LE PUY DE DOMECHATEAU DE VIVEROLS 3
Comme je vous l'ai dit dans le premier article sur Viverols, un puits aussi subsiste et témoigne du passé.
Ce puits date vraisemblablement du XVIème siècle.
Jadis il était très profond, mais les enfants ont jeté beaucoup de cailloux et petit à petit il s'est comblé.....
Sur le lieu de ce chateau, des fêtes annuelles y sont organisées. Les vieux métiers et les vieilles machines y sont exposés, des pièces de théatres y sont joués et des fêtes médiévales y sont organisées.
Si vous passez dans la région, allez découvrir ce chateau de VIVEROLS!!! vous ne serez pas déçu!
CHATEAU DE VIVEROLS 2
Sur cette photo, vous pouvez voir encore les vestiges des anciennes cheminées, preuve que ce chateau était certainement un grand chateau.
Le nouveau propriétaire n'a pas encore touché à cet endroit mais il aimerait bien le restaurer à l'identique....
CHATEAU DE VIVEROLS
Le chateau de [size=16]Viverols se trouve dans un village qui porte le même nom.[/size]
Ce village est situé dans le département du Puy de Dôme mais juste à la frontière entre la Loire et le Puy de Dôme.
Ce chateau est complètement en ruine mais une personne l'a racheté et a entrepris de le restaurer..... Il n'est pas au bout de ces peines....
De cette forteresse seule trace d'un passé riche dans la région, il ne reste qu'une partie des murs et 4 tours encore bien conservées, ainsi que le porche d'entrée et un puits.
Il semblerait que ce chateau date d'au moins du Xème siécle puis fut remanié au fur et à mesure des habitants.
Sur cette photo, vous pouvez voir une des 4 tours : ces tours ont des murs épais de 2m. 0n pénètre à l'intérieur par une petite porte et on arrive dans une pièce voutée en coupole. On pourrait penser qu'il s'agissait d'une [size=16]oubliette .... Mais d'aprés les historiens, ce serait en fait "une réserve à vivre".[/size]
CLERMONT FERRAND 4
LA STATUE EQUESTRE DE VERCINGETORIXse trouve donc sur cette fameuse place de Jaude.
C'est une oeuvre du sculpeur Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904), inaugurée en 1903 et classée monument historique en 1994.
Elle honore Vercingétorix né en 80 avant JC sur le territoire des Arvernes dans l'actuelle Auvergne. Il est mort en 46 avant JC. Il a repoussé les troupes romaines de Jules Cesar. Cela se passait pendant le siège de Gergovie qui débuté en 52 avant J.C.
Son piédestal comporte les inscriptions suivantes :
- côté ouest : "A Vercingétorix"
- côté est : "Au héros de Gergovie"
- côté sud : "J'ai pris les armes pour la liberté de tous"
- côté nord : "Elevé par souscriptin publique
Inaugurée le 11 Octobre 1903
Mr RENON étant maire."
Elle fait donc face à celle du Général Desaix.
CLERMONT FERRAND 3
LA PLACE DE JAUDE est la plus grande place de Clermont Ferrand et certainement la plus jolie aussi.
Cette place est bordée par l'Opéra-Théatre, les galeries de Jaude (aujourd'hui galeries Lafayette), un centre commercial conçu par l'architecte Jean Loup Roubert (1932...), par l'église St Pierre des Minimes, et des bâtiments civils.
Sur cette place se trouve deux statues : l'une du Général DESAIX (originaire de Rioms en Auvergne. Il est né en 1768. C'est un général français qui s'illustra lors des guerres révolutionnaires et sous les ordres de Bonaparte) et l'autre c'est la statue équestre de Vercingétorix (voir article Clermont Ferrand 4).
L'origine du mon de "JAUDE" est très controversé : peut être vient il du mot signifiant "coq" en auvergnat....
Sur cette belle place, on trouve non seulement une très belle fontaine (plusieurs très belles fontaine dans cette ville d'ailleurs!!) mais aussi trois alignements d'arbres : des tulipiers de Virginie, des copalmes d'Amérique, et des lauriers tulipiers.
Cette place est très visitée et très fréquentée mais cela est nettement justifié...
CLERMONT FERRAND 2
Sur l'article prédédent, vous avez pu découvrir la cathédrale Notre Dame de l'Assomption à Clermont Ferrand. Non loin de celle-ci se trouve Notre Dame du Port;
Notre Dame du Port est une église collégiale de style roman.
Son nom viendrait du fait qu'elle fut construite dans le quartier "du port" à Clermont Ferrand :"port" qui signifait autrefois "quartier ou lieu des entrepots" donc rien à voir avec le mot "port" que nous connaissons aujourd'hui!
Sa première construction date du VIème siècle. Elle fut elle aussi, construite et démolie plusieurs fois. Le dernier remaniement date du XIXème siècle : un ajout de clocher et des dalles de lave en remplacement des tuiles romanes d'origine fut effectué.
Elle fait partie des 10 églises romanes mageures de Basse Auvergne (département du Puy de Dome et du Brivadois -région de Brioude en Haute Loire).
Elle est classée monument historique depuis 1840 et en 1998 elle est inscrite au patrimoine de l'UNESCO.
Sur la photo que j'ai prise et déposée ici vous pouvez admirer son chevet et ses mosaïques....
CLERMONT FERRAND
Pour des raisons pas très drôles, j'ai du me rendre à Clermont Ferrand aussi en ai je profiter, comme j'avais un peu de temps pour visiter la ville.
Ce qui frappe, lorsqu'on arrive à Clermont Ferrand c'est la couleur des murs....
En effet certaines façades sont plutôt sombres... Bien sûr il y a une explication à cela que je vous dévoilerais dans quelques lignes.
Clermont Ferrand est la préfecture du Puy de Dome et la 23ème ville de France. Juste à côté se trouve la fameuse "chaîne des puys" et toutes les balades qui y sont à faire....
Le nom de "Clermont Ferrand" resulte du rapprochement de deux villes : Clermont et Montferrand.
Sur la photo ci-dessus vous pouvez découvrir la façade de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption. C'est une cathédrale dont l'architecture est de style gothique. Elle fut construite au XIIIème siècle. Une première construction de cathédrale eu lieu au Vème siècle : c'est Saint Namace qui la fit construire. Elle fut détruite en 760 par Pépin le Bref( qui était le père de Charlemagne). Celui-ci regretta son geste et donna de l'argent afin qu'un nouvel édifice fut reconstruit. Cette nouvelle reconstruction dura de 764 à 768, puis elle fut de nouveau détruite par les Normands. En 946, une troisième cathédrale vit le jour. Et en 1248, l'évêque Hugues de la Tour, lança le chantier d'une nouvelle cathédrale (celle d'aujourd'hui). Le matériau utilisé est la pierre de Volvic ce qui donne cette couleur sombre à ce monument (ainsi d'ailleurs à plusieurs autres façades). De plus cette pierre est très résistante. Il fallu attendre 1866 pour que démarre les travaux d'achévement, réalisés d'aprés les plans de Viollet-le-Duc.
Pendant des années,j'allais conduire mon papa à Clermont -Ferrand pour le faire soigner pour son dos!!!
On partait de Belgique à 3 heures du matin,on dormait 1 nuit sur place et le lendemain après la visite,je reprenais la route de retour(c'est moi qui conduisait !!!)
Ninette pour ces beaux souvenirs et pour ton très joli blog Je t'ai envoyé mon adresse email hier soir l'as-tu reçue???? car j'étais fatiguée!!! en général je ferme le pc vers 16h30
Ninnenne