Les légumes verts à feuilles et les poissons gras pour prendre soin de ses yeuxLes légumes verts à feuilles et les poissons gras pour prendre soin de ses yeux
[size=11]Partager262 Tweeter0 4 Partager338image: http://cdn.printfriendly.com/pf-icon.gifimage: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2016/06/soin_des_yeux.jpg
D’après une liste établie par des chercheurs américains, la consommation d’aliments spécifiques pourrait faire baisser de 25 % les maladies oculaires de type dégénérescence maculaire liée à l’âge. Intégrés à notre consommation régulière, les légumes verts à feuilles et les poissons gras comptent parmi les plus bienfaiteurs.
Des légumes verts feuillus
Les légumes verts et feuillus les plus protecteurs pour nos yeux sont :
– les épinards
– la laitue
– le kale
– le brocoli
– le chou frisé
L’étude menée par les chercheurs démontre que ces quelques aliments ont tendance à provoquer beaucoup moins de maladies oculaires que d’autres types de régimes. Prenons l’exemple du kale : celui-ci contient des nutriments, en particulier la lutéine et la zéaxanthine, qui diminuent le risque de développer des cataractes et des dégénérescences maculaires.
La cataracte survient lorsque le cristallin, petite lentille ovale située derrière la pupille, devient de moins en moins transparente. Quand ce cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine. En revanche, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie grave touchant la rétine et entraînant une perte progressive de la vision.
Du poisson deux jours par semaine
Ces mêmes chercheurs recommandent deux portions de poisson hebdomadaires. Les saumons, sardines et maquereaux apportent des oméga-3 qui préservent les yeux et le cœur. Evitez plutôt les poissons d’élevage et vérifiez la source de pêche pour empêcher la présence de plomb et de mercure.
Un régime type méditerranéen
Généralement, un régime basé sur des produits alimentaires pauvres en graisse et riches en fruits (rouges), en légumes et graines (amandes, sésame) est préconisé par l’Académie américaine d’ophtalmologie. Pour des yeux et une rétine en pleine santé, une grande quantité de zinc et d’antioxydants sont à consommer, car ils protègent les vaisseaux sanguins, et donc la vue :
– vitamine C
– bêta-carotène
– vitamine E
– sélénium
Les légumineuses , comme les lentilles et les haricots rouges, sont d’excellentes sources de zinc ainsi que les amandes, le foie de veau, les huîtres et le pain de seigle.
Des smoothies pour une vision saine
Pour prendre soin de sa vue de manière ludique, piochez dans les ingrédients ci-dessus pour composer de délicieux cocktails multivitaminés, jolis à regarder. Vous pouvez aussi consulter l’ouvrage Ma bible des jus santé et bien-être, de Sandra Ericson, qui propose notamment cette recette facile mixant :
– 2 abricots
– 1 feuille de chou kale
– 1 tasse de myrtilles
– 1/2 avocat
– 10 cl de lait d’amande
– 1/2 cuillère à café de gingembre
Les yeux et ses rivaux
Soleil, fumée de cigarette, hypertension et aliments trop gras ou fritures sont à exclure. Les tissus de nos yeux s’irritent et se dégradent facilement à leur contact.[/size]
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/prendre-soin-de-ses-yeux/#2xUIkyevBK5h1t6V.99Régime : 10 fruits et légumes à consommer sans complexe
Régime : 10 fruits et légumes à consommer sans complexe
[size=11]Partager1.6K Tweeter4 4 Partager2Kimage: http://cdn.printfriendly.com/pf-icon.gifimage: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2016/04/regime-1.jpg
Vous souhaitez garder la ligne à l’approche de l’été ? Sage décision. Voici notre sélection des 10 fruits et légumes de saison à consommer sans scrupules.
1 – Le melon 100 g = 38 caloriesLe fruit idéal pour éliminer. Riche en minéraux du bêtacarotène, du magnésium, du phosphore, du calcium, du fer, du cuivre et du zinc.
On lui prête des vertus laxatives qui vont accélérer le transit et donc éviter de stocker. Sa haute teneur en fibres est aussi un atout « ventre plat ».
2 – Le thé 100 g = 0 caloriesSon taux de satiété est très faible.
Ses polyphénols aident à brûler les lipides.
Ses propriétés diurétiques facilitent l’élimination des toxines.
3 – Le citron 100 g = 33 caloriesC’est un antioxydant puissant.
Riche en vitamine C, il aide l’organisme à mieux digérer les aliments.
Il contient de l’acide citrique qui va aider l’estomac à mieux destocker graisses et protéines.
4 – L’ananas 100 g = 33 caloriesIl contient de la bromélaïne, une enzyme très puissante qui brûle les graisses. Elle favorise l’élimination des lipides en cassant les tissus cellulitiques.
5 – Le radis noir 100 g = 17,8 caloriesLe radis noir est un bon coupe-faim, puisque très riche en protéines végétales et en iode. Il active le fonctionnement thyroïdien et présente un effet détox.
6 – Le fenouil 100 g = 20 caloriesTrès riche, le fenouil ne contient pas moins d’une bonne douzaine de composés antioxydants, majoritairement des flavonoïdes qui chassent les radicaux libres.
Il est très riche en potassium et en calcium.
7 – La carotte 100 g = 36 caloriesElle présente une forte concentration en caroténoïdes (vitamine A), bêta-carotène et alpha-carotène.
Elle est également riche en vitamine B et K, et apporte une quantité intéressante de potassium, de calcium, de magnésium et de fer.
Pour info, 100 g de carottes couvrent plus de la moitié des besoins quotidiens en vitamine A d’un adulte.
8 – La tomate cerise 100 g = 29 caloriesElle est très riche en magnésium, en calcium, en vitamines C et B9.
Son pouvoir diurétique permet d’éliminer un grand nombre de toxines, évitant ainsi tout stockage.
9 – La framboise 100 g = 45 caloriesElle est riche en vitamine C, en magnésium et en calcium.
Elle contient une grande quantité de fibres facilitant ainsi le transit.
10 – Le concombre 100 g = 12 caloriesVoici le meilleur diurétique de toute la sélection. Il est composé à 97 % d’eau.
Il est riche en vitamine K.
Il accélère l’élimination et favorise la perte de poids.[/size]
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/regime-10-fruits-legumes/#FdP9c7POgq1qJ7rb.99
Ninnenne