marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Poèmes divers.... Dim 13 Juil - 13:40 | |
| [size=18]L’oiseau[/size] Mais lors voici qu’un oiseau chante, Dans une pauvre cage en bois, Mais lors voici qu’un oiseau chante Sur une ville et tous ses toits, Et qu’il dit qu’on le voit le monde Et sur la mer la pluie tomber, Et des voiles s’en aller rondes, Sur l’eau si loin qu’on peut aller. Puis voix dans l’air plus haut montée, Alors voici que l’oiseau dit Que tout l’hiver s’en est allé Et qu’on voit l’herbe qui verdit, Et sur les chemins la poussière Déjà, et les bêtes aussi, Et toits fumant dans la lumière Que l’on dirait qu’il est midi, Et puis encore sa voix montée, Que l’air est d’or et resplendit, Et puis le bleu du ciel touché Qu’il est ouvert le paradis. Max Elskamp LES MOTS D'AMOUR Edith Piaf (France)
C'est fou c' que j' peux t'aimer C' que j' peux t'aimer des fois Des fois, j' voudrais crier Car j' n'ai jamais aimé Jamais aimé comme ça Ça je peux te l'jurer Si jamais tu partais Partais et me quittais Me quittais pour toujours C'est sûr que j'en mourrais Que j'en mourrais d'amour Mon amour, mon amour...
C'est fou c' qu'il me disait Comme jolis mots d'amour Et comme il les disait Mais il ne s'est pas tué Car malgré mon amour C'est lui qui m'a quittée Sans dire un mot Pourtant des mots 'y en avait tant 'y en avait trop...
C'est fou c' que j' peux t'aimer C' que j' peux t'aimer des fois Des fois, je voudrais crier Car j' n'ai jamais aimé Jamais aimé comme ça Ça je peux te l'jurer Si jamais tu partais Partais et me quittais Me quittais pour toujours C'est sûr que j'en mourrais Que j'en mourrais d'amour Mon amour, mon amour...
Et voilà qu'aujourd'hui Ces mêmes mots d'amour C'est moi qui les redis C'est moi qui les redis Avec autant d'amour A un autre que lui Je dis des mots Parce que des mots Il y en a tant Qu'il y en a trop...
C'est fou c' que j' peux t'aimer C' que j' peux t'aimer des fois Des fois j' voudrais crier Car j' n'ai jamais aimé Jamais aimé comme ça Ça, je peux te l'jurer Si jamais tu partais Partais et me quittais Me quittais pour toujours C'est sûr que j'en mourrais Que j'en mourrais d'amour Mon amour, mon amour...
Au fond c' n'était pas toi Comme ce n'est même pas moi Qui dit ces mots d'amour Car chaque jour ta voix Ma voix, ou d'autres voix C'est la voix de l'amour Qui dit des mots Encore des mots Toujours des mots Des mots d'amour...
C'est fou c' que j' peux t'aimer C' que j' peux t'aimer des fois Si jamais tu partais C'est sûr que j'en mourrais C'est fou c' que j' peux t'aimer C' que j' peux t'aimer...d'amour...
Etincelles de pluie
Je suis la sueur du ciel, la goutte qui déferle. Je frappe tout sur le sol, rien ne m'effraie. J'engloutie, je deviens la vague près des quais. Je trempe les gens de mes larmes, les emperles.
Je suis l'onde j'inonde, je vagabonde le monde. L'océan même! la mer! la rivière! le lac! la flaque!. C'est moi qui frappe à ta fenêtre, je suis opaque. Entre le froid et le beau, moi l'eau j'interviens je sonde.
J'aime pas le soleil, je n'irais pas à son désert. J'aime la mousson, les immenses lavages. Si on me cherche, je sais faire des ravages. Je suis l'averse, j'aillissante comme un geyser.
Je suis la première goutte, les autres s'ajoutent. Parfois, une légère bruine douce et plutôt fine. Parfois, une mégère j'explose comme des mines. Je suis la dernière goutte, je m'estompe de la route. * La fée des neiges... *
Lorsque tombe la neige, je revois cette image:
Une fée portant un châle parsemé de diamants,
Apparition immaculée, dans ses jupons blancs
Qu'elle secouait vivement en guise de présage...
Alors, virevoltaient doucement de légers flocons,
Duvet de cygnes blancs, descendus des nuages...
Venus de nulle part, magiques, les grands sages
Recouvraient la montagne d'un blanc capuchon...
La fée des neiges, d'un coup de [size=13]baguette magique
Poudrait de cristaux scintillants la terre endeuillée.
Sous ses pas fleurissaient nombreuses, brassées
De perce-neige formant tapis d'étoiles poétiques.
Elle avait sur sa tête posé, un diadème de cristal
Irradiant sa beauté féerique, son teint opalescent
Faisait ressortir ses grands yeux couleur d'océan,
Sa bouche avait la fraîcheur d'une rose hivernale...
Lorsque tombe la neige, m'envahit une nostalgie
De l'enfance, je me surprends encore un instant,
A rêver de cette fée qui maquillait la terre en blanc,
Aux personnages féeriques qui jalonnèrent ma vie... [/size] ÇA FAIT MAL Johnny Hallyday (France) - 1964
Ça fait mal De te voir pleurer Pour cette fille-là Ça fait mal De te voir maltraité
Quand je dis Elle n'est pas pour toi A quoi bon, tu ne me crois pas Ça fait mal De voir pleurer un copain
Oublie-la, je t'en prie Renonce à l'aimer Car elle ment souvent Tu le sais
Mais quand je dis Elle n'est pas pour toi A quoi bon, tu ne me crois pas Ça fait mal Quand je te vois pleurer comme ça
Toi, tu l'aimes tant D'un amour si grand Que pour elle Oui, oui, c'est un jeu Elle te ment toujours Tu le sais pourtant Tu le sais Rien n'est vrai Dans son amour
Ça fait mal De te voir ainsi maltraité Ami, laisse-moi te parler J'ai beau crier, c'est insensé Oui, j'ai beau le crier Oh, toi, tu ne me crois pas Pourtant un jour tu verras Mon ami, que j'avais raison Cette fois-là
L’enfant marchait sans bruit dans la nuit ~~~~~~~La lune semblait éclairé le chemin ~~~~~~~Comme un sentier son destin ~~~~~~~Il s’assit sous un arbre et leva les yeux ~~~~~~~Il aperçu une multitude d’étoiles ~~~~~~~Alors l’enfant sourit ~~~~~~~Amusé par ce spectacle de la nuit ~~~~~~~Au petit matin il se réveilla ~~~~~~~Et la dure réalité le rattrapa ~~~~~~~Son corps ne savait plus le porter ~~~~~~~Il restait alité ~~~~~~~Mais cette nuit il avait voyagé ~~~~~~~Alors il regarda près de lui et vit ses dessins ~~~~~~~Des étoiles qui souriaient ~~~~~~~Il avait durant la nuit accroché des sourires à la nuit ~~~~~~~Alors l’enfant sourit de nouveau ~~~~~~~Avant de repartir sans bruit dans la nuit .~~~~~~~B. d'EFFETMER ~~~~~~~ ~~~~~~~Elle avait des tremolos dans la voix ~~~~~~~Elle savait chantait la vie ~~~~~~~Chanter les haut et les bas ~~~~~~~Elle avait des larmes dans les yeux ~~~~~~~L’éclat de ce qu’elle chantait ~~~~~~~C’était une chanteuse des rues ~~~~~~~Une chanteuse d’autrefois ~~~~~~~Parfois encore il me semble l’entendre ~~~~~~~Au détour d’une ruelle, au détour d’un chemin ~~~~~~~J’entend encore ses tremolos dans sa voix ~~~~~~~Je l’entend raconter les autrefois ~~~~~~~Les jours d’hivers, les jour de pluie ~~~~~~~Le vent, le soleil et le froid ~~~~~~~Elle avait des tremolos dans la voix ~~~~~~~L’éclat de la vie qu’elle savait si bien décrire ~~~~~~~C’était la chanteuse de la rue ~~~~~~~Une chanteuse d’autrefois ~~~~~~~B. d'EFFETMER ~~~~~~~ LE RÉVEIL
Tu viens juste de te réveiller...
Tes yeux sont encore à moitié fermés
Tu ne peux pas tout à fait te concentrer
Tu reconnais avoir besoin d'un bon café
Tu attends que la cafetière soit à point
Ouf ! Une petite gorgée, ça fait du bien…
Justement ce dont tu avais besoin.
Mais tu sais que tu as besoin d'encore plus....
Quelque chose à lire peut-être…
Le journal du matin ? ? ?
Non... Quelque chose de plus excitant…
Tu le sais dans le fond, ce que ça te prend !
Alors, tu démarres ton ordinateur.......
Tu ne peux t'empêcher de sourire....
Toi aussi, tu es allumé !
Ensuite ta boîte aux lettres ouvre
Tu as du courrier qui t'attend !
OH! Quel sentiment !!....
Quel plaisir tu éprouves juste à ce moment!
Tu le regardes défiler avec plaisir !
Tu le parcours en faisant…
Répondre, supprimer ou transférer
Et tu arrives sur celui que tu attendais
Oh! Quelle joie ! Il est là!
Tu envoies des bisous, des baisers et des fichiers
Et tu réalises que finalement...
la journée a bien commencé !
Ninnenne
| |
|