AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poemes videos creas humour

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Vote_lcapLecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Voting_barLecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Vote_rcap 
Josiane
Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Vote_lcapLecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Voting_barLecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Vote_rcap 
lemesle jc
cecelle64
marianne
judithe
HADA
cocochanel
caline
Reine
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson

AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine

Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Empty
MessageSujet: Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson   Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeSam 20 Juin - 13:24

"Avant d'aller dormir" S.J.Watson

Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson 7d894a40
La révélation 2011 du thriller. Un premier [size=18]roman que les amateurs du genre n’oublieront pas.[/size]
A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune [size=18]femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.[/size]
Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des [size=18]livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

Extraits :

"Il commence juste à faire jour, le ciel nocturne est en train de virer au bleu d'encre, et je parviens à distinguer la silhouette d'un grand arbre et celle d'une petite cabane tout au fond du petit jardin, c'est à peu près tout. Je me rends compte que je ne sais même pas dans quelle partie du monde nous vivons."

"Il y a plus de moi que je ne le crois, je prends plus de place que je ne l'imagine. Je ne suis pas une petite fille, à la chair ferme, la peau bien tendue sur les os, même plus une adolescent, mon corps commence à empiler des couches de graisse."

"Ou alors je resterais comme je suis maintenant, sans jamais m'y faire, me contentant de regarder les rides se creuser sur mon visage, la peau de mes mains devenir aussi fine qu'une pelure d'oignon, me voyant me transformer en une vieille femme, étape par étape, dans le miroir de la salle de bains."

Avis d'autres Auteurs:
"Je n'avais encore jamais vu ça : des heures après avoir fini ce livre, j'avais encore les nerfs à vif!"
Dennis Lehane.

"Un incroyable premier roman! je l'ai dévoré de la première à la dernière page."
Mo Hayder.

Mon Avis :

On devient Christine, on est Christine, on vit avec Christine...
Quand on le commence on n'a plus envie de le laisser, pris dans l'histoire et la psychologie du personnage...on écrit le journal avec elle...Personnage trés attachante...Poignant premier roman.

« Avant d'aller dormir est exceptionnellement abouti... L'intrigue en est si éblouissante qu'on en perd presque de vue la qualité de l'écriture. » The Guardian 
« Une pure merveille ! » The Daily Mail 
« Ce roman fait l'unanimité... il aborde tous les grands thèmes - la vie, l'amour, la perte -, mais c'est aussi un petit chef-d'oeuvre littéraire. » The Sunday Times
[/size]

bon week-end    Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine

Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Empty
MessageSujet: Re: Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson   Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Icon_minitimeSam 20 Juin - 13:33

"Désolations" de David Vann(lecture)

Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson Ae94fc72

Résumé :

Sur les rives d’un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur [size=16]vie, élevé deux enfants aujourd’hui adultes. Mais après trente années d’une viesans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l’accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l’assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari, elle le voit peu à peu s’enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s’annonce un hiver précoce et violent qui rendra l’îlot encore plus inaccessible.

Après Sukkwan Island, couronné par le Prix Médicis 2010, le second roman de David Vann est une œuvre magistrale sur l’amour et la solitude. Désolations confirme le talent infini de son auteur à explorer les faiblesses et les vérités de l’âme humain.

Biographie de l'auteur
David Vann est né en 1966 sur l'île Adak, en Alaska. Il a travaillé à l'écriture de son premier roman, Sukkwan Island, pendant plus de dix ans. Publié en France en 2010, ce livre a obtenu le prix Médicis étranger et est aujourd'hui traduit en quinze langues dans plus de cinquante pays.

Critiques presse (8)[/size]
Cyberpresse , le 28 novembre 2011
«Le dernier territoire à conquérir» - c'est la devise de l'État de l'Alaska. Ces mots évoquent un pays sauvage, où l'homme - et la femme, parfois - peut se mettre à l'épreuve, se réinventer, oublier son passé. C'est un peu la Californie, version froide, et Dieu sait que les Américains se ruent vers la chance de refaire leurs vies dans un paysage nouveau.

Lexpress , le 12 octobre 2011
David Vann se détourne du minimalisme de Sukkwan island, mais instaure le même climat d'angoisse et continue d'exploiter ses obsessions (la famille, l'homme face à la nature et à la mort). Les fils du récit se resserrent aussi sûrement que les maux de tête d'Irène s'amplifient et que les impasses se referment sur les personnages.

Telerama , le 21 septembre 2011
Observateur aigu, d'une précision cruelle, Vann traque le moindre détail, passant avec la même aisance de l'intime à l'immensité éblouissante du paysage dans lequel évoluent les personnages.

LeSoir , le 19 septembre 2011
David Vann n'est pas un humoriste. Mais il possède l'art de sonder les cœurs et les esprits jusqu'à y mettre en évidence les sentiments les moins avouables, ceux que les personnages ne s'avouent pas à eux-mêmes.

LeFigaro , le 16 septembre 2011
Mécanique parfaitement huilée, rythme soutenu, dialogues qui font mouche: David Vann explore les âmes avec une rare cruauté et un talent qui nous laisse sans voix.

Actualitte , le 15 septembre 2011
Une atmosphère noire et glaçante. On ne sort pas indemne d’une telle lecture ; il n’y a pas d’échappatoire possible, la souffrance est bien réelle. Un livre qui fait mal, soulève tant d’émotions et de remises en question qu’il fait vaciller le lecteur tout entier.

LesEchos , le 13 septembre 2011
Le jeune écrivain américain remue des eaux tout aussi noires, celles qui se perdent sous les glaciers d'un monde à la dérive. Que la nature est belle, mais froide, sous sa plume !

Lexpress , le 03 août 2011
Révélé l'année dernière par Sukkwan Island - prix Médicis et prix des lecteurs de L'Express 2010, près de 140 000 exemplaires vendus -, l'Américain David Vann signe avec Désolations un deuxième roman tout aussi impressionnant, livre magistral sur l'amour et la solitude.

Los   Angeles Times
"Poser ce livre pourrait vous épargner, mais il vous sera impossible d'en arrêter la lecture."

Extraits :

"Gary était le champion des regrets. Chaque jour en naissait un nouveau, et c'était peut-être ce qu'Irène aimait le moins. Leur vie entière remise en question. Le regret est une chose vivante, un lac au fond de lui."

"Ces rochers en disent autant sur nous que nos propres souvenirs, dit elle.
Les rochers, sorte de symboles pour toutes les vérités du monde, pensa-t-elle. En couches ou en bandes, identifiables, organisés, mais dans l'ensemble incompréhensibles. Formés par la pression de millions, de milliards d'années, soulevés vers le ciel, pliés, érodés en vain. Les rochers n'étaient que ce qu'ils étaient. Rien ne les attendait, ils ne faisaient pas partie d'une histoire.
On vit et on meurt, dit Irène. Peu importe que l'on se rappelle qui l'on est, d'où l'on vient. C'était dans une autre vie."

"...La vie des plantes, pareille à celle des humains, pleine de luttes et de domination, de pertes et de rêves qui ne se réaliseraient jamais ou se réaliseraient l'espace d'un bref instant. Cétait bien le pire, de posséder quelque chose et de le perdre, c'était certainement la pire chose qui fût."

Rhoda comprenait désormais comment le mariage pouvait donner une impression de solitude. Un nouveau sentiment qu’elle ne pouvait pas vraiment décrire, ni même cerner. Quelque chose aux confins de son esprit, quelque chose qui lui déplaisait. Elle imaginait de longues périodes pendant lesquelles ils ne se diraient pas grand chose, évolueraient chacun de leur côté dans la maison. Et elle se demanda si les enfants arrivaient à ce moment-là. Avoir un enfant apportait un nouveau centre d’intérêt commun, un nouveau centre d’attention, un endroit pour leur permettre de se retrouver, tous les deux. Peut-être devait-il en être ainsi ? On se consacrait l’un à l’autre jusqu’à décider de se marier, puis on se consacrait ensemble à quelqu’un d’autre. Et que se passait-il ensuite, quand vos enfants avaient grandi, qu’ils étaient partis ? A quoi fallait-il alors se consacrer ? Il y avait quelque chose de terrifiant, à l’idée de ne pouvoir se consacrer à rien. Votre existence ne pouvait jamais être simplement ce qu’elle était. C’était effrayant. personne n’avait envie de cela.

Elle refusait toujours de le regarder et Gary sentit presque qu’il aurait dû faire un effort en cet instant, dire quelque chose pour combler la distance, faire la paix. Peut-être s’excuser pour la nuit dernière, pour lui avoir dit qu’il pensait mériter une meilleure épouse qu’elle. Mais elle l’avait attaqué la première et il n’avait pas vraiment envie de faire un effort. Il se sentait frigorifié. Il pensa pour une étrange raison à Ariane et au passage de Catulle où dans le cœur de sa promise gît un labyrinthe de chagrin, peut-être parce que les épaules d’Irene étaient voûtées. Il ne voyait pas son visage, mais à la voir scruter ainsi la neige, tout semblait perdu. Il ne se souvenait pas des vers en latin. Ariane regardait Thésée prendre la mer sur son navire, l’abandonner tout comme Énée le ferait avec Didon, et comme Gary envisageait, depuis des années, sans doute même des décennies, de le faire avec Irene. Le temps était peut-être venu de laisser mourir leur mariage. Cela vaudrait peut-être mieux pour tous les deux. Une union mal assortie dès le départ, quelque chose qui avait amoindri leurs existences. Difficile de savoir ce qui était vrai. Une part de lui-même voulait s’excuser, l’entourer de ses bras, lui dire qu’il n’avait qu’elle au monde, mais ce n’était qu’un réflexe, une habitude à laquelle il ne fallait pas se fier.
Je vais scier des rondins, dit-il.

Rhoda ouvrit le frigo et se demanda quelle part de Jim elle s’apprêtait à épouser, exactement. Quel pourcentage. Dix pour cent de son attention, un plus grand pourcentage de son affection, quatre-vingt-dix pour cent de ses besoins quotidiens, de ses courses, un certain pourcentage de son corps, un petit pourcentage de son histoire. Elle se demanda pour quoi elle s’apprêtait à signer. La moitié de son argent. Elle n’aimait pas y penser ainsi. Ils étaient censés unir leurs vies. Ils étaient censés s’asseoir ensemble dans le canapé en cet instant pour regarder le coucher de soleil et les prospectus de l’hôtel...

Mon modeste Avis :

Après Sukkwan Island, premier roman qui m'avait passionné, j'attendais le second  et il m'a autant passionné.
Pour ceux qui trouvent des similitudes, c'est ce talent de décrire la nature particulière d'une région et cette communion avec les êtres humains.
Le propre d'un bouquin qui me plait c'est de me permettre de m'évader et d'être avec les personnages, oublieuse de ma propre vie et là on se transporte dans leurs vies.
La brise, l'air froid, le vent souvent glacial, les étendues gelées sont notre environnement et on entend le vent souffler!
L'auteur traite tant de sujets qui nous sont chers :
Le bilan d'une vie de couple, d'une vie passée à travailler et à élever des enfants, la solitude à deux, la question de savoir ce qu'est l'amour, comment le préserver, comment se préserver soi même dans une vie maritale, l'importance des mots et celle des non-dits, le choix de la direction que prend notre vie, l'importance, les conséquences...

Et à l'heure du bilan, tant de sentiments et de ressentiments mais tout celà transcris par le truchement d'une construction d'une cabane...pas comme on a déjà lu...
L'auteur met une touche d'humour parfois...
Faut il en rire ou faut il en pleurer?
Ce livre ne peut pas nous laisser indifférent...Il soulève forcément de grands thèmes propres à chacun de nous.

bon week-end      Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas

Lecture:"Avant d'aller dormir" S.J.Watson
Page 1 sur 1