qu'en récitant la mélopée, elle ne tint aucun compte des recommandations de la vieille femme de la forêt. Elle continua et sa beauté devint telle que tout le monde affirma bientôt que Drina était la plus merveilleuse fille du pays.
- Durant quelque temps, elle jouit de sa beauté. Mais, les nuits suivantes, un petit oiseau blanc l'éveilla en lui gazouillant : 
« Tu es une voleuse!» 
Ce fut ensuite un corbeau tout noir qui lui croassa aux oreilles: 
« Ne dérobe plus d'aurore! » 
Un hibou se posa sur son lit, roula ses gros yeux d'or et hulula: 
« Rends l'aurore que tu as volée ! »
Chaque fois, Drina se blottit plus profondément sous ses couvertures, tout en répétant avec obstination: 
« Oiseau, tu es certainement la vieille femme de la forêt. Eh bien, malgré toi, je prendrai autant d'aurore qu'il me plaira et ne rendrai pas celle que j'ai déjà ! »

Le lendemain, le comte et sa suite, au son du cor, partirent pour la chasse dans les montagnes. Pleine d'entrain, Drina chevauchait en tête du cortège. Bientôt, un épais brouillard enveloppa [size=16]chevaux
 et cavaliers, qui s'étaient dispersés. Ils ne se retrouvèrent qu'auprès d'un feu qu'un des piqueurs avait allumé. Mais Drina avait disparu. On cria son nom aux échos; « Drina, Petite Aurore ! » On sonna du cor et les cavaliers partirent à sa recherche dans toutes
les directions. 
Mais en vain. Drina demeurait introuvable. 
Dans sa douleur, le comte fit le vœu de ne pas rentrer au château sans sa fille bien-aimée.

La fée Eos, fort courroucée, avait, sans qu'on s'en aperçût, enlevé Drina et l'avait cachée dans une anfractuosité du rocher. 
Les trois oiseaux arrivèrent à tire-d'aile. 
« Obéiras-¬tu enfin ? » luidemandèrent-ils.
Mais la fillette, toujours obstinée, répondit sèchement : 
«Non ! » 
Pourtant, au bout d'une semaine, comme elle mourait de faim, elle promit de ne plus jamais réciter la mélopée. Alors le corbeau lui apporta chaque jour un pot de miel. Elle refusa toutefois de rendre l'aurore qu'elle avait volée, car elle voulait conserver sa beauté. Sept fois, elle vit le soleil se coucher, mais, en réalité, sept années avaient passé. L'entêtée était restée solitaire, tout ce temps-là, sur son rocher.[/size]
Pendant ces années, le comte, cherchant inlassablement sa fille, parcourait la montagne, échevelé, la barbe hirsute, le visage décharné. Sans trêve ni repos, sa voix retentissait dans la solitude. Enfin, par une nuit des plus sombres, Drina entendit cette voix et cria : 
« Père, où es-tu ? » Elle perçut cette réponse : 
«Ah! si j'avais une lumière, je te sauverais ! » 
Au même instant, les oiseaux arrivèrent. Drina, tombant à genoux, les supplia : 
« Reprenez toute l'aurore que j'ai volée et faites-en une lumière pour mon père ! » 

La jeune fille n'avait pas encore fini sa phrase que ses joues répandirent une lumière éblouissante...

C'était l'aurore qu'elle rendait et qui illuminait toute la montagne, si bien qu'on se serait cru en plein jour.
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Petite-aurore2
Conte bulgare
« La dignité de l'homme requiert l'obéissance à une loi supérieure, à la puissance de l'esprit.  »
de Gandhi.




"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége

"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége 802769_2941927
Deux frères, Lars et Jan, vivaient dans des conditions fort différentes. 
Lars possédait de grands biens, tandis que Jan était un pauvre journalier. Sa famille manquait souvent du nécessaire. Une fois même, les plats furent complètement vides. Comme Noël était proche, Jan pria Lars de lui faire [size=16]cadeau
 d'un petit quartier de lard. De mauvais gré, l'avare coupa dans la cheminée un morceau de lard et le tendit à son frère en disant :

« Tiens, va le porter au diable ! »
« D'accord! » dit le pauvre homme qui partit en courant à travers champs. Il aperçut un vieillard qui faisait un grand trou dans la terre. 

« Que creuses-tu là ? » demanda-t-il.

« La porte de l'enfer », répondit l'homme.
[/size]
Jan était tout joyeux d'avoir si vite trouvé l'enfer. Prudemment, il descendit dans la fosse où il faisait chaud comme dans un four. Il donna le lard au premier diablotin qu'il rencontra. Celui-ci s'écria :

« Le porc convient au diable et le diable au porc... Tiens, voici en échange mon moulin à café! ».

Jan pensa qu'un moulin à café était un [size=16]cadeau
 bien inutile pour un homme qui n'avait pas un grain à moudre, mais le petit diable continua « Cet ustensile moudra tout ce que tu désires.
[/size]
Cependant, n'oublie pas le mot, huckepuck " qui te permettra d’arrêter le moulin magique." 

Jan, qui avait grande envie de saucisse, demanda, sans trop y croire, que le moulin lui fournit son mets préféré. O merveille, des mètres de saucisse se mirent à sortir du moulin. Au commandement « huckepuck » le moulin, obéissant, cessa de tourner.
Il était très tard quand Jan rentra à la maison. « Un moulin, mais nous n'avons rien à moudre, gémit la femme, ce n'est pas lui qui donnera du pain à nos [size=16]enfants!» Jan rit sous cape. « Qui sait ? » dit-il. Et il commanda au moulin un succulent souper : café, lait, brioches, beurre et miel. De surprise et de joie, la mère battit des mains. On éveilla en toute hâte les enfants, mais la famille était si pauvre qu'il n'y avait pas même une chandelle à la maison. Alors le père ordonna au moulin de les éclairer et, aussitôt, un rayon de soleil inonda la chambre. Réjouis, ils se gobergèrent. Puis ils tinrent conseil pour savoir ce qu'ils demanderaient au moulin le jour suivant.[/size]
Jan se leva très tôt le lendemain. Avant même de sortir du lit, il pria le moulin de subvenir aux besoins de la famille et de fournir la nourriture, le combustible, les habits et la vaisselle :

« Mouds ceci... huckepuck ; mouds cela... huckepuck. » 

Le soir, quand la maison fut pleine de provisions, Jan invita ses voisins à un grand banquet. Lars, l'avare, entendit parler de la chose et s'esclaffa : 

« Quelle folie ! Qu'est-ce que mon frère, ce crève-la-faim, va bien pouvoir leur offrir ? » Poussé par la curiosité, il se rendit chez Jan avec sa femme. Quelle ne fut pas leur surprise à tous deux ! Lars se frottait les yeux d'étonnement mais, au lieu de se réjouir de voir son frère hors de souci, il s'emporta : 

« C'est moi le riche et c'est toi le pauvre, et cela doit rester ainsi. Remets-moi immédiatement le moulin, sinon je t'accuserai de détenir un objet maléfique. » 

Et sans plus se gêner, Lars empoigna l'ustensile, le cacha sous son[size=16]manteau de fourrure
, entraina sa femme et s'éloigna, pressé qu'il était de faire fonctionner le moulin miraculeux.
[/size]
D'abord, tout alla bien. Tout comme Jan en enfer, Lars voulut voir si le moulin lui obéissait. Il demanda aussi son mets de prédilection: de la bouillie de millet. Mâtin ! Bientôt la casserole en fut remplie. Lars aurait bien voulu arrêter le moulin, car la bouillie débordait. « Halte ! » cria-t-¬il, parce que, n'est-ce pas, il ignorait le mot de „ huckepuck ".

Comme un long serpent, la bouillie se répandait dans la maison. Il appela au secours. Cependant, chez Jan, les voisins festoyaient. Ils entendirent pourtant les appels de l'avare, accoururent et furent témoins d'un bien curieux spectacle. La ferme ne formait plus qu'une montagne de bouillie qui fumait comme un volcan. Seule la cheminée émergeait. Campé au sommet, le petit diable de l'enfer brandissait le moulin qu'il envoya, telle une balle, dans les mains de Jan. En voyant cela, Lars furieux, se jeta dans la bouillie qui l'engloutit.
Vous pensez bien que Jan continua de faire fonctionner le moulin. Il en obtint même une magnifique maison de marbre blanc, située au bord de la mer, et qu'on voyait resplendir de très loin. Un capitaine de vaisseau crut que c'était un phare et mit le cap dans cette direction. Jan l'invita à boire du vin que le moulin produisit.

«Il moudrait aussi du sel, s'il le fallait», assura-t-il. 

Alors le marin s'écria:

« Que tu le veuilles ou non, ce moulin m'appartiendra, car il m'épargnera un voyage aux rivages salins ! » 

Sans façon, il s'en empara et Jan se consola en pensant : J'ai obtenu de lui tout ce que je désirais.
Loin de la côte, le malhonnête apostropha grossièrement le moulin : « Mouds du sel ! » Le moulin se mit à moudre sans se presser.

« Plus vite ! » hurla le capitaine, et le moulin produisit bientôt une telle quantité de sel que le navire s'emplit jusqu'au bord. Personne ne fut en mesure d'arrêter cette masse et la charge de sel fit pencher le bateau vers la proue; il chavira et s'abîma dans les flots.
Depuis lors, l'actif moulin est demeuré sur le navire, au fond de la mer. Il moudra inlassablement du sel jusqu'à ce que quelqu'un le découvre et lui crie : huckepuck... parce que les profondeurs sous-marines sont muettes.
Et voilà pourquoi l'eau de la mer est devenue salée.
Conte de Norvége.

Une petite morale de chez nous :

"Bien mal acquis ne profite jamais"




"Petit dé" Conte irlandais

"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége 6fc3a9ae

Petit-Dé habitait tout au fond du val d'Acherloo, dans la contrée qui s'étend entre les pâturages et le marais. 
Il devait son surnom à la petite campanule bleue en forme de dé qu'il portait à l'extrémité d'un long chaume planté sur son bonnet, et qui sonnait clair dans le vent. De son métier, Petit-Dé était vannier et tresseur de paille. Comme il avait un heureux caractère, il chantait tout en confectionnant des objets qu'il décorait ensuite tels des œufs de Pâques. Et, le soir, il faisait le tour des fermes et offrait sa marchandise aux paysans. Mais les jeunes filles le fuyaient car le pauvre garçon était bossu. Cette infirmité faisait jaser les gens qui murmuraient que Petit-Dé pouvait bien avoir conclu un pacte avec les méchants esprits et insinuaient même qu'il préparait des breuvages maléfiques. Jerne, l'orgueilleuse fille d'un paysan, était la plus acharnée. Chaque fois qu'elle le rencontrait, elle lui disait: « Ote-toi de mon chemin, tu es si laid que tu me rends malade ! » Une fois, Petit-Dé, qui n'avait vendu qu'un seul chapeau de paille, se sentit fort mélancolique. C'était bien tard et il devait rapporter toute sa marchandise à la maison. La route était longue et la charge pesait lourdement sur sa bosse. Il déposa son fardeau au pied d'une colline et, vaincu par la fatigue, s'étendit dans l'herbe. Le sommeil le gagna alors qu'il regardait tristement la lune. Mais à peine avait-il fermé ses paupières que des voix mélodieuses se firent entendre, pareilles aux sons de la harpe. D'où provenait ce chant si doux ? Il semblait sortir dé la colline et Petit-Dé perçut nettement, à deux reprises, ces mots:

« Lune d'or sur les vagues d'argent... » II se leva et prêta l'oreille, partagé entre l'étonnement et la crainte. « Bien sûr, pensa-t-il, je me suis adossé à la colline aux elfes, et comme il est minuit, les lutins dansent leur ronde. »
Un instant après, la mélodie retentit de nouveau. 

« N'en savent-ils pas plus long?» se dit Petit-Dé qui était tout oreilles. Puis il se mit à chanter doucement avec eux:
« Lune d'or sur les vagues d'argent. » et il poursuivit avec ferveur alors que le chœur souterrain s'interrompait : « [size=16]Belle, tu vogues au firmament. »[/size]
La colline devint tout à coup silencieuse. Les brins d'herbe et les feuilles s'immobilisèrent. On eût dit que les elfes, surpris, retenaient leur souffle. Puis une trappe, dissimulée sous la verdure, grinça et livra passage aux lutins qui, jolis comme des angelots, dansaient, chuchotaient, pépiaient. 

Frappant des mains, ils entourèrent Petit-Dé en poussant des cris de joie :

« Grâce à toi, le chant est maintenant deux fois plus long et mille fois plus beau ! » 

Et sans qu'il pût se défendre, ils l'entraînèrent à l'intérieur de la colline. 

« Laisse-nous t'examiner, lui dirent-ils en riant. Qu'as-tu là pour une bosse? Une, deux, trois : la voilà partie. Que portes-tu là pour un habit déchiré ? Une, deux, trois : te voici revêtu d'un pourpoint resplendissant. Tu ne possèdes qu'une misérable chaumière dans le val d'Acherloo ? Une, deux, trois : voici pour toi une jolie maisonnette avec une vache et un petit chien joueur qui t'accueillera en aboyant. » 

Pour finir, ils entonnèrent encore une fois leur fameux refrain. Petit-Dé se mit à bâiller. Mais comme il ne voulait pas s'assoupir et être contraint de rester dans la colline aux elfes, il se secoua... et s'éveilla. 

Car il s'était endormi et avait rêvé toutes ces merveilles.
Le soleil était déjà haut dans le ciel quand Petit-Dé ouvrit les yeux. Une larme de regretlui coula le long de la joue. Mais c'était si beau, même en rêve, d'être débarrassé de sa bosse qu'il se sentit, malgré tout, frais et dispos. Il abaissa son regard et, à sa grande surprise, se vit revêtu du splendide pourpoint que les elfes lui avaient donné. Il se tâta le dos: ô miracle! sa bosse avait disparu. 

Eperdu de reconnaissance, le jeune homme s'écria : «Merci du fond du cœur, chers petits lutins! »
Comme une traînée de poudre, la nouvelle se répandit que les elfes avaient transformé le vannier, et chacun trouva que l'heureux Petit-Dé avait mérité ce bonheur. Seule Jerne, l'orgueilleuse, ne partagea pas la joie générale. 

Jaune d'envie, elle affirma : 

« Le drôle a menti, c'est le diable qui lui
est venu en aide ; j'irai le dire aux elfes. » 

Vers minuit, elle se glissa près de la colline et attendit avec impatience la ronde des lutins. Les elfes chantaient, comme la veille :
« Lune d'or sur les vagues d'argent, Lune d'or sur les vagues d'argent. »
Jerne unit sa voix aux leurs, puis ajouta :
« Mais je crois que Petit-Dé ment. » 

« Qui trouble notre chant ? » s'écrièrent les elfes. Quittant aussitôt la colline, ils entourèrent la méchante Jerne. Mais cette fois, ce n'était plus une ronde joyeuse. Sans lui laisser le temps de s'expliquer, ils entraînèrent la jalouse dans leur demeure souterraine. La bosse était dans un bocal de verre. Ils la prirent et la fixèrent dans le dos de Jerne, entre les épaules. Puis ils poussèrent la jeune fille vers la porte et la chassèrent. Et c'est en pleurant amèrement qu'elle rentra à la maison. 

- Dès lors, Petit-Dé fit de bonnes affaires. Tout le monde l'aimait. Au cours de ses tournées, quand il allait de porte en porte, offrant ses paniers et ses chapeaux, et qu'il passait chez Jerne, il la consolait en disant : « Prends patience ! Je t'apprendrai un jour un beau refrain afin que les elfes aient pitié de toi et te délivrent de ta bosse. »
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Petit-de2
Conte d'Irlande.


Un joli conte où les méchants sont punis...et où les elfes chantent et dansent sous la lune...Un joli conte à raconter aux enfants pour leur apprendre à ne pas se moquer des differences, des apparences...




"Pour dessiner un bonhomme" chanson de Loïc




Pour dessiner un bonhomme

On fait d' abord un rond comme..

Comme une pomme

Comme une pomme...

Puis un autre rond plus bas

Et deux barres pour les bras



Avec plein plein plein de doigts

Comme une [size=16]fleur tu vois


Avec plein plein plein de doigts[/size]
Comme une [size=16]fleur encore une fois.

Et pour lui faire des jambes

Il ne faut pas que la main tremble

Sinon il tombe

Sinon il tombe![/size]
Il manque encore les oreilles

On fait bien les deux pareilles

Avec plein plein de cheveux

Une bouche et des yeux
Avec plein plein de cheveux
Et puis le nez bien au milieu.



Mais pour dessiner Maman

On s'y prend tout autrement.
Anne Sylvestre.
 
Une jolie chanson que Loïc a appris à l'école (seconde année de maternelle) pour apprendre à dessiner un bonhomme et qu'il m'apprend ce matin!...Vite, vite je partage...Trop mignon!!!




bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Empty
MessageSujet: Re: "Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége   "Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:48

"Les filles d'Adam, le paysan" Conte de Lettonie

"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Filles
 
Les trois filles d'Adam, le paysan, se détestaient comme chien et chat. 
Nana, la plus jeune, était aussi la plus [size=18]belle
. Eva, la seconde, avait la réputation d'être une méchante gale. Quant à Tschuina, l'aînée, elle était moins mauvaise que ses sœurs. Elle se croyait surtout très rusée. 
Le père, sentant sa mort approcher, dit à ses filles : 
« Je vois venir le moment vous devrez vous entendre, toutes les trois. »
[/size]
A peine le père eut-il fermé les yeux que la [size=18]belle Nana se rendit au château pour y travailler. La méchante Eva alla s'installer dans une maisonnette au milieu des bois et ordonna à Tschuina de lui apporter chaque jour de l'argent. « Sinon, ajouta-t-elle, gare à toi! »

Réfléchissant au moyen de se procurer cet argent, Tschuina trouva, dans la chambre qui servait de débarras, un vieux jeu d'échecs. Les pièces représentaient des figures si grimaçantes qu'elle en eut froid dans le dos. Elle se ressaisit et se dit: « C'est sûrement l'attirail d'une sorcière ; je veux voir si j'arrive à l'utiliser. » 

- Elle en était
là de ses réflexions quand un animal encorné fit à grand vacarme irruption dans la chambre. 

« Mais je n'ai pas encore commencé mes sortilèges », balbutia Tschuina.
[/size]
« Mê.., mê... mê... plus », bêla le bouc du marguillier. 

« Tiens, c'est toi! » répliqua-t-elle dans un éclat de rire.

« Eh bien, allons nous promener de compagnie. » 

Elle cacha le bouc dans la forêt et,
quand elle vit le sacristain tout affolé qui courait de-ci de-là, et qu'elle l'entendit se plaindre qu'on avait volé son favori, elle lui dit en grand secret: « Pour deux doublons, je puis te ramener ton compagnon. » Et devant le marguillier, muet d'étonnement, elle fit le simulacre d'interroger les pièces du jeu d'échecs. Un instant après, elle murmura : « J'y suis ! Je vais contraindre le voleur à attacher l'animal au bouleau qui est dans la carrière. » Le sacristain retrouva donc son compagnon et, avec force louanges et remerciements, paya le prix convenu. Alors la jeune fille se hâta d'envoyer une partie de l'argent à sa sœur Eva.
 
Peu après Tschuina aperçut, dans un chemin creux, le beau bœuf gras du meunier. 
Un habitant de la ville, nommé Schlimm, que Tschuina connaissait, se glissa près de l'animal, regarda à gauche et à droite si personne ne le voyait et entraîna sans bruit la bête dans les taillis. Tschuina aurait pu donner l'alarme, mais elle pensa : « Voilà vingt doublons qui tombent dans mon escarcelle. » Bientôt le meunier fit publier dans le village que son bœuf gras lui avait été dérobé. Cette fois-ci, Tschuina exerça ses talents en réfléchissant longuement. Elle comprit que le voleur dépècerait aussitôt l'animal afin de ne pas être attrapé. Tout à coup, elle s'écria: « Gagnez la ville au plus tôt, à [size=18]cheval. Dans la maison près du pont vous retrouverez votre bœuf. Mais hâtez-vous avant que le malandrin ne l'abatte. » 

Ils partirent aussitôt en troupe et arrivèrent au moment où le voleur aiguisait son couteau. Ils le lui arrachèrent des mains, allèrent chercher les sergents et
ramenèrent le bœuf en triomphe à la maison. 
Tschuina apporta à sa méchante sœur un doublon, mais elle lui dit : « C'est là le dernier que je te donne. Si tu en exiges davantage, je te transformerai en une corneille qui criera: krâ... krà...krâ... »
[/size]
La réputation de sorcellerie de Tschuina parvint au château. Le bailli dit : « Nous allons mettre cette fille à l'épreuve. Harnachez les [size=18]chevaux et allez lui annoncer que mes couverts d'argent ont disparu. Elle doit pouvoir désigner celui qui les a dérobés. » 
Tschuina fut atterrée, mais le cocher la souleva, la porta dans la voiture et l'emmena au château. Dans la grande salle, le bailli fit servir à chaque convive une perdrix dans un plat couvert, mais à Tschuina un crapaud rôti. Car il voulait se rendre compte si elle avait le don de voir à travers les plats. Toute confuse de se trouver en si brillante compagnie, Tschuina baissa les yeux et soupira: « Oh! moi, pauvre crapaud! » 
A l'ouïe de ces paroles, le bailli se tourna, étonné, vers ses hôtes: « En vérité, elle a deviné la supercherie; elle retrouvera sûrement mes couverts d'argent. »[/size]
Tschuina s'agitait sur sa chaise, cherchant des yeux Nana qui faisait partie de la domesticité et qui pourrait peut-être lui venir en aide. Sur un signe du bailli, Nana apporta à sa sœur une vraie perdrix. Comme la jeune fille tendait ses mains blanches pour enlever le crapaud, Tschuina lui dit, sans penser à mal: 
« Oh! sœurette, que tu as les doigts longs!» Nana poussa un cri et laissa échapper ce qu'elle tenait. L'affreux crapaud rôti frôla presque le visage du bailli. 


"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége Filles2
Nana avait en effet volé des couverts d'argent, à tout le moins quelques cuillers et fourchettes, et elle ne douta pas un instant que sa sœur n'eût découvert ce larcin. Pâle et tremblante, Nana demanda grâce, mais le bailli répliqua : « Oh! je n’ai voulu que plaisanter; je ne savais même pas qu'on m'avait dérobé quelque objet. Mais voler, c'est voler. Qu'on l'enferme aussitôt ! » 
Il considéra ensuite sévèrement Tschuina et lui dit: « Tu n'as pas non plus la conscience tranquille, c'est pourquoi tu iras rejoindre ta sœur. Mais, ajouta-t-il ironiquement, comme tu es sorcière, je te permets de t'enfuir par le trou de la serrure... »
Le même soir, le geôlier amena aussi la méchante Eva. Dans la crainte que sa sœur Tschuina ne la transforme en corneille, elle s'était emparée du jeu d'échecs et avait voulu, elle aussi, jouer à la sorcière. Mais, en se démenant, elle s'approcha trop de la chandelle et son tablier prit feu. Elle appela au secours et l'on découvrit alors qu'elle essayait des sortilèges.
C'est ainsi que les trois filles d'Adam, le paysan, vécurent en paix durant quatre semaines, jusqu'au jour où le compatissant bailli les relâcha. 

Le châtiment les avait assagies, dit-on. Elles rentrèrent à la maison et travaillèrent dans la concorde, sans plus se regarder comme chien et chat.
Conte de Lettonie...
 
Un petit conte d'autrefois, d'un autre pays que le notre, à lire à la veillée, conte écrit par quelqu'un qui ne sait pas que chiens et chats peuvent être amis et bien s'entendre...[size=18]Sourire...[/size]




bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
 
"Petite Aurore" Conte Bulgare + autres contes"Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Pourquoi l'eau de mer est salée" Conte de Norvége
» La plume et l'encrier Contes d'Andersen+La petite sirène Conte d'Andersen+La petite poucette Conte d'Andersen
» Cloches égarées'(contes de mon villages!!!)et autres contes!!
» Les Fées (conte de Charles Perrault )Les musiciens de Brême (dans contes, fables et légendes)
» "Conte du loup et du petit lutin"+"Le loup affamé" Conte Russe Traditionnel+"La petite grenouille à grande bouche"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoires et contes pour enfants-
Sauter vers: