marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Poèmes divers.... Dim 29 Mar - 12:34 | |
| L'AMOUR CACHEL'amour caché (Félix Arvers 1806-1850) Mon âme a son secret, ma vie a son mystèreUn amour éternel en un moment conçu :Le mal est sans espoir, aussi j'ai dû le taire,Et celle qui l'a fait n'en a jamais rien su.Hélas! j'aurai passé près d'elle inaperçu,Toujours à ses côtés et pourtant solitaire ;Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre,N'osant rien demander et n'ayant rien reçu.Pour elle, quoique Dieu l'ait faite douce et tendre,Elle suit son chemin, distraite et sans entendreCe murmure d'amour élevé sur ses pas.A l'austère devoir pieusement fidèle,Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle :" Quelle est donc cette femme ? " Et ne comprendra pas ![size=24]COORDONNEESCoordonnées Nous nous rechercherons Jusqu'à la fin du monde Las de n'avoir jamais été Au bon moment Sur le quai qu'il fallait Et d'avoir parcouru Les villes de la terre Et les saisons de l'homme Mais nous avons forcé Les yeux à regarder Et l'esprit à se tendre Par acquit de conscience Car nous savons très bien Que rien ne sert de rien Une fois établie La courbe de nos vies Si désespérément Si désespérément Parallèles. Gilles Vigneault TEXTE DE J. BRELJe vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous Je voudrais faire de ce texte MA DEVISE et je vous le souhaite et me le souhaite....... LES ETOILES MORTELLESLes étoiles mortelles (LE CONTE DE LISLE)
Un soir d'été, dans l'air harmonieux et doux, Dorait les épaisses ramures ; Et vous alliez, les doigts rougis du sang des mûres, Le long des frênes et des houx. Ô rêveurs innocents, fiers de vos premiers songes, Coeurs d'or rendant le même son, Vous écoutiez en vous la divine chanson Que la vie emplit de mensonges. Ravis, la joue en fleur, oeil brillant, les pieds nus, Parmi les bruyères mouillées Vous alliez sous l'arôme attiédi des feuillées Vers les paradis inconnus.
Et de riches lueurs, comme des bandelettes, Palpitaient sur le brouillard bleu, Et le souffle du soir berçait leurs bouts en feu Dans l'arbre aux masses violettes. Puis, en un vol muet, sous les bois recueillis, Insensiblement la nuit douce Enveloppa, vêtus de leur gaine de mousse, Les chênes au fond des taillis. Hormis cette rumeur confuse et familière Qui monte de l'herbe et de l'eau, Tout s'endormit, le vent, le feuillage, l'oiseau, Le ciel, le vallon, la clairière. Dans le calme des bois, comme un collier divin Qui se rompt, les étoiles blanches, Du faîte de l'azur, entre les lourdes branches, Glissaient, fluides et sans fin. Un étang solitaire, en sa nappe profonde Et noire, amoncelait sans bruit Ce trésor ruisselant des perles de la nuit Qui se posaient, claires, sous l'onde. Mais un souffle furtif, troublant ces feux épars Dans leur ondulation lente, Fit pétiller comme une averse étincelante Autour des sombres nénuphars.
Chaque jet s'épandit en courbes radieuses, Dont les orbes multipliés Allumaient dans les joncs d'un cercle d'or liés Des prunelles mystérieuses. Le désir vous plongea dans l'abîme enchanté Vers ces yeux pleins de douces flammes ; Et le bois entendit les ailes de vos âmesCharles Marie René Leconte de Lisle (1818 - 1894) est un poète français de la seconde moitié du XIXe siècle. Charles Marie René Leconte de Lisle (1818 - 1894) est un poète français de la seconde moitié du XIXe siècle. FEERIQUEJe suis comme je suis Je suis comme je suis Je suis faite comme ça Quand j'ai envie de rire Oui je ris aux éclats J'aime celui qui m'aime Est-ce ma faute à moi Si ce n'est pas le même Que j'aime chaque fois Je suis comme je suis Je suis faite comme ça Que voulez-vous de plus Que voulez-vous de moi
Je suis faite pour plaire Et n'y puis rien changer Mes talons sont trop hauts Ma taille trop cambrée Mes seins beaucoup trop durs Et mes yeux trop cernés Et puis après Qu'est-ce que ça peut vous faire Je suis comme je suis Je plais à qui je plais
Qu'est-ce que ça peut vous faire Ce qui m'est arrivé Oui j'ai aimé quelqu'un Oui quelqu'un m'a aimée Comme les enfants qui s'aiment Simplement savent aimer Aimer aimer... Pourquoi me questionner Je suis là pour vous plaire Et n'y puis rien changer.Jacques Prévert. SOURIRE
Un sourire
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel, Personne n'est assez riche pour s'en passer, Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter, Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires, Il est le signe sensible de l'amitié, Un sourire donne du repos à l'être fatigué, Donne du courage au plus découragé Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler, Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne. Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux donnez-lui le vôtre, Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.Raoul Follereau [/size] UNE FENETRE OUVERTEAuteur : Paul Eluard
La nuit n'est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis
Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin
une fenêtre ouverte
Une fenêtre éclairée
Il y a toujours un rêve qui veille
Désir à combler faim à satisfaire
Un coeur généreux
Une main tendue une main ouverte
Des yeux attentifs
Une vie la vie à se partager."L'ESSENTIEL ( Paroles de Charles AZNAVOUR)L'ESSENTIEL
Paroles: Charles-Aznavour.
L'essentiel C'est d'être aimé Le reste importe peu, la seule vérité C'est compter pour quelqu'un quoiqu'il puisse arriver C'est entrer dans son cœur et n'en sortir jamais
C'est recevoir autant qu'on aimerait donner Ne plus s'appartenir, en être rassuré C'est voir la joie de l'autre et fondre de bonheur Mériter sa confiance et devenir meilleur
L'essentiel C'est d'être aimé Contrairement à tout ce qu'on peut raconter Ce n'est pas la fortune ou la célébrité Qui ne sont que du vent et ne font que passer
Je crois que l'important est fait de petits riens Être attendu le soir et courir en chemin Un des plus beaux cadeaux que nous ait fait la vie c'est quand notre prénom a l'air d'un mot gentil
L'essentiel Jour à près jour C'est le rire aux éclats d'un enfant qui accourt Et qui nous saute au cœur en guise de bonjour Que demander de plus Quand ces bras nous entourent
Le reste importe peu, la seule vérité C'est compter pour quelqu'un quoi qu'il puisse arriver être un jour exiler en pays étranger et avoir, dans son cœur, quelqu'un à qui parler C'est inspirer à l'autre un sentiment si fort Qu'il pourrait nous survivre au-delà de la mort C'est d'être aimé, encore et toujours Mon amour...Les YEUX couleur d'AUTOMNEEt dans ses rêves Aux couleurs brèves Elle me fait l'amour au milieu des oiseaux Quand elle se lève, Quand elle se lève, entre ses lèvres Pour tout me raconter, elle cherche ses mots Et je me dis Elle a les yeux couleur d'automneDaniel BALAVOINE QUAND TU DORS (Jacque PREVERT)UN EXTRAIT ..QUAND TU DORS de PREVERT . Toi, tu dors la nuit. Mai, j'ai de l'insomnie. Je te vois dormir. Ça me fait souffrir. Tes yeux fermés, Ton grand corps allongé, C'est drôle, mais ça me fait pleurer. Et soudain, voilà que tu ris. Tu ris aux éclats en dormant. Où donc es-tu en ce moment ? Où donc es-tu parti vraiment ? Peut-être avec une autre femme, Très loin, dans un autre pays, Et qu'avec elle, c'est de moi que tu ris... Ninnenne | |
|