Les feuilles commencent à changer de couleurs , bientôt la forêt sera comme un feu de joie célébrant la fin de l'été par ces couleurs chaudes et éclatantesmaladie
Chatou : une chienne de 3 ans emportée par la maladie des rats
Un cas mortel de leptospirose du chien a été diagnostiqué à Chatou. Cette maladie est transmise par les rongeurs. Plusieurs riverains constatent une recrudescence de rats à proximité des quais ces dernières semaines.
DR. Élisabeth Gardet (avec Laurent Mansart)
Même si, assure-t-il, « il n’y a pas d’affolement » à avoir, le maire va lancer une campagne de dératisation cette semaine, pour réduire la présence des rongeurs le long de la Seine. Iris, une chienne Labrador de 3 ans, est morte en 24 heures à peine. Le vétérinaire consulté en urgence courant août a conclu à une leptospirose foudroyante, une maladie d’origine bactérienne présente en milieu humide et transmise par les rongeurs.
Notamment les rats.
La chienne emportée par cette maladie vivait à Chatou, dans un pavillon situé à 500 m des bords de Seine. Depuis le mois de juin, la propriétaire de cette maison se bat contre les rats qui ont élu domicile dans son jardin. Elle souhaite que la fin malheureuse de sa chienne serve d’élément déclencheur à une « mobilisation ». Iris, Labrador de 3 ans, est morte en 24 heures à peine
DR. « Il y en a beaucoup plus que d’habitude », selon une habitante La première fois, ils étaient sept. C’était en juin et elle regardait par la fenêtre de sa cuisine. « J’ai vu ces rats grimper aux arbres sous mes yeux. Ils ont attrapé la nourriture que je laisse pour les oiseaux », raconte-t-elle. Dans la foulée, elle décide d’installer des pièges dans sa maison, recense six cadavres de rats et mène son enquête dans le quartier. Elle apprend que son plus proche voisin a reçu la visite des rongeurs aussi, lorsqu’il faisait des travaux chez lui. Un autre en a eu sous ses combles. D’autres encore ont trouvé des galeries dans leurs jardins. « Tout le monde le dit : il y en a beaucoup plus que d’habitude, insiste Chantal. C’est manifeste depuis les dernières inondations. »
« J’ai vu ces rats grimper aux arbres sous mes yeux » Après avoir mis des pièges dans sa maison, cette habitante de Chatou a trouvé six cadavres de rats. DR. Alerté par un courrier de riverain courant août et « bien conscient de ce problème d’hygiène publique qui impacte régulièrement les communes de bord de Seine », Ghislain Fournier, le maire (LR) de Chatou, va déclencher une campagne de dératisation cette semaine. Une autre est d’ores et déjà programmée pour début octobre.
« Les campagnes de dératisation sont toujours efficaces. Elles le sont d’autant plus lorsque l’on en mène deux à quelques semaines d’intervalle, souligne l’élu. Nous avions connu une situation similaire en 2012, lors des travaux sous-terrains menés place Maurice-Berteaux. Les services d’hygiène de la ville vont faire leur travail : il n’y a pas lieu de susciter l’affolement. »
« Pas de situation alarmante », selon un vétérinaire Denis Valensi, vétérinaire à Chatou, partage le point de vue de l’élu. « Je suis installé à Chatou depuis 26 ans. Nous diagnostiquons en moyenne un à deux cas de leptospirose par an et je ne constate pas de recrudescence de cette maladie, indique-t-il. La présence des rats à Chatou, comme dans toutes les villes parcourues par des cours d’eau, n’est ni exceptionnelle, ni nouvelle : nous ne sommes pas dans une situation alarmante. »
« J’estime qu’il y a un devoir d’information à la population, insiste la propriétaire du chien décédé. L’état de ma chienne s’est dégradé de manière spectaculaire, d’un seul coup. Ses dernières heures ont été très violentes. J’ai moi-même été contrainte de suivre un traitement antibiotique, puisque cette maladie est transmissible à l’homme. » leparisien.fr
tiques
Les hérissons qui n'en peuvent plus...
A l'approche de l'automne, vous êtes nombreux à voir dans votre jardin des hérissons en errance.
A cette période, si vous voyez un hérisson d'environ 700 ou 800 gr, qui se met en boule à votre approche, et qui se ballade au crépuscule ou vient manger dans la gamelle du chat dehors, n'intervenez pas.
Il est normal que des hérissons se baladent le soir, même s'il ne fait pas complètement nuit. En revanche, s'il respire mal, s'il est couvert de plusieurs dizaines de tiques, s'il reste couché sur le côté, si les mouches lui tournent autour, contactez immédiatement un centre.
S'il y a nécessité d'intervenir (les conseils vous seront donnés par téléphone), commencez par mettre l'animal au chaud, dans un carton, contre une bouillotte séparée par un linge.
Ensuite, le rapatriement au plus vite vers un centre de soins sera déterminant pour sa survie. Ce hérisson, surparasité, était couvert de tiques, d'asticots, de puces et de gale. Il est arrivé en état d'hypothermie avancée, et il est malheureusement mort 1h à peine après son arrivée, malgré des soins immédiats. Le parasitisme est généralement plus une conséquence qu'une cause. L'animal affaiblit (par une maladie, une blessure, un empoisonnement...) attire tous les parasites qui le vident de ses dernières énergies.
Ainsi, 1 tique sur un hérisson = pas grave
Des dizaines de tiques = problème sous-jacent probable...
marileine blog de partage