L'AINLE BARRAGE DE JONS
Le [size=16]barrage de Jons se trouve sur le Rhône, dans la commune de Nièvroz (département de l'Ain). Il se trouve à l'orée du canal de Miribel.[/size]
Il sert à limiter le débit du canal de Miribel afin de favoriser celui du canal de Jonage sur lequel est implantée à la centrale hydroélectrique de Cusset (département du Rhône).
Ce [size=16]barrage fut construit entre 1934 et 1937.[/size]
Il est constitué de 5 ouvertures d'environ 17 m chacune. Il a aussi une tour pointue d'environ 46 m de haut. Il possède également des [size=16]turbines souterraines.[/size]
LE MONASTERE ROYAL DE BROU (LE MONASTERE)
Enfin on trouve le monastère lui-même qui fut édifié par quelques moines augustin chargés de prier pour les personnes entérrées à Brou et qui comporte 3 cloîtres avec des fonctions bien différentes les unes des autres :
le premier était le lieu de transition entre la vie extérieure et la communauté des moines
le second était un lieu de méditation et de promenade
le troisième était réservé aux besoins pratiques de la vie monastique.
Aujourd'hui on y trouve un musée d'oeuvres d'art
LE MONASTERE ROYAL DE BROU (L'EGLISE)
L'intérieur de l'église de Brou n'est que richesse. Où que votre regard se porte, il y a toujours quelques merveilles à découvrir!
Comme les [size=16]vitraux gigantesques colorés, les moulures en pierre ciselés (on croirait de la dentelle!), 3 tombeaux (tous différents), les stalles en bois finement ciselées (photo ci-dessus)....[/size]
A remarquer aussi les tuiles vernies de couleurs différentes qui couvrent cette église!
LE MONASTERE ROYAL DE BROU
Le [size=16]monastère Royal de Brou est un ensemble de trois cloîtres et une église situé à Bourg en Bresse dans l'Ain.[/size]
Cet ensemble est né d'une histoire d'amour : celle de Marguerite d'Autriche et de Philibert de Savoie. Philibert "le beau" décède à l'âge de 24 ans et laisse la Princesse Marguerite inconsolable.
Elle décide alors de faire construire ce magnifique chef d'oeuvre (il sera construit en 26 ans seulement) qui sera le symbole de son amour éternel.
Sa construction commença au début du XVIème siècle.
C'est une très belle illustration de l'art gothique flamboyant.
C'est une visite que je vous conseille vivement car il y a beaucoup à apprendre...
CIMETIERE MILITAIRE ALLEMAND DE DAGNEUX
Lors d'une balade dans l'Ain j'ai découvert ce cimetière. J'en ignorer la présence jusqu'à ce jour!
Il s'agit donc du cimetière militaire [size=16]allemand de Dagneux dans l'Ain.[/size]
Il a été mis en service en Février 1952 et inauguré en 1963 après que tous les corps des soldats allemands furent transférés.
On a d'abord procédé au transfert des corps de 1486 soldats allemands tués au combat ou en captivité depuis les cimetières civils de Lyon, d'Aix les Bains, de Thonon les Bains, de Bourg en Bresse et de Baligneux, puis ce fut au tour des corps exhumés des départements de l'Ain, de l'Allier, du Gard, de la Haute Loire.... ET de bien d'autres départements.
Ce cimetière rassemble aujourd'hui 19 913 corps de soldats [size=16]allemand.[/size]
à suivre pour un autre département
Ninnenne blog de partage