L'homme et l'oiseau Alexandra Julien
- Laisse [size=13]moi m'envoler demandait l'oiseau,[/size]
- Tu vas te perdre, répondait l'homme,
- Rends-moi ma liberté, réclamait l'oiseau,
- Tu es à [size=13]moi, je t'ai acheté, rétorquait l'homme,[/size]
- Ne vois-tu pas que mes ailes sont ternies depuis que tu m'as mis en cage, et n'as-tu pas remarqué que je ne chante même plus....Quel intérêt as-tu à me garder, si ce n'est ton propre plaisir de croire posséder, renchérissait l'oiseau
L'homme prit alors un moment de questionnement et de remise en question. Il n'était pas mauvais, mais il ne se rendait pas compte. Alors il persista à vouloir retenir l'oiseau.
Celui-ci dépérit, petit à petit. Il n'avait plus trop d'appétit, et ne rêvait qu'à une chose, retrouver ses [size=13]amis oiseaux et parcourir le monde.[/size]
Un matin, l'homme un peu distrait laissa la cage ouverte, alors qu'il venait de la nettoyer.
L'oiseau fut effrayé par cette espace de liberté qui s'ouvrait devant lui.
- Y arriverais-je sans l'homme ? Suis-je capable de tenir la distance ? Trouverais-je à manger ?....
Et ni tenant plus, il s'enfuit. Il trouva sur sa route deux où trois camarades, il gazouillait, heureux de partager avec ceux qui lui ressemblaient. Ils vécu longtemps à voyager. L'air pur, la vie et l'exercice du battement de ses ailes lui redonna des forces. Bien sûr parfois, il eut un peu plus faim, un peu plus froid, mais jamais il ne regretta sa belle prison dorée.
Qu'est devenu l'homme ? Il continua sa vie, sans grand changement ni peine. Il n'aimait pas l'oiseau, il ne lui manqua pas. Il le remplaça naïvement par un autre animal, pour avoir compagnie. Mais il se sentait toujours seul, parce qu'il ne s'aimait pas. Jusqu'au jour où il rencontra une femme. Celle-ci loin d'être docile lui fit comprendre qu'il ne pourrait la contrôler.
Lassé de trop souffrir, il décida de changer. Il travailla sur lui au hasard des rencontres, et des moments de solitude. Il grandissait. Et il aimait ça. Il décida un jour de parcourir le monde. Fatigué par la route, il s'assit sur un banc. Et quelle surprise lorsqu'il aperçut un oiseau sautiller à ses pieds. Celui ci chantait et il n'avait pas peur.
Il avait vu dans l'homme la paix, et la sérénité. Il savait qu'il ne risquait rien. L'homme heureux ne fait jamais de mal.
Il décida alors de se laisser apprivoiser....
Alexandra Julien
Une très belle histoire Ninnenne