- Citation :
- "Etre sans impatience ne veut pas dire sans émotions."
Jean-Christophe Ruffin.
Lu dans :
Jean-Christophe Ruffin. Immortelle randonnée. Editions Guérin Chamonix. 2013.264 pages. Extrait p. 204-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
- "Car la ville c'est cela : des rues, des savoir-faire, des va-et-vient entre passé et présent, des lumières, des mots, des images, des commerces, et des micro-fictions offertes au rêveur, comme des milliers de romans à la minute. Tout ce qu'une métropole donne à voir et à entendre, à lire et à savoir, est matière à récits."
Jean-Christophe Bailly
Lu dans:
Jean-Christophe Bailly. La Phrase urbaine. Seuil 2013. Fiction & Cie. 274 p.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Citation :
- “Nous y possédions un cabanon sans eau courante et ma mère nous laissait en totale liberté. Pieds nus, comme des sauvageons, en intimité avec la nature, qui elle-même n’était pas tendre : elle brûlait, piquait. Il fallait s’en défendre. J’ai donc su tout de suite que la beauté avait un prix. Elle n’était ni gratuite, ni donnée. Pour moi, le bonheur est cette possibilité d’arracher à la vie un petit butin”
Erri de Luca
Ecrivain atypique et attachant, Erri de Luca nous livre un récit d’initiation d'une enfance qui ne fut guère une époque heureuse, à l'exception des quelques jours de vacances d'été passés annuellement sur lîle d'Ischia, en face de Naples, avec sa mère tandis que son père cherche fortune en Amérique. Il y rêve, apprend les rudes règles de la mer, à tirer les câbles, à soigner ses cals aux mains. Pour ceux que les existences romanesques passionnnent, la découverte de la[url=cid:part1.05010506.02030902@uclouvain.be] page de Wikipedia[/url] qui lui est consacrée vaut le détour.
[size]
Lu dans:
Erri de Luca. Les poissons ne ferment pas les yeux. Traduit de l’italien par Danièle Valin. Gallimard. 2013. 129 pages.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[/size]
- Citation :
- "Un Franco-Egyptien revient dans sa ville natale le jour où le pays se soulève contre Moubarak. Il doit y retrouver son premier amour, perdu de vue depuis son départ pour l'Europe, quarante ans plus tôt. Les retrouvailles tourneront court, car "vous avez vécu dans le souvenir du bonheur, Karim. Or, rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur".
G. Sinoué
[size]
Gilbert Sinoué. Les Nuits du Caire. Arthaud, 2013. 183 pages. Gilbert Sinoué
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente"
Mylène Farmer, Désenchantée (paroles Laurent Boutonnat)
"Je suis né de confession israélite, mais je me suis assez vite converti au narcissisme!"
Woody Allen
Lu dans:
Didier Long. Petit guide des égarés. Salvator. 2012. 185 pages. Extrait page 15.
[/size]
- Citation :
- "Ma joie je l'ai
je ne lui pose pas de question
La douleur m'a
je l'interroge."
Robert Mallet
[size]
Lu dans :
Robert Mallet. L'ombre chaude. NRF. Gallimard. 1984. 110 pages. Extrait p.92
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Tu marches
tête baissée
pour éviter les flaques d'eau
et tu rencontres des morceaux
de ciel."
Robert Mallet
Lu dans :
Robert Mallet. L'ombre chaude. NRF. Gallimard. 1984. 110 pages. Extrait p.47
"Aujourd’hui, chacun est contraint, sous peine d’être condamné par contumace pour lèse-respectabilité, d’exercer une profession lucrative, et d’y faire preuve d’un zèle proche de l’enthousiasme. La partie adverse se contente de vivre modestement, et préfère profiter du temps ainsi gagné pour observer les autres et prendre du bon temps, mais leurs protestations ont des allures de bravade et de gasconnade. Il ne devrait pourtant pas en être ainsi. Cette prétendue oisiveté, qui ne consiste pas à ne rien faire, mais à faire beaucoup de choses qui échappent aux dogmes de la classe dominante, a tout autant voix au chapitre que le travail."
Robert Louis Stevenson, Une apologie des oisifs (1877)
Lu dans :
Robert Louis Stevenson, Une apologie des oisifs (1877), Allia, Paris, 2003.
[/size]
- Citation :
- Le monde ne mourra jamais
par manque de merveilles,
mais par manque d'émerveillement."
Gilbert Keith Chesterton
[size]
Lu dans:
Francis Dannemark. Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien. Laffont. 2013. Exergue.
[/size]
- Citation :
- "Bourdonnement d'abeilles dans l'oreille droite. La mort fait son miel."
Jean Sullivan
[size]
Lu dans:
Jean Sullivan. L'écart et l'alliance. NRF. Gallimard. 1981.155 pages. Extrait p. 68
Ninnenne [/size]