LES 7 NOUVELLES MERVEILLES ...GRANDE MURAILLE
L'histoire de la Grande Muraille de Chine est corrélative à des siècles de sacrifices et de labeur acharné du peuple chinois. Aujourd'hui encore, ce vaste édifice suscite curiosité et interrogation de la part des nombreux touristes venus de loin pour la découvrir et de la part du monde entier. Dans quelles circonstances la Grande Muraille a-t-elle été construite ? Qu'a-t-elle de si particulier pour fasciner ainsi? Qui fut à l'origine de cet énorme chantier ? Autant de questions qui peuvent paraître à priori insondables car le mystère qui entoure ce monument est loin d'être entièrement dévoilé. Alors, laissez-vous guider à travers les lignes ci-dessous pour plonger au cœur de son passé ténébreux.
[size=14][/size]
On prête à la Grande Muraille la réputation d'être le plus grand cimetière du monde, ce qui est exact dans la mesure où près de dix millions d'ouvriers morts pendant les travaux ont été inhumés dans ses environs immédiats.
Construite en terre, en pierre ou en brique, suivant les ressources des régions traversées, la Grande Muraille est haute de 7 ou 6 mètres, pour une largeur de 7 ou 8 mètres.
Le chemin de ronde de la Grande Muraille est d'une largeur de 5 mètres en moyenne ce qui permettait aux fantassins ou cavaliers de manoeuvrer aisément.
La Grande Muraille de Chine est ponctuée de bastions et de tours de guet sur toute sa longueur. Les bastions sont d'une hauteur de 15 mètres et leur architecture dépend des provinces traversées. Les tours de guet sont pour leur part réparties tous les 20 ou 30 kilomètres, sur des points élevés. Les guetteurs prévenaient les chemins de rondes ou les bastions de la venue d'un ennemi en allumant des brasiers à leurs sommets.
Les passes étaient en général implantées à proximité des grandes villes. Elles permettaient le passage des populations grâce à des doubles portes taillées dans d'énormes poutres de bois.
[size=13][/size]
La Grande Muraille est la plus longue construction humaine au monde.
Elle parcourt environ 6 700 kilomètres. Des études par satellite ont montré que de nombreux segments, d'une longueur totale d'environ 1 000 kilomètres, étaient de nos jours enfouis sous terre.
Chine PETRA
[size=13]La ville basse de Pétra[/size]
[size=13][/size]
Créée dans l'Antiquité vers la fin du viiie siècle av. J.-C. par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le vie siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits précieux entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le viiie siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Pétra a abrité à son apogée jusqu'à vingt-cinq mille habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisseJean Louis Burckhardt en 1812.
Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental et unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis1993, un parc national archéologique.L'histoire de Pétra est longue, sa vallée étant particulièrement prisée pour sa facilité de défense. Toutefois, ses premiers habitants ayant été nomades, on ne dispose de traces matérielles des habitations qu'à partir de l'époque nabatéenne, car cette civilisation a beaucoup construit et y a vécu le plus longtemps. Après la période byzantine le site est pratiquement abandonné, aussi existe-t-il peu de sources qui évoquent cette époque, ce qui rend difficile la reconstitution de l'histoire de la ville sur une longue période. Après la redécouverte de la ville par Jean Louis Burckhardt en 1812, on retrouva dans les écrits de l'Antiquité de nombreuses sources évoquant l'histoire de Pétra.
La [size=12]Khazneh, le plus célèbre des monuments de Pétra.[/size]
[size=13][/size]
Tombeau d'Aneishu à Pétra.
Tombeaux royaux.
[size=12][/size]
Grand Temple de Pétra.
[size=12][/size]
À l'origine, les Nabatéens étant un peuple nomade, leurs constructions sont de simples tentes en peau de chèvre établis le long du Wadi Moussa vers le ive siècle avant notre ère.
Ces campements temporaires sont remplacés au cours des deux siècles suivants par des quartiers d'habitations très simples taillées dans la roche : dotées de façades lisses, elles ont une porte excavée dans la partie inférieure avec une ou deux découpes en forme d'escalier. Cette sédentarisation nabatéenne s'exprime dans des édifices qui sont une adaptation des tombeaux de Syrie ; étant en contact constant avec les civilisations environnantes, ils s'inspirèrent du style de plusieurs d'entre elles, en particulier d'Alexandrie.
La façade du [size=12]Deir est haute de 45 m.[/size]
[size=12][/size]
Jordanie CHRIST RÉDEMPTEUR
[size=14]La construction a commencé en 1926 et s'est terminée en 1931.[/size]
Le Christ Rédempteur (en portugais : O Cristo Redentor) est une grande statue du Christdominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil, du haut du mont du Corcovado. De simple monument religieux à ses débuts, elle est devenue au fil des ans un des emblèmes reconnus internationalement de la ville, au même titre que le Pain de Sucre, la plage deCopacabana ou le carnaval de Rio. Elle fut conçue par l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa et réalisée par le sculpteur français Paul Landowski, et le sculpteur roumain Gheorghe Leonida (pour la tête du Christ)[size=10]1 et érigée en collaboration avec l'ingénieur français Albert Caquot.[/size]
Classé monument historique depuis 1973, le Christ du Corcovado est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio avec 750 000 visiteurs par an.
Établie au cœur du parc national de la forêt de Tijuca, à une altitude de 710 mètres, la statue mesure 38 mètres de haut (dont 30 pour le Christ et 8 pour le piédestal, qui occupe une aire de 100 m2). Sa masse est de 1 145 tonnes, la masse approximative de la tête est de 30 tonnes et celle de chaque main de 8 tonnes. La tête mesure 3,75 m, chaque main3,20 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m. L'envergure entre les deux mains est de28 mètres.
Ces dimensions font d'elle l'une des plus grandes statues du genre au monde. Seuls leChrist de la Concorde à Cochabamba en Bolivie, avec ses 40,44 m de haut (dont 34,20 pour le personnage et 6,24 pour le piédestal)[size=11]3, la statue du Christ Roi à ?wiebodzin(52,5 m) et le Christ de Vung Tàu (32 m) sont plus grands.[/size]
À la base du Christ Rédempteur se trouve une chapelle dédiée à Nossa Senhora Aparecida, où sont célébrés mariages et baptêmes.
La vue qu'offre le site exerça une fascination sur les premiers colons portugais, qui le baptisèrent mont Pináculo da Tentação (Pinacle de la Tentation) au xvie siècle, avant de le rebaptiser Corcovado (« Bossu » en portugais) un siècle plus tard. La route qui mène à son sommet est construite en 1824. La ligne de chemin de fer du Corcovado, au départ de la gare de Cosme Velho, est quant à elle inaugurée le 9 octobre 1884 par l'empereur Pierre II du Brésil. Longue de 3 824 mètres, elle est la première du pays à être construite à des fins exclusivement touristiques. Le train, plus ancien que la statue elle-même, transportera pendant les cinq années de travaux les pièces nécessaires à sa construction. En 1910, la ligne est la première du Brésil à être électrifiée, et les anciens trains à vapeur sont remplacés par des machines électriques.
La première pierre est en effet posée le 4 avril 1922, mais les travaux ne débutent réellement qu'en 1926. En1928, une commission technique examine le projet. L'armature métallique est remplacée par une structure en béton armé réalisée par l'ingénieur français Albert Caquot et la statue est redessinée pour prendre la forme d'une croix. Plusieurs matériaux sont envisagés pour le revêtement, avant que le choix ne se porte sur lastéatite, roche tendre mais très résistante et qui ne se fissure pas sous l'effet des variations de température.
Brésil MACHU PICCHU
Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet) est une ancienne cité inca du xve siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho.
Selon des documents du xvie siècle, trouvés par l'archéologue italien Lucas Pittavino, Machu Picchu aurait du être une des résidences de l’empereur Pachacútec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire.
Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire inca et avant la fin de sa construction, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham, professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l’Université Yale, dans un ouvrage de référence à ce sujet. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu "
LocalisationLe site se trouve à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne situé au Pérou(province d'Urubamba), à cent trente kilomètres de Cuzco.
À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ». C’est le Huayna Picchu qui surplombe le site sur la plupart des images de la cité. Selon certains angles de vue, il est possible d’y imaginer le profil d’un visage humain regardant vers le ciel, dont le Huayna Picchu serait le nez. À l’opposé du Huayna Picchu, le Macchu Picchu a donné son nom au site archéologique. Autour du Huayna Picchu et sur les deux côtés de la cité coule la rivière Vilcanota-Urubamba qui décrit un grand arc en contrebas d’une falaise de 600 mètres.Les 172 constructions s’étendent approximativement sur 530 mètres de long et sur 200 mètres de large. Elles ont été incluses dans le Sistema Nacional De Areas Naturales Protegidas (SINANPE) appelé « Sanctuaire historique de Machu Picchu » qui s'étend sur 32 592 hectares afin de protéger à la fois les espèces biologiques menacées d'extinction et les sites incas dont Machu Picchu est le plus important
Accès
On peut accéder au Machu Picchu par différents chemins de randonnée. Le plus emprunté, le chemin de l’Inca, est soumis à un contrôle strict et ne peut être parcouru qu’avec une agence de voyage.
Le village le plus proche du Machu Picchu est Aguas Calientes, à 400 mètres en contrebas. Depuis ce village, un service de bus emprunte régulièrement la route « Hiram Bingham » vers le Machu Picchu, que coupe un sentier piéton plus direct. Aucune route ne dessert Aguas Calientes : les visiteurs du Machu Picchu doivent marcher ou utiliser la ligne de chemin de fer qui traverse le village, au départ d’Ollantaytamboou de la centrale hydroélectrique de Santa Teresa.
La « pyramide » de Intihuatana
[size=12][/size]
La structure connue comme Temple Principal
[size=12][/size]
Vue de la rivière Urubamba à partir des terrasses du Machu Picchu
[size=12][/size]
Pachacútec
[size=12][/size]
La ville a dû être construite sous le règne de l’empereur Pachacútec peut-être en 1440. Le site de Machu-Picchu dut plaire au monarque par ses particularités et par son emplacement à l’intérieur de l’aire géographique sacrée de Cuzco.
Machu Picchu dut avoir une population variable comme la majorité desllactas incas : entre 300 et 1000 habitants appartenant probablement à une élite religieuse et/ou politique. Le travail agricole était effectué par des travailleurs mitmaqkuna amenés des différentes provinces de l’empire.
Pérou CHICHEN ITZA
Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote controversé organisé par la New Seven Wonders Foundation.
La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits »[size=11]2. Itzá (« sorcier de l'eau » en maya yucatèque) est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.[/size]
El Castillo (Pyramide de Kukulcán)
[size=12][/size]
L'édifice le plus important et le plus spectaculaire du site est une grande pyramide en terrasses, appelée Castillo (château en castillan) par les conquistadors espagnols. D’une hauteur de 24 mètres du sol à la plateforme supérieure, il ne s’agit pas de la plus haute de la région (elle est par exemple moins élevée que celle de Uxmal, haute de 40 m) mais c'est celle qui est dans le meilleur état de conservation (il n'est d'ailleurs plus possible de grimper jusqu'au sommet, et ce, depuis 2007, dans un esprit de conservation). Du sommet de la pyramide, on peut toutefois voir tous les autres édifices du site ainsi que la forêt environnante, d'une superficie de 300 hectares. La légende veut qu'à la fin du xe siècle, Chichén Itzá ait été occupée par les Toltèques conduits par le légendaire Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes, chassé par une faction rivale de la capitale toltèque, Tula, au nord de l'actuelle Mexico. Le Castillo, attribué à ces étrangers, présente des innovations architecturales qui tournent autour du thème du Serpent à Plumes.
La pyramide a une base carrée et une vocation calendaire. En effet, la civilisation maya a développé à un degré très avancé l’astro-architecture qui consiste à allier les connaissances astronomiques au savoir-faire architectural.
[size=13][/size]
L’observatoire (également appelé caracol ou escargot en espagnol) fait face à la grande pyramide et permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des étoiles dont ils avaient une connaissance très précise. Il permet aussi de voir la planète Vénus attribuée au dieu Kukulcan (Dieu principal Maya )
[size=10][size=12][size=12][/size][/size][/size]
Le temple des guerriers jaguars possède des fresques qui relatent la conquête de la péninsule par lesToltèques. L'entrée du temple (interdit au public) qui est construit sur une pyramide est délimitée par deux magnifiques piliers, posés sur deux énormes têtes de serpents et précédés par un chaac-mool : cet étrange personnage est sculpté dans la pierre dans une position à moitié couchée et reposant sur les coudes, de telle sorte qu'il soutient sur le ventre un plateau destiné à recevoir les offrandes faites au dieu (les cœurs des victimes sacrifiées). Tout près du temple des guerriers se dresse le temple des mille colonnes, chacune d'elles étant taillée en forme de serpent à plumes.
[size=14][/size]
Un sacbé conduit à 300 m vers le nord, au cénote sacré, de 60 m de diamètre et 20 m de profondeur. Le dragage du cénote a permis de mettre au jour de nombreux objets d'or et de jade ainsi qu'un nombre important d’ossements (en particulier de jeunes enfants). Ces découvertes ont donné lieu à de très nombreuses interprétations. Certains y ont vu la barbarie d’un peuple sanguinaire pratiquant les sacrifices humains pour apaiser le dieu de la pluie Chac en période de sécheresse : de jeunes vierges chargées de précieux ornements auraient été précipitées au fond du puits au cours d'une cérémonie solennelle qui se déroulait au lever du jour. D’autres estiment aujourd’hui qu’il s’agissait peut-être d’enfants décédés très jeunes et dont le sacrifice avait pour but de permettre la purification ou la résurrection.
La version des historiens du pays est toute autre, puisque les fouilles n'ont mis au jour qu'une centaine de corps (devinés grâce aux ossements repêchés) ce qui signifie seulement 100 sacrifices pendant toute leur présence. De plus, il s'agissait souvent de prisonniers et assez rarement de volontaires. Les ossements retrouvés sont majoritairement masculins, ce qui met fin au mythe du sacrifice de jeunes vierges.
Il arrivait occasionnellement qu'une victime réussisse à se maintenir à la surface et à survivre jusqu'à midi, auquel cas elle était repêchée en tant que sauvée des dieux et sa parole était alors écoutée par les prêtres comme prédiction.
[size=12][/size]
Édifice appelé « La Iglesia »(« l'église »).
Mexique COLISEE
Le Colisée de Rome,
A l'origine Amphithéâtre Flavien (Colosseo en Italien), le Colisée est un énorme amphithéâtre elliptique.
Le colisée est situé au centre de la ville de Rome, entre le Caelius et l'Esquilin.
Le Caelius c'est l'une des plus grandes des sept collines de Rome. Les sept collines étant ceintes par le mur Servien qui fut construit au 4e siècle avant Jésus-Christ. Le mur Servien est une enceinte défensive qui fut construite autour de la ville de Rome. Mur de 3,6 mètres de large et 11 kilomètres de périmètre, il possédait 16 portes.
L'Esquilin est aussi l'une des 7 collines, mais se présente comme un plateau avec 3 légères élévations.
Le colisée est donc l'une des plus grandes œuvres de l'architecture romaine.
Sa construction débuta entre 70 et 72 avant Jésus-Christ, sous l'empereur Vespasien et elle s'est achevée en 80 sous Titus.
L'empereur Vespasien régna de 69 à 79 sur Rome. Il est le fondateur de la dynastie des Flaviens qui régnèrent sur l'empire de 69 à 96. Ses fils Titus puis Domitien lui succédèrent ensuite.
D'autres modifications furent ensuite apportées au Colisée mais au cours du règne de son autre fils Domitien (81 à 96).
C'est pour cela que l'amphithéâtre se nomma Flavien.
L'amphithéâtre pouvait alors accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. Il fut utilisé pour les combats de gladiateurs, les spectacles publics et aussi la chasse d'animaux sauvages.
Il est resté en service durant près de 500 ans, les derniers jeux vont se prolonger jusqu'au 6e siècle.
Les combats traditionnels de gladiateurs y étaient organisés mais aussi les exécutions publiques, les reconstitutions de batailles célèbres ainsi que les drames qui étaient basés sur la mythologie romaine.
Pour l'inauguration du Colisée, qui fut en 80 avant Jésus-Christ, Titus va donner une Naumachie.
Le Colisée va être transformé en bassin qui reconstituait la bataille navale de Corinthe contre Corcyre.
La Naumachie désigne un spectacle de bataille navale.
Le Colisée ne fut plus utilisé à partir du haut Moyen Âge.
Plus tard, il fut réutilisé pour des usages différents comme les ateliers d'artisans, une forteresse, des habitations, une carrière, le siège d'un ordre religieux ou encore un sanctuaire catholique chrétien.
Actuellement le Colisée est en état de ruine. La cause? Les nombreux tremblements de terre et la récupération des pierres. Mais cependant, le Colisée demeure et continue à donner la mesure de l'ancienne puissance qu'était la Rome Impériale.
L'intérieur de l'amphithéâtre, sous l'arène.
Le Colisée dans l'Antiquité
L'endroit de la construction fut choisi sur un lieu plat au fond d'une vallée basse, au fond de laquelle coulait un ruisseau canalisé.
L'inauguration se fit avec la mise à mort de 9 000 animaux sauvages.
Sous le règne de Trajan en 107, 11 000 animaux et 10 000 hommes auraient été impliqués durant 123 jours de fête.
2 000 marins étaient employés pour manœuvrer l'immense velarium qui était au-dessus du Colisée et qui pouvait donner de l'ombre à 55 000 spectateurs.
Les spectateurs pouvaient admirer les combats de gladiateurs à la belle saison et ce, environ 6 fois par an.
L'âge des gladiateurs dépassaient rarement les 22 ans.
Au décès de l'empereur Vespasien en 79, le 3e étage du Colisée était enfin achevé. Le dernier niveau fut donc inauguré par son fil Titus en 80.
Le bâtiment fut ensuite rénové par Domitien comme je l'ai dis plus haut. C'était le fils cadet de l'empereur Vespasien. Domitien ajouta au Colisée : l'hypogée.
L'hypogée est une tombe qui est creusée sous le sol (pour l'Egypte)
En l'occurrence, au Colisée, ce fut des réseaux souterrains qui furent utilisés pour abriter les gladiateurs ainsi que les animaux. Domitien fit en plus une galerie située au sommet du Colisée et celle-ci était destinée à accroître le nombre de places disponibles.
En 217, le Colisée fut endommagé par un incendie important. Cet incendie détruisit les étages supérieurs, des gradins qui étaient construit en bois.
Le Colisée ne fut réparé que vers 240 puis il subit d'autres réparations en 250 ou 252, et en 320.
Une inscription enregistre la restauration des diverses parties du Colisée durant la période de Théodose II et Valentinien III.
Colisée en 1850
[size=14] Italie[/size]
LE TAJ MAHAL,UN JOYAU BÂTI PAR AMOUR
Lorsqu’ils se rencontrent en 1607, Shâh Jahân, fils de l’empereur moghol Jahângîr et Arjumand Bânu Begam, fille du gouverneur de Lahore, ont respectivement 16 et 15 ans. Ils tombent amoureux dès le premier regard.
Souhaitant plus que tout faire d’elle son épouse, il doit se résoudre malgré tout à prendre comme première femme une princesse persane, et ce pour des raisons politiques.
Mais la loi musulmane, qui autorise la polygamie, lui permet de prendre la magnifique jeune femme comme seconde épouse. C’est chose faite cinq ans plus tard, en 1612.
Arjumand Bânu Begam est vite surnommée « Mumtaz Mahal » (La merveille du palais), tant sa beauté est grande. Shâh Jahân devient empereur à la mort de son père, en 1627.
Les deux amants vivront dix-huit ans d’amour sans nuage… jusqu’à ce 14 juin 1631. Shâh Jahân apprend que Arjumand, qui est en train de donner naissance à leur quatorzième enfant, est au plus mal. L’empereur se rend immédiatement à son chevet, afin de lui apporter son soutien. Hélas, elle mourra trois jours plus tard !
Ivre de chagrin, il ordonne la construction d’un somptueux mausolée en sa mémoire, dans la ville d’?gr?, au bord de la rivière Yamunâ, afin d’y déposer sa dépouille.
L’empereur mourra trente-cinq ans plus tard, en 1666. Il sera inhumé dans la crypte, au côté de sa bien-aimée. Les deux amants reposent désormais ensemble, dans l’éternité.
En tout les cas, voici ce que dit la légende… Le Taj Mahal est aujourd’hui le tombeau le plus célèbre du continent indien. Il est situé dans l’État de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde.
Son nom signifie « Palais de la Couronne« . La construction de ce mausolée de marbre blanc, qui durera une vingtaine d’années, aurait nécessité 20.000 ouvriers (dont des maîtres d’œuvre venus d’Europe et d’Asie Centrale) et 1000 éléphants, qui acheminaient les matériaux des carrières du Rajasthan.
Le shâh Jahân et son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais. Pour quelles raisons Shâh Jahân aurait-il pu construire un tel édifice ?
Tout d’abord, une thèse affirme que c’est simplement à sa propre gloire qu’il aurait fait construire le Taj Mahal, afin de montrer au monde la magnificence de son règne, riche en victoires militaires.
D’après la légende, l’empereur moghol aurait envisagé de bâtir un Taj Mahal identique, en marbre noir, sur la rive opposée du fleuve, afin de s’y faire inhumer.
Les tombes du shâh Jahân et de sa femme Mumtaz Mahal. [size=14] Inde [/size]
[size=24]LE MAUSOLÉE
[/size]
Faits intéressants que vous ne saviez pas à propos
du Taj Mahal
Rien n’est surprenant en ce qui concerne la fascination du monde pour le Taj Mahal.
Shah Jahan, l’empereur moghole l’a fait construire pour sa défunte femme, Mumtaz.
le Taj Mahal renferme de nombreux secret très souvent ignorés de la majorité.
Environ 22.000 ouvriers parmi lesquels des peintres, des brodeurs, des orfèvres et l’on en passe ont travaillé pour faire la construction de ce monument.
Le monument mesure 171 mètres de haut
On a employé presque 1000 éléphants pour le transport des matières premières.
Beaucoup de pierres précieuses ont été arrachées par les anglais pendant la colonisation de l’Inde.
[list="text-align: justify; border: 0px; font-family: Helvetica, sans-serif; font-size: 14px; margin-right: 0px; margin-bottom: 20px; margin-left: 30px; outline: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(68, 68, 68); line-height: 24px;"]
[*]D’après la légende, l’empereur Shah Jahan voulait faire construire un autre Taj Mahal en marbre noir sur l’autre rive du fleuve mais ses plans ont été interrompus par son petit fils qui le jetta en prison avant que son rêve ne se réalise.
[*]Selon la même légende,Shah Jahan fut si perturbé à la suite de la mort de sa reine , que ses cheveux et sa barbe sont devenu blancs en quelques mois seulement.La couleur du Taj Mahal change selon
[*]
La couleur du Taj Mahal change selon l’heure du jour….Il est rose à l’aube du jour, blanc le soir et doré la nuit. On dit que ces couleurs symbolisent l’humeur changeant des femmes, en particulier, de la reine.
[/list]
Le Taj Mahal vu des jardins
Le Taj Mahal vu du Fort Rouge
La décoration des murs extérieurs du mausolée
l'intérieur
Calligraphies sur la façade du mausolée
La mosquée à gauche du Taj Mahal
Ninnenne