marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Tourisme et histoire - Paris - L'Ile de la Cité + Saint Germain des Prés Ven 12 Sep - 13:24 | |
| Tourisme et histoire - Paris - L'Ile de la Cité - Ile de la Cité et Ile Saint Louis [size=18] [/size] L'Ile de la Cité, au premier plan le Pont Neuf et sur la gauche les batiments du Palais de Justice L'île de la Cité est le berceau de Paris où s'est développé le noyau initial de Lutèce. Au fil du temps, à l'abri de ses fortifications, les pouvoirs civils, militaires et religieux de la région s'y sont implantés. Aprés l'an Mil les Rois Capétiens font construire un premier Palais Royal (devenu l'actuel Palais de Justice). Les Evêques de Paris font édifier la Cathédrale Notre-Dame. A partir de ce moment l'ile de la Cité n'est plus suffisante pour accueillir tous les habitants qui s'implantent dans l'île Saint Louis et sur les deux rives de la Seine.
L'île de la Cité conserve donc de nombreux monuments symboliques du vieux Paris: Notre Dame de Paris, le Palais de Justice (ancien Palais Royal et Parlement), la Sainte Chapelle, la Conciergerie ....
Il faut compter environ une demi-heure pour faire le tour de l'île de la Cité en empruntant les Quais, mais il faut bien une journée entière pour visiter l'ensemble de ses monuments. [size=18] [/size] Plan de l'ile de la Cité et de l'Ile Saint Louis Histoire de l'Ile de la Cité [size=18] [/size] L'île de la Cité avec Notre-Dame, au fond l'île Saint Louis L'Ile de la Cité est le berceau de Paris. C'est là, sous la protection de la Seine, que s'est développé le noyau initial de Lutèce. Les premiers habitants sont des pêcheurs de la tribu Gauloise des Parisii. A l'époque Gallo-Romaine, un Forum est établi dans l'île. Vers 280 les incursions Barbares détruisent la plupart des monuments de la rive gauche de la Seine, la ville se replie alors sur l'île de la Cité qui est entourée de Remparts en récupérant les pierres des monuments Romains détruits. En 360, le Préfet Romain Julien y est proclamé Empereur par ses légions.
En 451 Attila et les Huns déferlent sur la Gaule et arrivent devant Paris, ils abandonnent le siège de l'Ile de la Cité devant la détermination des Parisiens conduits par Sainte Geneviève, qui deviendra la patronne de Paris. Elle est morte en 512 et a été enterrée dans l'église fondée par Clovis au sommet de la Montagne Sainte Geneviève. La ville devient la Capitale d'un Royaume Mérovingien puis en 885 est assiègée sans succés par les Normands. La défense de l'île est conduite par Eudes qui deviendra le premier Roi de France d'une nouvelle dynastie, les Capétiens. Ceux-ci font construire le premier Palais Royal. Au XIIIème siècle l'Evêque de Paris, Maurice de Sully, fait construire une église en correspondance avec l'importance qu'a prise la ville: Notre Dame de Paris. L'île de la Cité n'est plus suffisante pour accueillir tous les habitants qui s'implantent alors dans l'ile Saint Louis et sur les deux rives de la Seine. Un nouveau Palais Royal est construit à l'ouest de Paris, c'est le chateau du Louvre. L'ancien Palais devient le siège du Parlement de Paris jusqu'à la Révolution Française, à ce moment il est transformé en Palais de Justice, destination qu'il conserve toujours actuellement.
En 1316, sur la point ouest de l'île, le Roi Philippe le Bel fait bruler sur un bûcher le Grand Maitre de l'Ordre du Temple, Jacques de Molay. Le Roi Henri III fait aménager cet endroit qui devient en 1607, la Place Dauphine. Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle (avant la Révolution Française), l'île de la Cité comportait une vingtaine d'églises et quatre chapelles, avec douze paroisses. Sa population maximum a du approcher les 15000 habitants. Au XIXème siècle, l'île n'échappe pas aux réaménagements de Haussman. Les rues étroites autour de la Cathédrale Notre-Dame et du Palais de Justice sont détruites et remplacées par des rues et avenues plus larges. Le Pont Neuf [size=18] [/size] L'île de la Cité avec le Pont Neuf et sur la rive droite l'Hotel de la Monnaie C'est le plus célèbre des ponts de Paris et aussi le plus ancien qui nous soit parvenu. En préalable à sa construction, en 1578, les îlots en aval de l'ile ont été réunis à celle-ci qui forme alors un bloc unique. Le Pont Neuf a été bâti à partir des plans de Androuet du Cerceau. Le Roi Henri III en a posé la première pierre, le pont a été achevé en 1604, par Charles Marchand, sous le règne d'Henri IV dont une statue équestre orne le milieu du Pont. Elle a été posée en 1635, fondue en 1792, pendant la Révolution Française, elle a été remplacée en 1818 par une nouvelle statue équestre de Lemot. La base de la construction a résisté à toutes les crues, même si l'habillage a été restauré à plusieurs reprises. Le pont mesure 230 mètres de long sur 23 mètres de large, il comporte 12 arches, 7 sur le grand bras de la Seine, 5 sur le petit bras.
Pendant longtemps le Pont Neuf a été un des pôles d'intérêt principaux de la ville car la meilleure société Parisienne évoluait dans son voisinage, la vie y était trés animée. Corrélativement des marchands de gazettes, libraires , écrivains et artistes soucieux de se montrer gravitaient sur le Pont Neuf et autour. Le soir, on pouvait y rencontrer des duellistes mais aussi des filles de joie et des brigands. Le Pont est original à un double titre, d'abord il ne supporte pas de maisons comme les autres ponts de Paris, et ensuite il a des trottoirs, ce qui est une nouveauté. Une pompe avait été aménagée sous la deuxième arche pour fournir de l'eau au Louvre et aux Tuileries, elle était surnommée la fontaine de la Samaritaine, elle a été démolie en 1813. Ce nom est resté à un grand magasin, au débouché du pont sur la rive droite. La Place Dauphine [size=18] Au Moyen-Age, la pointe Ouest de l'île de la Cité est occupée par le Verger du Roi, c'est un groupe d'îlots. A la fin du XVIème siècle Henri III fait aménager cette pointe. Il fait souder entre eux les différents îlots, combler les fossés et exhausser le terrain. En 1607, Henri IV attribue à Achille de Harlay, Premier Président au Parlement, cet espace qui s'étend du Pont-Neuf jusqu'au Palais qui abrite ce Parlement. Harlay fait réaliser une place en forme de triangle entourée de trente-deux maisons identiques avec un agencement de briques et de pierre blanche et des arcades. La base principale de cette place, face au Palais, était composée de maisons percées d'une grande arcade. A l'autre extrémité, la pointe du triangle débouche sur le Pont-Neuf. L'ensemble est trés réussi, la place est baptisée Place Dauphine en l'honneur du Dauphin Louis (futur Louis XIII) qui a alors 6 ans. [/size] [size=18] [/size] Dés le XVIIIème siècle les immeubles commencent à être dénaturés, certains sont surélevés, d'autes démolis et reconstruits dans un style différent. Au XIXème siècle il n'y a pratiquement plus d'arcades. Les maisons face au Palais de Justice sont abattues en 1874 pour dégager l'entrée Ouest de celui-ci. Les deux bâtiments de la pointe de la place (cf photo ci-dessus à droite) sont les seuls qui permettent de se représenter ce qu'était la Place Dauphine au XVIIème siècle. Le palais de Justice Le Palais de Justice est issu de l'ancien Palais Royal des Rois de France puis de l'ancien Parlement de Paris. Il occupe une superficie importante sur l'Ile de la Cité. Il occupe l'espace compris entre le Quai de l'Horloge au Nord, le Boulevard du Palais à l'Est, le Quai des Orfèvres (où est installée la Police Judiciaire: PJ) au Sud et la rue de Harlay à l'Ouest. L'ensemble incorpore la Conciergerie et la Sainte Chapelle.
Destructions et incendies (Moyen-Age, puis 1618, 1630, 1737, 1776) suivies de reconstructions et agrandissements ont rythmé la vie de Palais de Justice qui est devenu un véritable labyrinthe. La façade Nord montre toujours des tourelles de style Gothique. La façade Est avec son grand escalier (cf photo ci-dessus) a été construite à l'époque du Roi Louis XVI au XVIIIème siècle. La grande façade Ouest est de style Classique, elle a été réalisée par l'architecte Duc.
Les pièces intérieures s'appellent des Chambres, certaines sont remarquables comme la Première Chambre avec ses riches boiseries. C'est là que se rend la justice au quotidien avec les Tribunaux Civils, Correctionnels, les Cours d'Assises et d'Appels et la Cour de Cassation. Avocats, juges, plaideurs et spectateurs animent toujours le batiment et ses alentours. [size=18] [/size] Histoire du Palais étaient installés. Les Rois Mérovingiens ont pris leur suite et c'est dans ce Palais que meurt Clovis. A la fin du IXème siècle, c'est la forteresse du Comte de Paris Eudes. Ensuite l'édifice devient le Palais des Rois de France et en particulier du Roi Saint Louis qui fait construire la Sainte Chapelle. Il ne subsiste de cette époque que des éléments de l'ancien palais royal dans les deux tours de la Conciergerie. Ce palais royal, agrandi à cette époque, il s'étendait jusqu'à l'actuel Pont Saint Michel. C'est dans ce palais que, le 22 février 1358, des émeutiers Parisiens égorgèrent des conseillers du Roi Charles V en sa présence, ils étaient conduits par Etienne Marcel. A partir de ce moment Charles V et ses successeurs délaissent ce palais, ils résident dans des endroits plus sûrs, au Louvre, à l'Hotel Saint Paul où à Vincennes. Le Parlement de Paris s'installe alors dans cet ancien palais royal, c'est la cour suprême de la justice du Royaume de France. Ils enregistrent les Edits du Roi, parfois font des Remontrances et provoquent la tenue de Lits de Justice où le Roi peut forcer l'enregistrement des Edits. En 1788, le Parlement demande la convocation des Etats Généraux. Ceux-ci se tiennent en 1789 et décident la suppression du Parlement. Plus tard, la Convention enverra une partie des membres de l'ancien Parlement à la guillotine. Les nouveaux tribunaux créés par la Révolution Française s'installent dans les bâtiments d'où le nom de Palais de Justice. La Sainte Chapelle La Sainte Chapelle jouxte le Palais de Justice (cf photo au dessus), elle est un des chefs-d'oeuvre de l'Art Gothique, elle possède en plus des Vitraux d'un grand intérêt. Elle a été construite à la demande du Roi de France Saint Louis pour abriter une ensemble de reliques. Il a acquis la Couronne d'Epines de la crucifixion du Christ, en 1239, de l'Empereur de Constantinople Baudouin II de Courtenay. Deux ans plus tard Baudouin II, toujours à court d'argent, lui vend une partie de laVraie Croix du Christ. Le Roi a aussi acquis un morceau de la Sainte Lance, de laSainte Eponge, du Manteau et du Linceul du Christ. La qualité des reliques fait que Saint Louis veut leur construire une chasse monumentale. [size=18] [/size] La Sainte Chapelle La Sainte Chapelle est un édifice léger et clair, il est un des premiers exemples du Gothique rayonnant, son ornementation est exceptionnelle. Elle a éte construite en moins de trois ans par un architecte au sommet de son art, Pierre de Montreuil. Elle est consacrée le 25 avril 1248 et comprend deux niveaux: à l'étage, celui réservé au Roi, la Chapelle Haute, et, au rez de chaussée, celui pour le personnel du Palais Royal, la Chapelle Basse. Dans la Chapelle Haute les colonnes sont trés fines et font plus de 15 mètres de Hauteur, les statues sont particulièrement réussies. [size=18] [/size] La chapelle Haute Au moment de la Révolution Française les reliques sont dispersées, le mobilier, les stalles et le jubé disparaissent. Les orgues sont transportées à Saint Germain l'Auxerrois, Les tympans et les parties de l'édifice portant les insignes de la royauté sont endommagés mais la plupart des statues parviennent à être sauvées. De 1802 à 1837 l'édifice devient le dépôt des archives judiciaires. En 1836, à l'initiative de l'architecte Lassus, un projet de restauration est présenté. Celle-ci est effectuée de 1841 à 1867, la nouvelle flèche est un chef d'oeuvre du Charpentier Bellu.
Les Vitraux sont les plus anciens de Paris et forment un des ensembles les plus complets du Moyen-Age. Ils couvrent une surface de 620 m2 et pour les deux tiers ils sont d'origine. Un bonne partie de ces vitraux ont été réalisés par les mêmes maitres verriers que ceux de de la Cathédrale de Chartres. La Conciergerie [size=18] [/size] La Conciergerie a été édifiée, à la demande du Roi Philippe le Bel, par Enguerrrand de Marigny au début du XIVème siècle. Elle était intègrée au Palais Royal de cette époque. Le Concierge était alors le titre porté par le Gouverneur de la Maison du Roi. Il reste de cette époque trois salles Gothiques. La Conciergerie servait de prison pour les personnes ayant attenté à la vie du Roi ou l'ayant tué, ainsi Montgomery, Ravaillac et plus tard Fieschi y ont été incarcérés. Mais son nom est surtout attaché à la période de la Terreur pendant la Révolution Francaise. La Conciergerie était alors la prison du Tribunal Révolutionnaire et y etre signifiait la quasi certitude d'etre guillotiné. Elle a vu passer Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Mme Roland et les Girondins, Danton, André Chenier, le Général Hoche, Robespierre. Juste retour des choses, l'accusateur public Fouquier-Tinville y a aussi terminé sa carrière. La guillotine était dressée sur la Place de la Concorde. Le Monument a été restauré au XIXème siècle. La photo ci-dessus montre les quatre tours qui subsistent de l'ancien palais royal. La plus proche est la Tour de l'Horloge, elle a été construite au XIVème siècle et porte la première horloge publique installée à Paris. La suivante est la Tour de César. Les deux suivantes, la Tour d'Argent et la Tour de Bonbec encadrent le bâtiment de la Conciergerie proprement dit. Au premier plan, le Pont au Changerelie l'île de la Cité à la Place du Chatelet, vers la droite. Le Tribunal de Commerce [size=18] [/size] Le Tribunal de Commerce a été construit en 1865 sur l'emplacement de l'ancienne église Saint Barthélémy. Celle-ci était la paroisse du Palais Royal du IXème au XVème siècle. L'église disparait au milieu du XVIIIème siècle, elle est remplacée par le Théatre de la Cité qui devient, en 1807, le Bal du Prado. Ce bal est lui-même démoli en 1858 pour laisser la place au Tribunal de Commerce existant actuellement.
Le Tribunal possède une belle coupole qui s'élève à une hauteur de plus de 40 mètres Le marché aux fleurs [size=18] [/size] Juste à côté du Tribunal de Commerce s'étend la place Louis Lépine qui est réservée pour le Marché aux fleurs. Celui-ci se tient presque chaque jour. Il est parfois remplacé par le Marché aux oiseaux.
Louis Lépine a été Préfet de Police de 1893 à 1912, trés actif, il a établi une règlementation de la circulation automobile, doté les agents de police d'un sifflet et d'un bâton blanc, ...
Sur la place Lépine, on est alors complètement à proximité de Notre-Dame. Notre Dame de Paris [size=18] [/size] Notre Dame de Paris est une des plus belles réalisations de l'Art Gothique. La construction de Notre Dame de Paris a été engagée par l'Eveque Maurice de Sully en 1163, elle s'est étalée sur plus d'un siècle. Plusieurs Architectes ont dirigé les travaux et en particulier Pierre de Montreuil dans les années 1260. L'Eglise a 130 mètres de longueur et 48 de largeur, avec un grand vaisseau et cinq nefs. La facade est tournée vers l'ouest avec un triple portail surmonté d'une grande rosace, les deux grandes Tours s'èlevent à 70 mètres. La partie la plus ancienne est le choeur (1163-1182). Entamée par le temps,endommagée à la Révolution Francaise, l'église a été restaurée à partir de 1841 par Viollet le Duc. C'est lui qui a reconstruit la flèche, elle remplace celle d'origine qui s'est effondrée au XVIIIème siècle. Cette flèche s'élève à 90 mètres de hauteur.
Notre Dame de Paris a été le théatre de nombreux évènements historiques. Victor Hugo lui a consacré un roman très célèbre qui a été porté de nombreuses fois au cinéma. L'Hôtel Dieu [size=18] [/size] L'Hotel Dieu était un ancien hôpital qui remontait au Moyen-Age. Il était établi sur la rive donnant sur le petit bras de la Seine. Au XIXème siècle, sa vétusté et même son insalubrité est telle que sa démolition était inévitable.
Le nouvel Hotel Dieu est reconstruit de 1868 à 1878 par l'architecte Diet à la demande de Napoléon III, il se situe de l'autre côté du parvis de Notre-Dame par rapport à l'ancien. Il occupe, sur une surface importante, un quadilatère défini par le parvis de la Cathédrale, la rue d'Arcole, la Seine et la rue de la Cité.
Son architecture est caractèristique du Second Empire, c'est un hôpital, ses bâtiments ont donc une allure austère. A l'intérieur, une longue cour centrale débouche sur une grande chapelle. La Préfecture de Police [size=18] [/size] La Préfecture de Police a été créée en 1800. Elle se voit affecter les locaux de l'ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement dans la rue de Jérusalem. Ces locaux deviennent bientôt trop exigus et en 1844 on y ajoute l'hôtel de l'ancienne Chambre des Comptes. Cet ensemble s'élève sur l'emplacement de l'ancienne Abbaye Saint Martial, fondée par Saint Eloi au VIIème siècle. Les réaménagements de Paris par Haussmann touchent aussi l'île de la Cité. En 1863, il fait construire une caserne pour accueillir la Garde Républicaine. En 1871, l'insurrection de la Commune de Paris provoque l'incendie des locaux de la Préfecture de Police. Celle-ci se voit alors attribuer les locaux quasi neufs de la Caserne de la Cité.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est dans la Préfecture de Police, le 19 août 1944, qu'est déclenchée l'insurrection contre les Allemands. Celle-ci allait conduire, une semaine plus tard, à la Libération de Paris. Quai des Orfèvres [size=18] [/size] Le Quai des Orfèvres à gauche, la Seine et au fond la place Saint Michel Ce quai, du Sud de l'île de la Cité, tire son nom de la présence de joaillers aux XVII et XVIIIèmes siècles. La Police Judiciaire s'est installée sur le Quai des Orfèvres, le long de la Seine, dans des bâtiments du Palais de Justice reconstruits aprés l'incendie de 1871 provoquée par l'insurrection de la Commune de Paris. Les aventures du Commissaire Maigret et de nombreux feuilletons télévisés ont rendu célèbre les bâtiments du Quai des Orfèvres. L'ile Saint Louis [size=18] [/size] L'île Saint Louis, à droite le pont métallique qui rejoint l'île de la Cité L'île Saint Louis a conservé son allure des XVII et XVIIIèmes siècles, avec des ruelles assez étroites et des maisons anciennes dont certaines conservent des cours intérieures. On est toujours étonné du calme qui règne dans l'île Saint Louis par rapport à l'agitation des deux rives voisines de la Seine et de l'île de la Cité. L'activité commerciale est réduite et se limite à quelques restaurants et à un célèbre glacier: Berthillon. A l'origine, l'île Saint Louis est issue de la fusion de deux îlots de la Seine: l'île Notre-Dame (ou Sainte Marie) et l'île aux vaches en aval. Ils ont été réunis à partir de 1614 par l'ingénieur Christophe Marie (qui a laissé son nom au Pont Marie) assisté de Le Regrattier et Poulletier (qui ont laissés leurs noms à des rues de l'île). L'entreprise fut rendue difficile par les exigences démesurées des Chanoines de Notre-Dame propriétaires des terrains des îlots. Les discussions et contestations ont duré prés de vingt ans pour se terminer en 1634. Le Pont Marie est achevé en 1635, à partir de là Parlementaires et riches Bourgeois Parisiens vinrent s'établir dans l'île. De nombreuses constructions ont alors été réalisées sur des plans de Le Vau. Sur le Quai d'Anjou, on peut aller voir l'Hotel Lambert qui a été construit en 1640 par Le Vau et décoré par Le Brun et Le Sueur. Voltaire y a séjourné à l'invitation de la propriétaire de l'époque, la Marquise du Châtelet. On compte plusieurs autres Hotels des XVII et XVIIIèmes siècles, l'Hotel d'Astry, l'Hotel de Jassaud, l'Hotel de Lauzun, l'Hotel Chenizot, ... Il y a également beaucoup de maisons de cette même époque. L'église Saint Louis en l'île a été réalisée en 1644 par Le Vau, c'est cette église qui a laissé son nom à l'île. Le Pont Marie [size=18] [/size] Le Pont Marie et le Quai d'Anjou sur l'île Saint Louis e Pont Marie joint le Quai Bourbon, sur l'île Saint Louis, au Quai de l'Hotel de Villesur la rive droite de la Seine. Il a été réalisé par Christophe Marie, Entrepreneur Général des Ponts sous Henri IV puis sous la Régente Marie de Médicis, il en a gardé le nom. cet ouvrage s'insérait dans le plan, beaucoup plus vaste, de réaménagement de l'île Saint Louis. La première pierre du pont a été posée par le Dauphin Louis (futur Louis XIII) en 1609. Les Chanoines de Notre-Dame ayant élevé des difficultés, l'ouvrage ne put être terminé qu'en 1635. Comme le montre la photo ci-dessus, il présente un léger dos d'âne avec des niches au dessus du bec des piles. A l'origine il portait des maisons dont les rez de chaussée étaient à usage commercial, elles ont disparu au XVIIIème siècle. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- [size=24]Tourisme et histoire - Paris - Saint germain des Prés -Le clocher de Saint Germain (1ère partie) A Paris le Quartier Saint Germain des Prés a une aura particulière. Il est devenu au XXème siècle un des centres les plus recherchés de la vie intellectuelle et artistique de la capitale, puis par extension le quartier à la mode (c'est là que les logements y sont le plus cher). Le Quartier de Saint Germain des Prés constitue le 6° arrondissement de Paris. Il s'étend sur la Rive Gauche de la Seine face au Louvre, sur la Rive Droite, et à l'Ile de la Cité. A partir de la Seine jusqu'au boulevard Saint Germain, le terrain est relativement plat, il est en pente trés douce de l'autre côté du boulevard. A l'Ouest le quartier touche le Quartier des Ministères (7° arrondissement), et à l'Est se développe le Quartier Latin (5° arrondissement) et au Sud le Quartier du Luxembourg. Le Carrefour de l'Odéon à la jonction du Quartier Saint Germain et du Quartier Latin Carrefour de l'Odéon - au fondo on aperçoit le Théâtre de l'Odéon Cette Place, traversée par le Boulevard Saint Germain, a été créée en 1780 sur l'emprise de l'ancien Hotel de Condé. Elle est toujours trés animée et c'est à partir d'elle que l'on peut partir le mieux à la découverte à la fois de Saint Germain des Prés et du Quartier Latin. En son centre se trouve une statue du Révolutionnaire Danton installée à la fin du XIXème siècle. Le 30 août 1792, devant l'invasion du Nord de la France par des armées ennemies, laPatrie est déclarée en danger. Le 2 septembre 1792, Danton prononce la phrase célèbre: Il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée, (Il a malgré tout terminé ses jours sous la guillotine en 1794). Statue de Danton Le Procope Le restaurant Le Procope La rue de l'Ancienne Comédie relie le Carrefour de l'Odéon au Carrefour de Buci. Au début de cette rue sur la droite en venant du Carrefour de l'Odéon se trouve le plus ancien Café-Restaurant de Paris, le Procope. Il a été créé en 1686 par un Sicilien Procopio dei Coltelli et est devenu trés bien fréquenté au XVIIIème siècle. C'était le point de rendez-vous des écrivains et des philosophes: La Fontaine, Voltaire, Diderot et les Encyclopèdistes, Jean-Jacques Rousseau, etc étaient des habitués. Plus tard pendant la Révolution Française, Danton, Marat, Robespierre s'y retrouvaient. Au XIXème siècle il a continué à être fréquenté par des écrivains: Alfred de Musset, Georges Sand, Verlaine, .... Le Carrefour de Buci Carrefour de Bucci Le Carrefour de Buci était, au XVIIIème siècle, le point le plus animé de la rive Gauche de Paris. Il y avait un Corps de Garde avec une vingtaine de sergents, une potence et un carcan. On pouvait aussi y trouver une station de chaises à porteur. Le 2 septembre une estrade est édifiée au Carrefour de Buci, et c'est là que commence le recrutement des Volontaires qui vont arrêter les envahisseurs le 20 septembre à Valmy. C'est aussi là que démarrent les Massacres de Septembre. Des charrettes transportent des prêtres vers une prison, certains tentent de s'enfuir et sont rattrapés par l'escorte aidé par des habitants, ils sont ensuite massacrés sur place. L'Abbaye de Saint Germain des Prés L'Abbaye a été fondée par le Roi Mérovingien Childebert (un fils de Clovis) dans les années 540, il souhaite y abriter la Tunique de Saint Vincent obtenue des Arabes lors de la prise de Saragosse en 542. L'Abbaye est alors dédiée à la Sainte Croix et à Saint Vincent. Il y fait venir des moines de l'Abbaye Saint Symphorien d'Autun. Les travaux de construction sont conduits par l'Evêque de Paris Germain à partir de 557. En 558, le Roi Childebert y est enterré, il en sera de même de ses successeurs jusqu'à Childéric II en 673. L'église est ainsi devenue la nécropole des Rois Mérovingiens. Quand l'Evêque Germain meurt, dans la deuxième moitié du VIème siècle, il est lui aussi inhumé dans l'église et à sa mort sa tombe devient un lieu de pélerinage. Elle prend le nom deSaint Germain (des Prés) au VIIIème siècle. Charlemagne lui des privilèges et immunités qui la rendent indépendante de autorités civiles et religieuses de Paris. L'Abbaye est détruite au moment des Invasions Normandes, elle est reconstruite de 990 à 1021. C'est la plus ancienne Eglise de Paris, elle est de style Roman. Le clocher, la nef et le transept sont du XIème siècle (cf photos ci-dessous: intérieur). Un Lombard, Guillaume de Volpiano, devient Abbé en 1024. Il réforme le monastère qui suit alors la règle de Saint Benoît. Le nombre de moines s'étant accru, , le choeur est agrandi , il est consacré par le Pape Alexandre III en 1163. Au XIIIème siècle les bâtiments conventuels sont reconstruits. Pendant tout le Moyen Age l'Abbaye de Saint Germain des Prés a été très riche et très puissante. Elle est fortifiée au XVIème siècle car elle se trouve alors toujours en dehors de l'enceinte de la ville. Un bourg se développe autour de l'Abbaye, c'est lui qui va former le Quartier Saint Germain des prés. Plus tard elle cède une partie de ses terrains au bord de la Seine (le Pré-aux-Clercs) à l'Université de Paris. Le rocher Pendant l'Ancien Régime (XVI - XVIIIème siècles), l'Abbaye se transforme, elle adopte la règle des Bénédictins de Saint Maur en 1631 et bénéficie d'un renouveau intellectuel. De nouveaux bâtiments sont construits comme le montre la gravure ci-dessous (fin XVIIème siècle). L'Abbaye est dissoute lors de la Révolution Francaise, les bâtiments monastiques servent de dépôts et de prisons. Les anciennes tombes des Rois Mérovingiens sont dispersées et la Bibliothèque disparait dans un incendie en 1794. Les batiments et annexes de l'Abbaye sont finalement vendus. Les terrains sont lotis par des immeubles d'habitation.
L'Eglise se dégrade et risque même de disparaitre. Les deux tours au niveau du chevet (cf gravure ci-dessous) sont détruites. L'Abbaye Saint Germain des Prés à la fin du XVIIème siècle (vue du Nord) Les travaux de restauration commencent en 1819, ils sont repris en 1843 avec l'architecte Baltard. Hyppolyte Flandrin réalise les grandes fresques sur l'ancien et le nouveau testament. Les restaurations se sont poursuivies régulièrement pendant les XIX et XXèmes siècles. Le Palais Abbatial de l'Abbaye Saint Germain des Prés Le Palais Abbatial se situe sur le côté Nord-Est de l'église, il est construit en pierres et en briques. Il a été réalisé par Guillaume Marchant pour le Cardinal de Bourbon (le Roi de la Ligue) en 1586. Il préfigure la Place des Vosges et le style Louis XIII. Le palais Abbatial Il est rénové et agrandi en 1691 à l'initiative de Guillaume Egon Cardinal et Landgrave de Furstenberg, qui est devenu Abbé de Saint Germain des Prés. Il y fait ajouter une grande aile en retour. Les communs du Palais se situaient sur les actuelles rue et place de Furstenberg. Le bâtiment a été restauré à son état initial, en 1977, par l'architecte Yves Boiret. Il accueille maintenant des établissements dépendant de l'Institut Catholique de Paris. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tourisme et histoire - Paris - Saint germain des Prés - Eglise de St Germain des Préstableau de Antoine Blanchard (2ème partie) Le Quartier Saint Germain des Prés Une rue du Quartier Saint Germain des Prés: la rue Guisarde avec au fond le Marché Saint Germain Le Quartier Saint Germain des Prés est d'origine ancienne puisqu'il s'est formé autour de l'Abbaye. Dès le XIIème siècle une foire se tient à l'emplacement de l'actuel Marché Saint Germain. Une Halle y est établie au début du XVIème siècle. L'édifice actuel date de la fin du XXème siècle. La photo ci-dessus montre la rue Guisarde qui illustre bien le style et l'ambiance de cette partie du quartier dont plusieurs rues sont piètonnières. A partir du XVIIème siècle le bourg autour de l'Abbaye est fréquenté par des auteurs littéraires et de théatre. Au XIXème siècle de nombreux artistes prennent l'habitude de fréquenter le Quartier de Saint Germain des Prés, des peintres comme Delacroix , Ingres ou Manet, des écrivains tels que Racine, Balzac ou George Sand mais aussi des acteurs de théatre. Au XXème siècle le caractère littéraire et artistique du Quartier se développe encore plus en s'appuyant sur trois cafés trés célèbres: le Café de Flore, les Deux Magots et la Brasserie Lipp (photos ci-dessous). Café des deux Magots Brasserie Lipp Dans les années 1950 le style Saint Germain des Prés est très en vogue. De nombreux auteurs (Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Boris Vian, Samuel Beckett, Eugène Ionesco) , chanteurs (Charles Trénet, Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel, Guy Béart, Charles Aznavour) ou musiciens (Sidney Bechet, Miles Davis, Duke Ellington) sont des habitués de ce quartier. Le Couvent des Carmes, rues d'Assas et de Vaugirard La chapelle Saint Joseph des Carmes se situe prés du croisement de la rue de Vaugirard et de la rue d'Assas. Elle fait partie l'Institut Catholique de Paris et se situe à proximité de Saint Sulpice. Les religieux de l'ordre monastique de Notre-Dame du Mont-Carmel sont venus de Gênes en France à la demande de Marie de Médicis, juste aprés la mort de son mari, le Roi Henri IV, en 1610. Il s'installent dans l'Hôtel de Valles autour duquel ils se voient attribuer un grand terrain. La construction de l'église du monastère est sans doute l'oeuvre de Jacques Lemercier, les travaux commencent en 1613 et durent une dizaine d'années. Elle est dédiée à Saint Joseph et consacrée en décembre 1625. Elle comporte le premier Dôme construit à Paris. Massacres de Septembre Le Couvent connait des heures tragiques au moment de la Révolution Française. Le 12 juillet 1790, l'Assemblée Constituante vote la Constitution Civile du Clergé. Le 29 novembre 1791, l'Assemblée Législative impose aux prêtres un Serment de fidèlité au régime, ceux qui refusent sont attêtés et emprisonnés. Le 10 août 1792, le Roi Louis XVI est renversé du trône et les arrestations d'ecclésiastiques augmentent. Le Couvent des Carmes, qui a été réquisitionné, devient une prison pour les prêtres réfractaires. Ils sont prés de 200 a être là le 2 septembre 1792 quand se déclenchent lesMassacres de Septembre au Carrefour de Buci. Ceux-ci se poursuivent au Couvent des Carmes où l'on dénombre plus de 110 victimes, dont 3 évêques. Par la suite, la prison des Carmes est fermée, elle devient un entrepôt puis une salle de bal: leBal des Tilleuls. Les bâtiments sont rachetés en 1797 par Camille de Soyécourt qui y installe un nouveau carmel. La façade de l'église (photo ci-dessus) est refaite à l'identique de l'original au XIXème siècle. La Place Saint Sulpice La Place Saint Sulpice est à la fois au coeur de Saint Germain des Prés et un peu plus calme. En effet ici ce ne sont pas les commerces habituels (galeries, mode, vetements,...) qui l'emportent. Jadis elle était spécialisée dans la vente d'objets religieux, maintenant c'est l'endroit de Paris où sont les meilleurs Libraires Anciens et Vendeurs de Gravures Anciennes parmi d'autres commerces du meme style. La clientèle est donc différente du reste du quartier, plus intellectuelle et moins animée. La place a été créée au XVIIIéme siècle en démolissant de nombreuses maisons. Face à l'glise se trouve la Mairie du 6° arrondissement. laFontaine Saint Sulpice Au centre de la Place, devant l'église se situe une belle fontaine construite au milieu du XIXème siècle. Elle contient des statues de Bossuet, Fénelon, Fléchier, Massillon. La fontaine st Sulpice L'Eglise Saint Sulpice a été fondée, au XIIème siècle, par l'Abbaye Saint Germain des Prés pour etre l'église paroissiale des laboureurs de son domaine. L'édifice actuel a été reconstruit à partir de 1646 par les architectes Gamart, Le Vau et Gittard, il a fallu un siècle et demi pour l'achever: la nef, le transept et la façade sont du XVIIIème siècle. La façade est l'oeuvre de Servandoni, les tours ont été construites par Chalgrin à partir de 1780. Le style d'ensemble est assez original. A l'intérieur de l'église on peut voir de belles fresques réalisées par des artistes du XIXème siècle, en particulier Delacroix. Eglise et fontaine St Sulpice Le Palais de l'Institut de France L'Institut de France se situe sur le Quai Conti dans le 6° arrondissement. Il s'élève, sur la Rive Gauche, dans l'axe Nord-Sud de la Cour Carrée du Louvre et du Pont des Arts sur la Seine. C'est un site et un organisme symbolique à plusieurs titres. Il se situe sur l'emplacement de l'ancienne Tour de Nesle, Le Collège des Quatre-Nations a préparé la voie à l'Institut de France et dans le cadre de celui-ci, il est maintenant le siège de l'Académie Francaise. Le Palais de l'Institut, facade Nord donnant sur la Seine, Coupole centrale et aile Ouest. La Tour de Nesle C'est au niveau du batiment de l'Institut que la muraille médiévale de Philippe-Auguste rejoignait la Seine. Sur cet emplacement sensible pour la défense de Paris s'élevait au Moyen-Age la Tour de Nesle (le pavillon Est de l'Institut s'élève à l'endroit où était cette Tour). En 1315 trois princesses de la maison de Bourgogne, femmes des futurs Rois de France Louis X le Hutin, Charles IV et Philippe V le Long, furent convaincues d'adultères qui souvent se déroulaient dans la Tour de Nesle. Alexandre Dumas a fait de cet épisode un roman célèbre. Le Collège des Quatre Nations de Mazarin Trois jours avant sa mort, en 1661, le Cardinal Mazarin, dans son testament, fait une donation pour construire le Collège des Quatre Nations, une Académie et une Bibliothèque. Le Cardinal de Mazarin a été le Premier Ministre pendant la Régence d'Anne d'Autiche (mère de Louis XIV), il a en particulier eu à faire face à la Frondedes Grands Seigneurs. L'objectif de ce Collège est d'accueillir 60 étudiants des provinces (Alsace, Flandre, Artois, Roussillon) réunies à la France pendant son Ministère, à la suite des Traités de Westphalie (1648). Le Collège ouvre en 1688. L'Académie rassemblait 15 des meilleurs élèves à la fin de leurs études. La Bibliothèque devait servir à l'instruction de tous ces élèves et également être ouverte aux gens de lettres. Colbert figurait dans la Commission chargée d'accomplir les clauses du testament de Mazarin. Il fit choisir Le Vau comme architecte et détermina le terrain: celui entourant la Tour de Nesle qui fut rasée ainsi que les remparts attenants de l'enceinte de Philippe II Auguste. Le Vau présente au jeune Roi Louis XIV un projet avec une église à Dôme au centre de l'ensemble avec deux ailes incurvées se terminant par un pavillon carré (cf photo ci-dessus). Son projet est rapidement accepté par le Roi, pour autant les travaux ne sont pas achevés à la mort de l'architecte en 1670. C'est son collaborateur François d'Orbay qui les poursuit. Le plan de l'église est une croix grecque, la coupole est de forme elliptique. L'édifice contient le Tombeau de Mazarin réalisé par Coysevox, depuis 1964 il a repris saplace originelle aprés avoir séjourné longtemps au Louvre. En 1790, lors de la Révolution Francaise le Collège devient successivement prison, Ecole Centrale puis Palais des Arts. L'Institut de France L'Institut a été fondé lors de la Révolution Francaise par la Convention sur proposition de Carnot, Lakanal et Daunou. Il est initialement installé au Louvre mais en 1805 Napoléon I le transfère sur le site de l'ancien Collège des Quatre-Nations. L'église est alors transformée par Vaudoyer en Salle des séances solennelles, la restauration de 1962 a permis de redonner au monument son cachet original. L'Institut comprend cinq Académies, l'Académie Francaise, créée par Richelieu en 1635, est la plus célèbre, mais on y trouve aussi: l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, celles des Sciences, des Beaux-Arts, et enfin celle des Sciences Morales et Politiques. Le batiment de l'Institut contient la Bibliothèque Mazarine immense collection de livres rassemblée par ce grand Ministre. Le Pont des Arts Le Pont des Arts date de 1803, il a été construit en fer et n'est, depuis l'origine, accessible qu'aux piétons. Il assure la jonction entre le Palais du Louvre sur la Rive Droite et l'Institut (photo ci-dessous) sur la Rive Gauche. Il a été reconstruit en acier, le plancher est en bois. il comporte sept arches (photo ci-dessous). En direction de l'Est il offre une belle vue sur le Pont Neuf et l'extrémité de île de la Citéavec le Square du Vert Galant. Au fond on aperçoit les Tours de Notre-Dame. De l'autre côté vers l'Ouest on a une vue sur le Louvre et le Pont du Carroussel. Le Pont des Arts, vu du Pont du Carroussel, au fond l'île de la Cité, à droite les bâtiments de l'Institut. L'Hotel de la Monnaie Vue sur la Seine et l'Ile de la Cité, sur la droite le grand batiment qui émerge des arbres est l'Hotel de la Monnaie. L'Hotel de la Monnaie flanque le coté Est de l'Institut. Il a été édifié sur l'emplacement de l'ancien Hotel de Nesle, une première construction est réalisée en 1572 pour Louis de Gonzague, Duc de Nevers. Elle est complétée par le Secrétaire d'Etat Guénégaud en 1641. Celui-ci échange son Hotel avec la Princesse de Conti en 1670, d'où le nom de Quai Conti. Sous le règne de Louis XV la Monnaie vient s'installer dans cet immeuble qui subit alors un réaménagement d'ensemble pour faire place à des ateliers de fabrication de la monnaie, l'opération est conduite par l'architecte Antoine. Le nouveau batiment est réalisé de 1768 à 1775 (photos ci-dessous). En prenant le Pont Neuf (photo ci-dessus) on arrive sur la pointe de l'île de la Cité, le berceau de Paris. Le Théâtre de l'Odéon Son nom officiel est maintenant Odéon-Théâtre de l'Europe, mais en pratique on l'appelle toujours Théâtre de l'Odéon. Il a été construit, sur l'emplacement des jardins de l'Hôtel de Condé, en 1779 par Marie-Joseph Peyre et Charles de Wailly, à cette occasion tout le voisinage a été restructuré de façon à bien le mettre en valeur. La Place de l'Odéon en hémicycle, et la rue de l'Odéon, dans l'axe de la façade ont été réalisées à ce moment. A partir de 1782, il est le Théâtre de la Comédie-Française, en 1784 la représentation duMariage de Figaro de Beaumarchais fut accueillie triomphalement mais créa aussi beaucoup d'agitation. En 1792, sous la conduite de Talma, la troupe se déplace au Théâtre Français, prés du Palais-Royal. Le bâtiment prend en 1797 le nom de Théâtre de l'Odéon (en Grec l'Odéon est l'édifice dans lequel se déroulent les concours musicaux). Il brûle une première fois en 1799, il est reconstruit à l'identique en 1807 par Jean-François Chalgrin. Victime d'un nouvel incendie en 1818, il est à nouveau reconstruit à l'identique. Il a été le siège de la Compagnie Jean-Louis Barrault de 1959 à 1968. Le plafond de la salle a été peint en 1965 par André Masson. Actuellement, il est en cours de restauration. Au Sud le Théatre de l'Odéon touche le Luxembourg. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ La suite un autre jour!!! Ninnenne [/size] | |
|