marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: L'effraie:description Jeu 28 Nov - 16:38 | |
| Préambule
L'Effraie des clochers fréquente les villages, les hameaux, les fermes isolées. Elle est très liée à l'habitat humain agricole et à ses milieux ouverts. Elle trouve dans les prairies et dans les cultures les petits rongeurs qui constituent l'essentiel de son régime alimentaire, tout particulièrement le Campagnol des champs. Musaraignes, grenouilles et petits oiseaux (surtout l'hiver) complètent le menu.
Elle est la seule espèce nocturne à entreprendre régulièrement (une fois tous les 4 ans en moyenne) deux reproductions la même année quand les campagnols pullulent. De 4 à 8 œufs sont couvés sur 32 jours. Les jeunes séjournent longtemps au site de nid (près de 2 mois), d'autant plus longtemps que le site est vaste (clocher, pigeonnier, grenier, ...)
Trop de menaces ne permettent pas à l'Effraie de maintenir ses effectifs : raréfaction des sites de reproduction, mortalité routière, diminution de l'élevage et des prairies, hivers rigoureux...
Il faut absolument aider l'Effraie. Étudiée depuis 1971 en Bourgogne, nous avons mis à sa disposition plusieurs centaines de nichoirs. Cela suffit dans certaines zones (Auxois, Vingeanne en Côte d'or) mais il en manque ailleurs.
Etude
La zone d'étude actuelle s'étend à l'est sur la vallée de la Vingeanne, à l'ouest sur l'Auxois et au nord sur le Châtillonnais. Les sites de reproduction suivis sont constitués d'un tiers de sites « naturels » (principalement des clochers) et de deux tiers de sites artificiels (nichoirs placés chez des particuliers). L'ensemble représente 400 sites.
Il s'agit de la seule étude à grande échelle menée sur l'Effraie en France dans le cadre d'un programme de recherche du CRBPO.
La protection de l'Effraie tient une part importante dans notre suivi avec la pose de plusieurs centaines de nichoirs à partir de 1998. La mise en place de sites artificiels permet de compenser la disparition de sites naturels (engrillagement de clochers, fermeture de combles de greniers, effondrement de pigeonniers, disparition progressive du bâti ancien).Trouvé sur le blog de cougar Ninnenne | |
|