LES MAUVAISES MÈRES DU MONDE ANIMAL
La maman panda.
Quand des jumeaux naissent dans les zoos, les soigneurs alternent leur présence pour que la mère croit qu'elle n'a qu'un petit, mais en élève deux. © MAXFX - Fotolia
Le panda géant est une espèce en voie de disparition qui connait beaucoup de difficultés pour se reproduire.
- Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Dans son milieu naturel, lorsqu'elle donne naissance à deux bébés, la maman panda en privilégie un et laisse le second mourir. Dur !
- Pourquoi fait-elle ça ?
En fait, on ne sait pas vraiment mais on suppose que les pandas ne puissent pas élever plus d'un petit dans de bonnes conditions, ils laissent donc toutes leurs chances au plus robuste.
(Reportage, textes et photos : "L'internaute")
La tortue laisse ses petits prendre leur indépendance.
Pour augmenter les chances de survie des bébés tortues, en voie de disparition, des "fermes de tortues" s'occupent de les mettre à la mer. © Roland Becker
Les sept espèces de tortues marines qui existent ont toutes un comportement similaire lorsqu'elles pondent : une fois que c'est fait, elles prennent le large !
- Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
La tortue marine se rend sur une plage, creuse un trou et y laisse ses petits. Par la suite, ceux-ci devront sortir du sable et retourner à la mer par eux-mêmes, et très peu y parviennent.
- Pourquoi fait-elle ça ?
Les mouettes et autres oiseaux de mer ne peuvent pas s'attaquer aux nids quand ceux-ci sont sous le sable. Une fois les œufs éclos, ils s'attaquent aux bébés tortues qui traversent la plage par dizaines, mais cela laisse une chance de survie à quelques individus.
L'aigle de Verreaux encourage les combats fratricides.
Le majestueux aigle de Verreaux n'est pas vraiment un optimiste, et ne laisse toutes ses chances qu'à un petit. © Lienkie - Fotolia
L'aigle de Verreaux, aussi appelé aigle noir d'Afrique, est un rapace très présent dans le sud du continent africain.
- Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Cet aigle africain a un comportement très surprenant : la femelle pond deux œufs, mais invariablement, il ne reste qu'un seul petit. L'un des deux, parfois aidé par la mère, attaque le second jusqu'à ce qu'il meure.
- Pourquoi fait-elle ça ?
Généralement, elle se contente de ne pas intervenir lors des combats fratricides. Toutefois, elle a conscience de ne pouvoir élever et protéger qu'un seul petit, elle aide donc ce dernier à de débarrasser de son frère.
La lapine évite ses petits.
Le bébé lapin ne connaîtra pas vraiment sa mère, mais restera en sécurité. © Élodie Patard
Le lapin de garenne est un animal qui se reproduit très vite, mais a peu de chances de survie : il invente donc d'étranges stratagèmes.
- Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Dans la nature, une fois que les lapereaux sont mis au monde, la mère les abandonne dans une cachette et ne revient les nourrir qu'une fois par jour, passant le moins de temps possible avec eux.
- Pourquoi fait-elle ça ?
La lapine s'éloigne de ses petits pour qu'ils restent bien cachés et que les prédateurs ne les repèrent pas. En restant à distance, elle évite d'attirer l'attention de ces derniers.
LES MAUVAISES MÈRES DU MONDE ANIMAL
Le mégapode enterre ses oeufs.
Chez certains mégapodes, le mâle reste à proximité du "nid en compost" pour réguler la température... avec des branchages. Mais il ne couve pas ! © Michael Lusk - Flickr - Licence CC
Les mégapodes sont une famille d'oiseaux qui ressemblent à des poules et vivent entre l'Australie et l'Asie. La plupart des espèces sont en danger.
- Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
La maman mégapode enterre ses œufs dans la terre ou dans le compost pour ne pas avoir à les couver. Du coup, les petits n'ont quasiment pas de contact avec les adultes et beaucoup d'espèces sont solitaires.
- Pourquoi fait-elle ça ?
Quel meilleur moyen d'empêcher les prédateurs de dévorer les œufs ? Le système semble efficace puisqu'ils sont assez nombreux en Australasie, leur région d'origine.Toutefois, la détermination des sexes se fait grâce à la température extérieure, ce qui pose problème avec les changements climatiques.
La maman kangourou s'adapte à la nourriture disponible.
Très rare, ce comportement indique que les marsupiaux tels que les kangourous s'adaptent aux bonnes et mauvaises années ! © Magali Morvan
Les kangourous et des wallabys sont des marsupiaux, c'est à dire que les embryons naissent très tôt et montent ensuite dans la poche pour y grandir.
- Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Certains observateurs ont remarqué que la femelle kangourou, dans la nature, arrête parfois d'allaiter son petit bien qu'il ne soit pas encore sevré afin de pouvoir en élever un deuxième, quitte à mettre le premier en danger...
- Pourquoi fait-elle ça ?
Si ce comportement est rare, il semble correspondre aux périodes où la mère trouve difficilement à manger : elle offre plus de chances au second embryon d'arriver à un moment où la nature serait plus généreuse.
La maman grenouille abandonne ses têtards.
La rainette méridionale fait partie de ces nombreuses espèces d'amphibiens qui abandonnent leurs têtards. © Françoise Lino
Durant la période de reproduction, les grenouilles et rainettes déposent des amas d'oeufs dans l'eau.
- Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
La plupart des couples de grenouilles, une fois la parade nuptiale terminée, laissent plusieurs centaines d'oeufs dans un coin de mare ou d'étang et s'en vont. Les têtards devront survivre par eux-mêmes !
- Pourquoi fait-elle ça ?
Parce que ce système est courant ! Enormément d'animaux, notamment des amphibiens mais aussi des poissons, pondent des centaines d'œufs et laissent les bébés de débrouiller dès la naissance. Comme ils sont très nombreux, quelques uns survivront forcément.
Le coucou "squatte" le nid des autres.
A droite, le bébé coucou, et à gauche, sa maman adoptive : on se demande comment cette dernière ne se rend pas compte de la supercherie ! © Jean Beilon
- Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Elle pratique ce qu'on appelle le "parasitisme de couvée" : elle va pondre ses œufs dans le nid d'oiseaux d'une autre espèce, pour que ces autres oiseaux couvent et nourrissent son petit.
- Pourquoi fait-elle ça ?
Elle en utilise, des stratagèmes, pour que son petit soit élevé par d'autres ! D'une certaine manière, c'est ainsi qu'elle assure à l'oisillon d'être bien nourri, car les parents adoptifs lui seront dévoués.
Une maman lézard qui dévore ses propres oeufs.
Certains lézards, notamment dans la famille des scinques, ont un instinct maternel létal. © Michel Guenanten
Pas mal d'espèces pratiquent le cannibalisme sur leurs petits : aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est totalement rationnel !
- Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Les lézards de la famille des scinques sont des bonnes mères sauf en présence de prédateurs : elles sont capables de gober leurs propres œufs pour ne pas les laisser entre les mains de l'ennemi.
- Pourquoi fait-elle ça ?
La maman scinque dévore ses petits afin d'avoir les nutriments nécessaires pour mettre en route une deuxième couvée, qu'elle protégera mieux que la première.
Le diable de Tasmanie sacrifie ses petits.
Ce n'est pas vraiment volontaire, mais le diable de Tasmanie sacrifie beaucoup de petits. © Thérèse Malifarge
On a l'image du diable de Tasmanie, un turbulent personnage de dessin animé. En réalité, il s'agit d'un marsupial endémique à l'île de Tasmanie, en Australie.
- Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?
Alors qu'elle ne possède que quatre mamelles, elle peut porter jusqu'à une trentaine d'embryons, ce qui signifie qu'un très faible pourcentage pourra survivre.
- Pourquoi fait-elle ça ?
Les bébés remontent dans sa poche avant la naissance et finissent la gestation accrochés aux mamelles. Ce sacrifice de dizaines de bébés n'est donc pas volontaire, mais dû à son anatomie particulière.
DRÔLES DE FAMILLES D'ANIMAUX
Une meute de loups avec des louveteaux. © Odile Houzet
Les loups forment des familles un peu particulières : au sein de la meute, seuls un mâle et une femelle ont le droit de se reproduire.
Ce sont eux les "chefs" d'un groupe composé par leurs petits issus de plusieurs portées. Ce système leur permet d'établir un rapport dominant-dominé pour que les louveteaux ne soient pas agressifs envers leurs parents, cela consiste notamment à laisser le couple se nourrir avant les petits.
Les jeunes loups, au lieu de partir à l'aventure, restent généralement dans la meute pour aider leurs parents à élever les prochaines portées.
(Reportage, textes et photos : "L'Internaute")
Un manchot, son petit, et le reste de la colonie. © Bernard Breton
S'il existait un trophée du papa poule dans la nature, il serait certainement décerné au manchot empereur.
Pour permettre à son petit de survivre dans des conditions particulièrement froides en Antarctique, il a développé une technique qui force le respect. Les manchots marchent plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre sur l'aire de nidification. Là, la femelle pond son œuf puis le confie au mâle.
Celui-ci protègera l'œuf du froid durant deux mois en le coinçant entre ses pattes et son ventre, pendant que la mère part durant des semaines chercher à manger pour nourrir le petit à sa naissance. Tant qu'il ne sera pas sevré, les parents s'occuperont de lui à tour de rôle.
Un couple de dragons de Komodo. © Alain Salm
Les dragons de Komodo sont des reptiles qui ont la particularité de former des couples monogames, mais une fois leurs petits sevrés, ceux-ci sont livrés à eux-mêmes.
Ils doivent rapidement apprendre à grimper aux arbres et se cacher s'ils veulent éviter de se faire manger par les adultes, qui dévorent toutes sortes de petits lézards, y compris de leur propre espèce. Chez le dragon de Komodo, le sens de la famille n'est donc pas vraiment capital...
Autre point surprenant, les femelles semblent capables de parthénogénèse, c'est-à-dire qu'une maman dragon peut pondre des œufs toute seule, sans avoir été fécondée. Les petits qui naissent dans ces conditions sont exclusivement des mâles.
Les hippocampes "enceintes" ne sont pas les femelles mais les mâles. © Thierry Venuat
Pour une grande partie des espèces animales, c'est la femelle qui porte les petits tandis que le mâle ne fait que la féconder.
Chez les hippocampes, au contraire, c'est le mâle qui recueille les œufs dans sa poche ventrale. Durant toute la gestation, grâce à cette poche, il protège et nourrit ses petits.
Une fois l'incubation terminée et les bébés hippocampes prêts à survivre dans la nature, il les expulse. Il aura veillé sur les petits cachés dans son ventre même après qu'ils soient sortis de leur œuf.
Toutefois, comme toutes les espèces de poisson, son rôle s'arrête quand il libère ses bébés.
Sous l'œil protecteur de se mère, ce lionceau ne craint rien. © Patrick Le Coz
La lionne donne naissance à ses petits dans une cachette loin de son groupe, et s'en occupe seule durant quelques temps avant de les rapporter pour les introduire dans le groupe.
Là, toutes les femelles s'occupent ensemble des lionceaux. Ce système de "crèche" est très efficace : il permet aux jeunes lions d'être vraiment bien protégés de leurs éventuels prédateurs et leur éducation se fait plus facilement.
En effet, les lionnes s'entraident pour nourrir et enseigner les rudiments de la chasse aux petits du groupe.
Les parents fous de Bassan ne laissent pas une seule seconde leur petit seul. © Irene Brazeau
Oiseau marin magnifique, le fou de Bassan est aussi un animal dont le comportement familial est plutôt atypique.
Une fois la maturité sexuelle atteinte, le mâle et la femelle, qui se sont rencontrés au sein d'une même colonie, se séduisent. Ils resteront ensemble durant de longues années, formant parfois un couple fidèle jusqu'à la mort.
Chaque année, ils ne feront qu'un seul œuf, qui sera couvé à tour de rôle par les deux parents. Une fois sorti de sa coquille, le bébé fou de Bassan sera nourri et chouchouté par ses parents durant quelques semaines. Ensuite, livré à lui-même, il ne gardera que peu de chances de survie.
La salamandre est également capable de concevoir des œufs longtemps après la fécondation, elle n'a donc pas besoin de rencontrer plusieurs mâles. © Francis Dalmasso
Contrairement à la majorité des batraciens, la salamandre commune conserve les œufs dans son ventre le temps qu'ils arrivent à l'étape larvaire, voire plus.
Alors que les grenouilles laissent leurs œufs dans la nature et retournent vaquer à leurs activités, les salamandres ne s'approchent du point d'eau où elles abandonneront leurs petits qu'une fois que ceux-ci auront la capacité de nager.
De ce fait, elles offrent une meilleure chance de survie à leur progéniture. Il semblerait même que certaines sous-espèces de salamandres puissent directement mettre au monde de petites salamandres semblables aux adultes, comme le font les mammifères.
Les ours bruns doivent être très nombreux pour ne pas souffrir de consanguinité. © Philippe Delamo
L'ours brun est un animal chez lequel la reproduction et la structure familiale sont très complexes. Déjà, une ourse a la capacité de mettre au monde plusieurs petits de pères différents dans la même portée...
Pas facile pour créer des liens entre le père et ses petits ! D'ailleurs, les nouveau-nés sont exclusivement en contact avec leur mère qu'ils suivent partout durant leur première année.
Les populations européennes d'ours qui sont assez isolées souffrent également d'une grande consanguinité, il n'est pas rare que les parents se reproduisent avec leurs enfants à l'âge adulte, et que les enfants se reproduisent entre eux.
DRÔLES DE FAMILLES D'ANIMAUX
Un atèle noir ou singe-araignée, champion des parents les plus attentionnés ! © Serge Agombart
Les singes-araignées ont une capacité de reproduction assez faible, car ils ne font en général qu'un seul petit et s'occupent uniquement de lui durant plusieurs années.
Véritable "Tanguy" du règne animal, le jeune atèle est indissociable de sa mère durant sa première année, au point que son père ou les autres mâles n'ont pas le droit de l'approcher.
Plus tard, les mères continueront de protéger leur petit et de l'aider dès qu'il en aura besoin. Et il aura encore besoin d'elle longtemps, car il n'apprendra à se nourrir seul qu'au bout de deux ans !
La suite un autre jour!!! Ninnenne blog de partage lilasjade .