[size=24]Non, la grèce n'est pas morte
[/size]
La crise a touché la Grece durement, et la Turquie la convoite de loin. Plus de nourriture, plus d'infrastructure médicale...Et pourtant, une poignée de grecs forts optimistes et tres efficaces dans le concret sont en train de changer la face du pays. Le projet Free and Real, lancé en 2008, et la création d'un eco-village a Evia par l'achat d'un terrain par une caisse commune, avec des yourtes, des jardins et des arbres fruitiers a permi à de jeunes grecs pleins de bonne volontés de subvenir à 80 pour cent de leurs besoins alimentaires et d'etre en autonomie presque totale. Loin du chaos des grandes villes, et affranchis des terres privés detenues par l'eglise en Grece, affranchis aussi de l'interdiction de bivouaquer dans la nature.
Ici un reportage en anglais en 2012 sur la communauté de Evia, sur l'ile de Telaithrion.
[size=18]https://www.youtube.com/watch?v=R_96v72EgVE[/size]
et ici le site officiel de Free and Real, malheureusement rédigé en grec, et qui meriterait d'etre traduit en anglais.
[size=18]http://www.freeandreal.org/[/size]
Personne n'en parle, mais un grand espoir se met en place en grece, et deviendra la transition dans une socitété révolue qui s'éffondre pour renaitre dans une autre realité.
[size]
Kelvin Doe, l'electricité du systeme D
[/size]
J'ai lu cet article sur Gracemuham
[size=18]http://gracemuham.centerblog.net/78-IL-fournit-deja-de-l-electricite-pour-tout-son-village#i[/size]
Et je le publie avec son autorisation.
Cette histoire ne me surprend pas car il est tout à fait possible de créer son propre générateur si on a les matériaux sur place. Mais il s'agit d'un exemple qui montre une fois de plus que chaque village pourait produire sa propre electricité.
"Kelvin Doe est un petit génie venu tout droit de Sierra Leone. À 13 ans il construisait déjà des batteries et des générateurs électriques pour tout son village, aujourd’hui, il est devenu à 15 ans le plus jeune invité du MIT, l’une des plus prestigieuses universités américaines. C’est une histoire digne d’un roman.
Parti de rien, Kelvin Doe a réussi à se sortir de son petit village de Sierra Leone pour être invité par l’université du MIT(Massachussets Institute of Technology), spécialisée en sciences et technologies.
Et s’il a réussi, le garçon ne le doit à personne. Cet autodidacte commençait dès l’âge de 13 ans à construire des batteries pour sa maison qui ne dispose pas d’électricité.
En récupérant plusieurs composants trouvés dans les poubelles, il combine après plusieurs essais de l’acide, du soda et du métal dans une tasse, sa première batterie est faite. L’enfant surdoué construit alors un générateur pour tout son village qui viendra s’alimenter en électricité chez lui.
Très vite, Kelvin Doe crée sa propre station de radio et devient alors DJ Focus, animant des programmes et réalisant des interviews avec l’aide de ses amis. « Avoir une radio dans notre communauté, cela nous permet de débattre des problèmes affectant notre village, mais aussi le Sierra Leone dans son ensemble » affirmait-il. Ses exploits ont été découverts lors du concours « Innovate Salone«, initié parDavid Sengeh, étudiant du MIT sierra-léonais, qui a pour but de demander aux lycéens du pays de trouver des solutions aux problèmes de leur vie quotidienne. DJ Focus, est alors invité par David Sengeh à venir découvrir le MIT pendant deux semaines. À 15 ans, il est devenu le plus jeune à y être convié. Lors de son voyage à New-York en septembre, le garçon a même rencontré le président d’Harvard. « Il fera bientôt parti des résidents du MIT dans le cadre de notre initiative de développement international et un invité de l’école d’ingénierie d’Harvard. Il acquerra plus de savoirs pratiques pour pouvoir aider sa communauté. » confiait DavidSengeh.
Un garçon hors du commun qui a déjà conquis Internet avec son histoire".
GRACE MUHAMIRIZA
grace.murhula@yahoo.fr/gmail.com
+243995564869
[size]
Courges pour tous
[/size]
Encore une superbe initiative concrète pour la gratuité. J'étais surpris que la plantation de courge en pleine ville juste à coté de la gare ne pose pas de problème à la mairie comme c'est le cas bien souvent. Et on m'a expliqué le petit secret de la réussite, en fait le terrain est en pente et donc non constructible, c'est la raison pour laquelle la mairie a donné son accord pour la [size=18]création d'une "colline aux courges".[/size]
Donc maintenant nous saurons que les terrains en pente ne représentent aucun interet pour la mairie et peuvent être utilisés pour le jardinage et la diffusion de légumes disponibles pour tous.
[size]
Charte du monde libre
[/size]
www.freewordcharter.org en anglais, ou www.freeworldcharter.org/fr propose des idées concrêtes pour vivre dans la gratuité en développant la science, la technologie et l'écologie dans le respect de la [size=18]nature. Ces idées sont défendus par de grands scientifiques tels que Jacques Fresco et Carl Sagan.[/size]
Attention, la "secte" des raeliens a repris le concepte de la charte du monde libre en l'appelant "Paradisme" et s'en ai accaparé les idées, c'est pourquoi j'ai été méfiant sur cette charte du monde libre. Mais après quelques recherche il s'avère que la charte du monde libre et l'utopie de Fresco et Sagan n'ont rien à voir avec les raeliens, bien au contraire ces deux organisme sont en litige.
Esperons que ces bonnes idées ne débouchent pas sur des dérives comme la puce RFID, le nucléaire et les OGM. Cela serait contraire au respect de la terre.
[size]
La grèce s'organise face à la crise
[/size]
La grèce, durement touchée par la crise, a vécu les affrontements en ville face aux CRS, les populations sortant la nuit pour fouiller les poubelles, et une estimation de 1000 personnes par jour se retrouvant au chômage.
Cette situation a forcé les habitant à repenser leur societe et créer de nouvelles formes de societe. On estimait que 76 pour cent des grecques citadins étaient prets à un retour à la vie rurale.
C'est ainsi qu'à St Edipsou, au nord de l'Eubée en Grèce, fut créé au printemps 2010 un éco-village appellé Telaithrion Evia. L'éco-village accueille de plus en plus de jeunes qui cherchent leur voie en periode de crise. Ils vivent en communauté et fabriquent leurs propres objets d'usage. Loin de se couper de la societe, Evia souaite créer une autre societe.
"Cette tentative de Telethrio vise à créer le premier éco-quartier de la Grèce, qui servira de modèle de vie auto-suffisance, sain et harmonieux dans le respect des valeurs humaines et l'écosystème, les sources d'énergie renouvelables, les transports propres et efficaces, la recherche continue et de l'éducation dans toutes les matières, et les technologies disponibles pour tout le monde".
Le domaine recouvre une surface de 12 hectares, où les résidents ont déjà panté 400 arbres fruitiers, en plus de cultiver leurs propres légumes et d'avoir construit des maisons de bois.
http://www.patrastimes.gr/arthro.php?id=13202
[size]
Un palestinien invente l'énergie gratuite
[/size]
Le palestinien Abbas Abdul Razzaq a mis au point, au bout de 6 ans de travaille, une invention solaire qui produit de l'eau chaude, de l'air chaud et de l'éléctricité tout à la fois, et qu'il a appelé "Solarino". En [size=18]2010, l'invention présentée au Made in Palestine, a remporté le premier prix.[/size]
La machine en 3 points selon l'article
"1) les réservoirs d'eau chaude à base de Alastals inox 316 épaisseur 1,2 mm interne et 304 externes et non corrosif ni calcification, et cela a une durée de [size=18]vie de plus de 25 ans.[/size]
2) des capteurs solaires pour l'eau chaude, et se compose d'une épaisseur de cuivre de 1 mm au nombre de 13, et se caractérise par une capture rapide en photons, avec une chaleur de cuivre à 385 ° C, tandis que les tuyaux de fer thermiques utilisés dans les chauffe-eau solaire normale sont de 79 degrés Celsius seulement, et cela signifie que la vitesse de la chaleur de capture est cinq fois la vitesse du Geyser normale, aussi la température est plus élevée que dans les Geyser normales. Cela signifie que l'hiver où il n'y a pas de soleil, appareil VGN travaillera dans le cas de l'apparition du soleil pendant un quart à seulement une heure, et cette fonctionnalité n'est pas disponible dans le geyser normale sur les marchés.
3) capteurs solaires pour l'air chaud: il se compose de matériaux à base d'aluminium, Valmaaml aluminium thermique 265 ° C, et c'est ce qui fonctionne pour élever la température de l'air de 10 ° C à environ 110 degrés Celsius, ce qui est suffisant pour le chauffage central partout".
L'appareil a une durée de 25 ans et fonctionne aussi la [size=18]nuit grace aux batteries. Une partie des matériaux nécéssaires à sa réalisation ont été récupérés dans la rue. Pour le reste, une partie des financement ont été fournis par la fondation météore.[/size]
http://www.mawhopon.net/Alternative-energy/4899-%D8%B3%D9%88%D9%84%D8%A7%D8%B1%D9%8A%D9%86%D9%88-%D8%B3%D8%AE%D8%A7%D9%86-%D8%B4%D9%85%D8%B3%D9%8A-%D8%B5%D8%AF%D9%8A%D9%82-%D9%84%D9%84%D8%A8%D9%8A%D8%A6%D8%A9-%D9%8A%D9%88%D9%84%D8%AF-%D9%83%D9%87%D8%B1%D8%A8%D8%A7%D8%A1-%D9%85%D8%AC%D8%A7%D9%86%D9%8A%D8%A9.html
[size]
Le biogaz en Inde
[/size]
Grace à google traduction je peux avoir acces à de nouvelles informations dans le monde et j'évite ainsi de tourner en rond avec les sites francophones et anglophones.
Voici des infos sur le biogaz en Inde provenant de sites Indiens. L'inde est partagée entre la richesse extreme et la pauvreté extreme, due aux castes. La démographie en Inde est forte et demande une alternative en énergie peu coûteuse et efficace.
[size]
Le biogaz en Inde
[/size]
Grace à google traduction je peux avoir acces à de nouvelles informations dans le monde et j'évite ainsi de tourner en rond avec les sites francophones et anglophones.
Voici des infos sur le biogaz en Inde provenant de sites Indiens. L'inde est partagée entre la richesse extreme et la pauvreté extreme, due aux castes. La démographie en Inde est forte et demande une alternative en énergie peu coûteuse et efficace.
[size]
Le biogaz en Chine
[/size]
Grace à google traduction je peux avoir acces à de nouvelles informations dans le monde et j'évite ainsi de tourner en rond avec les sites francophones et anglophones.
Voici des infos sur le biogaz en Chine provenant de sites Chinois. Le biogaz permet de protéger de bois de forêt, ce que la Chine a grand besoin vu sa forte démographie et la rareté de ses forêts.
[size]
Food not bombs
[/size]
Food not bombs est une initiative alternative qui consiste à offrire des repas gratuits en ville sans dépendre des règles administratives. La nourriture peut provenir de récuperations derrière les supermarchés, ou de potagers sauvages. L'espace de distribution, une fois la nourriture cuisinée, est déterminée selon la réappropriation des espaces publiques par les citoyens.
Les supermarchés se voient obligés de jeter la nourriture invendue sans quoi elle doit payer des taxes s'il existe un trou entre l'arrivage des produits, les produits vendus et ceux répertoriés avant d'être jetés. C'est pourquoi des organismes officiels comme les restos du coeur ou la banque alimentaire doivent donner de l'argent au supermarché afin de compenser les taxes en echange de la nourriture offerte. Food not bombs se contente tout bonnement de récupérer la nourriture jetée encore valable et de la redistribuer aux pauvres par des repas en ville.
Food not bombs existe dans de nombreux pays et de nombreuses villes de France, le rapport entre la nourriture et les bombes signifie que si notre pays a assez d'argent pour construire des bombes et financer l'armée, elle devrait en avoir autant pour subvenir au besoin du peuple dont la nutrition est le besoin capital.
[size]
Fabriquer sa propre eletricité
[/size]
Voici un générateur d’électricité basique avec du carton, un clou du fil de cuivre, du scotche, des aimants et une ampoule de 48 ou 49 volt présenté par William Beaty. Ce système prouve que l'on peut s’approvisionner soi-même en énergie pour des besoins simples.
http://amasci.com/amateur/coilgen.html
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=k7Sz8oT8ou0#!
[size]
La société gratuite
[/size]
Je ne rejette pas la civilisation, je suis sûr que l'on peut créer une civilisation aussi libre que cette des premières nations [size=18]Hopi.[/size]
Sur cette photo il s'agit d'un pueblo, une ville qui est de culture purement amérindienne. La première période pueblo s'est déroulée entre 700 et 900 de notre ère et pouvait accueillir plus de mille habitants.
Ce que le pueblo a de magnifique, est que tout était gratuit et pourtant fonctionnait comme une ville moderne. Les gens, femmes et hommes, bâtissaient eux même ces constructions, ils vivaient dans les pièces et ne payaient pas de loyer. Leur économie alimentaire était basée sur le maïs, les haricots, les cucurbitacées, et il semble que tout le monde pouvait planter n'importe où pour subvenir à ses besoins. Donc pas de location ou d'achat de terres. Ainsi le pueblo reflète une civilisation prospère sans l'usage de l'argent.
[size]
Le jardin de Mouscron
[/size]
J'ai reçu ce matin un mail d'un membre du groupe transition faisant part du lien sur le projet de Mouscron intitulé "Du chômage vers le plus spandide des jardins en permaculture". On m'avait déjà parlé de ce projet l'année dernière lors d'une réunion.
Le gardenforest de Mouscron, Situé en Belgique, est semblable à d'autres lieux que je connais. Il existe de nombeux jardins de transition aux motifs [size=18]divers, les incredibles edibles, le mouvement de transition, le mouvement anarchiste. Certains d'entre eux, entretenus dans les anciens jardins et vergers abandonnés, sont parfois gardés secret pour éviter qu'il ne soit détruit par la mairie car l'autossufisance sur le terrain de l'état reste encore illégal.[/size]
Le gardenforest de Mouscron et un [size=18]jardin et verger collectif qui a un trait particulier, il remet en cause toutes les bases et fondement du jardinage traditionnel. On Apprend par exemple que la racine du haricot reprend au printemps et qu'il doit être laissé à terre. On apprend aussi que certains légumes poussent mieux par la non-rotation. Le jardin est réalisé de sorte qu'il est plus doux en hiver et plus frais en été.[/size]
On trouve une incroyable variété de plante et d'arbres parfois exotiques poussant fort bien sur le sol Belge de Mouscron dont des figues, des nèfles, de l'igname, du mais, des kiwis... On trouve aussi des pommiers, des ronces (mûrriers), des poiriers, des vignes, des pruniers, des framboisiers, des abricotiers, des cerisiers et autres, ainsi que de nombreux légumes cultivés en hauteurs pour avoir du soleil.
Source :
http://voyageurs.en-transition.fr/2012/10/15/du-chomage-vers-le-plus-splendide-des-jardins-en-permaculture/
[size]
Le biogaz en Afrique
[/size]
Le biogaz a été testé concrêtement en [size=13]Afrique au Rwanda. La bouse de vache, mais aussi l'Euphorbe, le Sorgho, le géranium, sont utilisés comme source d'énergie.[/size]
Ici le rapport de Nkurunziza Théoneste
www.irst.ac.rw/IMG/doc/PRODUC_1.doc
Le biogaz permet de cuisiner, de créer des frigos pour conserver la nourriture, de s'éclairer la nuit...il permet aussi e limiter la consommation du bois et ainsi dde protéger les forêts.
Extrait :
4.1. Utilisations du biogaz
• Cuisine :
Besoin : 0,3m3/per./j ;
Pas de dégagement de fumée ;
Cuit plus vite que le bois ;
Un brûleur familial consomme 200-450l/h ;
Un brûleur industriel : 1000-3000l/h.
• Eclairage
Utilisation des lampes à manchon
La consommation est 150l/h pour 1 lampe.
La lumière est suffisante.
• Frigos
Les frigos fonctionnant au pétrole peuvent fonctionner au biogaz ;
La consommation d’un frigo de 100litres est de 700-1800l/h.
4.2. Utilisation des effluents bientôt
Fertilisation des champs
Aliments pour bétail
Lutte contre les prédateurs des semences (utilisés pour les conserver)
Bienfaits du biogaz
Donne de l’énergie : alternatif au bois combustible ;
Protège l’environnement ;
Résout les problèmes sanitaires : remplissage des toilettes, mauvaises odeurs.
Propre : pas de fumées lors de la cuisson ;
Augmente le niveau de vie de la population : certaines dépenses supprimées ;
Durable : 20 ans en bon fonctionnement