Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: LIEUX INSOLITES,ORIGINAUX,MÉCONNUS en France Sam 11 Fév - 15:06
LIEUX INSOLITES,ORIGINAUX,MÉCONNUS
La fontaine intermittente de Fontestorbes
Située sur le lieu-dit de Fontestorbes, près de Bélestat, en Ariège, cette fontaine présente une caractéristique très rare : l'eau de la fontaine ne coule que par intermittence. Plus incroyable encore, l'eau s'écoule exactement pendant 36 minutes et 36 secondes, puis s'arrête pendant 32 minutes et 30 secondes.
Ce phénomène est dû à la présence de deux bassins successifs, de quantités différentes, qui se vident l'un dans l'autre.
Pour observer l'intermittence de la fontaine, il faut la visiter de juillet à octobre, voire en janvier, lors des années de forte sécheresse. En effet, le reste de l'année, elle coule de façon permanente.
[size=16]Le Phénomène de l'intermittence[/size]
CYCLE DE L’INTERMITTENCE
De 65 mn en début de cycle; elle diminue ensuite progressivement jusqu’à un minimum de 61 mn, puis croît de nouveau et peut atteindre un maximum de 90 mn. La saison d’intermittence se déclenche invariablement lorsque le débit à la résurgence est de 1040 l/s. Mais elle ne s’arrête pas totalement de couler.
LA PERIODE D’INTERMITTENCE
[size] En général, dans des conditions climatiques moyennes, le cycle d’intermittence va de la mi-juillet à la fin novembre, c’est-à-dire une durée de 130 jours. Au cœur même du cycle, l’intermittence peut cesser provisoirement pendant plus ou moins longtemps à la suite de pluies prolongées ou de forts orages. [/size]
Seul fruit du hasard et de la nature.
La plus spectaculaire au monde, connue depuis l'Antiquité. Pendant la majeure partie de l'année, la fontaine coule constamment. Par contre, en période de basses eaux, un beau jour, elle devient brusquement intermittente par un phénomène de variations du débit rythmées et régulières. Le cycle complet prend environ 60 à 90 minutes. Moins d'une trentaine de phénomènes d'intermittence sont recensés dans le monde.
L'intermittence de la fontaine n'a jamais été complètement expliqué car des scaphandriers n'ont jamais réussi à remonter le syphon qui provoque le phénomène.
La légende "La grotte, aujourd'hui obstruée, donnait accès à une somptueuse demeure où vivaient les encantados, fées qui, la nuit venue, lavaient leur linge dans la source, avec des battoirs d'or...."
[size]
Le four solaire de Font-Romeu
[/size]
Le four solaire de Font-Romeu se situe à Odeillo, tout près de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. Il s'agit de l'un des deux plus grands fours du monde fonctionnant à l'énergie solaire, avec celui de Tachkent en Ouzbékistan.
La concentration des rayons solaires est réalisée grâce à des miroirs réfléchissants, créant une énergie équivalente à 10 000 "soleils". Cette énergie est ensuite utilisée à des fins expérimentales, afin d'observer le comportement des matériaux lorsqu'ils subissent des conditions extrêmes.
Lefour solaire d’[size=14]Odeillo, de 54 mètres de haut et 48 de large comprenant 63 héliostats, est un four fonctionnant à l’énergie solaire, mis en service en 1970. Sa puissance thermique est d'un mégawatt. Avec le four solaire de Parkent en Ouzbékistan, il est l'un des deux plus grands du monde. Ce laboratoire doit sa renommée mondiale à son acquis scientifique unique dans le domaine des études par voie solaire des phénomènes à haute température et du comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes. Les fours solaires de Mont-Louis et d'Odeillo ont servi de modèles dans le monde entier, démontrant le potentiel de l'énergie solaire et ses multiples applications.
Le principe utilisé est celui de la concentration des rayons par des miroirs réfléchissants. Les rayons solaires sont captés par une première série de miroirs orientables situés sur la pente, puis envoyés vers une deuxième série de miroirs (les « concentrateurs »), disposés en parabole. De là ils convergent vers une cible circulaire au sommet d'une tour centrale ; cette cible a à peine 40 cm de diamètre. Cela revient à concentrer l'énergie de « 10 000 soleils ».
Un des 63 héliostats [/size]
[size=24]Le plan incliné de Saint-Louis - Arzviller
[/size]
Le plan incliné de Saint-Louis - Arzviller se situe sur la commune de Saint-Louis, en Moselle. Il s'agit d'un incroyable ascenseur à bateaux, unique en son genre en Europe, permettant aux bateaux qui traversent les Vosges d'éviter le passage de 17 écluses.
Mis en service en 1969, il permet de monter ou descendre les bateaux dans un bac qui coulisse le long d'un plan incliné, dont la dénivellation est de 44,50 mètres.
Alors qu'il fallait plusieurs heures pour traverser les 17 écluses, le pont incliné demande 4 minutes pour transférer le bateau d'un niveau à l'autre.
Il s'agit de faire monter ou descendre un bac contenant un bateau sur un chariot le long d’une rampe inclinée à l'aide d'un contrepoids d’équilibrage.
Suivant le principe d’Archimède, la péniche qui entre dans le bac refoule vers le canal une quantité d’eau équivalente au volume immergé du bateau. Ainsi, le bac pèse toujours le même poids, qu'il contienne des bateaux ou non.
Dans le principe, le système pourrait fonctionner sans moteur. En effet, le caisson est un peu plus rempli d'eau lorsqu'il est en haut, car il s'arrête 20 cm en dessous du niveau du canal, et un peu moins en bas, puisqu'il s'arrête 20 cm au-dessus du canal. Les moteurs régulent la vitesse et ont une puissance relativement faible par rapport au poids transporté. Ce sont deux moteurs électriques d'environ 90 kilowatts chacun.
Schéma de fonctionnement du plan incliné.
Rampes en béton armé avec rails en acier permettant un déplacement horizontal de 108,6 mètres sur une dénivellation de 44,50 mètres(soit une pente de 41 % et un angle de 22°).
Bac en acier de 41,50 m de long, 5,50 m de large et 3,20 m de profondeur (soit 730 m3 de contenance), chariot en acier, qui donne un poids total de 900 tonnes. Il a une vitesse de 0,60 m/s (2,2 km/h).
Quatre portes levantes (deux pour le bac et une pour chaque bief).
Deux contrepoids sur chariots guidés en béton de 450 tonnes chacun. Chaque contrepoids est raccordé au bac par 14 câbles d’acier de27 millimètres de diamètre.
Dans la salle des machines, deux treuils entraînés chacun par un moteur électrique de 90 kW assurent la manœuvre et n’ont que lefrottement et l’inertie à vaincre pour déplacer la charge.
Un groupe électrogène permet de garantir le fonctionnement du plan incliné en cas de longue coupure de l’alimentation en électricité.
À l’origine, deux bacs avaient été prévus pour le transport des péniches mais, avec le déclin du transport fluvial, un seul fut construit et mis en fonction. De nos jours, il est utilisé essentiellement pour le transport des bateaux de plaisance.
Le caisson
[size]
Le Parc de Groussay
[/size]
Situé à Montfort-l'Amaury, dans le département des Yvelines, le château de Groussay possède un parc de 30 hectares, aménagé d'une quinzaine de folies, également appelées les "fabriques".
Le visiteur du parc de Groussay peut donc découvrir successivement la Tente Tatare, le Temple du Labyrinthe, le Pont Palladien, la Pyramide, le Temple d'Amour, la Pagode Chinoise, ou encore la Colonne Observatoire.
[size=13]Le château de Groussay date du XIXe siècle et a été remanié au XXe siècle par le décorateur et collectionneur d’art français Charles de Beistegui. Celui-ci est à l'origine des nombreuses folies, petites constructions de caractères romantiques disséminés dans le parc. Le château a été construit en 1815 par la Duchesse de Charost, la fille de Madame de Tourzel, gouvernante des enfants du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Racheté en 1938 par Charles de Beistegui, esthète inspiré, Groussay s'agrandit en 1952 de deux ailes dont l'une conduit au théâtre et de " Folies " conçues avec la complicité des artistes Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff. Le parc du château est labélisé « jardin remarquable ».
La chapelle du Puy-en-Velay
La chapelle du Puy-en-Velay a été construite au sommet d'un ancien volcan datant de plus de deux millions d'années. Située à 82 mètres de hauteur, cette chapelle est consacrée à Saint-Michel, le patron des hauteurs. S'il semble impossible de grimper jusqu'à la chapelle, un escalier de 265 marches a pourtant été édifié pour permettre aux paroissiens d'aller prier. D'en haut, la vue sur la ville du Puy-en-Velay est à couper le souffle. Véritable « joyau de l’art roman », la façade de cette chapelle présente un ensemble polychrome remarquable. L’abside, ancien oratoire primitif, possède une voûte décorée de peintures datant probablement du X° siècle. En 1851, le peintre Anatole d’Auvergne fut chargé par les Monuments Historiques du décapage et du relevé des peintures murales. C’est en 1855 que le clocher actuel fut édifié ; le campanile originel avait été détruit par la foudre en 1245. Des travauxentrepris en 1955 pour la réfection de l’autel ont permis la découverte d’un christ reliquaire du X° siècle, d’un coffret en ivoire dans lequel se trouvait une croix pectorale et de deux coupelles de bronze renfermant des reliques. Remarquable ensemble de fresques récemment restauré.
Le musée Robert Tatin
A Cossé-le-Vivien, en Mayenne, petit village situé entre Rennes et Angers, se trouve le musée Robert Tatin, du nom de son créateur. Dans cet espace dédié à l'art et à l'humanité, le visiteur se promène parmi ses sculptures originales. Pendant 21 ans, Robert Tatin a souhaité créé une oeuvre en parfaite harmonie avec son environnement, retraçant les mythes et les légendes qui sont à l'origine de l'Orient et de l'Occident. Tatin artiste voyageur aux talents multiples Tout au long de sa vie, Robert Tatin (1902-1983) a accumulé expériences et connaissances qui font de lui un artiste bâtisseur à la créativité exceptionnelle. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il participe activement à la reconstruction de la vie culturelle parisienne avec Prévert, Giacometti ou Dubuffet, mais c'est vers 1950 que l'Amérique du sud où il voyage pendant 5 ans lui offre la notoriété internationale. A l'âge de soixante ans, il s'installe définitivement en Mayenne, au lieu-dit La Frénouse, où il érigera la plus spectaculaire de ses oeuvres.
Une maison musée Revenu après maints périples sur sa terre natale, Robert Tatin consacre sa vie à la création artistique. Sa maison devenue musée, installée au coeur de la Mayenne à Cossé-le-Vivien en témoigne : cet espace de 1200 m2 reflète l'incroyable talent de l'artiste à la fois peintre, sculpteur, céramiste et bâtisseur. Elle a reçu le label"Maison des Illustres". Le musée Robert Tatin un lieu unique Le musée offre également la possibilité de découvrir l'univers intime de Robert Tatin dont on peut visiter la demeure où sont exposées quelques unes de ses toiles. Plusieurs petits jardins et espaces bocagers conçus par Tatin en même temps que les sculptures, font partie intégrante de l'oeuvre et créent un espace cohérent tout autour. Au fil de votre promenade vous ne pourrez sans doute pas vous empêcher de chercher les influences, mais au bout du compte montera en vous une impression de jamais vu.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Ce site étrange se situe à Hauterives, dans la Drôme. Il s'agit du Palais Idéal, imaginé par Ferdinand Cheval. En 1878, ce facteur commence un travail de longue haleine : il passera 33 ans à construire son fameux palais idéal ! [/size]
Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.
Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "travail d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912.
[size] Au coeur d’un jardin luxuriant, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire - pieuvre, biche, caiman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une oeuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle. [size=16]Les trois Géants[/size] [size=16][/size]
Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes, a été reconnu comme une oeuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.
[/size]
Le Tombeau du silence et du repos sans fin
Après avoir terminé mon Palais de rêve à l'âge de 77 ans et 33 ans de travail opiniâtre, je me suis trouvé encore assez courageux pour aller faire mon tombeau au cimetière de la paroisse. Là encore, j'ai travaillé huit années d'un dur labeur, j'ai eu le bonheur d'avoir la santé pour achever à l'âge de 86 ans le “Tombeau du Silence et du Repos sans fin” » ;
Après l'achèvement du Palais idéal, il manifeste son désir d'être plus tard enseveli dans l'enceinte même de son œuvre, ce que la loi française ne permet pas lorsque le corps n'est pas incinéré. L'usage de la crémation n'étant à l'époque pas du tout entré dans les mœurs en France, Ferdinand Cheval se résout alors à se conformer aux contraintes légales en se faisant inhumer, le moment venu, dans le cimetière communal, mais en choisissant lui-même la forme de son tombeau. À partir de 1914, il passe huit années supplémentaires à charrier des pierres jusqu'au cimetière d'Hauterives et à les assembler, pour former le Tombeau du silence et du repos sans fin, achevé en 1922.
Il y est inhumé après son décès, survenu en 1924.
Sa tombe est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 23 mai 2011.
[size=24]Le Colorado provençal
[/size]
[size] Nul besoin de se rendre en Arizona, aux Etats-Unis, pour observer ces formations rocheuses très colorées. Vous voici à Rustrel, dans le Vaucluse, ville très connue pour son célèbre Colorado provençal. Ces rochers de sables ocreux s'étalent sur plus de 30 hectares, jalonnés de sentiers traversant des falaises érodées, constituées de plus de 20 teintes différentes d'ocre. Le [size=14]Colorado provençalou ocres de Rustrelest un site semi-naturel, puisqu'il fut exploité depuis la fin du xviie siècle jusqu'en 1992 où le dernier ocrier prit sa retraite. Le site est situé sur la commune deRustrel dans le département de Vaucluse et la régionProvence-Alpes-Côte d'Azur. Les paysages insolites qu'il offre sont constitués de sable ocreux d'origine latéritique.[/size]
Le Colorado provençal s'étend sur plus de 30 hectares. Ses sentiers en terre permettent de découvrir des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d'ocre. Le « cirque de Barriès », le « cirque de Bouvène », les bassins de décantation, les cheminées de fée, le « Sahara », les tunnels, le lit de la Dôa (la petite rivière locale) offrent des décors variés aux randonneurs. Le chemin de grande randonnéeGR 6 traverse le site.
Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les tons de vert de la végétation du massif forestier du Luberon, et c'est un magnifique panorama qui émerveille tous ceux qui font le trajet jusqu’aux fameuses ocres entre la colline de Caseneuve et les Monts de Vaucluse. Le massif rocheux se trouve là, au cœur d’une verdure chatoyante.
[/size]
Formation d'une cheminée de fée dans le Colorado
[size]
Le Barrage de Tignes
Le barrage de Tignes était le plus grand barrage-voute d’Europe en altitude au moment de sa construction en 1952…
[/size]
Le monumental barrage de Tignes, autrement appelé barrage du Chevril, prend place dans la haute vallée de l'Isère, près de la station de ski de Tignes. Lorsqu'il est inauguré en 1953, il s'agit du plus haut barrage-voûte d'Europe, avec 181 mètres de hauteur. Aujourd'hui, il reste le plus haut de France.
Caractéristiques du barrage
[size] La voûte mesure 180m de hauteur, dont 20m en fondations, pour une longueur de 295m et une épaisseur de 43m. Au pied de la voûte, il y a une hauteur de chute de 233m. Le barrage de Tignes était le plus grand barrage-voûte d’Europe en altitude au moment de sa construction en 1952. Sa construction a utilisé 630.000 m3 de matériaux. La mise en eau fut réalisée en 1952. [/size]
La hauteur maximale de l’eau du barrage se situe à 1.790m d’altitude et le lac occupe 270 hectares. L’eau, turbinée vers les usines des Brévières Malgovert et du Chevril, chute par une conduite forcée et produit 805 gigawattheures d’électricité par an.
[size] Hercule, le géant de Tignes Sur la voûte du barrage, le projet de la peinture prit tournure durant les trois mois de l’été 1989. L’auteurJean-Pierre Pierret avait imaginé un héros mythologique soutenant de ses larges épaules la voûte du barrage, un Hercule, le géant de Tignes. Il avait déjà réalisé des peintures murales et des trompe l’œil à Besançon, Dijon, Épinal et Lons-le-Saunier. Le plus grand trompe l’œil du monde s’étend sur 12.000m² et a requis 6 tonnes d’une peinture spécialement étudiée, passée au rouleau par 9 ouvriers dans des nacelles dont 5 étaient spécialistes de haute montagne. Coût financier : 3,3 millions de Francs ! (environ 500.000 euros). [/size]
Ninnenne
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: LIEUX INSOLITES,ORIGINAUX,MÉCONNUS en France Dim 12 Fév - 11:41
LEGENDES CELTIQUES
ARTHUR
LE ROI ARTHUR
Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende. Le cycle romanesque qui s'achève avec le célèbre roman "La Mort le roi Arthur" (1215/1235) a largement contribué à diffuser l'image traditionnelle du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Arthur est le fils du roi Uther Pendragon et de la duchesse Ygraine de Cornouailles. Sa mère avait été mariée une première fois à Gorlois, duc de Cornouailles et un de ses fidèles alliés. Uther en tomba amoureux dès qu'il la vit et lui fit porter de magnifiques bijoux par Urfin. Quand elle comprit le but de ces présents la vertueuse Ygraine les refusa et menaça Urfin de tout raconter à son mari si par malheur il revenait. Fou d'amour Uther consulta le magicien Merlin qui accepta de lui rendre service à condition que l'enfant qui naitrait de cette union lui soit confié. Merlin donna à Uther l'apparence du duc et partagea la couche d'Ygraine sans qu'elle se doute de rien. Pendant cette même nuit le duc fut tué dans une escarmouche hors de son château. Quelques temps après Uther épousa alors Ygraine.
ÉPÉE LEGENDAIRE
EXCALIBUR
[size=16]On ne présente plus Excalibur, l’épée mythique du roi Arthur. Dans les légendes celtiques, Excalibur est une épée magique, fille des anciens Dieux, et qui leur permit d'accéder enfin au repos. Cette épée avait en outre la réputation d'être incassable et de trancher toute matière. Les pouvoirs d’Excalibur rendaient son détenteur invincible; son reflet aveuglait ses ennemis et sa pointe faisait jaillir des flammes.[/size]
Épée dans le rocher
C'est Robert de Boron qui raconte le premier cet épisode à la fin du XIIe siècle dans Merlin. En ces temps là, le roi Uther Pendragon était mort sans héritier, et les deux Bretagne divisées sombraient dans le chaos. Des joutes furent organisées afin de lui trouver un successeur, le vainqueur serait proclamé roi. Devant cette discorde, le magicien Merlin convoque les barons du royaume à Logres pour la veille de Noël. Dans la nuit apparaît mystérieusement un bloc de pierre carré supportant une enclume dans laquelle est plantée une épée à la garde ornée de dragons. Excalibur, « l’épée dans le roc » portait une inscription comme quoi elle ne serait brandie que par le futur roi des bretons. Tous les barons tentèrent leur chance en vain, puis les chevaliers sans aucun succès. Finalement, suite à un concours de circonstances, c’est un page nommé Arthur qui réussit à la retirer de son socle, et devint donc le roi de Bretagne.
Deux traditions légendaires racontent cet événement : soit Arthur retire l'épée d'un rocher dans lequel elle est enfichée, soit il reçoit cette arme de la dame du Lac.
MERLIN
Merlin l’Enchanteur
[size=18][/size]
Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin est l'enchanteur par excellence! Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Connu sous les noms de « Myrddin » ou « Myrdhin » en gallois, « Merzhin » ou « Marzhin » en breton et en cornique, Merlin est généralement représenté comme un mage bénéfique commandant aux éléments naturels et aux animaux. Il est particulièrement rattaché à la mythologie brittonique, qui couvrait la Bretagne continentale et l’actuelle Grande-Bretagne (sauf l’Écosse). De nos jours, son nom est fréquemment associé à sa fonction d’« enchanteur », magicien.
La légende de Merlin
Le nom même de Merlin n’a pas d’origine clairement définie. Certains le situent à l’époque des druides celtiques. Il signifierait Faucon, car Merlin avait le pourvoir de se transformer en faucon, on disait d’ailleurs plus souvent en parlant de lui, LE Merlin. Ce que l’on sait, c’est que les noms « Merddin », « Myrddin », puis ensuite « Merlinus » ou encore « Merilun » furent utilisés successivement pour décrire un seul et même personnage. Le nom de « Merlin » sera adopté plus tard, sans doute aux environs du XIIe siècle. La légende de Merlin est très complexe. On ne sait pas si ce personnage a vraiment existé, les sources manuscrites de l’époque ayant disparu.
LA LÉGENDE DE LA FORÊT DE BROCÉLIANDE
LA FORÊT DE BROCÉLIANDE
C'est au sein du département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne que se trouve la forêt Paimpont ou la forêt de Brocéliande. Tout le monde s'accorde à dire que ce site est le berceau des légendes celtiques.
Ainsi, à proximité du village de Paimpont comptabilisant 1400 habitants, une étrange forêt de feuillus se dresse. Elle est bordée de chênes et hêtres, lieu propice à l'imagination et aux légendes les plus mystérieuses.
De nombreuses légendes celtiques racontent que l'enchanteur Merlin a vécu un long moment dans forêt de Brocéliande et y aurait été emprisonné par la fée Viviane, dans une tour magique et invisible et hanterai toujours les lieux.
C'est à partir du XIe siècle que sont apparues les légendes bretonnes de Brocéliande concernant le roi Arthur, les Chevaliers de la Table ronde, la Dame blanche, la fée Viviane et l'enchanteur Merlin. Il est à noter que ces légendes sont communes aux Bretons des deux côtés de la Manche.
La légende raconte que les chevaliers de la Table Ronde, errant sans cesse dans cette forêt mythique à la recherche d’un château invisible, côtoient des fées, magiciens, enchanteurs, druides et autres esprits malveillants qui hantent cette forêt.
A l'ouest de cette forêt coule la fontaine de Barenton. C'est dans ce lieu que Merlin y aurait rencontré Viviane.
[size=13] [/size]
[size=18][size=14][size=18]Les Habitants de la Fôret de Brocéliande[/size][/size][/size]
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: LIEUX INSOLITES,ORIGINAUX,MÉCONNUS en France Mar 14 Fév - 13:02
VILLAGE DE FANLAC
Sous un soleil de plomb, un petit arrêt s'impose dans ce petit restaurant LE CROQUANT
Il a été ouvert suite au tournage du [size=13]film "Jacquou le Croquant" par des agriculteurs du village.[/size]
La Mairie et son monument aux morts
l'Eglise [size=13]Saint Jean Baptiste [/size]
Le Presbytère
La Fontaine
Le château d'Auberoche ( XVII ème siecle )
Petite place avec son puit et sa croix
Le village de Fanlac est situé en Périgord noir à proximité de la forêt Barade, à l'est du département de la dordogne, très typique du Périgord avec ses belles maisons à pignons aigus couverts de lauses, une église romane fortitiée du XIIème, une croix de calvaire du XVIIème, un vieux puits à la margelle.
Ce village fut révélé au grand public à la suite de la diffusion télévisé "JACQUOU LE CROQUANT" en 1969, adaptation cinématographique par Stéllo Lorenzi d'après l'oeuvre d'Eugène Le Roy, le tournage de ce feuilleton fut à l'époque un divertissement pour ses habitants, et les Fanlacois furent nombreux parmis les figurants.
SAINT-EMILION - LES VIGNOBLES
Fabrique de Macarons :
Pour une pause gourmandise, dégustation de macarons et canelés
Porte de la Cade et son tertre
Chapelle de la Trinité
Chapelle de la Trinité
clocher de l'église Monolithe
Clocher de l'église Monolithe
Place principale
Place Principale
Saint-Emilion est inscrit au [size=13]Patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 1999, elle est à l'origine une citée Médiévale au rues pentues semées de lourds pavés et construit sur un monastère du VIIème siecle.[/size]
Saint Emilion est ville à 35 km de Bordeaux dans le département de la Gironde, "région Aquitaine", mondialement connue pour ses vins grand crus classés " château Angélus, Ausone, [size=13]Cheval Blanc, Pavie...[/size]
Elle tire aussi sa réputation de la fabrication de macarons
Construit avec la pierre jaune locale, Saint-Emilion est centrée autour du grande place avec une église sur un côté.
Ninnenne blog de partage (à voir)
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: LIEUX INSOLITES,ORIGINAUX,MÉCONNUS en France Mar 14 Fév - 13:20
VILLAGE MEDIEVAL DE MONCLUS
On débute la visite de ce magnifique petit village par cette porte.
PLACE DES AIRES A MONTCLUS
PLACE DE LA PLACETTE A MONTCLUS
VUE D'ENSEMBLE DE MONTCLUS
Le petit village médiévial de montclus existait deja depuis le XIII ème siècle et fait partie des plus beaux villages de [size=13]France depuis 2012.[/size]
Il est encerclé par la Cèze, une belle rivière qui a creusé des gorges magnifiques.
Le dongon du chateau médiéval domine le village qui a conservé une salle du monastère bénédictin troglodytique édifié par des templiers
Le village est entourée de vignes et de lavandes, les ruelles fleuries ont gardées leur charme, passages voutés, escaliers, maisons de pierre blanche
la découverte de la France est inépuisable!!! Ninnenne blog de partage
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: LIEUX INSOLITES,ORIGINAUX,MÉCONNUS en France Mar 14 Fév - 14:55
LES JARDINS DU MANOIR D'ERYGNAC
magnifique allée
photo prise juillet 2016
PRESENTATION DES JARDINS DU MANOIR D'EYRIGNAC
PLAN DE LA VISITE DES JARDINS D'ERYGNAC
Plan de la visite
LES JARDINS ET MANOIR D'ERYGNAC
Au [size=13]coeur du Périgord Noir, tout près de Sarlat, les jardins et Manoir d"Erygnac, Monuments historiques des XVII et XVIII ème siècles, sont les plus beaux jardins du Périgord avec une collection unique de sculptures végétales, [/size]
Erygnac est un lieu vivant, et habité et par la même famille de 500 ans
Ninnenne blog de partage
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LIEUX INSOLITES,ORIGINAUX,MÉCONNUS en France