marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: LE CHAT ET UN VIEUX RAT (Jean La Fontaine (de)) Lun 2 Mai - 12:52 | |
| LE CHAT ET UN VIEUX RAT (Jean La Fontaine (de)) LE CHAT ET UN VIEUX RAT (Jean La Fontaine (de))
J'ai lu [size=16]chez un conteur de Fables, Qu'un second Rodilard, l'Alexandre des Chats, L'Attila, le fléau des Rats, Rendait ces derniers misérables : J'ai lu, dis-je, en certain Auteur, Que ce Chat exterminateur, Vrai Cerbère, était craint une lieue à la ronde : Il voulait de Souris dépeupler tout le monde. Les planches qu'on suspend sur un léger appui, La mort aux Rats, les Souricières, N'étaient que jeux au prix de lui. Comme il voit que dans leurs tanières Les Souris étaient prisonnières, Qu'elles n'osaient sortir, qu'il avait beau chercher, Le galant fait le mort, et du haut d'un plancher Se pend la tête en bas : la bête scélérate
Les Fables[/size] LE CHAT, LA BELETTE, ET LE PETIT LAPIN LE [size=13]CHAT, LA BELETTE, ET LE PETIT LAPIN (Jean La Fontaine (de))
Du palais d'un jeune Lapin Dame Belette un beau matin S'empara ; c'est une rusée. Le Maître étant absent, ce lui fut chose aisée. Elle porta chez lui ses pénates un jour Qu'il était allé faire à l'Aurore sa cour, Parmi le thym et la rosée. Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours, Janot Lapin retourne aux souterrains séjours. La Belette avait mis le nez à la fenêtre. O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ? Dit l'animal chassé du paternel logis : O là, Madame la Belette, Que l'on déloge sans trompette, Ou je vais avertir tous les rats du pays. La Dame au nez pointu répondit que la terre
Les Fables[/size]
Ninnenne blog de partage
| |
|