AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Textes et poèmes de différents auteurs Vote_lcapTextes et poèmes de différents auteurs Voting_barTextes et poèmes de différents auteurs Vote_rcap 
Josiane
Textes et poèmes de différents auteurs Vote_lcapTextes et poèmes de différents auteurs Voting_barTextes et poèmes de différents auteurs Vote_rcap 
lemesle jc
Textes et poèmes de différents auteurs Vote_lcapTextes et poèmes de différents auteurs Voting_barTextes et poèmes de différents auteurs Vote_rcap 
cecelle64
Textes et poèmes de différents auteurs Vote_lcapTextes et poèmes de différents auteurs Voting_barTextes et poèmes de différents auteurs Vote_rcap 
marianne
Textes et poèmes de différents auteurs Vote_lcapTextes et poèmes de différents auteurs Voting_barTextes et poèmes de différents auteurs Vote_rcap 
judithe
Textes et poèmes de différents auteurs Vote_lcapTextes et poèmes de différents auteurs Voting_barTextes et poèmes de différents auteurs Vote_rcap 
HADA
Textes et poèmes de différents auteurs Vote_lcapTextes et poèmes de différents auteurs Voting_barTextes et poèmes de différents auteurs Vote_rcap 
cocochanel
Textes et poèmes de différents auteurs Vote_lcapTextes et poèmes de différents auteurs Voting_barTextes et poèmes de différents auteurs Vote_rcap 
caline
Textes et poèmes de différents auteurs Vote_lcapTextes et poèmes de différents auteurs Voting_barTextes et poèmes de différents auteurs Vote_rcap 
Reine
Textes et poèmes de différents auteurs Vote_lcapTextes et poèmes de différents auteurs Voting_barTextes et poèmes de différents auteurs Vote_rcap 
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Textes et poèmes de différents auteurs

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Textes et poèmes de différents auteurs Empty
MessageSujet: Textes et poèmes de différents auteurs   Textes et poèmes de différents auteurs Icon_minitimeDim 24 Aoû - 13:06

Textes et poèmes de différents auteurs 13aeb606
 
 
La vie d’un nuage


 
On sait que la vie des nuages est aussi courte que mouvementée. Or, un jour, un très jeune nuage entreprit sa première cavalcade à travers le ciel en compagnie d'une bande de gros nuages bouffis aux formes étranges.


Quand ils survolèrent l'immense désert du Sahara, les autres nuages, plus expérimentés, l'encourageaient : " Plus vite, plus vite ! Si tu traînes, tu es perdu ! "
Mais, comme tous les jeunes, le petit nuage était curieux et il se laissa glisser à l'arrière des autres nuages qui, eux, ressemblaient à un troupeau de bisons en pleine galopade.
" Que fais-tu, remue-toi ! " , lui cria le vent.


Mais le petit nuage avait aperçu les dunes de sable doré : un spectacle fascinant. Et il se laissait planer d'un vol de plus en plus léger. Les dunes ressemblaient à des nuages d'or caressés par le vent.


L'une d'elle lui sourit. "Bonjour ! Je m'appelle Age " .
" Et moi, Une " , répondit la dune.
" Comment vis-tu là-dessous ? "
" Eh bien… avec le soleil et le vent. Il fait un peu chaud, mais on s'y fait ! Et toi, comment vis-tu là-haut ? "


" Avec le soleil et le vent…, et de grandes courses dans le ciel. "


" Ma vie à moi est très courte. Et quand reviendra le vent, je disparaîtrai peut-être. "


" Cela t'ennuie ? " , demanda le nuage.


" Un peu. J'ai l'impression d'être inutile. "


" Moi également. Je me transformerai bientôt en pluie et je tomberai. C'est mon destin. "


La dune hésita un instant et dit : " Sais-tu que la pluie, nous l'appelons Paradis ? "


" Non ! Je ne savais pas que j'étais si important ! " , dit le nuage dans un beau sourire.
"J'ai entendu raconter par quelques vieilles dunes combien la pluie était belle. Nous nous habillons alors de parures qu'on appelle herbe et fleurs. "


" Oui, c'est vrai, je les ai vues " , confirma la nuage.
" Je ne les verrai sans doute jamais " , conclut tristement la dune.
Le nuage réfléchit un moment et ajouta : " Je pourrai te couvrir de pluie… "


" Mais tu en mourrais… "


" Oui, mais toi, tu fleurirais " , dit le nuage. Et il se laissa tomber, se transformant en pluie aux couleurs de l'arc-en-ciel.


Le lendemain, la petite dune était couverte de fleurs.


 
Extrait de " Graines de Sagesse ", Comme un parfum de rose, par Bruno Ferrero
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les outils d’un charpentier d’un village palestinien
 
 
 
Il y avait une fois, il y a bien longtemps de cela, dans un petit village palestinien, un atelier de charpentier. Un jour que le maître était absent, les outils se réunirent en grand conseil sur l'établi. Les conciliabules furent longs et animés, ils furent même véhéments. Il s'agissait d'exclure de la communauté des outils un certain nombre de membres.



L'un prit la parole:
Il faut, dit-il, exclure notre soeur la scie, car elle mord et elle grince des dents. Elle a le caractère le plus grincheux du monde.


 
Un autre dit:
Nous ne pouvons conserver parmi nous notre frère le rabot qui a le caractère tranchant et qui épluche tout ce qu'il touche.


Quand au frère marteau, dit un autre, je lui trouve le caractère assommant. Il est tapageur. Il cogne toujours et nous tape sur les nerfs. Excluons-le.


Et les clous ? ... Peut-on vivre avec des gens qui ont le caractère aussi pointu ? .. Qu'ils s'en aillent !


Et que la lime et la râpe s'en aillent aussi. A vivre avec elles, ce n'est que frottement perpétuel. Et qu'on chasse le papier de verre dont il semble que la raison d'être dans cet atelier soit de toujours froisser !


Ainsi discouraient en grand tumulte les outils du charpentier. Tout le monde parlait à la fois. L'histoire ne dit pas si c'était le marteau qui accusait la scie et la rabot la lime, mais il est probable que c'était ainsi, car à la fin de la séance, tout le monde se trouvait exclu.

La réunion bruyante prit fin subitement par l'entrée du charpentier dans l'atelier. On se tut lorsqu'on le vit s'approcher de l'établi. Il saisit une planche et la scia avec la scie qui grince. La rabota avec le frère rabot au ton tranchant qui épluche tout ce qu'il touche. Le frère ciseau qui blesse cruellement, notre soeur la râpe au langage rude, le frère papier de verre qui froisse, entrèrent successivement en action. Le charpentier prit alors nos frères les clous au caractère pointu et le marteau qui cogne et fait du tapage. Il se servit de tous ses outils au méchant caractère pour fabriquer un berceau.


..... Pour accueillir l'Enfant à naître...
..... Pour accueillir la Vie ...
 
 
 
Jean Vermette
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" Cherchez et vous trouverez " !


Un brahmane très pieux, tous les jours à son réveil, prenait son bain rituel et partait aussitôt vers le temple, son panier d'offrandes à la main. Il allait assister à la prière du matin. De même le midi et le soir, il retournait au temple. Ainsi, trois fois par jour, il rendait un culte à Dieu. Avec ferveur il priait : " Seigneur, je viens te rendre visite chez toi, sans que j'aie manqué un seul jour. Matin et soir, je te fais des offrandes. Ne peux-tu pas venir chez moi ? " Attentif à cette prière quotidienne, Dieu lui répondit enfin : " Demain, je viendrai. "


Tout heureux il se met à laver à grande eau sa maison. Il fait tracer devant le seuil des dessins en pâte de riz. À l'aube, il attache une guirlande de feuilles de manguier à l'entrée de sa maison. Dans la salle de réception, des plateaux de fruits, de galettes sucrées et de fleurs s'étalent à profusion. Tout est prêt pour recevoir Dieu. Il se tient debout pour l'accueillir.
L'heure de la prière matinale approche. Un petit garçon qui passe par là aperçoit, par la fenêtre ouverte, les plateaux de galettes. Il s'approche : " Grand-père, tu as beaucoup de galettes, là-dedans, ne peux-tu m'en donner une ? " Furieux de l'audace du gamin, il réplique : " Veux-tu filer, moucheron. Comment oses-tu demander ce qui est préparé pour Dieu ? " Et le petit garçon effrayé s'enfuit.

La cloche du temple a sonné. La prière est terminée. " Dieu viendra après le culte de midi, attendons-le. " Fatigué, il s'assoit sur le banc. Un mendiant arrive et lui demande l'aumône. Le brahmane le chasse vertement. Puis il lave soigneusement la place souillée par les pieds du mendiant. .. Et midi passe . . . Dieu n'est toujours pas au rendez-vous.


Le soir vient. Tout triste, il attend toujours la visite promise. Un pèlerin se présente à l'heure de la prière. " Permettez-moi de me reposer sur le banc et d'y dormir cette nuit... " " Jamais de la vie ! C'est le siège réservé à Dieu ! " La nuit est tombée. Dieu n'a pas tenu sa promesse, pense-t-il tout triste.
Le lendemain, revenu au temple pour la prière, il renouvelle ses offrandes et fond en larmes : " Seigneur, tu n'es pas venu chez moi comme tu me l'avais promis ! Pourquoi ? " Une voix lui dit alors : " Je suis venu trois fois et chaque fois tu m'as chassé. "

Légende indienne.
 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liberté...
 
Prenez du soleil
Dans le creux des mains,
Un peu de soleil
Et partez au loin.

Partez dans le vent,
Suivez votre rêve;
Partez à l'instant,
la jeunesse est brève !

Il est des chemins
Inconnus des hommes,
Il est des chemins
Si aériens !

Ne regrettez pas
Ce que vous quittez.
Regardez, là-bas,
L'horizon briller.

Loin, toujours plus loin,
Partez en chantant.
Le monde appartient
A ceux qui n'ont rien.


Maurice Carême
------------------------------------------------------------------------------------------------


A des degrés divers
Nous sommes tous des aveugles,
Guidés par des aveugles,
Qui guidons des aveugles.
Et pourquoi un aveugle
Ne pourrait-il en guider un autre ?
Jusqu’au jour où, comme les véritables aveugles,
Nous réalisons avec émerveillement
Que l’on peut se diriger seul, guidé par sa lumière intérieure,
Et que maîtres et enseignements sont de simples point de repères
Comme les bruits du monde extérieur.
Ne crois pas ce que je te dis.
Ne rejette pas ce que je te dis.
Ce qui restera sera ta vérité.
 
 
(Bouddha)
------------------------------------------------------------------------------------------------
Tu dois t'accepter...


 
Tu te dois d’accepter tes limites et tes faiblesses
Pardonne-toi tes erreurs et tes attentes, avec noblesse.
Dis-toi que tu es humain, que tu commets des maladresses
Regarde dans ton cœur qui est rempli de tendresse,
Tu pourras ainsi t’aimer et comprendre ta détresse.


Regarde devant toi, il y a de merveilleuses années,
Le passé ne peut s’oublier, mais tu peux y puiser
La force et la volonté de vouloir t’affirmer,
Et avec ce bagage le courage de faire face à la réalité.


Regarde autour de toi et tu y découvriras l’amour,
Compte le nombre de personnes qui t’aiment sans détour,
Ne calcule pas le degré de leur amour,
Mais dis-toi seulement qu’ils t’aimeront pour toujours.
Répète dans ton cœur leurs noms tour à tour
Et tu te sentiras enveloppé d’un doux velours.


Accepte de te laisser aider, tu mérites cette amitié.
N’est point honte de ta douleur, laisse-la s’exprimer.
Si tu te sens dépasser, n’est pas peur de te confier,
Tu trouveras une oreille qui sera prête à t’écouter.


N’étouffe pas tes pleurs, laisse-les te libérer,
Tu trouveras une épaule qui saura te consoler.
Il y aura toujours quelqu’un prêt à t’épauler.


Si tu sens en toi une trop grande noirceur,
Retourne dans ton cœur et dis lui que tu as peur,
Dis-lui que tu l’aimes et il apaisera ta douleur,
Dis-lui que tu le remercies et il effacera tes pleurs.


Ne te prend pas en pitié, donne-toi ton amitié.
Pardonne-toi tes erreurs du passé.
Pardonne-toi de t’être laissé tromper.
Pardonne-toi de t’être laissé maltraiter.
Pardonne-toi de n’avoir pas su t’affirmer.
Pardonne-toi de t’être trompé.


Essaie de pardonner à ceux qui t’ont offensé
Et tu te sentiras libéré de toutes contrariétés.
N’essaie pas de les changer, confie-les à la divinité,
Tu seras enfin libre d’accéder à ta sérénité.
Mais souviens-toi que tu es tout simplement Humain.


 
(Texte placardé sur le mur de Shishu Bhavan, le foyer des enfants de Mère Teresa, à Calcutta)
------------------------------------------------------------------------------------------------


 bon week-end  bonne après midi 1   Ninnenne 
Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et poèmes de différents auteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes et textes de différents auteurs
» Poèmes et textes de différents auteurs
» Poèmes et textes de différents auteurs
» Poèmes et textes de différents auteurs
» Poèmes et textes de différents auteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: