marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Laid comme un pou Dim 1 Juil - 14:16 | |
| Laid / moche comme un pou
Très laid.
Avez-vous déjà vu la photo d'un pou () ?
Selon les canons de la beauté humaine (à notre époque, car ils varient au fil des décennies), on ne peut pas vraiment dire que le pou est près de concurrencer Brad Pitt ou Monica Bellucci (toute autre comparaison est admise, selon les goûts de chacun).
On peut même imaginer que, avec une taille un peu supérieure, le pou provoquerait quelques frayeurs chez celles et ceux qui ne supportent pas la vue d'une araignée ou d'une autre mini-bestiole.
Mais ce n'est pas vraiment sa laideur qui a fait retenir le pou dans cette expression.
En effet, même si, à la fin du XVIIIe siècle (période où la locution est attestée pour la première fois), le microscope existait déjà et permettait d'admirer l'animal dans ses moindres détails, il y a bien d'autres insectes au moins aussi laids et bien plus faciles à observer qui auraient pu lui prendre sa place. C'est plus à cause des désagréments qu'il cause en société (contamination de proche en proche, transmission de maladies...) et de la répulsion que pouvait provoquer le pouilleux que c'est cet insecte qui sert de modèle à la laideur.
expressio.fr Ninnenne | |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Laid comme un pou Dim 1 Juil - 14:45 | |
| merci ma petite ninnenne il faut dire qu'entre le poux et Monica Bellucci il n'y a pas photo j'aime mieux la deuxieme bonne soirée bises | |
|
marileine moderateur
| Sujet: Re: Laid comme un pou Dim 1 Juil - 15:57 | |
| C'est comme photo!!! J'aime bien quand tu ajoutes des choses,c'est plus vivant!!! et plus beau !!! Moi aussi j'ai cherché des bannières pour embellir un peu!!! Je vais rester encore un petit peu et puis j'irai me reposer. Ninnenne | |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Laid comme un pou Dim 1 Juil - 16:09 | |
| kikou ninnenne je me suis permis de prendre la bannière des loups je viens de la mettre sur le forum bisous bonne nuit ma petite ninnenne bises | |
|
marileine moderateur
| Sujet: Re: Laid comme un pou Dim 1 Juil - 16:15 | |
| oui,tu as bien fait,je la trouve très belle aussi. Je vais encore essayer de mettre un peu sur le forum!!! Ninnenne | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laid comme un pou | |
| |
|