marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: VERTUS PECHES(theologales+LA PRUDENCE...LA COURTOISIE .........) Mer 23 Déc - 14:33 | |
| LES VERTUS THEOLOGALESLES VERTUS CARDINALESLes quatre vertus cardinales, identifiées depuis [size=16]Platon[size=13]1, jouent un rôle charnière (d'où leur nom de « cardinales », du latin cardo : charnière, pivot) dans l'action humaine, notamment dans la doctrine morale chrétienne, et déterminent les autres vertus :[/size][/size] [list="text-align: justify; font-size: 14px; line-height: 22px; font-family: sans-serif; margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; color: rgb(37, 37, 37); list-style-image: none; font-stretch: normal; background-color: rgb(255, 255, 255);"] [*] La prudence ou sagesse dispose la raison pratique à discerner en toutes circonstances le véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir ;[*] La tempérance assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l’honnêteté, procurant l’équilibre dans l’usage des biens ;[*] La force d'âme, c'est-à-dire le courage, force morale encore appelée fortitude, permet dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien, affermissant la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles ;[*] La justice consiste dans la constante et ferme volonté de donner moralement à chacun ce qui lui est universellement dû.[*] [/list] LA PRUDENCEUne des vertus cardinalesLES VERTUS THEOLOGALESPar théologale, il faut entendre : « ayant [size=16]Dieu pour objet ». Ces vertus disposent l'homme à vivre en relation avec Dieu. Au Ciel, seule la charité subsistera, sous la forme de la vision directe de Dieu. Elles adaptent les facultés de l’homme à la participation de lanature divine, et elles sont dites surnaturelles en ce qu'elles sont fondées sur la grâce.[/size] Les vertus théologales sont au nombre de trois :
- la Foi, la disposition à croire aux vérités révélées ;
- l'Espérance, la disposition à espérer la Béatitude ;
- la Charité, c'est-à-dire l'amour de Dieu et de son prochain pour l’amour de Dieu........
[size=16]https://fr.wikipedia.org/wiki/Vertus_th%C3%A9ologales[/size] PETIT RESUMELA COURTOISIE .... La courtoisie ! C'est la particule de la noblesse Le chapeau qui se lève pour montrer son respect Celles des [size=16]fleurs qui embaument[/size] La courtoisie ! C'est le baise main des êtres de valeur Le merci dans les yeux d'un clochard C'est l'ultime [size=16]douceur d'un accueil[/size] La courtoisie ! C'est la modestie de la gloire la pudeur des sentiments C'est la main tendue au bord du précipice La courtoisie ! C'est une manière de ne pas s'imposer C'est écouter les autres parler Comprendre la vie en n'écrasant pas les autres ![size=16][/size] ALBERT EINSTEINRATONS LAVEURSCuriosité légendaire des ratons laveursLa curiosité est une attitude de disponibilité ou d'intérêt à l'égard d'un sujet ou d'un phénomène donné. Elle peut être un trait de caractère, présente en toute occasion, ou se manifester dans des circonstances particulières. Elle est considérée comme positive par la science, lorsqu'elle aide à l'intelligibilité du monde. Un dicton français, La curiosité est un vilain défaut, rappelle qu'en société le désir de connaissance qui nourrit la curiosité peut parfois heurter les sensibilités ou les intérêts d'autrui et être ressenti comme gênant ou envahissant en fonction des codes sociaux :
- en France, il est généralement mal vu de demander l'âge d'une femme ;
- il est également mal vu de demander le montant de son salaire à quelqu'un qu'on ne connaît pas, ce qui n'est pas le cas, par exemple, en Chine.
Thomas d'Aquin opposait d'ailleurs la curiosité à la studiosité, la première étant considérée comme un vice, la seconde comme une vertu[size=11]1.[/size] Dans une certaine mesure, le [size=16]mythe d'Icare, qui se noie dans la mer Égée pour s'être trop approché du soleil, illustre les dangers d'une curiosité extrême qui se traduit par une quête inconditionnée de la vérité.[/size] [size=16]http://fr.wikipedia.org/wiki/Curiosit%C3%A9_(facult%C3%A9)[/size] LA CURIOSITEe [size=18]6 juin 1944, à Rome où sont entrés depuis peu les Alliés, au Colisée, une femme italienne examine avec curiosité les kilts de deux cornemuseurs-majors.[/size] [size=16]http://fr.wikipedia.org/wiki/Curiosit%C3%A9_(facult%C3%A9)#/media/File:The_British[/size] LA GENTILLESSELES VERTUS Ninnenne blog de partage | |
|