marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Lecture:"Nostalgie d'amour" de Anita SHREVE Ven 26 Juin - 12:52 | |
| "Nostalgie d'amour" de Anita SHREVERésumé : Avec Nostalgie d'amour, l'un de ses premiers romans, Anita Shreve revisite avec beaucoup de sensibilité le drame de Roméo et Juliette dans cette [size=16]histoire d'une passion amoureuse contrariée.[/size] Charles Callahan est agent immobilier et assureur. Marié depuis quatorze ans et père de trois enfants, il vit dans une petite ville de Nouvelle Angleterre frappée de plein fouet par la crise économique. Ses relations avec sa femme Harriet sont assez froides, bien qu'il ait le sentiment de l'aimer davantage qu'au début de leur mariage. Un dimanche, une publicité pour un recueil de poèmes dans le supplément littéraire de son journal attire son attention. Il reconnaît la femme sur la photo et cela le ramène trente ans en arrière : cette femme qui vientd 'obtenir un prix pour un recueil de poèmes, il la reconnaît. C'est Siân, son premier amour. C'était en colonie de vacances, ils avaient treize ans et ont vécu ensemble quelques heures éblouissantes et ne se sont jamais revus. A présent, l'un et l'autre sont mariés, ils ont des enfants, leurs vies sont différentes mais également frustrantes et difficiles. Il décide de lui écrire et quand elle lui répond, la tentation est grande de reprendre leur [size=16]histoire là où ils l'ont laissé, de rejoindre ce moment lumineux, à la fin de l'enfance, où tout était encore possible.[/size] Siân habite dans une ferme de Pennsylvanie avec son mari Stephen, agriculteur, et leur fille Lily. Elle écrit et enseigne à l'université. Sa relation avec son mari est difficile. Écrasé par les problèmes dus aux mauvaises récoltes successives, il est devenu très renfermé. La lettre de Charles a troublé Siân : elle aussi a gardé un souvenir lumineux de leur été d'adolescents, mais elle est assaillie de doutes. Un homme et une femme qui, enfants, se sont aimés, se retrouvent : Peut-on lutter contre le destin et détourner le cours des choses ? Abolir le temps passé ? Sacrifier ce qu'on a construit pour un souvenir, aussi magnifique soit-il ? Peut on impunément chercher à remonter le temps? Le destin est là qui guette, implacable. Dès le début, Charles et Siân savent que leur amour ne peut que mal finir. Que chaque instant de bonheur partagé doit être vécu comme un cadeau, fragile et précieux-une perle rare sur un collier trop court.
L'auteure : Anita Shreve est l'auteur de nombreux romans, tous best-sellers aux Etats-Unis. Nostalgie d'amour, le premier à paraître en fraçais (Belfont 1994) a été suivi par
-La longue nuit d'Eden Close -Etrange passion -Le poids de l'eau -La femme du pilote -Un seul amour tous chez Belfond Elle partage son temps entre le Massachusette et le New Hampshire.
Extraits : "Quand nous avions fini de parler, si peu que ce soit, Stephen montait dans son bureau et fermait la porte derrière lui. Je le retrouvais là le matin, dormant tout habillé. Cela ne m'ennuyait pas de dormir seule; en fait je crois que j'aimais mieux cela. Mais parfois, quand je me réveillais au milieu de la nuit et que je longeais le couloir plongé dans les ténèbres pour m'assurer que Lily allait bien, il y avait un vide en moi, la certitude que j'avais échoué avec Stephen, l'angoisse de savoir ma vie prisonnièe de ce ratage. Stephen avait eu besoin de moi pour remplir sa solitude, pour diminuer l'intensité de cette terre noire et de ses liens à la ferme, mais je n'avais pas été capable de faire cela pour lui."
"Sous la pression angoissante des minutes qui défilent, il a le sentiment que les moments ou ils sont ensemble sont toujours trop courts, qu'il doit se dépêcher de dire tout ce qu'il a à dire avant qu'elle ne s'en aille et que les gestes et les mots ne peuvent être gaspillés. Mais de façon paradoxale, la pensée des années perdues, chaque fois qu'il se trouve avec elle, lui donne une conscience aiguë des jours et des heures qui leur ont fait défaut et des milliers de nuits où il aurait pu la toucher, sans risque de la perdre, sans culpabilité ni anxiété. Ils ne connaitront jamais les corps qu'ils avaient quand ils étaient jeunes. Ils ne sauront jamais ce que c'est d'avoir du temps en trop ensemble. Il a l'impression que les moments qu'il passe près d'elle sont des moments volés ou sauvés, des pauses dans les réalités séparées de leurs vies."
Mon humble avis : Je n'avais pas encore lu celui là mais aimé les autres...Ce n'est pas une [size=16]histoire à l'eau de rose mais une histoire de la vie. Qui n'a pas enjolivée sa première histoire d'amour platonique où le premier baiser semble emplir une vie et laisser des regrets pour toujours? Qui ne subit pas l'usure du temps et les difficultés du quotidien? Qui ne voudrait pas se donner l'illusion d'effacer le temps et les années? Il y a plus de femmes romantiques que d'hommes. C'est plutôt féminin de garder en son coeur l'histoire d'un premier amour pur et innocent mais peut être y a t il des hommes qui ont cette nostalgie aussi... Le poids du souvenir, le temps qui passe et que l'on voudrait effacer...Nous ne sommes jamais vraiment maître de notre destin, nous le subissons parfois, faisant semblant de l'avoir choisi... La passion jusqu'à la destruction, jusqu'à l'oubli de toutes les valeurs pour poursuivre un rêve...Mais des éléments extérieurs à nous tiennent les ficelles de la marionnette de la destinée...[/size] Ninnenne
| |
|