CONTRAIRE
CONTRAIRE
EXTRÊME
Grec: Les contraires s'accordent et la discordance crée la plus [size=13]belle harmonie.
Héraclite d'Éphèse[/size]
Latin médiéval :Les contraires se guérissent par les contraires.
Afghan : La [size=13]rose a l'épine pour amie[/size]
Libanais : Un mets sucré ne s'améliore pas avec du sel. Quelques autres :
« Qui ose a peu souvent la fortune contraire. »
de Mathurin Régnier
« Le contraire de la misère ce n’est pas la [size=13]richesse. Le contraire de la misère, c’est le partage. »[/size]
de Abbé Pierre
« Vouloir exactement le contraire c'est aussi une façon d'imiter. »
de Anonyme
« Tu ne peux jamais connaître quelque chose sans connaître son contraire. »
de Anonyme
« Le mariage, au contraire de la fièvre, commence par le chaud et finit par le froid. »de Georg Christoph Lichtenberg « Si chacun dit le contraire, c'est parce qu'il a raison. »
de Tristan Tzara
« Tout nouveau, tout beau ; mais en mariage, c'est le contraire. »
de Proverbe turc
« L'amour est aveugle, mais le mariage, c'est le contraire. »
de Georg Christoph Lichtenberg
« Le contraire des bruits qui courent des affaires ou des personnes est souvent la vérité. »
de Jean de La Bruyère
« Presque toujours, en politique, le résultat est contraire à la prévision. »
de François René de Chateaubriand
« Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts ; les morts, au contraire, instruisent les vivants. »
de François René de Chateaubriand
« Être aimé ne guérit pas, de rien, soulage peut-être, quand aimer nous porte tant, au contraire. »
de Jean-Marc Roberts
« La réussite, pour certains, consiste à se faire connaître, pour d'autres, au contraire, il s'agit de ne jamais être découvert. »
de Ashleigh Brillant
« Je n'ai jamais tenté de diriger mon destin ni de lutter contre. Au contraire, je me suis laissé mené par lui. »
de Jean Marais
« On aimerait à savoir si c'est la [size=13]littérature qui corrompt les moeurs ou les moeurs au contraire qui corrompent la littérature. »[/size]
de Alfred Capus
« Trop de personnes croient que la liberté est gratuite alors qu’elle se paie, au contraire, un prix élevé, celui du devoir et de la responsabilité. »
de Françoise Gourdon
« Si quelqu'un vous donne ce qu'on appelle un bon conseil, faites le contraire. Neuf fois sur dix, vous aurez fait le bon choix. »
de Anselm Feuerbach
« Le superflu des riches devrait servir pour le nécessaire des pauvres, mais tout au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches. »
de Jean Domat
« La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. »
de Albert Camus
« On se sert de la raison comme d'un instrument pour acquérir les sciences, et on devrait se servir, au contraire des sciences comme d'un instrument pour perfectionner sa raison. »
de Arnauld et Nicole
« L'amitié peut être muette, et le doit être presque toujours. L'amour au contraire doit être éloquent et l'on ne peut jamais trop dire qu'on aime. »
de Madeleine de Scudéry
« Quand on fait quelque chose, on a contre soi, ceux qui voulaient le faire à votre place, ceux qui voulaient faire le contraire et ceux qui voulaient qu'on ne fasse rien du tout. »
de George Bernard Shaw
« Il avait perdu un oeil et recevait sans cesse des apitoiements. Il répondit un jour : enviez-moi au contraire, quand je mourrai, je n'aurais qu'un oeil à fermer. »
de Laurent Thailhade
« La culture, ce n'est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné. »
de Jean Vilar
« Un homme est plus fidèle au secret d’autrui qu’au sien propre ; une femme, au contraire, garde mieux son secret que celui d’autrui. »
de Jean de La Bruyère
« L'audace de l'espoir. Voilà le meilleur de l'esprit américain ; avoir l'audace de croire, malgré toutes les indications contraires, que nous pouvions restaurer un sens de la communauté au sein d'une nation déchirée ; l'audace de croire que malgré des revers personnels, la perte d'un emploi, un malade dans la famille ou une famille empêtrée dans la pauvreté, nous avions quelque emprise- et par conséquent une responsabilité sur notre propre destin. »
de Barack Obama
Ninnenne