CIRCONSPECTION
Circonspection
Oeuvre de Jacques Teulet
Peintre français auteur d'oeuvres symbolistes et post-surréalistes conservées en collections privées et publiques.
CIRCONSPECTION
PRUDENCE
Grec : Regardez avant de sauter.
Arabe : Si l'on te demande : "As-tu vu un âne noir?" réponds : Je n'en ai vu ni un noir, ni un blanc."
Chinois : Ne chassez pas un [size=13]chien sans savoir qui est son maître.
[/size]
Français : Il ne faut pas parler latin devant les cordeliers.Persan : N'ouvrez pas une porte que vous ne pourriez refermer.
Russe : N'embrasse pas l'occasion dont la bouche est sale. Quelques autres :
Pour se pousser à travers le [size=13]monde, il est utile d'emporter avec soi une ample provision de circonspection et d'indulgence ; la première nous garantit contre les préjudices et les pertes, la seconde nous met à l'abri de disputes et de querelles.[/size]
Arthur Schopenhauer
Les sots ne font point de grandes fautes; la [size=13]nature les a dédommagés de la sottise par la circonspection.[/size]
Madeleine d'Arsant de Puisieux
Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.
Henry Fielding
Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.
Irène Némirovsky
Rien n'est aussi fatal pour la personalité que la circonspection.
Oscar Wilde
Il ne faut aller dans la maison d'un ami qu'avec circonspection.
Proverbes danois
Circonspection (nom féminin)
Qualité d' une personne circonspecte : prudence, discrétion.
Les synonymes Mediadico de circonspection :
Discrétion, précaution, retenue, prudence, sagesse, réserve, défiance, attention, discernement, réticence, mesure, modération, diplomatie.
Un mot difficile à illustrer...J'ai trouvé cette oeuvre que j'aime beaucoup appelée justement "Circonspection"... Ninnenne