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MessageSujet: LA CITE DE CARCASSONNE + autres??   LA CITE DE CARCASSONNE  + autres?? Icon_minitimeMer 1 Nov - 14:01

LA CITE DE CARCASSONNE


LA CITE DE CARCASSONNE  + autres?? 5998ea1a

La Cité de Carcassonne occupe un éperon rocheux qui domine le cours du fleuve de l’Aude. Elle est surtout connue comme une ville médiévale fortifiée, mais la présence humaine sur le site remonte au VIème siècle av. J-C. avec l’implantation d’un habitat gaulois puis un centre urbain actif à l’époque romaine.
          Au IIIème siècle ap. J-c, elle se dote d’un rempart dont les vestiges sont encore visibles dans l’enceinte intérieure.
C’est sur la face ouest de cette fortification primitive que les vicomtes Trencavel construisent le château au XIIème siècle, agrandi et enveloppé d’une enceinte un siècle plus tard.
          Suite aux croisades contre les Albigeois, le vicomté est rattachée au royaume de France en 1226. Au XIIIème siècle, la construction de l’enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur font de la cité une forteresse imprenable.
          Dès lors et jusqu’à la signature, en 1659, du traité des Pyrénées, Carcassonne devient la pièce principale du dispositif de défense de la frontière entre la France et l’Aragon. 
          Sauvée de la démolition grâce à la mobilisation d’érudits carcassonnais et de Prosper Mérimée, la Cité fera l’objet, entre 1844 et 1911, d’un immense chantier de restauration confié par l’Etat français à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
          Propriété du Ministère de la Culture, le château et les remparts de la Cité sont ouverts au public par le Centre des monuments nationaux.


LES REMPARTS LA NUIT


LA CITE DE CARCASSONNE  + autres?? D4aad273
Vue des remparts la nuit.
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MessageSujet: Re: LA CITE DE CARCASSONNE + autres??   LA CITE DE CARCASSONNE  + autres?? Icon_minitimeMer 1 Nov - 14:13

LA CITE DE CARCASSONNE - la facade de l'église


LA CITE DE CARCASSONNE  + autres?? 7773f440
ÉGLISE DE SAINT-NAZAIRE ANCIENNE CATHÉDRALE.
Cette église se compose d'une nef dont la construction remonte à la fin du [size=11]XIeXIIe, et d'un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVesiècle. siècle ou au commencement du[/size]
Nous n'entreprendrons pas une discussion sur les édifices qui ont pu précéder l'église que nous voyons aujourd'hui, et dont les parties les plus anciennes ne remontent pas au delà de l'année 1090. Nous n'essayerons pas davantage de pénétrer les motifs qui firent reconstruire le sanctuaire, le transept et les chapelles au commencement du [size=11]XIVesiècle, les documents historiques faisant absolument défaut. Mais, ce qui est certain, c'est que ces constructions du XIVesiècle ont été relevées sur les fondations romanes retrouvées partout, et notamment dans la crypte duXIesiècle que nous avons découverte sous le sanctuaire, en 1857, et qui fut alors déblayée. Seules, les voûtes de cette crypte avaient été détruites pour abaisser le sol de ce sanctuaire au XIVesiècle. Elles ont été remplacées par un plafond de pierre qui laisse apercevoir les anciennes piles et les murs percés de petites baies.[/size]
La nef romane présente une disposition qui a été adoptée assez fréquemment dans les églises provençales et du bas Languedoc. La voûte centrale, en berceau avec arcs-doubleaux, est contre-butée par les voûtes également en berceau, couvrant les collatéraux très-étroits. Cette nef n'est donc éclairée que par les fenêtres des murs latéraux. Une porte plein cintre, datant du commencement du [size=11]XIIesiècle, s'ouvre dans le bas-côté nord ; car autrefois la façade occidentale de la nef, ainsi que nous l'avons dit précédemment, était voisine des remparts et contribuait à leur défense. Sa base était seulement percée d'une très-petite porte qui s'ouvrait dans un couloir dont on aperçoit les amorces.[/size]
Vers 1260 fut accolée au flanc sud du transept roman, une chapelle dont le sol est au niveau du pavé de l'ancien cloître, c'est-à-dire à 2 mètres environ au-dessous du sol de l'église. Cette chapelle renferme le tombeau de l'évêque Radulphe, dont l'inscription donne la date de 1266, comme étant celle de la mort du prélat. C'est sur les instances de cet évêque que les habitants des faubourgs de la cité, proscrits à la suite du siége entrepris par le vicomte Raymond de Trincavel, furent autorisés à rebâtir leur ville de l'autre côté de l'Aude. Ce tombeau est un monument fort intéressant, bien que la figure du personnage, traitée en bas-relief, soit médiocre; le simulacre du sarcophage qui la porte donne une série de figurines d'une conservation parfaite, représentant les chanoines de la cathédrale dans leur costume de chœur. Ce soubassement est intact, car le sol de la chapelle ayant été relevé au niveau de celui du transept, les parties inférieures du monument sont restées enterrées pendant des siècles et ont été ainsi préservées des mutilations. Le chœur, le transept et les chapelles ont été élevés sous l'épiscopat de Pierre de Roquefort, de 1300 à 1320. Le plan roman a été suivi dans la construction de cette partie de l'église, et c'est pourquoi les deux bras de ce transept présentent une disposition originale qui appartient seulement â quelques édifices de l'école romane du Midi, antérieure au[size=11]XIIIesiècle.[/size]
En effet, sur chacun de ces bras de la croix s'ouvrent trois chapelles orientées, séparées seulement par des claires-voies au-dessus d'une arcature de soubassement aveugle. Quatre des piliers qui forment la séparation de ces chapelles sont cylindriques comme pour rappeler ceux de la nef du [size=11]XIIesiècle..[/size]
L'évêque Pierre de Roquefort sembla vouloir faire de sa cathédrale de Saint-Nazaire, si modeste comme étendue, un chef-d'œuvre d'élégance et de richesse. Contrairement à ce que nous voyons à Narbonne, où la sculpture fait complétement défaut, l'ornementation est prodiguée dans l'église de Saint-Nazaire. Les verrières, immenses et nombreuses (car ce chevet et ce transept semblent une véritable lanterne), sont de la plus grande magnificence comme composition et couleur. Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint. Les deux chapelles latérales de l'extrémité de la nef, au nord et au sud, ne furent probablement élevées qu'après la mort de Pierre de Roquefort, car elles ne se relient point au transept comme construction, et, dans l'une d'elles, celle du nord, est placé, non pas après coup, le tombeau de cet évêque, l'un des plus gracieux monuments du [size=11]XIVesiècle que nous connaissions.[/size]
Les grands vents du sud-est et de l'ouest qui .règnent à Carcassonne avaient fait ouvrir la porte principale sur le flanc nord de la nef romane; une autre porte est percée dans le pignon du bras de croix nord; et dans l'angle de ce bras de croix est un joli escalier en forme de tourelle saillante. Des deux côtés du sanctuaire, entre les contre-forts, sont disposés deux petits sacraires qui ne s'élèvent que jusqu'au-dessous de l'appui des fenêtres. Ces sacraires sont munis d'armoires doubles, fortement ferrées et prises aux dépens de l'épaisseur des murs. Il servaient de trésors, car il était l'usage de placer, des deux côtés du maître autel des églises abbatiales ou cathédrales, des armoires destinées à renfermer les vases sacrés, les reliquaires et tous les objets précieux.
Outre les tombeaux des évêques Radulphe et Pierre de Roquefort on voit, sur les parois du sanctuaire, côté de l'évangile, un beau tombeau en albâtre d'un évêque dont la statue est couchée sur un sarcophage et que l'on dit être Simon Vigor, archevêque de Narbonne, mort à Carcassonne en 1575. Ce tombeau et la statue datant du [size=11]XIVesiècle ne peuvent, par conséquent, être attribués à ce prélat. Nous signalerons une autre erreur. On a placé dans l'église de Saint-Nazaire une dalle funéraire que l'on donne comme ayant appartenu au tombeau du fameux Simon de Montfort. D'abord le tombeau de Simon de Montfort fut élevé près de Montfort-l'Amaury, dans l'église de l'abbaye des Hautes-Bruyères, et, s'il y eut jamais à Carcassonne un monument dressé à sa mémoire, après la levée du siége de Toulouse, ce ne pourrait être une dalle funéraire. Puis la gravure de cette dalle, l'inscription, sont tracées par un faussaire ignorant et inhabile. Toutefois, cette dalle ayant été retrouvée, dit-on, sans qu'on ait su exactement où et comment, et donnée à l'église de Saint-Nazaire, nous n'avons pas cru devoir la rejeter.[/size]
On voit, incrusté dans la muraille de la chapelle de droite, un fragment d'un bas-relief d'un intérêt plus sérieux en ce qu'il présente l'attaque d'une place forte. Ce fragment, quoique d'un travail très-grossier, date de la première moitié du [size=11]XIIIesiècle. L'assaillant essaye de forcer les lices d'une ville entourée de murailles, et les assiégés font jouer un mangonneau. On a cru voir dans ce bas-relief une représentation de la mort de Simon de Montfort, tué devant les murs de Toulouse par la pierre d'un engin servi par des femmes, sur la place de Saint-Sernin. L'hypothèse n'a rien d'invraisemblable, ce bas-relief datant de l'époque de ce siége, et des anges enlevant dans les airs l'âme d'un personnage, sous la forme humaine, qui peut bien être celle de Simon de Montfort.[/size]
Parmi les plus belles verrières qui décorent les fenêtres de la cathédrale de Saint-Nazaire, il faut citer celle de la première chapelle près du sanctuaire, côté de l'épître, et qui représente le Christ en croix, avec la tentation d'Adam, des prophètes tenant des phylactères sur lesquels sont écrites les prophéties relatives à la venue et à la mort du Messie. Ce vitrail, comme entente de l'harmonie des tons, est un des plus remarquables du[size=11]XIVesiècle. Toutes les autres verrières à sujets légendaires datent de cette époque. Mais dans le sanctuaire, il existe deux fenêtres garnies, au XVIesiècle, de vitraux d'une grande valeur qui appartiennent à la belle école toulousaine de la Renaissance. Les grisailles sont modernes et ont été fabriquées à l'aide des fragments anciens qui existaient encore. Les vitraux des deux roses et des deux chapelles de la nef sont anciens et ont été simplement restaurés avec le plus grand soin.[/size]
La sacristie, jointe à la chapelle de l'évêque Radulphe, a été construite en même temps que cette chapelle, puis réparée au [size=11]XVesiècle.[/size]

[size=24]LES REMPARTS LE JOUR


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Buste de dame Carcas, porte Narbonnaise


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MessageSujet: Re: LA CITE DE CARCASSONNE + autres??   LA CITE DE CARCASSONNE  + autres?? Icon_minitimeSam 4 Nov - 9:56

SAPIN, HOUX ET GUI - HISTORIQUE


SAPIN, [size=18]HOUX ET GUI - HISTORIQUE[/size]
 

Nous pensons tous qu'il n'y a pas de Noël sans [size=18]SapinHoux et Gui pour le plaisir de la fête. Ces trois plantes sont porteuses de beaucoup de légendes.
[/size]
 
 
Le [size=18]Sapin de Noël[/size]
 
     Afin de mettre un terme à l'adoration que vouaient des druides (germaniques) à un Chêne, Saint Boniface (moine anglais) le fit abattre.
 
 Un [size=18]sapin poussa alors entre les racines du chêne. Prenant cet évènement comme signe divin, il l'appela "L'arbre de Jésus".
Mais tout ceci ne reste qu'une légende ...
[/size]
 
     Ce n'est qu'à partir du 16ème siècle que l'on voit apparaître le [size=18]Sapinde Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui.[/size]

La tradition de l'arbre de Noël débuta en Alsace (en 1521) puis se propagea en Allemagne, Autriche et Tchécoslovaquie.
 

Cette tradition entra sur le continent américain par le Québec au 18ème siècle (en 1781 à Sorel) puis se répandit aux Etats-Unis au 19ème siècle.
 

Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que la tradition de l'arbre de Noël se généralisa.
   
  
       De nos jours, le [size=18]sapin
 de Noël classique est essentiellement un épicea (Picea abies) mais en raison de la chute plus rapide de ses aiguilles on lui préfère le Sapin de Nordmann (Abies nordmanniana). Cependant ce dernier est plus onéreux.
[/size]
 

D'autres variétés intermédiaires vous sont proposées en jardinerie comme le [size=18]sapin de Corée (Abies koreana) ou encore l'épicea de Serbie (Picea omorica).
[/size]
 
     Pour ceux qui souhaiteraient replanter leur [size=18]sapin au jardin, après les fêtes, il faudra s'assurer à l'achat que le conteneur ne soit pas déformé et que l'on puisse le dépoter facilement sans briser la motte. Toutefois, en raison des chocs thermiques et du stress hydrique que peut subir le Sapin, on ne peut jamais garantir une bonne reprise.[/size]

Pour conclure, il ne faut pas oublier que ces jolis petits arbres de Noël deviendront de majestueux sujets et auront donc besoin de beaucoup d'espace.

-----Abies nordmanniana ([size=18]Sapin du Caucase ou Sapin de Nordmann)
  
   
 Le Houx
[/size]
 
     La tradition du [size=18]Houx remonte probablement aux Romains. Symbole de persistance et d'immortalité, il était placé devant les églises puis emporté dans les maisons des paysans où il était censé protéger de la foudre et des sortilèges.[/size]

De nos jours il est encore dans nos maisons pour les fêtes mais comme simple élément décoratif.
 
Pour ceux qui aimeraient en avoir toute l'année au jardin, il est bon de savoir que tous les [size=18]houx ne portent pas de baies rouges. Pour avoir ces jolis fruits décoratifs il vous faudra une variété femelle.
    
    
    Ilex aquifolium (Houx commun) 
[/size]
 
  
 Le Gui
 
(Viscum album)
 
     Voilà bien une plante surprenante. Les Celtes et les Druides vénéraient le [size=18]gui et lui prêtaient de nombreux pouvoirs (préserver de la mort et assurer la chance).[/size]

De nos jours il reste que s'embrasser sous le [size=18]Gui
 au Jour de l'An présage du bonheur pour l'année.
[/size]
 
Cette plante hémi-parasite se nourrit en partie de la sève de l'arbre sur lequel elle vit. Sa présence est signe de faiblesse pour l'arbre et finira par entraîner sa mort.
 
 Si le [size=18]gui est un présage de bonheur pour l'homme, à l'inverse il n'annonce rien de bon pour l'arbre. N'oubliez pas qu'en plus d'être gluant, le joli fruit blanc est toxique ![/size]
 

 
 SOURCE[size=18]http://www.plantyfolia.com[/size]
 

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MessageSujet: Re: LA CITE DE CARCASSONNE + autres??   LA CITE DE CARCASSONNE  + autres?? Icon_minitimeDim 5 Nov - 12:08

[size=24]LE VASE DE SOISSON


LA CITE DE CARCASSONNE  + autres?? Eb26d5c8

[/size]
Chaque année, Clovis rétribuait ses soldats en partageant entre eux, le butin qu'ils avaient amassé après leurs victoires.
Ce partage se faisait dans la ville de Soisson.
Une année, l'Evêque de Reims supplia Clovis de lui rendre un vase magnifique queses soldats avaient dérobé dans sa ville.
Clovis et sessoldats acceptèrent de rendre le vase.
Un seul guerrier ne fut pas d'accord et, furieux, il frappa le vase de sa francisque (la hache des Francs).
Clovis ne dit rien et rendit à l'Evêque levase tout cabossé.
Un an après, Clovis qui passait ses troupes en revue, reconnut le soldat.
Il examina sa tenue et lui reprochant que sa francisque était sale, il s'en saisit et la jeta à terre.
Quand le soldat se baissa pour la ramasser, Clovis lui abattit sa francisque sur la tête en disant :
"Voilà ce que tu as fait au vase de Reims"
Les autres guerriers furent très impressionnés et respectèrent encore plus leur roi.



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