UNE PIECE EN METAL
Cette énorme pièce en métal se trouve à St Martin la Plaine dans le département de la Loire.
Il ne faut pas oublier que St Martin la Plaine, Rive de Gier, été autrefois très connue de la [size=16]métallurgie![/size]
Elle doit peser énormément!!!!
D'autres articles sur ce village sont à découvrir dans la rubrique "LA LOIRE".
UNE ENSEIGNE DE BROCANTE
Cette [size=16]enseigne assez originale nous invite à découvrir un magasin de brocante à St Julien Chapteuil.[/size]
Vous trouverez d'autres articles sur cette ville dans la rubrique "LA HAUTE LOIRE"....
ST ETIENNE : LE KIOSQUE A MUSIQUE
Dans le centre ville de [size=16]St Etienne, on peut admirer ce kiosque à musique.[/size]
Le premier fut construit en 1870 et en 1914, devenu trop petit pour accueillir l'Harmonie Municipale, il fut remplacé par ce kiosque.
ST ETIENNE : LA DROGUERIE DE LA TOUR
Dans un coin de St Etienne, on trouve cette belle tour. Elle habrite une [size=16]droguerie, la droguerie de la Tour. Elle est connue sous cette enseigne depuis 1820![/size]
On y trouve presque de tout.
Cette ville est la ville dans laquelle je travaille.
Vous trouverez d'autres articles dans la rubrique "LA LOIRE", mais je m'aperçois que j'en ai peu mis.... Je vais essayer d'y remédier!
CHARNAY : UNE AUTRE VUE
Encore une [size=16]belle vue de ce joli village avant de changer de lieu![/size]
CHARNAY : LA PLACE DE L'EGLISE
Après le clocher tout carré de l'église voici la façade de l'église....
CHARNAY : LE CLOCHER DE L'EGLISE
Le [size=16]clocher de l'église de Charnay tout carré![/size]
CHARNAY : LA MAIRIE
Voici maintenant la mairie de Charnay.
Autrefois c'était le [size=16]chateau médiéval....[/size]
Charnay est un charmant petit village du département du Rhône.
Ses batiments sont construits en pierre ocre....
Voici la façade médiéval du chateau de [size=16]Charnay![/size]
Vous pouvez constater qu'effectivement les pierres sont ocres!
UNE VITRINE ORIGINALE
Il ne reste plus que cela de cette [size=16]boulangerie![/size]
Mais qu'est ce qu'elle est belle cette devanture!
Vous pourrez la voir à [size=16]Vienne dans le département de l'Isère (d'autres articles sur cette ville dans la rubrique "L'ISERE")[/size]
[size=24]UNE ENSEIGNE DE VANNERIE
[/size]
Cette [size=16]enseigne de vannerie peut se voir à Vienne (voir dans la rubrique "L'ISERE" pour plus d'images de cette ville)...[/size]
Elle ne doit pas dater d'aujourd'hui!
[size]
VIENNE : UN TROMPE L'OEIL
[/size]
J'aime beaucoup ces peintures murales mais celle ci m'a beaucoup plu de part sa grandeur et aussi de part tous les détails qui s'y trouvent...
Elles se trouve dans la vieille ville de [size=16]Vienne dans l'Isère.[/size]
Je vous laisse juger!
[size]
VIENNE : LE MONUMENT AUX MORTS
[/size]
Et voici le [size=16]monument aux morts de Vienne![/size]
Difficile de ne pas le voir!
[size]
VIENNE : UNE FONTAINE
[/size]
Une belle [size=16]fontaine que l'on peut admirer à Vienne non loin de l'Hotel de ville....[/size]
[size]
VIENNE : THEATRE ANTIQUE
[/size]
Le [size=16]théatre antique de Vienne fut édifié au 1er siècle en plusieurs étapes.[/size]
Il est construit sur le flanc de la colline du Pipet qui domine la ville.
Ces 46 gradins peuvent accueillir 8 000 spectateurs.
[size]
VIENNE : LA PASSERELLE
[/size]
Le [size=16]pont suspendu de Vienne s'appelle "la passerelle" depuis mars 2014.[/size]
Ce sont les romains qui construisirent les trois premiers ponts enjambant le Rhône au niveau de Vienne.
Ils furent détruits et reconstruits à plusieurs reprises puis lors d'une terrible crue en 1651, le dernier pont fut emporté et pour traverser le Rhône il fallait emprunter un bac;
En 1829, un nouveau pont supendu relie les deux rives mais de nouveau une nouvelle crue en 1840 le rend très vulnérable.
En 1926, un pont rigide est construit mais il est dynamité par les allemands en 1944;
Finalement en 2011, des travaux de restauration sont entrepris sur ce pont et en 2012, il devient piste cyclable...
[size]
VIENNE : LA TOUR DES VALOIS
[/size]
La tour des Valois ne trouvent à Ste Colombe sur la rive droite du Rhône. Elle est juste en face de [size=16]Vienne.[/size]
C'est une tour presque carrée et elle est le seul vestige des [size=16]fortifications élevées à Ste Colombe.[/size]
La photo que voici est prise depuis [size=16]Vienne.[/size]
[size]
VIENNE : UNE CROIX AU MONT PIPET
[/size]
Cette croix très particulière appelé khatchkar se trouve au pied de la tour supportant la statue de la vierge au mont Pipet à [size=16]Vienne.[/size]
Un Khatchkar est une croix arménienne en pierre sculptée. Elle symbolise l'arbre de vie, victoire de la vie sur la mort.
On en trouve quelques en en France mais une très grande quantité en Arménie et aucune n'est identique!
[size]
VIENNE : L'INTERIEUR DE LA CHAPELLE DU MONT PIPET
[/size]
A l'intérieur de cette chapelle du mont Pipet de [size=16]Vienne, on peut admirer ces personnages....[/size]
[size]
VIENNE : LE MONT PIPET
[/size]
Le mont Pipet est situé entre deux ravins escarpés à [size=16]Vienne et est longé par l'ancienne voie gauloise.[/size]
Ce sommet fut aménagé à l'époque romaine.
Les rois de Bourgogne, au moyen âge, le transformèrent en une forteresse avec un donjon carré. Ces derniers le remirent à l'église de [size=16]Vienne en 1023. En 1285, il devient la propriété des chanoines de la la cathédrale St Maurice de Vienne.[/size]
Cet endroit fut détruit en 1633.
En 1823, cet endroit fut consacré à la Vierge Marie et une [size=16]statue en pierre de Volvic sur une tour fut construite ainsi qu'une chapelle de pélérinage.[/size]