marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Poèmes de différents auteurs Dim 1 Mar - 13:23 | |
| vieillir,,,,, j ai adoré ! | Quand on a tout perdu... la beauté, la jeunesse, la gaieté, la santé et le goût de l'amour. Pourquoi désespérer?... Il reste la tendresse, il reste l'amitié et la beauté du jour Inexorablement les jours fuient, le temps passe. Mais quand le soleil luit sur nos épaules lasses moins lourd semble à porter le poids de nos années, hélas, il n'est pas tous de Méditerranée! Bien sûr, l'hiver est triste et la pluie est maussade. Le cœur se sent plus lourd quand souffle la tornade. Mais un rire d'enfant chante par tous les temps. Si le chant de l'oiseau ne revient qu'au printemps il reste les petits à regarder grandir et la rose en bouton qui va bientôt s'ouvrir.
Il reste à savourer la jeunesse des autres, plutôt qu'à déplorer la perte de la nôtre. Le bel âge est discret, il passe inaperçu, on n'en conçoit le prix, que lorsqu'on l'a perdu. Il ne faut jamais oublier que si nous avons le cœur jeune... Les années n'ont pas d'emprise sur nous.
Frédéric MISTRAL |
Ninnenne | |
|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Poèmes de différents auteurs Dim 1 Mar - 13:31 | |
| Chanson d’automne Les sanglots longs Des violons De l’automne Blessent mon coeur D’une langueur Monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l’heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure Et je m’en vais Au vent mauvais Qui m’emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte. Paul Verlaine, Poèmes saturniens Dans le parc … Dans le parc aux lointains voilés de brume, sous Les grands arbres d’où tombe avec un bruit très doux L’adieu des feuilles d’or parmi la solitude, Sous le ciel pâlissant comme de lassitude, Nous irons, si tu veux, jusqu’au soir, à pas lents, Bercer l’été qui meurt dans nos coeurs indolents. Nous marcherons parmi les muettes allées ; Et cet amer parfum qu’ont les herbes foulées, Et ce silence, et ce grand charme langoureux Que verse en nous l’automne exquis et douloureux Et qui sort des jardins, des bois, des eaux, des arbres Et des parterres nus où grelottent les marbres, Baignera doucement notre âme tout un jour, Comme un mouchoir ancien qui sent encor l’amour. Albert Samain, Le chariot d’or
[size] Il est revenu , le temps du muguet Comme un vieil ami retrouvé Il est revenu flaner au long des quais Jusqu au banc ou je t attendais Et j ai vu refleurir l éclat de ton sourire Aujourd hui plus beau que jamais Le temps du muguet ne dure jamais Plus longtemps que le mois de mai Quand tous ces bouquets déjà seront fanés Pour nous deux rien n aura changé Aussi belle qu avant Notre chanson d amour Chantera comme au premier jour Il s en est allé le temps du muguet Comme un vieil ami fatigué Pour toute une année , pour se faire oublier En partant il nous a laissé Un peu de son printemps Un peu de ses vingts ans Pour s aimer et s aimer longtemps paroles : Francis Lemarque Ninnenne
[/size] | |
|