Arts Premiers - Art africain traditionnel - cultures -
Masque facial féminin -
Culture Anang -
Les Anang (ou Annang ou Anaang) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présent dans la région côtière au sud-est du Nigeria.
[size=16][/size]
Récipient en terre cuite destiné à contenir les dons funéraires, en provenance de la tombe du roi Prempeh (Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, Belgique) -
Photo Ji-Elle
Culture Ashantis -
Les Ashanti sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi au Ghana. Ils font partie du grand groupe des Akans et se subdivisent eux-mêmes en de nombreux sous-groupes.
Ils parlent le twi qui est une des langues akan appartenant au groupe des langues kwa.
[size=16][/size]
Tambour timba, population Baga, Guinée. Bois, peau, pigments, cornes. Musée du quai Branly. - Photo Ji-Elle
Culture Baga -
Les Bagas sont un peuple de Guinée.
[size=16][/size]
Masque-haume - Photo Rept0n1x -
Culture Bamoun
Les Bamouns sont un peuple d'Afrique centrale établi à l'ouest du Cameroun, dans la région du Grassland où vivent également les Bamiléké et les Tikar, proches d'eux par leurs ancêtres communs, leurs structures sociales voisines et leurs langues.
[size=16][/size]
Maternité figurant une mère de jumeaux. Sculpture bangwa. Bois. Fin du 18e-début du 19e s. Cameroun. Collection du Musée du quai Branly exposée au Pavillon des Sessions (Louvre, Paris) - Photo Ji-Elle
Culture Bangwa -
Les Bangwas sont un peuple d'Afrique centrale, surtout présent dans le Grassland du Cameroun. Constitués de neuf chefferies indépendantes, ils font partie du groupe des Bamilékés.
[size=16][/size]
Masque Baoulé - Photo Ivoire8
Culture Baoulé -
Les Baoulés constituent un peuple de Côte d'Ivoire, vivant essentiellement au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro. Ils représentent environ 23 % de la population du pays (environ 3 943 667 d'individus) ce qui fait du Baoulé la première ethnie du pays devant les Bétés et les Senoufos qui constituent respectivement la deuxième et la troisième ethnie du pays. Les Baoulés font partie du groupe Akan, et sont originaires du Ghana voisin. Il s'installent en Côte d'Ivoire au XVIIIe siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Le nom Baoulé vient du sacrifice, par la reine Pokou, de l'un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu'elle menait la fuite de son peuple du Ghana : “ba ou li” (“l'enfant est mort”). Les Baoulé se sont établis entre les fleuves Bandama et Comoé.
Masque -
Culture Bété -
Les Bétés constituent un peuple vivant dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, notamment dans les régions de Gagnoa, Ouragahio, Soubré, Buyo, Issia, Saïoua , Daloa et de Guibéroua, dans ce qu'on appelle la « boucle du cacao ». Ils représentent environ 18 % de la population du pays, ce qui en fait la deuxième ethnie du pays après les Baoulés . Appartenant au groupe culturel des Krous comprenant les Wés et les Didas, les raisons de la migration des Bétés demeurent inconnues. Certains Bétés migrèrent dans la région de Divo pour se fondre dans une population autochtone et former une autre ethnie, les Didas, ainsi que d'autres Bétés se dirigèrent plus au sud, près des Lagunes, pour être à l'origine de plusieurs communautés, notamment celle des Adioukrous, des Aïzis (les Aïzis étant une communauté formée à partir de la tribu Gbadi de Gagnoa). Aux Bétés se rattachent les Kouya, les Niédéboua, et les Niaboua. La langue est différente que l'on soit a Gagnoa ou a Daloa, de plus les Bétés de Gagnoa ont une organisation sociale marquée par les Akans voisins et ne connaissent pas de masque tandis que ceux de Daloa en contact avec les Wés ont une institution du masque. Ils sont, avec les Senoufo, l'un des peuples les plus anciens du territoire dénommé "la Côte-d'Ivoire" dès 1893.
[size=16][/size]
Statue d'autel, population Bijogo, Guinée-Bissau. Musée du quai Branly. Photo Ji-Elle
Culture Bijogo -
Les Bijogos sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établis principalement sur les îles de l'archipel des Bijagos, au large des côtes de la Guinée-Bissau.
[size=16][/size]
Masque tshimwana
Culture Biombo
Les Biombo sont un peuple d'Afrique centrale établi en République démocratique du Congo.
[size=16][/size]
Population Boa : boîte à miel. Nord-est de la République démocratique du Congo. Fin du XIXe s. Bois. Musée du quai Branly - Photo Ji-Elle
Culture Boa -
Les Boa sont un peuple d'Afrique centrale établi au nord de la République démocratique du Congo.
[size=16][/size]
Figurine féminine - Brooklyn Museum -
Culture Bobo -
Les Bobo sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi principalement au nord-ouest du Burkina Faso, également de l'autre côté de la frontière au Mali. Ils sont proches des Bwas.
Le nom de la ville de Bobo-Dioulasso – baptisée ainsi en 1904 –, signifie " la maison des Bobo-Dioula".
[size=16][/size]
Masque Boki avec deux dents humaines -
Culture Boki -
Les Boki sont un peuple d'Afrique de l'Ouest et du Centre, surtout présent dans l'État de Cross River au Nigeria, mais également dans l'ouest du Cameroun.
Leur nombre est estimé à plus de 350 000.
Les paysans produisent des ignames et de l'huile de palme, mais beaucoup de Boki vivent aujourd'hui dans les villes nigérianes.
[size=16][/size]
Figurine masculine Buyu -
Culture Buyu -
Les Buyu sont un peuple d'Afrique centrale établi en République démocratique du Congo.
marileine blog de partage (à suivre!!)