La vitamine D naturelle est un complément essentiel
Michel Dogna estime qu’il n’est pas nécessaire de se complémenter en vitamine D (même naturelle). Je ne suis pas de cet avis.
1 – En été, l’emploi forcené des crèmes protectrices ne permet pas de restaurer durablement les stocks de vitamine D. Par ailleurs, les plus de 70 ans synthétisent 4 fois moins de vitamine D que les personnes jeunes, à exposition comparable, parce que la quantité de vitamine D produite dépend de l’épaisseur de la peau et que les personnes âgées ont une peau plus fine.
2 – Dans l’étude française SU.VI.MAX de 1997, plus des 3/4 des hommes et des femmes étudiés étaient en déficit et 15% étaient en carence très nette.
3 - La vitamine D n’est synthétisée par l’organisme que dans les conditions où la longueur d’onde du rayonnement solaire est comprise entre 290 et 315 nanomètres. Or la France ne reçoit pas de rayonnement inférieur à 313 nm entre novembre et février, nous fabriquons donc très peu de vitamine D en hiver.
4 – La vitamine D active l’immunité, c’est un ingrédient actif contre les bactéries, les champignons et les virus. De nombreuses études semblent par ailleurs indiquer qu’elle jouerait un rôle pour éviter : la dépression, le diabète, la maladie de Parkinson, les maladies auto-immunes et même le cancer. Faut-il toutes les prendre au pied de la lettre, sans doute pas. Mais les rejeter en bloc est également une erreur.
Voilà, pour le reste, je suis d’accord avec Michel.
Alexandre Imbert
Une dernière chose : L’huile de foie de morue renferme de la vitamine D3 et on l’a longtemps donnée aux enfants pour prévenir le rachitisme. Malheureusement, l’huile de foie de morue contient aussi beaucoup de vitamine A. Cette vitamine A en grande quantité nuit à l’action de la vitamine D. Voilà pourquoi Michel est resté un « crevard dans sa jeunesse ».
Pour en savoir plus sur la vitamine D, rendez-vous sur le site principes-de-santé.com
Ninnenne