marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Etre fait comme un rat Mer 4 Juil - 13:45 | |
| Etre fait comme un rat
Être pris, mis dans l'impossibilité de fuir.
Être dans une situation sans issue.
La comparaison "comme un rat" existe depuis le milieu du XVIe siècle.
Inutile de dire qu'elle n'est jamais favorable, vu le peu d'estime porté en général à ces êtres-là, sauf dans le cas très particuliers où ils sont à la fois petits et de l'opéra ().
Ainsi, on a pu trouver les expressions "pauvre (ou gueux) comme un rat (d'église)" ou bien "pris et cuit comme un rat", qui est équivalente à la nôtre, puis, plus tard, "crever comme un rat".
Être fait comme un rat, c'est, avec le sens argotique de 'fait', être comme le rongeur lorsqu'il est coincé dans un piège dont il ne peut plus s'échapper, alors que son sort ne fait plus aucun doute.
Si "être pris (et cuit) comme un rat" date de 1725, notre expression serait attestée pour la première fois en 1932. Certains supposent qu'elle serait née dans les tranchées, alors que, pour les soldats qui y étaient terrés, une des principales occupations était de capturer les rongeurs qui pullulaient.
Que je m'amuse bien en postant toutes ces expressions!!! J'espère seulement que cela fait plaisir pour la visite du forum??? Ninnenne | |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Etre fait comme un rat Mer 4 Juil - 14:48 | |
| merci ma petite ninnenne ce chat lis ton texte et nous sommes fait comme un rat bises | |
|