marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Historique des produits John Montagu (sandwich)+Nutella+Vache qui rit+Kellogg's+ + Jeu 16 Juil - 12:17 | |
| John Montagu (sandwich)1792Décès de John Montagu, 73 ans
Le Britannique John Montagu, né en 1718 et mort en 1792, 4e comte de Sandwich, était amiral de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III. La légende veut que son nom a été donné au sandwich parce qu'il se faisait apporter ce mets à la table de jeu. Un jour de 1765, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres. Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour lui permettre de manger sans interrompre son travail. Nutella1964 Commercialisation du Nutella.
Créé dans le Piémont italien au lendemain de la guerre par le chocolatier Pietro Ferrero, le Nutella est en effet commercialisé sous cette marque depuis 1964. Composé de noisettes, de lait, de sucre et d'un peu de cacao, l'ancêtre du Nutella, le Giandujot, a été inventé dès 1946 dans la petite ville italienne d'Alba. Sa recette, légèrement améliorée et tenue secrète, a servi de base à un des plus grand succès commerciaux italiens, le Nutella, officiellement commercialisé depuis le 20 avril 1964.
Vache qui ritNaissance de "la Vache qui Rit" par Léon Bel. Le fromage La Vache Qui Rit a été inventé par Léon Bel. Il s'agit d'une crème d'emmental. Au début, on ne trouve que des portions uniques, puis apparaissent les conditionnement par 3, par 8, par 12, par 16 et par 24. Le dessins fut créé par le célèbre Benjamin Rabier en 1924 sur une base de couleurs naturelles. Par la suite, la vache devient rouge, puis se met à porter des boucles d'oreilles. En 1994, les fromageries Bel employaient 6 400 personnes et ont eu un chiffre d'affaire de 7,4 milliards de Francs. http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/16avril.htm#SOMM
Léon Bel, très visionnaire, compris rapidement que la publicité commande les ventes, son entreprise fut une des premières a disposer d'un département de publicité qui investissait des sommes très importantes.
Kellogg's1860 Naissance de Will Keith KelloggIndustriel - Fondateur de la W.K. Kellogg Company en 1906
Will Keith Kellogg, pensait que la façon de se nourrir jouait un rôle important dans la santé et qu'il fallait valoriser la place du petit déjeuner dans l'alimentation quotidienne. Forts de ces convictions, Will Keith Kellogg et son frère aîné, Dr John Harvey Kellogg, directeur du sanatorium de Battle Creek (Michigan, USA), ont posé, à la fin du 19ème siècle, les bases de l'industrie des céréales prêtes à l'emploi pour le petit déjeuner.
Il trouve aussi la combinaison idéale d'ingrédients des célèbres Corn Flakes et crée en 1906 la Battle Creek Toasted Corn Flake Company (baptisée la Kellogg Company en 1922) afin de commercialiser les célèbres Corn Flakes signés W.K. Kellogg. [th][/th][th][/th]
Corn flakes1884 Un brevet pour les corn flakes John Harvey Kellogg John Harvey Kellogg est un médecin qui préconisait particulièrement la nutrition végétarienne, les lavements et l'exercice. En 1884, il développe une nouvelle céréales et en ce jour fait une demande de brevet.
Heinz (ketchup)1919 Décès de Henry John Heinz
Henry John Heinz, né le 11 0ctobre 1844, était un homme en avance sur son temps. Pittsburgh, là où les aciéries et sidérurgies américaines poussaient comme des champignons, est devenu le centre du plus célèbre géant du ketchup au monde.
Le tout premier produit qu'ila mis sur le marché était le raifort préparé par sa mère . Henry John voulait présenter son premier produit dans une bouteille transparente. Il mettait ainsi en avant la pureté du raifort comme étant une propriété particulièrement importante. Le délicieux raifort est une plante à racine difficile à râper. Nombreuses étaient les ménagères ravies de trouver le raifort commercialisé par Heinz. Après des débuts difficiles, la société tournait très bien grâce au ketchup qui a été ajouté en 1876 à l'assortiment.
En 1896 - Heinz avait déjà 52 ans – le fondateur n'était pas seulement devenu millionnaire mais également célèbre dans le monde entier. A l'approche du changement de siècle, les produits de qualité de Heinz se trouvaient aux quatre coins du monde: Afrique, Asie, Australie, Europe et Amérique du Sud. A l'époque, quelque 200 produits Heinz différents étaient commercialisés. Heinz s'est notamment installé en Grande-Bretagne, au Canada et partout aux Etats-Unis.
Champignon De la part de Josie!!!!cèpe du Béarn
Nous avions avant le cèpe de Bordeaux et maintenant le cèpe du Béarn. > > > | | |
|
[size] > > > Cueilli à Lescun samedi dernier.....il en reste certainement car ils sont bien cachés.Homard[/size] 2002 Pourquoi le homard change-t-il de couleur?
http://www.osl.gc.ca/homard/fr/photos/homard-americain.html
Ca y est ! L'énigme est résolue ! Des scientifiques britanniques ont percé le secret du changement de couleur du homard, qui passe du "bleu pourpre" au fond de l'océan au "rouge orange" si caractéristique au fond de la marmite. Cette mutation réside dans une protéine présente dans la carapace du crustacé, la béta-crustacyanine. Des modifications structurelles à l'intérieur de celle-ci agissent sur une molécule annexe, l'astaxanthine, qui lui est attachée et qui est capable de lui conférer différentes couleurs. L'astaxanthine, une molécule de la famille des caroténoïdes, voit en effet ses propriétés d'absorption de la lumière modifiées selon qu'elle est libre ("rouge orange") ou bien attachée à la béta-crustacyanine et alors aplatie ("bleu pourpre"). Sous l'effet de la chaleur, lors de la cuisson, la béta-crustacyanine se déforme tellement que l'astaxanthine reste bloquée dans sa forme libre et conserve donc sa couleur rouge orange. Facile à comprendre, n'estce pas pourtant, l'équipe de chercheurs britanniques ont entamé les recherches en 1995.
Code-barres1974 Utilisation du premier code-barres Un supermarché de Troy, en Ohio, devient le premier commerce de détail à utiliser le lecteur optique, qui automatise le procédé d'inscription des prix à la caisse. Un paquet de gomme à mâcher est le tout premier article vendu avec code à barres et lecteur optique http://fr.wikipedia.org/wiki/Code-barre Cracker1893 Invention du Cracker Jack R.W. Rueckheim invente le Cracker Jack (pop-corn) aux États-Unis. Il s'agit d'une recette combinant du maïs soufflé, de mélasse et d'arachide. Cette invention fut introduite lors de l'exposition unverselle de Chicago. En 1912 la compagnie eut l'idée de placer un cadeau-suprise dans chaque emballage. En 1918, le matelot Jack et son chien Bingo est aussi apparu sur les boîtes. Roquefort1070 Découverte de la recette du roquefortCe fromage bleu fut le fromage préféré des rois dont charlemagne et des papes
Légende Un berger de jadis, préférant courir les femmes plutôt que de s'occuper de ses brebis, en aurait oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage de brebis. En le retrouvant quelques mois plus tard, le Penicillium roqueforti avait fait son œuvre, transformant le fromage en Roquefort... Grottes modernes pour fabriquer et conserver le roquefort http://www.cp.asso.fr/vaxergues/debut/Bienvenue/Roquefort/roquefort.htm
Plus tard, la caverne du berger devint précieuse. Il y plaça de plus en plus de fromages car les gens du voisinage lui en demandaient toujours davantage. Il lui fallut bientôt y déposer des étagères. D'autres grottes furent aménagées par des bergers voisins.
Utilisation médicale Le Penicillium, antibiotique naturel, est à l'origine du bleu du fromage. Avant la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming, les bergers avaient pour habitude de traiter les plaies, en y appliquant ce fromage, afin d'éviter la gangrène. Avec la médecine moderne, et la découverte des microbes, les médecins luttèrent activement contre cette méthode de campagne, qu'ils accusèrent de charlatanisme et de dangereuse. Il fallut attendre la découverte des propriétés de la pénicilline contenue dans le roquefort pour que la médecine contemporaine reconnaisse le bon sens des bergers.
http://www.britannica.com/eb/art-8124Margarine1869 Brevet de la margarine Le chimiste français Hippolyte Mège-Mouriès remporte le concours lancé par Napoléon III pour trouver un produit de substitution au beurre et dépose le brevet de son invention. A partir d'huiles et de graisses végétales, il a mis au point l'oléomargarine qu'il a baptisée simplement "margarine" du nom grec "margaritari" signifiant "perle". La margarine qui présente es mêmes caractéristiques nutritionnelles que le beurre est au départ destinée à la marine française. http://www.linternaute.com/histoire/categorie/103/a/1/1/histoire_de_l_alimentation.shtml Ninnenne mon blog de partage
| |
|