Loutre de mer 1
Loutre de mer
Parfaitement adaptée au milieu marin, la loutre de mer (Enhydra lutris) est la seule loutre qui peut passer plusieurs mois en mer sans revenir sur la terre ferme.
A part l’homme, la loutre de mer est l’un des rares animaux à utiliser fréquemment des outils. Animal attachant, la loutre est un excellent baromètre pour connaître le degré de pollution de nos océans.
La loutre de mer : une renaissance
Il y a trois siècles, d’immenses colonies de loutres marines vivaient le long de la côte du Pacifique en Amérique. C’est la fourrure qui les protégeait qui causa leur perte. Au 18e siècle, des marchands de fourrure de Russie, d’Europe et d’Amérique du Nord découvrirent cette immense réserve de richesses.
Ils engagèrent les Amérindiens comme chasseurs puis leur fournirent des armes à feu.
Des millions de loutres marines furent ainsi massacrées.
LOUTRES DE MER 2
Caractéristiques de la loutre de mer
La loutre marine est dotée de doigts très courts munis de griffes rétractiles. Ses pattes antérieures sont pourvues de coussinets résistants afin d’attraper des proies épineuses comme l’oursin.
Cette espèce est celle dont la fourrure est la plus chaude. Le duvet interne (la bourre), qui isole le corps, est deux fois plus dense. Le manteau extérieur, composé de longs poils protecteurs (le jarre), est lubrifié par des sécrétions cutanées le rendant imperméable.
La loutre passe beaucoup de temps à nettoyer sa fourrure afin qu'’elle conserve son isolation.
http://www.dinosoria.com/loutre_mer.htm
Ninnenne blog de partage