Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Poèmes de différents auteurs | |
| | Auteur | Message |
---|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Poèmes de différents auteurs Ven 11 Déc - 15:18 | |
| TEXTES.POEMES. DIVERS[size=18]L’oiseau[/size] Mais lors voici qu’un oiseau chante, Dans une pauvre cage en bois, Mais lors voici qu’un oiseau chante Sur une ville et tous ses toits, Et qu’il dit qu’on le voit le monde Et sur la mer la pluie tomber, Et des voiles s’en aller rondes, Sur l’eau si loin qu’on peut aller. Puis voix dans l’air plus haut montée, Alors voici que l’oiseau dit Que tout l’hiver s’en est allé Et qu’on voit l’herbe qui verdit, Et sur les chemins la poussière Déjà, et les bêtes aussi, Et toits fumant dans la lumière Que l’on dirait qu’il est midi, Et puis encore sa voix montée, Que l’air est d’or et resplendit, Et puis le bleu du ciel touché Qu’il est ouvert le paradis. Max Elskamp ------------------------------------------------------------ Ses cheveux avait blanchit Son visage c était doucement ride Déjà vouté par le poids des ans Il marchait avec une canne maintenant Ses yeux c était obscurcit Mais il savait encore voir avec le cœur Ses mains c étaient fripées elle ce mettait doucement a trembler Ses gestes se faisaient de plus en plus malhabiles Mais il vivait heureux de ce qu’il avait
Et il voyait encore son épouse Comme lui d un âge avancé Avec le même regard Avec la même tendresse Déjà 50ans d une vie commune Mais aucun nuage ne venait entamer ce bonheur Peu être avait t ils juste l apprivoise ce bonheur Et pas l accaparé Alors ensemble ils faisaient encore des projets d avenir Juste pour ne pas vieillir Juste pour ne pas mourir
--------------------------------------------------------------------------- Les petits moutons blancs
Quand il est temps de m'endormir, Je ferme les yeux et je respire, Dans ma tête, je m'imagine Des moutons blancs comme les nuages.
Dans le ciel, ils s'envolent En millions de cabrioles Un, un petit mouton blanc.
Un à un, ils défilent J'en vois un autre qui arrive Deux, deux petits moutons blancs.
Derrière la porte s'est caché Un petit mouton blanc tout bouclé Trois, trois petits moutons blancs.
Puis je regarde au plafond Un petit mouton qui tourne en rond Quatre, quatre petits moutons blancs.
Dans un grand bond, s'est envolé, Par-dessus la Lune, s'est sauvé Cinq, cinq petits moutons blancs.
Quand il est temps de m'endormir, Je ferme les yeux et je respire Dans ma tête, je m'imagine Des moutons blancs comme les nuages.
------------------------------------------------------------------------------ la vieillesseLa vieillesse est sûrement la dernière étape,D’une vie bien remplie. Personne n’y échappe.Les souvenirs se bousculent, tristes ou beauxSi tu atteins cet âge : c’est un gros cadeau!Tu as eu la chance de tout voir : quelle veine!La vie tout comme le rouet filent la laine.Plusieurs fois, l’écheveau s’est peut-être mêlé…Le fil n’a pas cassé et seul, s’est démêlé.On la surnomme communément : « l’Âge d’Or ».Parfois , je crois cette appellation un peu fort…Malgré les parties du corps qui sont amochées,La vie est là, et comme une source cachée.Profite de ce répit : vois comme c’est beau…La chute glisse en cascades comme « un rondeau ».Près du lac qui dort telle une statue de marbre,Le soleil couchant se faufile entre les arbres!À la brunante, écoute le chant des oiseaux,Admire les fleurs et regarde les coraux.Cherche bien ton étoile dans la Voie lactée,Que le soleil brille aussi dans tes pensées!Jouis du succès des enfants! Profite de tout,mets l’amour dans ta vie! C’est toujours un atout.Rien n’est éternel sur terre! Peu importe l’âge…« Je viendrai comme un voleur » a prédit le Sage!À la vieillesse, le bout du rouleau est près;On doit l’accepter, même sans aucun regret.Quitter ceux qu’on aime est inexorable…Et, se retrouver : « quel bonheur ineffable! »------------------------------------------------------------------------------------------------------------Laisse le vent te murmurer un air de tendresse Laisse les arbres danser d'une élégance céleste Laisse les fleurs t'émerveiller de toutes leurs splendeurs Laisse le soleil illuminer tes yeux Laisse la lune te donner des frissons Laisse la mer être ton guide de profondeur Laisse moi te donner mon amitié Car la vie est un océan de bonheur --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Des nuages tu tombes Le ciel tu inondes Le sol tu fécondes
Tu peux être ondée Ou bien giboulée Mais toujours « saucée »
Tu me rends triste Si tu persistes Je suis sinistre. HA HA le temps en ce moment passons un bon mercredi avec ce satané temps car nous avons pas le choix c'est évidement ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pensons à aujourdhui Au réveil remercions le ciel Au réveil soyons heureux de vivre Au réveil disons bonjour à une belle journée Quoiqu'il arrive qu'elle soit merveilleuse Au réveil ouvrons notre coeur à la nature Comme une fleur ouvre ses pétales Tendons la main à quelqu'un dans le besoin Profitons de tous les bienfaits présents Car demain personne ne sait de quoi il sera fait
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- CHAQUE JOUR...
Prends le temps de penser, c'est la source du pouvoir!
Prends le temps de te distraire, c'est le secret d'une perpétuelle jeunesse.
Prends le temps de lire, c'est la fontaine de la sagesse.
Prends le temps d'aimer et d'être aimé, c'est le privilège divin.
Prends le temps d'être aimable, c'est le chemin du bonheur.
Prends le temps de rire, c'est la [size=16]musique de l'âme.
Prends le temps de te reposer, sans quoi tu ne pourras jouir d'aucun autre privilège.
(Auteur inconnu) [/size] ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ [size=24]la prière de l'arbre[/size] [size] Homme " Écoute-moi…Par les froides nuits de novembre, je suis la chaleur de ton foyer. C’est en me consumant moi-même que je peux te réchaufferJe suis l’ombrage rafraîchissant sous le soleil torride de l’été.Je suis la charpente de ta maison et le toit de tes abrisJe suis la planche de ta table et la chaise sur laquelle tu peux te reposerJe suis la voûte de tes églises et de tes cathédralesJe suis le lit dans lequel tu dors lorsque ta journée de labeur est terminéeJe suis la matière vivante qui crée l’harmonie de ton violon et les sons harmonieux de ta flûte Je suis le bois avec lequel tu construis tes navires Je suis le manche de ta faucille, le patin de ton traîneau et la porte de ton enclosJe suis le coffret de tes biens, le rouleau qui façonne la pâte et la cuillère qui remue ton potageJe suis le berceau de ton [size=16]enfant et je serai ton cercueil quand tu quitteras ce monde[/size] Alors au lieu de me tailladé,de me blesser de m'achever [size=18]un peu de respect S.V.P[/size] [size=18]---------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/size] [/size] [size] "La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie.Cette liberté est votre splendeur."Osho----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Si au fond de ton coeur Il y a une lueur Qui peut vaincre la peur Et soulager la douleur
Si tu as choisi De sauver des vies De jour comme de nuit Sur un accident ou un incendie
Ce ne sera pas aisé Il te faudra lutter Devant certains blessés Pour ne pas leur montrer Que leur cas est désespéré
Tu devras les soulager Sans te décourager Et cacher ta fragilité En les voyant lutter Pour ne pas s'en aller
Si au fond de ton âme Il existe une flamme Pour combattre les drames Ce sera ta meilleure arme
Si tu as le courage Ainsi que la rage D'affronter les flammes de l'enfer Sans jamais faire marche arrière
Si tu as ces qualités Ton chemin est tout tracé Tu seras pompier Car il faut l'avouer C 'est un très beau métier Mais qui n'a pas que des bons cotés
Mais si telle est ta volonté Alors sois pompier Il te faudra l'assumer Mais tu pourras apprécier Les vies que tu auras sauvées.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------La Vie d'une Plume... Il était une fois une plume qui s'ennuyait... Ne sachant plus que faire, elle se mit à bouger... Formant douces courbes et innovant sans cesse... Ce jouant des obstacles, avec beaucoup d'adresse...
Elle appela son homme, du fond de l'encrier... Pour que de son labeur, puisse naitre un bébé... Et c'est là dans le lit, de carton, de papier... Que de par leur union, une vie s'est crée... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Les mots que l'on confie à la plume
Naissent dans le cœur.
Et lorsque le cœur est gorgé d'Amour,
Alors les mots ne sont plus des mots :
Ce sont des bouts de ciel
Qui rêvent de se déverser dans les âmes…
Citation de Mary Ann Evans dite George Eliot ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------L'amour et l'amitié !L'amour et l'amitié, forment un couple,Pour décider l'amour ou l'amitié !Il faut être souple, l'amour est une loiL'amitié fait foi, l'amour attaque le coeurL'amitié voyage en douceur !L'amour et l'amitié, ne s'entendent pas,l'amitié,Avance pas à pas, l'amour brule la loi !Loi du coeur, loi de la douleur, loi des fleurs-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------BONTÉQuel grand motSi vous la possédezVous êtes à envierElle est là dans votre coeurElle y fait sa demeureSur votre visage elle transparaitEclatante et douceDans vos yeux elle apparaîtdéguisée et amusanteElle vous permet d'aimeravec sincéritésans jamais faillirde donner du bonheuret beaucoup de plaisirElle vous rend sensibleet vous enlève toute méchancetéJ'aimerais imaginerque l'on puisse la partager.Moi ce matin je te partage mon sourire-------------------------------------------------------------------------------------------si j'étaisSi j'étais....Un petit rossignolDe mes chantsJe t'envelopperaisJe t'apporterais le bonheurLa joie de vivreJe m'envolerais vers le cielRejoindre mes amis, les oiseauxRejoindre, moineaux et hirondellesSi j'étais un oiseauJe viendrais près de toiPour être admirer, aimerSi j'étais un oiseau , je me ferais belleSi j'étais,mais, je ne suis pas!!!!----------------------------------------------------------------------Il y a un coeur dans chaque animal[/size] [size] [size=10][size=18]Aujourd'hui il pleut, il y a le vent et le froid. [/size][/size] [size=10][size=18]Alors, je dois te parler toi, mon maître qui m'a abandonné sur une route de campagne.
[/size][/size] Tu es venu me chercher à la SPCA au début juin . J'avais à peine un an et j'étais tout heureux de continuer à vivre. Tu m'as amené [size=16]chez toi dans ton luxueux appartement.Je me disais, enfin, je vais être aimé, dorloté, choyé et bien nourri.[/size] Le soir même tu m'as fait dormir sur le balcon. Je me suis dit : "Il a peur que je ne sois pas propre, il prend des précautions !" Je ne m'en faisais pas trop pour cela... Le lendemain, tu m'as nourri, puis mis dans une cage et fait monter en auto. J'avais espoir que ma vie s'améliorait. Ton épouse parlait sans cesse et moi je n'écoutais pas. Je regardais le [size=16]paysage de la campagne que je voyais pour la première fois.Vois-tu je suis né dans une ruelle et c'est là que j'ai vécujusqu'à ce que quelqu'un m'amène à la SPCA.[/size] Quand nous sommes arrivés à ta maison de campagne, mon [size=16]coeur était transporté de joie.Je croyais que, enfin, j'allais faire partie de la famille,que tu allais me faire entrer dans la maison et me dorloter,mais tu m'as dit : "Le Chat tu restes à l'extérieur."[/size] Je ne comprenais pas pourquoi tu faisais cela. J'étais propre, je n'aurais pas sali ta maison. Moi qui étais si heureux d'avoir enfin une famille, j'ai compris quelques jours plus tard que tu m'avais adopté pour que je puisse te débarrasser des petites bestioles qu'il y avait sur ton beau terrain. J'ai passé l'été à l'extérieur, me cachant sous le balcon quand il pleuvait.
Septembre arriva, là j'avais encore de l'espoir. Je me suis dit : "Il va m'amener dans son luxueux appartement et s'occuper enfin de moi. " Encore là je m'étais trompé, nous avons quitté la maison de campagne et sur une route peu fréquentée, tu as ouvert la portière de l'auto et tu m'as jeté sur le bas côté de la route. Tu as redémarré sans te retourner pour voir si j'étais blessé ou pas ! J'ai compris alors que tu m'abandonnais là en pleine campagne loin de tout. Moi un [size=16]chat de la ville, je ne savais pas où me dirigerdans ce grand espace qui m'étais complètement inconnu.[/size] Nous sommes en novembre, je suis blessé à une patte, j'ai de la difficulté à marcher. Je ne peux plus chasser, je me sens mal. Il fait très froid, il a neigé toute la journée. Je sais que bientôt je vais mourir, car l'infection me gagne. Pourquoi mon maître ne m'as-tu pas aimé ? Pourquoi ne m'as-tu pas donné un nom ? Tu m'as toujours appelé "Le Chat" tu aurais pu au moins m'en choisir un? Je ne demandais qu'un peu d'amour, un peu d'affection puisque j'en avais été privé depuis ma naissance. Je t'aurais aimé mon maître, j'aurais été un gentil compagnon pour toi. J'aurais pu être ton confident, ton ami, tu aurais eu ma fidélité jusqu'à ma [size=16]mort,mais tu n'as pas voulu de tout ce que j'avais à t'offrir.[/size] Toi mon maître ce soir, tu es dans ton luxueux appartement et moi je me meurs en dessous d'un arbre. Pourquoi m'as-tu abandonné ? Pourquoi n'as-tu pas voulu de mon affection ? Mon cœur bat de plus en plus lentement et je regrette maintenant que tu m’aies adopté, car si tu ne l'avais pas fait ce soir je ne souffrirais plus puisque je serais décédé depuis le mois de juin. Si tu ne voulais plus de moi, pourquoi m'avoir abandonné sur cette route ? Pourquoi ne m'as-tu pas rapporté à la SPCA ? Il m’aurait euthanasié et mes souffrances seraient enfin terminées...
Je me sens de plus en plus faible, mon cœur ne bat presque plus. Je n'ai pas mangé depuis des jours, je suis affamé et je me meurs mon maître. Je regarde une dernière fois le ciel, la [size=16]neige qui tombe encore. C'est magnifique ce que je voiset j'aurais voulu voir cela avec toi mon maître, mais tu m'as abandonné.Je ferme les yeux, ma tête appuyée sur la neige, un dernier miaulement,un dernier cri de souffrance et mon cœur cesse de battre.Adieu mon maître que j'aurais aimé si tu avais voulu...[/size] -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Si tous les gars du monde voudraient bien se donner la main .... il n' y aurait plus de guerre, il n' y aurait plus de famine, les [size=16]enfants seraient heureux,[/size] l' [size=16]argent n' aurait plus d' importance, il suffirait d' un peut de pain...Une anecdote : en vacance, je donne 20€ à mon petit fils, il me remercie et s' en va.Il revient avec un cadeau pour sa mère, un pour son petit frère et un pour sa petite soeur.[/size] Je lui demande; et qu' as- tu acheté pour toi ! il me répond , rien du toutce jour là, j' ai su que le monde n' était pas perdu.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Qui tient au chaud
Bonheur de porcelaine,
Fragile et précieux
Bonheur d’acier,
Dur et froid
Bonheur de rose
Parfumé et court
Bonheur de sous-bois
Odorant après la pluie
Bonheur tactile,
du bout des doigts
Bonheur fragile,
Du bout des lèvres
Bonheur décoiffant du soleil,
Qui réchauffe le corps
Bonheur de vent,
Un peu décoiffant
Bonheur de tonnerre,
Un peu bruyant
Bonheur de l’éclair,
Un peu foudroyant
Bonheur de douceur
Pour le cœur
Bonheur d’amour,
Pour chaque jour
Bonheur de soie,
Doux pour les doigts. ---------------------------------------------------------------------------------------------- Ninnenne blog de partage
[/size] | |
| | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Poèmes de différents auteurs Lun 14 Déc - 13:47 | |
| Les murs ne sont pas toujours au-dehors. Dans tous les murs, il y a une lézarde, dans toute lézarde, très vite, il y a un peu de terre, dans cette terre la promesse d'un germe, Dans ce germe fragile, il y a l'espoir d'une fleur et dans cette fleur, la certitude ensoleillée d'un pétale de liberté. Les murs les plus cachés sont souvent au-dedans et dans ces murs aussi, il y a des lézardes... laisse pousser les fleurs, elles sont les germes de la vie à venir.
Jacques Salomé---------------------------------------------------------------------------------------------------------------Enfant, il regardait la merLes voiliers et ses paquebotsA la sortie du portIl regardait la nuit, ses frêles embarcations illuminéesenfant il devinait que la mer un jour l'appelleraiEt puis devenu grand, il s'embraqua comme matelotIl alla courir les océansLes mers gelé et déchaînéPrés de terre neuveA bord de ses gros chalutiersIl pêchait la morueEt puis un jour une tempêteLe bateau disparuEt lui, on ne l'a jamais revuLa mer contre elle l'avait garde.Je t' apporte la sagesse, La [size=16]tendresse d' un regard L' amitiè à partager, Le regard de l' espérance La joie de chaque jour Un coin où t' abriter, Un coin où te chauffer Un abris pour tes jours gris Un moment d' évasion Quand tu en auras besoin Tu y trouveras un écrin, Un jardin Cet écrin c 'est mon coeur[/size] Une [size=16]fleur nous offre sa beauté on ne peut que l'admirer La vie est un très long chemin on ne peut suivre que son destin L'amitié est un beau partage on ne peut en récolter que les avantages Vers toi cette pensée,pour te souhaiter une bonne journée[/size] -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ils sillonnait les rues a la recherche d une maigre pitance D une piécette ou d un endroit a l abris Qui le tiendrait au chaud tranquille Tandis que l hivers s abattait doucement sur le pays Il avait quitté sa terre natale rêvant d eldorado Fuyant les guerres et la dictature Mais son rêve c est brisé ici Dans les rues Alors on le croise au détour d une ruelle Nous saluant par un simple bonjour Et dans son gobelet c est une pièce que l on dépose Ou un morceau de pain que on lui donne Espérant encore le voir demain Espérant que un jour il vivra heureux simplement ©B. d'EFFETMER
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sujet, verbe et compliment
Où les trouver, les mots magiques Qui diront ce que je ressens? Pour l'exprimer, le plus pratique, C'est "sujet, verbe et compliment"!
Le sujet, c'est le sentiment Que donnent l'amour et l'amitié Prodigués sans calculs savants Par ceux sur qui on peut compter.
Le verbe, c'est "aimer, donner, Comprendre, aider, parler, sourire" Ils se conjuguent pour créer Les déclinaisons du plaisir.
Le compliment, c'est le "merci" Que je voudrais dire simplement A ceux et celles qui croisent ma vie Et m'offrent une parcelle de leur temps...
...Car le présent si imparfait Ne prend son sens qu'avec autrui Et la règle pour bien l'accorder Passe par l'amour et les [size=16]amis![/size] --------------------------------------------------------------------- Elle humait le parfum des champs Ecoutait les cris des oiseaux Allonger sur une couverture Le vent caressait doucement ses cheveux Tandis que le soleil chauffait délicatement sa peau Elle c’était la fillette au cheveux blonds Elle aimait regarder les oiseaux Toujours plus haut L’illusion qui volait près du soleil L’illusion dans son sommeil Alors comme petite fée, elle chevauchait le vent Elle défiait les torrents C’était simplement la magie de l’enfance D’une fillette aux cheveux blond ©B. d'EFFETMER
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- l’enfant demandera
C’est quoi la terre
Alors on lui répondra C’était une planète
Il y avait de l’eau et des animaux
Des arbres et des forets Des montagnes et des ruisseaux
Et l’enfant dira
Elle est ou cette planète
On lui répondra L’homme la ravagé et détruit
Et l’enfant dira
Il sont ou les animaux
On dira disparu
Comme ces lacs, ces montagnes, ces océans
La planète était fragile
Les hommes l’ont pillé Avant de la détruire.
B. d'EFFETMER
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La rivière coulait paisiblement
Là bas à l’orée de la vieille maison
Une grand-mère au visage burinée
Se tenait assise sur une chaise
On entendait la rivière, les oiseaux
Tantôt que le soleil réchauffait ses vieux os
Ici le temps semblait s’être arrêter
On se serait dit au siècle dernier
La vie y était paisible Bien à l’abri de ces nuisances sonore
De ces pollutions et de ses déforestations
La [size=16]nature était restée intacteEt le temps aimait s’y arrêterB. d'EFFETMER[/size] ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Ninnenne blog de partage | |
| | | marileine moderateur
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes de différents auteurs | |
| |
| | | | Poèmes de différents auteurs | |
|