Dans une grande maison bourgeoise du village, elle est restée intacte depuis sa mort sur le front belge à l'âge de 21 ans. Le papier mural, jauni par le temps, part en lambeaux. Posée sur une chaise, la veste du militaire est mangée aux mites. Sur son bureau, les cigarettes Virginia, dans un paquet bleu cartonné, ont encore l'odeur subtile du tabac anglais. Ici tout a été préservé selon les dernières volontés des parents du soldat, tué le 26 avril 1918.
GUILLAUME SOUVANT / AFP
Ne rien toucher pendant 500 ans
L'acte de donation, de 1935, contenait une clause étonnante : ceux qui prendront possession de la maison doivent s'engager à ne rien toucher dans la chambre du fils unique trop tôt disparu, et cela pendant 500 ans ! "Cette clause n'avait aucune valeur juridique. Elle ne nous était pas imposable", sourit Daniel Fabre.
Mais les propriétaires successifs, le grand-père de sa femme puis son épouse et lui-même, vont pourtant la respecter, "non pas par piété mais par respect". Depuis le jour de son départ pour la guerre, rien n'a bougé. "Un sentiment de responsabilité et peut-être de fierté hantait certainement cette famille de militaires, dont un des ancêtres avait servi comme maréchal des logis sous Napoléon", suppute l'actuel propriétaire, âgé de 72 ans. Témoin, une fiole posée sur le bureau. Sur une étiquette, quelques mots inscrits à l'encre: "de la terre de Flandre sur laquelle notre cher enfant est tombé et qui a conservé ses restes pendant quatre années".
Une pipe encore bourrée
Dans le souci de pérenniser la mémoire de leur fils, né dans cette chambre le 10 octobre 1896, les parents ont accumulé des objets ayant appartenu à celui qui fut élève de la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr. On y retrouve ses livres de classe, ses manuels de guerre mais aussi des paires de chaussures cloutées, un casque à pointe prussien, une gourde en métal allemande criblée de balles, des baïonnettes, des drapeaux français, des éperons ou encore un masque d'escrime. Sur son bureau, une pipe encore bourrée, deux pistolets de collection, un couteau, un tire-botte, des clefs, un carnet de note.
GUILLAUME SOUVANT / AFP
Au-dessus du lit étroit est accrochée une photo encadrée couleur sépia d'Hubert Rochereau. Sur le couvre-lit en dentelle, son casoar, ses décorations: croix de guerre et légion d'honneur. Des faire-part avec photos de ses camarades morts au combat sont posés près d'un crucifix.
Pas de droit de visite
Le sous-lieutenant est mort dans une ambulance de campagne anglaise après avoir été blessé sur le Mont Kemmel, dans le village de Loker, en Belgique. Hubert Rochereau a été inhumé dans un cimetière anglais avant que son corps ne soit rapatrié à Bélâbre en 1922.
Si Daniel Fabre a conservé cette chambre intacte, il ne veut pas pour autant l'ouvrir à la visite. Il refuse même qu'on donne l'adresse de sa demeure où il vit désormais seul. La clause des 500 ans sera-t-elle respectée après sa mort? Il n'en sait rien et laissera à ses enfants le soin de décider. Si les objets resteront intacts, les vêtements risquent de tomber en poussière; pas question pour autant d'envisager leur restauration: "Si on le faisait, tous ces vestiges perdraient de leur charge émotionnelle", estime Daniel Fabre.
Par Culturebox (avec AFP)
PS/Je garde le souvenir de mon grand-père "paternel", qui est rentré très éprouvé de cette "guerre"!! il est dcd en 1959 (j'avais 9 ans) et a conservé jusqu'à sa mort, des éclats d'obus dans la jambe droite!!.Mais il ne se plaignait jamais: ma grand-mère refesait "matin et soir le pansement" avec du Mytosil!!!.Il a continué de travailler, comme si, de rien n'était.
Il etait "VOITURIER OU SI VOUS PREFEREZ CONDUCTEUR DE CHEVAUX ATTELES.. 6 EN GENERAL.. MAXIMUM 8... EN+Il était "crieur" dans les "vendues" (vente aux enchères)
RENDONS LEUR HOMMAGE/MERCI POUR EUX ET QUE CELA NE SE REPRODUISE JAMAIS...
[size=24]70e ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT EN BASSE NORMANDIE/FR3
6 juin 2014 : le programme officiel du 70ème anniversaire du DébarquementDix-neuf chefs d'Etat seront présents en Normandie ce 6 juin 2014 pour les commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Avec en point d'orgue la cérémonie internationale à Ouistreham (Sword Beach).
[/size]
- LQ
- Publié le 06/06/2014 | 09:14, mis à jour le 06/06/2014 | 09:14
[size]
LQ, France 3 Basse-Normandie Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer
Des dizaine de cérémonies vont avoir lieu autour du 6 juin en Basse-Normandie, dans le cadre du 70ème anniversaire du Débarquement Allié.
Ce sera sans doute la dernière grande commémoration internationale en présence des vétérans de la deuxième guerre mondiale.
Ce 70ème anniversaire est marqué par une présence importante de chefs d'Etat et de têtes couronnées, dont Barack Obama, Angela Merkel, Vladimir Poutine, et la famille royale d'Angleterre (voir la liste des chefs de délégation en encadré).
Cette journée de commémorations va débuter à 9 heures par une cérémonie nationale (française) d'hommage aux victimes civiles au Mémorial de Caen présidée par François Hollande.
Toute la journée auront lieu des cérémonies bi-nationales. Il s'agit des cérémonies officielles en présence du Président de la République française François Hollande et/ou du Premier ministre Manuel Valls.
Les cérémonies seront retransmises en direct sur France Télévisions et en direct sur notre site internet. Jim Watson, Pool AFP archives La Reine d'Angleterre Elizabeth II le 6 juin 2004 à Bayeux (Calvados) avec des vétérans britanniques
Les horaires des principales cérémonies officielles le 6 juin 2014
9h00: Mémorial de Caen : Cérémonie nationale française d’hommage aux victimes civiles
9h15: Cathédrale de Bayeux :
Cérémonie bi-nationale France/Royaume-Uni10h00: Cérémonie France/Pays-Bas à Arromanches
Matinée : France/Danemark à Utah Beach (Manche)
10h30: Cimetière américain de Colleville :
Cérémonie bi-nationale France/Etats-Unis10h30: cérémonie France/Norvège à Hermanville
11h15: Cimetière britannique de Bayeux : Cérémonie bi-nationale France/Royaume-Uni
12h15 Château de Bénouville : Déjeuner officiel offert par le Président de la République aux Chefs de délégations et à des vétérans
15h00 Cérémonie internationale à Ouistreham
17h30 Cimetière polonais de Urville-Langannerie : Cérémonie bi-nationale France/Pologne
17h30 Courseulles-sur-Mer : Cérémonie bi-nationale France/Canada
D'autres cérémonies officielles sont prévues sur les sites historiques du Débarquement, notamment la cérémonie britannique à Arromanches le 6 juin à 18 heures en présence du Prince William et de son épouse.
Près de 700 événements et animations sont prévus dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. Le site DDay-Overlord.com les a répertoriés date par date, et lieu par lieu.
Accéder au calendrier du site DDay-Overlord.
Vous trouverez aussi un panorama complet des festivités sur
le site de Normandie Tourisme, et sur le site officiel du 70ème anniversaire du Débarquement.
Les détails des célébrations du 6 juin 2014 avec Elise Ferret : CLIQUER SUR LES 2 IMAGES CI-DESSOUS POUR VOIR LA VIDEO
6 juin 2014 : le programme officiel
6 juin 2014 : le programme officiel
Pour circuler le 6 juin 2014 : les explications de Jean-Baptiste Pattier : Circuler dans le Calvados le 6 juin 2014
Circuler dans le Calvados le 6 juin 2014
Les chefs des délégations invités aux cérémonies du 6 juin
(Dernière minute : le 28 mai, François Hollande a invité le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko)
Allemagne, Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne
Australie, M. Tony Abbott, Premier ministre du Commonwealth d’Australie
Belgique, Sa Majesté le Roi des Belges, Philippe
Canada, M. Stephen Harper, Premier ministre du Canada
Danemark, Sa Majesté la Reine du Danemark, Margrethe II
Etats-Unis, M. Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique
Grèce, M. Karolos Papoulias, Président de la République hellénique
Italie, M. Giorgio Napolitano, Président de la République italienne
Luxembourg : Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg
Norvège : Sa Majesté le Roi de Norvège Harald V
Nouvelle Zélande : M. Jerry Mateparae, gouverneur général de Nouvelle-Zélande
Pays-Bas :
Sa Majesté le Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander
Pologne : M. Bronislaw Komorowski, Président de la République de Pologne
République tchèque : M. Milos Zeman, Président de la République tchèque
Royaume Uni : Sa Majesté la Reine Elizabeth II
Russie : M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie
Slovaquie : M. Ivan Gasparovic, Président de la République slovaque
IL Y A 60 ANS/APPEL DE L'ABBE PIERRE/SOURCE MANCHE LIBRE
60 ans après l'appel de l'Abbé Pierre : Emmaüs mobilisé
Samedi 1er février, l'association Emmaüs commémore à Cherbourg et Equeurdreville l'appel de l'Abbé Pierre 60 ans après.
Il y a 60 ans, à l'hiver 54, l'Abbé Pierre secouait les consciences en lançant un appel à l'aide : les gens mouraient de froid dans la rue. Les compagnons d'Emmaüs étaient nés.
Les années ont passé, les communautés se sont créées mais les difficultés subsistent. "C'est même encore plus révoltant maintenant, constate Marie-Jeanne Cauvin, présidente d'Emmaüs Cotentin. Nous avons une société qui devrait permettre à tout le monde d'avoir sa place".
Pour interpeller à nouveau le public, l'association diffusera dans les rues d'Equeurdreville et de Cherbourg l'appel de l'Abbé Pierre, samedi 1er février dans la matinée. Une autre déclaration lue par un compagnon sera également diffusé "afin de montrer qu'en 2014, on peut toujours mourir dans la rue".
Une soupe solidaire sera également partagée vers 11 heures au Bric-à-brac de l'association à Equeurdreville.
Cette journée sera le lancement de trois semaines d'actions à Emmaüs avec notamment la diffusion du film "Les chiffonniers d'Emmaüs" (voir vidéo ci-dessous) le 6 février au cinéma Le Palace à Equeurdreville et une exposition sur l'histoire d'Emmaüs et de la communauté de Cherbourg sera présentée au Puzzle.
Ninnenne blog latanierededilou[/size]