marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Légende et origine d"Haloween" Lun 25 Nov - 14:23 | |
| LA LEGENDE DE JACK O'LANTERN
La tradition de Jack O'Lantern arriva en Amérique avec l'émigration des Irlandais sur ce nouveau continent. Elle est présente depuis des centaines d'années dans l'histoire irlandaise. On y raconte que, jack était un misérable avare. Le vieil homme qui buvait, aimait jouer des tours à tout le monde : sa famille, ses amis, sa mère et même le Diable, lui même.
Un jour, il trompa le Diable en grimpant sur un pommier. A son tour, celui-ci y grimpa et prit une pomme parmi toutes celles que contenait l'arbre. Mais Jack très avare, vit cela du mauvais oeil et dessina en hâte une croix tout autour du tronc. Bien sûr le diable fût incapable de redescendre et promit de prendre l'âme du vieil homme à sa mort. Mais le Diable revenant sur sa promesse, Jack effaça la croix de l'arbre et le Diable fût libéré. Plusieurs années plus tard, quand il finit par mourir, Jack se retrouva aux portes du Paradis pour s'entendre dire par Saint Pierre qu'il n'était pas autorisé à franchir le seuil car durant toute sa vie, il avait été trop mesquin, cruel et qu'il avait mené une vie misérable et sans valeur sur la terre. Il se retrouva aux portes de l'enfer. Mais le Diable tenant sa promesse faite quelques années auparavant ne le laissa pas entrer. Jack n'avait donc nulle part où aller. Il était condamné à errer éternellement dans l'ombre entre le ciel et l'enfer. Il demanda au Diable de l'aide car il n'avait pas de lumière. Celui-ci lui jeta une braise des flammes de l'enfer pour éclairer son chemin. Jack plaça la braise dans un navet évidé (légume qu'il avait toujours sur lui étant un de ses préférés, dès lors qu'il pouvait en voler). Depuis ce jour, Jack recherche un lieu de repos avec son navet lanterne pour l'éclairer.
Voilà pourquoi les Irlandais ont creusé des navets, des rutabagas, des courges, des pommes de terre et des betteraves en y plaçant une lumière à l'intérieur afin d'éloigner les mauvais esprits ainsi que Jack. Mais dans les années 1800, un couple d'immigrants irlandais arrivé en Amérique, a découvert les citrouilles bien plus grosses et surtout plus faciles à tailler.
Les citrouilles de Jack O'Lantern sont apparues
[img][/img]
Ninnenne
| |
|