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| Voitures anciennes et modernes ( historique,photos) | |
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marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Voitures anciennes et modernes ( historique,photos) Dim 5 Mar - 10:42 | |
| pontiacFondé en 1926, le constructeur américain Pontiac est introduit sur le marché automobile par le géant General Motors. Dès la première année de production, 75 000 véhicules sont vendus. Malgré la crise de 1929, la marque renoue avec le succès dans les années 1930, grâce aux modèles 8 cylindres à l'allure haut de gamme mais au tarif accessible. Après la Seconde Guerre mondiale, Pontiac produit la Star Chief, qui connaît un large succès. Puis dans les années 1960, la GTO et la Firebird surfent sur la mode des "muscle cars". Les années 1970 et les deux chocs pétroliers seront plus difficiles pour le constructeur qui devra entre 1980 et 1990, diversifier sa gamme avec des modèles familiaux. Pontiac tente alors de renouveler sa gamme, avec des voitures toujours plus abordables. Malheureusement, la crise générale du secteur automobile américain marquera l'arrêt de la production Pontiac en 2009 René BonnetRené Bonnet travaille au départ pour Citroën. Puis l'homme se fait connaître grâce aux automobiles DB, qu'il fonde en 1947 avec Charles Deutsch. Les voitures DB participeront alors à des courses automobiles. Mais des divergences sépareront les acolytes et René Bonnet lancera sa propre marque. Dès 1962, le constructeur engage un prototype sur le circuit du Nürburgring qui s'illustre en remportant la victoire dans sa catégorie. Galvanisé par les bons résultats, René Bonnet dévoile la mythique Djet, qui participe cette même année aux 24 Heures du Mans, puis une Aérodjet qui concourt également à l'épreuve reine en 1963 et 1964. En parallèle, le constructeur commercialise des modèles de série tels que la Djet GT et Rallye, mais également les cabriolets Le Mans et Missile. Malchance, succès commercial insuffisant et endettement, la Société des Automobiles René Bonnet est absorbée en 1964 par Matra. triumphTriumph fabrique dès 1902 des motos. Il faudra attendre les années 1920 pour voir la production automobile débuter. Malgré une large gamme qualitative, les ventes ne sont pas au rendez-vous. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, que Triumph se relance grâce au rachat de Sir John Black, directeur des automobiles Standard. Dans les années 1950, Triumph concurrence Jaguar et MG en proposant alors des roadsters (TR2 et TR3) qui connaissent un large succès, surtout aux Etats-Unis. Idem dans les années 1960 et 1970, avec ses roadsters TR4, TR5, TR6, TR7 et TR8. 1961 : Standard-Triumph est racheté par Meyland Motor Corporation, qui supprime Standard et développe Triumph. D'autres modèles voient ainsi le jour à l'image de la Spitfire, la berline 2000, la Herald et la compacte 1300. Leyland fusionne avec British Motor Corporation en 1968. Triumph se trouve ainsi en concurrence interne avec Rover et MG. Cette nouvelle restructuration et les normes antipollution américaines, provoqueront la fin du constructeur en 1984. simca1907 : Ernest Loste fonde le premier réseau de distribution de Fiat en france. L'entreprise devient en 1926 la SAFAF "Société Anonyme Française des Automobiles Fiat". Puis en 1934, la firme devient SIMCA "Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile". Les premiers modèles sortiront dès 1935, badgés Simca-Fiat. Le constructeur sera toujours très proche de la marque turinoise jusqu'en 1961. Parallèlement Simca rachète la filiale française de Ford en 1954, puis Talbot en 1958. 1961 : Lancement de la Simca 1000. Ce fut un succès tel, que la voiture fut produite jusqu'en 1981. 1970 : Simca devient Chrysler france. 1979 : Le groupe américain vend sa filiale européenne à PSA Peugeot Citroën, qui transforme tout le groupe en Talbot. Le nom Simca disparaît à l'aube des années 1980, mais continue de produire des véhicules tels que l'Horizon, la Samba, la Tagora. talbotAdolphe Clément et Charles Chetwynd (comte de Schrewsbury et Talbot) fondent en 1903 l'entreprise Clément-Talbot. Ces derniers assemblent et vendent au Royaume-Uni les automobiles Clément-Bayard. 1919 : L'entreprise Darracq rachète la firme et devient Talbot-Darracq. 1922 : Les voitures s'orientent vers le haut de gamme et adoptent le nom Talbot. 1934 : Alors que le constructeur connaît des difficultés financières, Anthony Lago reprend l'entreprise. Les voitures Talbot-Lago s'inspirent alors du design anglais et de la technologie française. Pendant les décennies 1940 et 1950 : Talbot-Lago remporte de nombreux Grands Prix devant Ferrari et Maserati et gagne également les 24 Heures du Mans. S'en suit une longue période incertaine : Simca rachète Talbot en 1958, puis Simca est absorbé par Chrysler et revendu en 1978 à PSA Peugeot-Citroën. Malgré la relance du nom Talbot, PSA ne commercialisera plus la marque au T cerclé dont la réputation est devenue mauvaise. Talbot s'éteint à l'aube des années 1990. NSUNSU, qui fabrique au départ des machines à tricoter, se lance en 1901 dans la fabrication de motos, puis de voitures avec le modèle Pipe en 1905. A partir de 1922, NSU s'oriente vers l'Italie et s'associe avec FIAT pour l'automobile et Lambretta pour les deux-roues. La crise économique de 1929 affaiblit le constructeur, qui doit vendre son département auto à FIAT. Ce n'est qu'en 1957 que la marque revient sur le marché après le rachat du nom "NSU". A noter qu'en 1955, l'Allemand est le premier producteur mondial de deux roues. 1958 : NSU relance la production automobile et développe le moteur à piston rotatif Wankel. Dans les années 1960, NSU dévoile la Prinz (1000, TT, TTS et 1200 TT), la Spider et la berline Ro 80 à moteur birotor Wankel. 1969 : le groupe Volkswagen rachète NSU et le fusionne avec Audi et Auto-Union. La dernière Ro 80, construite en 1977, marque la disparition totale de NSU. matraL'année 1964 marque le début de la saga Matra-automobile. M.A.T.R.A. (pour Mécanique Aviation TRAction) commence son aventure automobile en rachetant le constructeur René Bonnet, qui produit alors la Djet, première voiture au monde de série à moteur central. L'entreprise assemble, tour à tour, la Matra 530, la Bagheera, la Murena puis la Rancho. Dès 1984, Matra se développe grâce à la fabrication de l'Espace confiée par Renault. Malheureusement, l'échec commercial de l'Avantime en 2003 marquera la fin de Matra-automobile. Mais Matra, c'est aussi le sport auto. Jackie Stewart à bord de sa Matra Sports devient champion du monde de Formule 1 en 1969 et la Matra 670 B remporte par trois fois les 24 Heures du Mans en 1972,1973 et 1974, avec Graham Hill, Gérard Larrousse et Henri Pescarolo. Facel VegaCréée en 1939 par Jean Daninos, la société Facel (pour Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir) travaille au départ pour l'aéronautique militaire. 1952 : Jean Daninos souhaite créer une voitureluxueuse et performante, dotée d'un V8 Chrysler. Ce n'est qu'en 1954 que le constructeur automobile voit officiellement le jour, sous le nom Vega "construite par Facel", en référence à l'une des étoiles les plus brillantes dans le ciel. 1955, le constructeur devient Facel Vega et un an plus tard, le modèle Excellence est dévoilé au salon de Paris. S'en suivent des "grandes Facel-Vega" à moteur V8 telles que l'HK 500, la Facel II et des "petites" Facel Vega avec la Facellia, la Facel III et la Facel 6. Si aujourd'hui encore Facel Vega est synonyme du luxe automobile à la française, le constructeur n'a jamais réussi à connaître un large succès. 1964 : Après 3 000 véhicules produits en 10 ans, les usines Facel ferment définitivement leurs portes. Panhard-LevassorFondée par René Panhard et Emile Levassor, Panhard-Levassor ouvre à Paris (13e) la première usine d'automobiles à pétrole au monde en 1891. La "doyenne des marques" se lance alors dans la course auto pour accroître sa popularité. Emile remporte en 1895 la course Paris-Bordeaux-Paris. Il décèdera un an plus tard lors d'un Paris-Marseille-Paris. Cet engagement sportif a contribué à la bonne réputation de la marque. Panhard-Levassor sera à l'origine, dès 1910, de nombreuses innovations et fabriquera par la suite des modèles de luxe qui brilleront aux concours d'élégance jusqu'à la fin des années 1930. Après la Seconde Guerre mondiale, le constructeur produit des voitures plus abordables telles que la Dyna X et Z, la Junior, la PL 17 et la PL 24. Mais les problèmes financiers affaibliront la marque. Citroën rachète alors en 1965 la branche automobile et arrête la production dès 1967. Aujourd'hui Panhard produit des véhicules militaires. ancienneLe constructeur français Delage a été fondé en 1905 à Levallois-Perret par Louis Delâge. Au départ, l'entreprise n'est qu'une usine d'assemblage. Moteurs et châssis sont alors achetés puis habillés par une carrosserie maison. Le premier modèle est une Type A, motorisée par un bloc De Dion-Bouton. 1912 : l'entreprise prend de l'ampleur et déménage à Courbevoie. Le succès est au rendez-vous avec désormais un moteur 6 cylindres maison. Le constructeur remporte par ailleurs des compétitions. Après-guerre, Delage s'oriente vers le haut de gamme et la course automobile. Malgré de nombreux succès sur route et lors des concours d'élégance, l'entreprise est ébranlée par la crise économique de 1929. 1935 marque la faillite de Delage, qui sera par la suite rachetée par Delahaye ancienneComme son nom l'indique, la Société des Automobiles Avions Voisin fabriquait, à l'origine, des avions. 1918 : après avoir produit près de 10 000 appareils, le constructeur français transforme son usine aéronautique d'Issy-les-Moulineaux en usine automobile. 1919 : le premier modèle, la M-1, est présentée. S'en suivent de nombreux modèles à succès : la C-1 et son moteur 4 cylindres, la C-2 et son V12, la sportive C-3 et l'entrée de gamme C-4. Ambitieux et inventif, Gabriel Voisin produira par la suite des modèles haut de gamme à l'instar de la C-25 Aerodyne ou de la C-28 Aerosport. L'incendie de l'usine, la crise économique, la morosité du marché et la guerre, mettront à mal la santé financière du constructeur qui voit sa production arrêtée en 1958. voiture ancienne Citroën Traction cabrioletVue arrière d'une Citroën Traction cabriolet. Austin HealeyLe charme anglais d'une Austin Healey coccinelleUne Coccinelle prend la pose Jaguar Type E cabrioletCapot interminable d'une Jaguar Type E cabriolet ChevroletUne vieille Chevrolet Rondeurs d'une SimcaUne DB Panhard.Une vénérable ancienneUne Amilcar (constructeur français) effetCette rencontre avec des vieilles anglaises fait un drôle d'effet Une Simca rutilanteUne vieille Simca très bien entretenue Le charme des Jaguar d'antanUne Jaguar type MK Cabriolet toute en rondeurs et chromes ancienneCourse de voitures anciennes de compétition à suivre Ninnenne blog de partage | |
| | | marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Voitures anciennes et modernes ( historique,photos) Ven 10 Mar - 14:14 | |
| rollscorvette c7Véritable mythe automobile américain, la Corvette offre un rapport prix / prestation quasi imbattable. Si au fil des années son design a évolué, le bolide a toujours conservé sa signature visuelle arrière avec ses quatres optiques de phares (excepté la première génération). Espérons que la future Corvette C7 perpétue la tradition, car elle est désormais l'identité visuelle de la sportive américaine Plymouth ProwlerAvec son look de hot-rod des années 1950, ce cabriolet 2 places a été produit par Plymouth (Groupe Chrysler) de 1997 à 2002. Développé à la base pour redorer le blason de la marque qui s'effritait, la Powler n'a pas eu le succès escompté. Néanmoins, l'Américaine affiche un détail des plus originaux. A l'image d'une Formule 1 ou d'une Caterham Seven, la Prowler dévoile une architecture rare pour un modèle de série : l'essieu avant est apparant et se dote de suspensions avec double triangulations. A défaut d'aller au paradis, vous aurez au moins vu l'essieu La Porsche 924 Carrera GT de Sacha Distel28 avril 1985, le chanteur Sacha Distel et l'actrice de Châteauvallon, Chantal Nobel, rentre de l'enregistrement de l'émission Champs-Elysées. A bord de la Porsche 924 Carrera GT, les deux personnalités sont victimes d'un accident de voiture très violent, dans le département de la Nièvre. Si de nombreuses hypothèses planent sur les causes de l'accident, Chantal Nobel blessée et handicapée à vie, restera tout de même 40 jours dans le coma. Sacha Distel sera, lui, condamné à un an de prison pour blessures involontaires La Volkswagen Coccinelle de Ted BundyOubliez la sympathique Volkswagen qui a le premier rôle dans "Un amour de Coccinelle" et imaginez-la un instant complice du tueur en série Ted Bundy. L'homme a officiellement fait trente six victimes, la plupart étudiantes, dans tous les Etats-Unis. A bord de sa Volkswagen Coccinelle, Ted Bundy transportait les corps des jeunes femmes, après avoir supprimer le siège passager pour libérer de la place à ses côtés. Quelques années plus tard, deux policiers du bureau du sheriff de l'Utah achetèrent la voiture pour 975 dollars et la revendirent en 1997 à New-York pour 25 000 dollars. La Volkswagen Coccinelle, qui porte toujours des traces de violence, est désormais exposée au Musée National du Crime et Châtiment de Washington La WIlliams FW16 d'Ayrton Senna1er mai 1994, mis à mal par un Michael Schumacher très performant lors des deux premiers grands prix de la saison de F1, le favori, Ayrton Senna, compte bien marquer ses premiers points sur le circuit d'Imola en Italie. Mais au sixième tour, c'est le drame, dans la courbe rapide de Tamburello, sa Williams FW16 vient s'écraser contre le mur. Malgré une intervention d'urgence sur la piste, le génie Senna est annoncé mort après la fin d'un Grand Prix maudit. Cet accident fait en effet suite à l'accident de Barrichello chez Jordan et la mort du pilote autrichien Ratzenberger lors de la séance d'essai la veille. L'état de la piste et la solidité de la colonne de direction seront remis en cause, aboutissant à un procès qui ne parviendra pas à donner de réponse sur les raisons de l'accident [size=24]La Rolls-Royce Silver Shadow Coupé de Fernand Raynaud[/size] 28 septembre 1973, le comique Fernand Raynaud roule en direction de Lyon, pour participer à une soirée aux profits d'ouvriers. Au volant de sa sublime Rolls-Royce Silver Shadow Coupé, l'artiste qui roule à vive allure vient heurter le mur du cimetière à l'entrée de Cheix-sur-Morge dans le Puy-de-Dôme. D'après la rumeur, il aimait plaisanter de sa voiture avec ses amis "Elle est braque, cette voiture, il y a un voyant BRAKES (freins) qui reste tout le temps allumé". [size] La Porsche 550 Spyder de James Dean[/size] 30 septembre 1955, la Porsche 550 Spyder devient mythique malgré elle. L'acteur américain James Dean et son mécanicien Rolf Wutherich doivent rejoindre le nord de la Californie pour participer à une course automobile. En retard et roullant à vive allure, les deux hommes sont arrêté une première fois par la police. Souhaitant rattrapé son retard, le deuxième arrêt de James Dean sera fatal. L'acteur de "La Fureur de vivre" perd malheureusement la vie lorsqu'il heurte le véhicule d'un étudiant qui lui coupe la priorité. Si James Dean meurt sur le coup, Rolf et l'étudiant survivent à malgré la violence du choc. "Little bastard" comme il l'a surnommé aura donc mis fin à la carrière de ce jeune acteur de 24 ans. Une malédiction autour de la Porsche s'en suit. Cette voiture maudite "provoquait" en effet de nombreux accidents à ses futurs acheteurs ou exposants. [size] La Fiat Croma de Giovanni Falcone[/size] La Fiat Croma du juge Giovanni Falcone a marqué des millions d'Italiens. 23 mai 1992, le juge anti-mafia atterrit à Palerme en Sicile à bord d'un jet des services secret italien. Il quitte l'aéroport à bord de la voiture blindée avec sa femme (juge aussi) et son garde du corps, deux autres Fiat Croma les encadrent pour leur sécurité. Les voitures roulent en file indienne sur l'autoroute en direction de Palerme. Le convoi est sensé se déplacer sur l'île dans le plus grand secret, mais malheureusement des membres de Cosa Nostra sont au courant. 17h59, une explosion gigantesque éventre l'autoroute sur une centaine de mètres et creusant un cratère profond de 8 mètres. Encore vivant, le juge Falcone ne survivra pas à ses blessures, idem pour sa femme [size] La Facel Vega FV3B et Albert Camus[/size] Facel Vega est le symbole de l'automobile sportive et luxueuse à la Française. Mais elle est également, la voiture dans laquelle l'écrivain Albert Camus et son éditeur Michel Gallimard ont perdu la vie. 4 janvier 1960, route nationale 5 entre Sens et Fontainebleau, la puissante Facel Vega FV3B de 355 chevaux qui roule à vive allure, percute un arbre sur le côté de la chaussée puis rebondit sur un second platane. Sous la violence du choc, la voiture s'est littéralement disloquée et le châssis s'est tordu contre l'arbre. Un pneu crevé est alors mis en cause. Fin tragique pour le prix Nobel de littérature qui ne portait pas sa ceinture de sécurité à l'avant du véhicule (pas obligatoire à cette époque). A noter que la femme et la belle-fille de Gallimard, Jeanine et Anne s'en sortiront indemnes. [size] La Buick Electra de Jayne Mansfield[/size] deux jours après Françoise Dorléac, l'actrice américaine Jayne Mansfield décède dans un accident de voiture près de Slidell en Lousiane. A l'intérieur de cette Buick Electra de 1966, le chauffeur qui conduisait l'actrice, Samuel Brody (son compagnon), ses trois enfants (dont Mariska Hargitay, vedette de la série New York Unité Spéciale). Vers 2h25 du matin, sur la U.S. Highway 90 en direction de la Nouvelle-Orléans, la Buick Electra entre en collision avec l'arrière d'un semi-remorque qui ralentissait à cause d'un camion vaporisant un insecticide. L'automobile frappe alors l'arrière du véhicule et l'avant finit sa course sous la remorque. Si les adultes sont tués sur le coup, les enfants ne s'en sortent qu'avec des blessures secondaires. [size] La Renault 10 de Françoise Dorléac[/size] Françoise Dorléac, actrice et sœur de Catherine Deneuve, doit rejoindre l'aéroport de Nice pour aller à Londres et assister à la projection de son dernier film, Les Demoiselles de Rochefort. En retard, la jeune femme roule à toute allure sur l'autoroute A8, alors que la chaussée est détrempée. Françoise Dorléac loupe l'entrée de la brettelle de sortie de VIlleneuve-Loubet, fait plusieurs tonneaux et décède brûlée vive dans sa Renault 10. Quelque peu boudée par le public, la R10 (version allongée de la R8) sera désormais associée à cet accident tragique. [size] La Citroën DS de Charles de Gaulle[/size] le président Charles de Gaulle, quitte l'Elysée en direction de la base aérienne de Villacoublay. A Bord de la Citroën DS 19, sa femme Yvonne, son gendre et un gendarme. A 20h08, un commando militaire membre de l'OAS, ouvre le feu sur la voiture présidentielle. Charles de Gaulle, son épouse et le reste des passagers survivront à cette tentative d'assassinat. Sur les 187 balles tirés, la Citroën DS en recevra 14. Cet attentat fait suite à celui de Pont-sur-Seine en 1961, où le couple était déjà dans cette berline. On comprend mieux l'attachement du Général De Gaulle à sa Citroën DS 19. D'autres véhicules (appartenant à l'OAS) ont marqué cet attentat : une Renault Estafette, une Citroën ID 19 (version simplifiée de la DS 19) et une Peugeot 403. [size] lincoln[/size] la Lincoln Continental X-100 de John Fitzgerald Kennedy connaît malheureusement son jour de gloire. à Dallas, le président des Etats-Unis est assassiné par Lee Harvey Oswald, qui tire à trois reprises sur l'homme d'Etat. Equipée d'un V8 à la cylindrée augmentée, la limousine de 1961 possédait également un toit en vinyle ou en plexiglas. Curieusement lors de la parade, la voiture était dépourvue de ce "bubble top" pare-balles. Accessoire qui aurait pu sauver J.F.K. Cette limousine, qui fait désormais partie de l'histoire, est actuellement exposée au Ford Museum de Dearborn dans le Michigan. [size] le train de la vie[/size] Une grande partie de notre vie est une série d'images, elles passent près de nous comme les villes sur notre passage ,mais parfois un moment nous frappe lorsqu'il se produit ,et on sait que cet instant représente plus qu'une simple image passagère. On sait que ce moment chaque seconde durera éternellement. à suivre Ninnenne blog de partage | |
| | | marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Voitures anciennes et modernes ( historique,photos) Ven 31 Mar - 12:40 | |
| volkswagenPremier modèle du constructeur Volkswagen, la Coccinelle est le fruit de l'ingénieur Ferdinand Porsche (futur créateur de la marque du même nom), produite de 1945 à 2003.Sa silhouette et son design lui apportent la sympathie du public.Star du cinéma dans le film "Un amour de Coccinelle" et la saga qui a suivi, elle réjouit aujourd'hui les collectionneurs passionnés de vieille mécanique.La dernière Coccinelle sort de l'usine Volkswagen de Mexico en 2003. Elle aura été produite en 21 529 464 exemplaires en 48 ans. [size=24]fiat 500[/size] [size] Dévoilée en juillet 1957 à Turin, la Fiat 500 est l'un des symboles de l'industrie automobile italienne. A l'image de la Citroën 2 CV en France, la Fiat 500 fait partie du patrimoine italien. Son succès s'explique en grande partie par son gabarit de lilliputienne, sa bouille sympathique et ses tarifs contenus. 2007, la nouvelle Fiat 500 réapparait après 32 ans d'absence avec la même philosophie : une citadine accessible au plus grand nombre. Pari réussi, puisque la nuova 500 rencontre le succès escompté et empêche même Fiat de sombrer lors de la crise du marché automobile en 2008. La Fiat 500 a été produite depuis ses débuts a plus de 4 millions d'exemplaires. porshe 911[/size] [size] Son histoire avait pourtant mal commencé. La Porsche 911 est dévoilée en 1963 dans les allées du salon de Francfort sous le nom de Porsche 901. Mais Peugeot ayant déposé tous les numéros à trois chiffres avec un zéro au milieu, la firme de Stuttgart décide donc de la rebaptiser Porsche 911 type 901. Premier et pour ainsi dire seul faux pas du constructeur de bolides allemands, qui par la suite, ne cessera de côtoyer l'excellence. Du premier modèle de 911 type 901 à la 911 actuelle type 997, la recette du succès reste inchangée depuis 47 ans : la simplicité des lignes du coupé 2+2 et le légendaire six cylindres à plat "flat 6". ford[/size] [size] La Ford Mustang est présentée pour la première fois à New York en 1964. Le succès est immédiat : cette première version s'écoule à plus d'un million d'unités en deux ans. Sa silhouette musclée, ses performances et ses tarifs accessibles font très vite de la Mustang un mythe de l'automobile. Si la belle se fait discrète sur les routes françaises, cette "muscle car" a marqué la génération des baby-boomers. Gainsbourg lui a même consacré une chanson... En 46 ans de carrière, la Ford Mustang dépasse les 9 millions d'exemplaires. 2 ch[/size] [size] Voici les ambassadeurs de la France à l'étranger. Dévoilée en 1948, la petite Citroën sera commercialisée jusqu'en 1990. Légère, économique et pratique, la 2 CV a toujours profité d'une cote de popularité importante auprès des automobilistes. Son succès se verra même récompensé par de nombreuses apparitions au cinéma, dans des films tels que "Le Corniaud", "Rien que pour vos yeux" ou encore "Les Valseuses"... Cette voiture pleine de simplicité fait désormais partie du patrimoine français dont elle a révolutionné le paysage automobile. Au total 5 114 961 exemplaires ont été produits buick 1957cadillac 1956cadillac eldorado 1953cadillac eldorado 1956oldsmobile 1951pontiac ambulance 1951plymouth fury 1957chevrolet 1948ford 1949ford 1955ford 1957chevrolet 1956ford fairlane 1955mercury full custom 1950renault 4ch 1950pontiac sylver 1960oldsmobile 1950hotchkiss 1950grantura 1960volvo 19501960 jaguar Ninnenne blog de partage [/size] | |
| | | marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Voitures anciennes et modernes ( historique,photos) Mer 12 Avr - 11:43 | |
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