[size=24]Jardiner avec la lune . Astuces du jardinier
[/size]
La position de la lune dans le ciel et son aspect auraient une influence sur les plantes.
Lorsque la lune monte, la sève serait attirée vers les parties supérieures : c’est le moment de semer, de greffer et d’entretenir les légumes feuilles.
Lorsque la lune descend, la sève serait attirée vers le bas, une période propice pour vous occuper des bulbes et des plantes racines.
Pour vous y retrouver, il est conseillé de consulter un calendrier lunaire, adapté au jardinage
°ASTUCE
Voici une petite astuce pour venir à bout des mauvaises herbes sans avoir recours à des produits chimiques. Il vous suffit de verser de l'eau de cuisson encore chaude des pommes de terre ou du riz sur la zone à problème. L’amidon et la chaleur devraient éliminer les pousses indésirables.
°INSECTICIDE MAISON
Le marc de café est un excellent insecticide plébiscité par nos grands-mères. Vous pouvez en déposer au pied de vos arbustes, mais aussi le mélanger en surface à la terre de votre potager. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, car à forte dose son acidité serait néfaste pour vos plantations.
°LUTTE CONTRE LES PUCERONS
Les pucerons, malgré leur petite taille, peuvent causer d’importants dégâts sur vos plantes et vos arbres fruitiers. Pour les éliminer, pulvérisez du savon de Marseille additionné d’une cuillère à soupe d’huile, le tout dilué dans de l’eau à raison de 150 grammes de savon pour 1 litre d’eau.
°ENGRAIS NATUREL .INSECTICIDE
Le purin d’ortie est une aubaine pour tous les jardiniers. Ce mélange, facile à fabriquer, fait office d’engrais tout en repoussant les nuisibles. La recette est simple : il suffit de faire macérer des orties dans de l’eau durant deux semaines en remuant de temps à autre. Comptez un kilo d’ortie pour 10 litres d’eau. Attention, cette mixture dégage une odeur nauséabonde, il est donc préférable de la conserver loin des habitations.
° ENTRETENIR VOS ROSIERS
Pour protéger vos rosiers de l’oïdium, un champignon blanc qui attaque leurs feuilles, nul besoin de vous ruiner en produits chimiques. Nos grands-mères utilisent un mélange composé d’un litre d’eau, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à café de lait écrémé. Il suffit de pulvériser cette mixture sur les feuilles et au pied de l’arbuste dès que la moindre petite tâche de blanc apparaît. Cette astuce est aussi valable pour les tomates.
° CONTRE TOUTOU
Certains [size=15]chiens ont la fâcheuse habitude de gratter la terre et donc de saccager les jardins. Pour les éloigner, vaporisez de la citronnelle dans les recoins préférés de ces invités à 4 pattes. Ils détestent cette odeur, et ne devraient pas revenir vous importuner de sitôt.[/size]
° CONTRE MINOU
Voici une petite astuce pour éloigner les chats qui piétinent vos plates-bandes ou prennent votre potager pour leur litière. Diluez de la moutarde dans un peu d’eau et vaporisez cette mixture aux endroits qui posent problème. L’odeur devrait suffire à les repousser.
°ROTATION DES CULTURES
Pour ne pas épuiser les ressources de votre terre, il est conseillé de changer de place vos plans de fruits et de légumes d’une année sur l’autre. Vous laisserez ainsi le temps à votre sol de se restructurer et obtiendrez un meilleur rendement.
° OBTENIR DE BELLES TOMATES
Voici une petite astuce pour obtenir de belles et grosses tomates. Il vous suffit de placer quelques branches d’orties fraîchement coupées dans le trou à l’intérieur duquel vous plantez votre pied de tomate. En se décomposant, l’ortie apportera des nutriments qui aideront les fruits à se développer.
° ASSOCIATION DES CULTURES
En plantant à côté certaines variétés, vous obtiendrez d’excellents résultats. Ainsi le céleri est connu pour protéger le chou des papillons, grâce à son odeur qui les repousse. Idem pour la laitue qui évite aux navets, aux radis et aux choux rouges d’avoir leurs feuilles trouées par de petits parasites.
°REUSSIR VOS SEMIS
Pour vérifier que les graines de vos semis sont encore bonnes à planter, il vous suffit de les verser dans un bol d’eau. Les graines qui coulent pourront être semées alors que celles qui flottent ont certainement été grignotées par des vers et sont donc bonnes à jeter.
°OBTENIR DES GRAINES GRATUITEMENT
Voici une petite astuce afin de récupérer gratuitement des graines pour votre potager. Lorsque vous mangez un fruit ou un légume savoureux et bio de préférence, il vous suffit de conserver les graines ou les pépins. Rincez-les à l’eau froide, puis faites-les sécher à l’ombre sur un papier journal et gardez-les dans une enveloppe à l’abri de l’humidité. Vous n’aurez plus qu’à les semer quand le moment sera venu.
°BONNE JOURNEE [size=15]AMIS.ES JARDINIER .[/size]
[size]
conseils de Mars
[/size]
Que faire au potager en mars ? Nos conseils pour mars
- [size=18]Semer les aubergines[/size]
- [size=18]Planter l'ail[/size]
- [size=18]Planter l'échalote[/size]
- [size=18]Semer les carottes[/size]
- [size=18]Planter les pommes de terre[/size]
- [size=18]Semer les radis[/size]
- [size=18]Planter la ciboulette[/size]
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
On ne vit pas forcément à la campagne.
On y vient en week-end, pendant les vacances.
On n'a pas forcément de vieux oncles, ou des voisins bienveillants qui vous laissent un panier garni devant la porte.
Alors quand on arrive le vendredi soir, c'est un très grand plaisir de chercher ce que pourrait nous offrir le jardin. Des épices, quelques fruits, une plante qui aurait du piquant, histoire d'épater les amis.
Elle se trouve au fond du jardin, dans le carré en friche :
avez vous déjà goûté une bonne soupe d'orties ?
Rien de plus simple à préparer que cette recette pleine de vitamines que les gourmets apprécient.
[size]
ingrédients pour une soupe d'ortie[/size]
2 litres d'eau
500 g de feuilles d'orties
ne mettez pas les tiges !
500g de pommes de terre
beurre ou matière grasse végétale
crème
sel, poivre, origan
croûtons à l'ail
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Choisissez les feuilles en haut des tiges.
Bien rincer le feuilles d'ortie, faire chauffer le beurre, mettez les orties à fondre.
Une fois qu'elles on changé de couleur, ajoutez l'eau et des pommes de terre coupées en cube
laissez cuire 30 minutes
réservez un peu de jus de cuisson
passez au mixer
ajoutez du jus, selon l'épaisseur désirée.
Salez, poivrez, mettez l'origan
ajoutez la crème fraîche
laissez à feu doux
Préparez vos croûtons : tranchez du pain,
frottez de chaque côté avec de l'ail,
passez les croûtons à la poêle
[size]
camomille et ses vertues "huile
[/size]
comment faire pousser de la camomille [size=16]chez soi ? L’huile essentielle de camomille possède de nombreuses vertus extrêmement intéressantes. Il faut toutefois distinguer la camomille romaine de la camomille allemande, car leurs propriétés, quoique proches, ne sont pas tout à fait identiques. Mais pour profiter de ces vertus et fabriquer son huile essentielle, comment faire pousser de la camomille chez soi ?[/size]
Vertus de l’huile essentielle de camomille
L’huile essentielle de camomille romaine est à la fois anti-stress, anti-inflammatoire et elle permet de soulager les irritations de la peau et certains troubles digestifs. De son côté, l'huile essentielle de camomille allemande est également anti-inflammatoire, mais aussi antalgique (elle lutte contre la douleur) et antispasmodique (elle soulage les spasmes musculaires). On l’emploie généralement en frictions pour apaiser les maux de ventre ou les irritations cutanées.
Faire pousser de quoi faire de l’huile essentielle de camomille
La camomille est une plante facile à cultiver. On la plante en automne dans une terre riche (terre de bruyère notamment) et bien drainée, soit au soleil soit à la mi-ombre. Pensez à l’arroser régulièrement si elle est en pot ou trois fois par semaine en pleine terre, notamment lors des fortes chaleurs estivales. Attention, la camomille supporte mal des températures inférieures à -5°C.
Fabriquer l’huile essentielle de camomille
Remplissez une bouteille stérilisée (passée à l’eau bouillante) de fleurs de camomille. Versez de l’huile d’olive sur les fleurs en remplissant la bouteille à ras bord. Laissez macérer au soleil pendant environ trois semaines en secouant une ou deux fois chaque jour. Puis filtrez et mettez dans un flacon de couleur foncée.
[size]
Plantes médicinales au Jardin
[/size]
QUATRE PLANTES MÉDICINALES À PLANTER DANS VOTRE JARDIN
[size]
La phytothérapie est en vogue, à la suite de tous les scandales sanitaires et autres procès mettant en cause des laboratoires pharmaceutiques. Seulement tout le [size=13]monde n’a pas la chance d’habiter à côté d’une herboristerie… En êtes-vous sûr ?
Car votre jardin peut devenir le meilleur allié de votre santé, si vous y cultivez des plantes médicinales ! [/size]
[/size]
L’achillée millefeuille
Il est recommandé de choisir l’achillée millefeuille à fleurs blanches, dont les principes actifs sont les plus intéressants. Cultivez-la à un endroit très ensoleillé, sur un sol un peu acide. Récoltez ses fleurs et ses feuilles et faites-les sécher. En infusion, elle stimule l’appétit, soulage les petits problèmes digestifs et les douleurs menstruelles. Buvez cette tisane froide, trois fois par jour et entre les repas. Des compresses de cette infusion froide permettent d’atténuer les inflammations de l’épiderme et les blessures – veillez cependant à ne pas les appliquer sur des plaies ouvertes.
La mélisse
Cette plante médicinale, utilisée dans la pharmacopée traditionnelle, se cultive dans un endroit un peu ombragé ou ensoleillé. Il peut être nécessaire de la protéger du froid en cas de fortes gelées. Ce sont ses feuilles et fleurs séchées qui sont utilisées en infusion. Elle soulage les coliques de bébé, les crises d’angoisse, les troubles du sommeil et les problèmes digestifs mineurs. Des compresses d’infusion froides permettent de lutter contre l’herpès labial.
L’ortie
Eh oui, cette « mauvaise herbe » possède bien des vertus pour notre santé, qui en font une plante médicinale indispensable dans notre jardin. Veillez à la cultiver dans un coin de votre potager où vous pourrez maîtriser sa propagation naturelle. Comme dans le cochon, tout est bon dans l’ortie :
- vous pouvez utiliser ses racines séchées en décoction, trois à quatre fois par jour, pour améliorer la miction en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate.
- les fleurs et feuilles séchées en infusion trois fois par jour permettent de soulager les inflammations des voies urinaires, les douleurs dues aux rhumatismes et à l’arthrite, les calculs rénaux et la rhinite allergique.
Le souci
Outre ses vertus thérapeutiques, le souci a aussi l’avantage d’embellir votre jardin. Il faut récolter les fleurs au fur et à mesure de leur floraison, et les laisser sécher sur une grille. On peut le consommer tout simplement en agrémentant nos salades de quelques grammes de fleurs séchées, ou préparer des infusions – sans dépasser deux semaines de traitement –, pour soulager les problèmes menstruels, digestifs ou hépatiques. L’infusion de souci refroidie s’emploie aussi sur des compresses pour atténuer l’eczéma, les ulcères variqueux, les abcès, les brûlures, les inflammations de l’épiderme. Un gargarisme effectué avec l’infusion refroidie permet de soulager les inflammations des muqueuses de la gorge et de la bouche.
[size]
DICTON DU JOUR
[/size]
Le dicton du jour :
Pluie de septembre, pluie de novembre, seront gelées en décembre
-----------------------------------------------------
Les températures chutent tout doucement, l’automne arrive et les cultures potagères ont besoin de beaucoup d’attention à cette période.
Alors, quelques conseils pour réussir vos semis et votre potager.
Si la saison s’achève pour les tomates et autres fruits et légumes d’été…Il est temps de préparer la saison suivante, en semant dès à présent pour les mois qui viennent et l’année prochaine!
Vos radis produisent depuis déjà quelques mois, sachez que vous pouvez encore les mettre en terre. Des variétés d’hiver existent comme ‘Rose d’hiver de Chine’, ‘Violet de Gournay’… La croissance sera plus lente qu’en saison.
Vous pouvez poursuivre vos semis de carottes hâtives, comme ‘De Hollande’, ‘Demi-longue de Carenta’…
L’[size=18]Oignon blanc de Rebouillon passera l’hiver au potager et vous régalera dès le début du printemps.[/size]
Les navets sont aussi de la partie en cette saison. Semez les, en ligne. Les variétés suivantes sont les plus adaptées: ‘Blanc dur d’hiver’, ‘De Nancy’ ou ‘[size=18]Jaune boule d’or‘.[/size]
N’oubliez pas la laitue d’hiver, la mâche et la roquette si vous amateur de cette salade goûteuse. Pensez également aux fèves, poireaux, cerfeuil et épinards…
La germination en automne est plus délicate, n’hésitez pas à faire tremper vos graines 24 heures avant d’effectuer vos semis.
L’arrosage des semis en automne doit être moindre, le jardinier débutant a tendance à vouloir trop arrosé, malheureusement les graines pourrissent…alors ayez le bon dosage et soyez patients!
N’omettez pas d’éclaircir pour leur laisser de la place à tous vos semis, il suffit pour cela de supprimer la plus faible des plantules lorsque 2 sont en[size=18]contact.[/size]
Pour protéger vos semis, vous pouvez utiliser un voile de croissance ou des[size=18]mini serres parfaites sous nos latitudes en automne/hiver.[/size]
Une fois vos semis effectués, rangez bien vos graines. A l’abri de la lumière et de l’humidité, l’idéal est de les laisser dans leur sachet fermé de façon hermétique, (les pinces à linge sont très pratiques).
Régalez vous, avec vos derniers légumes d’été…
[size=18]
[/size]
Et n’oubliez de ramassez les feuilles et mettez les au compost.
[size]
Comment se débarasser des fourmis
[/size]
1er truc : verser de l'eau bouillante dans le trou de la fourmilière (si vous l'avez repéré) sans lésiner sur la quantité , vous détruirez la source du problème : la reine
2eme truc : Le talc sous diverses formes est présumé vous débarrasser des fourmis, bien que le mécanisme soit mal compris.
La craie de tailleur et la poudre pour bébés contiennent généralement du talc et peuvent être utilisé pour créer une barrière contre les fourmis. J'utilise de la craie que je pile et que je répands autour de la fourmilière quand j'en trouve une, jusqu'à maintenant ça marche.
3eme truc : la farine de maïs (Maïzena) peut être utilisé comme une arme contre les fourmis, et ce n'est pas toxique pour les humains ou les [size=16]animaux.[/size]
Les fourmis la mange et après boivent beaucoup d'eau, la semoule gonfle à l'intérieur de leur appareil digestif, causant leur mort.
A faire par temps sec.
S'il a plu, attendre un peu que le sol soit asséché.
La poudre d'acide borique ou borax n'est pas conseillée car nocive et ne fait effet qu'au bout de plusieurs semaines
n'oubliez pas qu'elles sont utiles au jardin ,elles attirent les pucerons qui eux attirent les coccinelles pour se faire manger
des coccinelles dans le jardin ,que du bonheur
Les fourmis ont un rôle bien précis dans un biotope et ne doivent en aucun cas être bannies totalement, sous peine de voir son jardin ravagé par d'autres prédateurs miniatures, autrement plus voraces que ces ouvrières.
En effet, les fourmis s'attaquent aux autres petites bêtes comme les chenilles, vers, larves, araignées, mouches, cloportes et cadavres d'insectes en général.
Elles jouent également un rôle dans la pollinisation en transportant le pollen de fleur en fleur.
Elles contribuent donc à l'équilibre naturel qui doit être maintenu en place pour le bien-être de tous.
Mais leur rôle le plus visible reste leur amour pour les pucerons.
Loin d'être des ravageuses de cette espèce, elles les cultivent pour leur miellat.
Ainsi lorsqu'une colonie de pucerons a envahi artichauts ou plantes en pots, les fourmis sont au garde à vous pour protéger leur bétail et le faire fructifier.
Si certaines peuvent manger quelques individus, elles n'anéantiront jamais leur précieux festin.
Le mieux est donc de forcer la colonie à déménager en faisant fuir les pucerons.
Et pour ce faire, une simple pulvérisation avec du savon noir sur les plants attaqués suffit à faire déguerpir tout ce petit monde.
[size]
Des fourmilières envahissantes[/size]
Il se peut aussi que quelques fourmilières s'installent en des endroits non désirés du jardin comme dans des plantes en pots, ce qui rend un éventuel rempotage digne d'un vrai cauchemar pour les jardiniers attaqués par les défenseurs de la colonie.
Dans ce cas, si les fourmis ne sont pas installées dans le pot en question mais ne font qu'y grimper, il suffit de leur en bloquer l'accès en mélangeant de l'alcool à 60 ou 90% avec un peu de talc et de l'appliquer au pinceau sur le pot, sur quelques centimètres de hauteur.
Il restera une fine couche de talc que les fourmis auront du mal à franchir.
Pour une trop grosse fourmilière installée dans le gazon et qui vous fera détester vous asseoir dans l'herbe fraîche du jardin, les solutions ne sont pas 100% efficaces et sont à renouveler régulièrement. Elles consistent simplement à vaporiser régulièrement de l'eau assaisonnée de vinaigre ou de citron pour faire fuir la colonie vers des cieux plus cléments.
Car ces substances auront pour effet d'annihiler les phéromones présentes sur la fourmilière grâce à l'odeur trop forte qu'elles dégagent.
[size]
conseil du jour
[/size]
Juillet est un mois souvent associé avec « vacances » mais rarement pour le jardinier. Non seulement parce que le temps des récoltes est enfin venu, mais aussi parce que le jardin demande plus d’attention quand le soleil darde ses dangereux rayons…
1) Pour bien entretenir votre jardin :
Si vous êtes amateurs de fleurs sachez qu’il est temps de planter !
N’oubliez pas d’arroser vos plantes chaque soir après le coucher du soleil car les plantes souffrent de la chaleur de l’été, souvent étouffante, parfois orageuse et rarement pluvieuse
Mais avant cela, nettoyez vos massifs, binez ou sarclez le sol afin de laisser pénétrer l’eau dès les premières gouttes de pluie ou d’arrosage.
Avant de partir en vacances, quelques travaux sont à prévoir comme désherber les massifs et les allées pour éviter de vous retrouver envahi à votre retour
2) le saviez-vous : il est encore temps de semer ! Il est encore temps de semer certains légumes en plein terre comme: les poireaux, la laitue , les haricots, la chicorée, l‘oseille, le persil ou encore les radis.
Vous pouvez également semer des graines de courgette en godet que vous planterez en terre à la fin du mois ou au début du mois d’août.
3) Portrait sur notre légume du mois : la salade
Les salades exigent peu d’eau pour se développer, sauf en climat sec et pendant l’été. Elles réclament de bons binages pour éviter la concurrence des mauvaises herbes et pour aérer la terre.
Attention :- N’enterrez pas trop profondément vos pieds après repiquage car vous risquerez de ne pas voir votre salade pousser.
-N’arrosez jamais le feuillage directement mais au pied des plants afin d’éviter de contaminer les feuilles.
Les salades se récoltent environ 2 mois après le semis, lorsque le cœur de celles-ci a atteint la taille désirée.
Il est conseillé de couper au niveau du collet plutôt que d’arracher la plante. Ainsi, la plante peut repousser et émettre de nouvelles pousses, qui apparaîtront rapidement pour une autre récolte.
4) Portrait sur notre fruit du mois :
La fraise blanche
La meilleure période pour planter vos fraisiers se situe entre mi-août et mi-octobre.
Les plants ont ainsi le temps de s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver et du froid, Ils fructifient dès l’année suivante.
Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l’été.
A savoir : les fraisiers se cultivent aussi en pot, pour un potager au balcon.
Vous connaissez tous la fraise rouge mais connaissez-vous la fraise blanche ?
La vaste famille des fraises compte plus de 600 membres .
Deux nouvelles variétés sont récemment apparus : elles sont prénommées fraise ananas et fraise framboise des bois.
Le mot fraise fait souvent penser au rouge et bien non car ces 2 nouvelles espèces sont en réalité blanches.
Ces fraises insolites sont le fruit de plus d’une centaine de croisements en l’espace de 10 ans
5) Trucs & Astuces : Comment éliminer les parasites ?
Très utilisé au jardin biologique, le [size=16]purin d’ortie possède de multiples vertus.[/size]
Engrais puissant, anti-parasitaire efficace, il est très facile à élaborer et à utiliser, aussi n’hésitez pas à l’employer à la place des traitements chimiques habituels !
*******************************************
armée du vapo hier soir
le purin d'ortie a virevolter au jardin sur les tomates ,concombres ,courgettes .........et pchittttt pchitttttt ,pendant que les voisins regardaient leur émission télé du soir lol ,personne n'a oser me demander d' arrêter ,une aubaine pour mon jardin yeah
le mildiou a fait son apparition sur mes courgettes sniffffff il était impossible de ne pas jouer du vapo ,pour sauver les légumes du jardin
[size]
jachères fleuries
[/size]
Les jachères fleuries |
Plutôt que de laisser des cultures en friche, inexploitées et dénudées, un peu partout en Francedes agriculteurs préfèrent semer leur jachères de graines de fleurs. Ces semences regroupées sous les noms de "jachères paysagères" ou "faune sauvage", incluent différentes variétés de fleurs sauvages. A ne pas cueillir ni récolter. Outre leur intérêt esthétique, ces jachères fleuries grouillent de vie. Seule contrainte : l'agriculteur doit obtenir l'autorisation de la préfecture avant de semer des fleurs dans son champ. La peur des OGM sans doute ?
Historique La jachère fleurie est utilisée dès 1997 à titre expérimental dans le département de l'Oise, sur la commune de Choisy le Victoire, à l'initiative de la Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie. Les agriculteurs qui ont semé des jachères fleuries, passés les premiers tâtonnements agricoles, sont très satisfaits du résultat obtenu et. récoltent les compliments des villageois et des promeneurs. En 1999, dans le cadre de la réglementation sur les jachères environnement faune sauvage, une convention a été signée entre la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt et la Fédération Départementale des Chasseurs de Loir et Cher pour utiliser la jachère fleurie à titre expérimental en s'appuyant sur les circulaires : - DEPSE/SDSA/C94 n°7002 du 13 janvier 1994, - DPE/SPM/C94 n°4001 du 13 janvier 1994. Suite à de nombreuses demandes, les jachères fleuries sont étendues à l'ensemble du département en 2003 et bientôt généralisées aux autres (Lyon, Bretagne, Pyrénées, Saône et Loire...) Les insectes et les oiseaux viennent s'y réfugier... Les abeilles en font un garde-manger privilégié... Ces parcelles limiteraient même le ruissellement des eaux, assimilant au passage quelques résidus de nitrates. Randonneurs-photographes, militants environnement, exploitants agricoles, tous conviennent de l'utilité de ces zones non cultivées.
Plantes utilisées Différentes plantes, seules ou en mélange, ont été testées avec succès : - lupins, - pois de senteur, - centaurées, - gypsophile, - cosmos, - lin rouge, - zinnia, - centaurée, - soucis, - eschscholtzia. Les graines de ces fleurs sont facilement disponibles.
Emplacements De préférence le long des voies de communication : Nationales, Départementales, environs proches des ronds-points routiers, abords des lignes TGV, mais aussi sur les hauteurs du relief afin d'être vues par un maximum de personnes et embellir l'environnement.
Jachère fleurie à Bourbon-Lancy Impact sur la biodiversité Une étude comparative des disponibilités en insectes est en cours de réalisation avec l'université d'Orléans. Outre leur intérêt esthétique, ces jachères fleuries grouillent de vie. Les insectes et les oiseaux viennent s'y réfugier. Les abeilles en font un garde-manger privilégié. Ces parcelles limiteraient même le ruissellement des eaux, assimilant au passage quelques résidus de nitrates.
Intérêts - animation colorée et embellissement des paysages, - amélioration de la pollinisation des fleurs par la recrudescence d'insectes puisque 1/3 de l'alimentation humaine dépendrait directement ou indirectement de l'activité pollinisatrice ! et qu'en Europe, les papillons de prairie ont diminué de moitié en 14 ans. Il est utile de rappeler aussi que c'est l'abeille et ses cousins (bourdons, guèpes...) qui pollinisent plus de 80 % des espèces de plantes... - amélioration du rendement des abeilles et de la diversité des miels toutes fleurs obtenus, - limitation des surfaces broyées aux périodes critiques de la reproduction de la faune sauvage, - apport de nourriture à la faune sauvage, - amélioration de la communication entre les chasseurs, les agriculteurs et le grand public. Randonneurs-photographes, conducteurs, militants environnement, exploitants agricoles, tous conviennent de l'utilité de ces zones non cultivées.
La MELA (Nièvre) La Maison de l'Environnement entre Loire et Allier coordonne depuis 2004 des actions au sein d'un réseau d'agriculteurs volontaires pour faire la promotion de la biodiversité et la qualité paysagère. C'est ainsi que cette association a déjà subventionné le replantage de haies sauvages et la création de jachères mellifères. Ses coordonnées figure sur notre page : Associations écologiques |
PERSO .
JE FAIS DES PETITES PARCELLES DE CE TYPE . POUR QUE TOUS LES INSECTES .LES OISEAUX.... PUISSENT S'INSTALLER DANS MON ENVIRONNEMENT . CA MARCHE
JE SUIS BIO
MON [size=18]JARDIN RESPIRE LA VIE[/size]
AMIS JARDINIERS A VOS PETITES PARCELLES .VOS FRUITS ET LEGUMES N EN SERONS QUE PLUS BONS ET BEAUX
Ninnenne blog de partage