"Auprès de moi toujours" Film(vidéo+texte)+"The Lady" Film de Luc Besson.
Auteur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: "Auprès de moi toujours" Film(vidéo+texte)+"The Lady" Film de Luc Besson. Ven 26 Juin - 14:07
L'histoire :
« De la science-fiction sans effets spéciaux, de l'horreur sans une goutte de sang. [...] Never let me go exige l'effort de la résignation, l'abdication ultime de nos frustrations, l'ablation de la partie de notre cerveau qui réclame le plan B. » Le film est un « crève-coeur qui n'en finit plus de bouleverser au plus profond » (Excessif), une « manière de nous amener à nous interroger sur nos vies » (Studio Ciné Live). Pour Libé, c'est « cette [size=16]belle impression de malaise » qui captive les spectateurs. Selon Télérama, « flottante, presque anecdotique, la réflexion sur la valeur et la singularité de chaque vie humaine laisse un goût d'inachevé ». Pour le Nouvel Obs, le réalisateur ne saisit pas l'occasion de faire « une belle tragédie romantique de 'rétrocipation' », mais « anesthésie la force de son sujet et accouche d’un film mollement poétique ». C'est peut-être à cause de cela que « Never Let Me Go ne parvient jamais à l'intensité qui devrait parcourir cette histoire » (Le Monde).
Des Avis :[/size]
VINCENT de FNAC Limoges
Auprès de moi toujours
Il y a des films qui vous surpennent, et "Auprès de moi toujours" en fait indéniablement parti. A commencer par sa mise en scène, qui restranscrit à merveille la tristesse de cette [size=16]histoired'amour, ensuite grace à son trio d'acteurs qui jouent juste, et pour finir grace à un scenario à part, entre réalité et fiction.[/size]
CLAUDE de FNAC Brest
le Clone triste !
Adapté du roman de Kazuo Ishiguro, Never let me go est une vraie réussite ! Cette [size=16]histoire est d'autant plus poignante qu'elle pourrait se passer dans notre réalité... L'interprétation de Carey Mulligan est bluffante, Bref un trés bon drame dont on ne sort pas indemme.[/size]
BENEDICTE de FNAC Croix-Blanche
Délicatesse & Emotion
Trois amis qui ont grandi dans un pensionnat anglais strict et isolé du monde extérieur, découvrent à l’adolescence qu’ils sont destinés à servir de donneurs d’organes dès qu’ils auront atteint l’âge adulte… Adaptation par le célèbre clippeur Mark Romanek d’un roman de Kazuo Ishiguro.
Mon humble avis Cette vidéo qui présente le film résume tout ce que j'ai pu ressentir.
J'ai aimé ce film et j'ai regretté de ne pas connaître le livre. Film de sience fiction différent de ce que l'on connaît, film qui pose de grandes questions sur l'existence, sur l'acceptation de l'inacceptable, sur la valeur d'une vie et à quel prix...
J'ai aimé les acteurs, les images, la façon de filmer...Si les personnages pour nous manquent de révolte, de passion, personnellement je pense que c'est voulu : En effet, pour moi cela montre comment on peut endoctriner, façonner des êtres à partir de la naissance et ainsi annihiler l'envie de leur propre vie. Ce renoncement à une liberté, l'acceptation et la résignation nous sont en effet difficiles à accepter en tant que spectateurs.
"The Lady" Film de Luc Besson.
L'histoire :
Dans les années 80, Aung San Suu Kyi (Michelle Yeoh), [size=18]fille d’une diplomate et du vénéré général Aung San, héros de l’indépendance birmane assassiné en 1947, mène une vie paisible à Oxford.
Elle a épousé Michael Aris (David Thewlis, remarquable), un brillant universitaire avec lequel elle a eu deux enfants, Alexander et Kim. Leur vie va se trouver bouleversée dès août 1988. En se rendant d’urgence à Rangoun au chevet de sa mère hospitalisée, Aung San Suu Kyi assiste aux répressions violentes du régime envers les étudiants pro-démocratie. Sa présence agite les milieux intellectuels, qui ne tardent pas à lui demander de prendre la relève de son père, et la tête de l’opposition… C'est la naissance du combat d'Aung San Suu Kyi, îcone de la lutte pour la démocratie, contrainte de sacrifier sa famille et son bonheur personnel pour servir la cause de son pays opprimé.
Parce qu’elle rêvait d’incarner à l’écran la Dame de Birmanie, symbole de la lutte pour la démocratie, Michelle Yeoh a convaincu Luc Besson de porter à l’écran le scénario de Rebecca Frayn. Paru en 2011, “The Lady” permet de remonter à la naissance du combat d’Aung San Suu Kyi, et d’évoquer ses premières confrontations avec la junte militaire birmane.
Le film prend parfois une forme intimiste, voire mélodramatique, pour s’attarder sur le couple qu’elle formait avec Michael Aris, qui a inlassablement et activement soutenu son combat, au détriment de son bonheur personnel.
Lauréate du Prix Nobel de la paix en 1991, Aung San Suu Kyi a en effet été assignée durant quinze ans à résidence, sans téléphone ni Internet, et a été contrainte de choisir entre sa famille et son pays. La mise en scène de Luc Besson s’efface pudiquement derrière son sujet. Classique, presque académique, et truffé de plans et scènes iconiques, “The Lady” rend un vibrant hommage à cette femme douce, pacifiste mais extrêmement déterminée.
Un véritable poil à gratter pour le régime totalitaire birman que Michelle Yeoh, ex-star du cinéma de Hong Kong, incarne à la perfection. Même si l’aspect politique reste un peu superficiel, ce joli film a des vertus pédagogiques non négligeables. Libérée en 2010, Aung San Suu Kyi continue de militer pour la démocratie en dépit du peu de marge de manœuvre que lui laisse le gouvernement devenu “civil” en 2011.
Le 1er avril 2012, à 66 ans, celle qui avait remporté les élections de 1990 non validées par la junte, a obtenu un siège de députée à la Chambre basse du Parlement birman.[/size]
Le DVD propose un intéressant making of de 30 minutes qui permet de découvrir comment Luc Besson s’y est pris pour insérer des images et des plans de Rangoun (la ville comme le pays sont toujours sous haute surveillance) dans son film tourné en Thaïlande. Les acteurs parlent également de la manière dont ils ont abordé leur personnage.
Un reportage très pertinent et drôle réalisé par Gaël Bordier met en exergue les absurdités de la Birmanie, un pays à contresens, renommé Myanmar par ses dirigeants.
Mon humble Avis :
Magnifique film et superbe hommage à une Femme hors du commun dont on ne connaissait pas vraiment l'histoire en détail. Film dont on reste imprégné bien après la fin... Michelle Yeoh, dans le rôle de Aung San Su Kyi est extraordinaire, on oublie l'actrice et David Thewlis, dans le rôle de son mari est remarquable...De l'histoire, de l'émotion, de magnifiques images...
L'art au service du cinéma...[size=18]Merci Monsieur Besson de mettre votre talent pour une oeuvre de la sorte.
Les bonus sont à regarder autant que le film et nous rappelle combien on est heureux de vivre en France.[/size]
Ninnenne
"Auprès de moi toujours" Film(vidéo+texte)+"The Lady" Film de Luc Besson.