GASPILLAGES
En illustration: Résidence hôtelière près d'Arrecife, îles Canaries, Espagne (29° 00' N - 13° 28' O).
Lieu de vacances estivales ou de villégiatures prolongées, les Canaries ont subi une urbanisation massive. Lanzarote a accueilli deux congrès mondiaux sur le tourisme durable. Une initiative d'autant plus nécessaire qu'au cours des vingt prochaines années, le secteur mondial du tourisme devrait croître en moyenne de 4,3 % par an et le nombre des touristes augmenter de 300%.
Pour la plupart des habitants des pays industrialisés, disposer d'eau à volonté par simple ouverture d'un robinet est une évidence. Mais cette évidence a généré des comportements de plus en plus irresponsables, dont il n'y a pas meilleure illustration que le développement rapide des villes hypertrophiées en plein [size=16]coeur de régions arides.[/size]
Las Vegas, par exemple, gagne plus de 50 000 habitants par an, en dépit d'une pluviométrie très faible, de l'ordre de 100 millimètres par an. Une situation d'autant plus problématique que les Américains sont d'insatiables consommateurs d'eau, avec 17 000 mètres cubes au compteur par personne et par an - 30 fois plus, par exemple, que les habitants de Tanzanie.Et puis, dans les villes touristiques, il faut aussi alimenter les visiteurs ( 40 millions par an pour Las Vegas), visiteurs que l'on s'efforce d'attirer en multipliant les infrastructures telles que piscines, jardins et golfs. Or, un golf haut de gamme consomme 5 000 mètres cubes d'eau par jour en arrosage.
Du coup, ces mégapoles assoiffées sont généralement à l'origine de grands transferts d'eau, supposant des aménagements coûteux (barrages, canaux, stations de pompage, etc.), souvent réalisés aux frais du contribuable, et à l'impact environnement lourd.
Désormais, le fleuve Colorado - qui alimente tout le Sud-Ouest américain - n'arrive partiquement plus à la mer, ce qui a gravement détérioré les écosystèmes du fleuve et de son delta. Pour les villes littorales, la construction d'usines de dessalement de l'eau de mer peut apparaître comme une alternative, mais ces usines nécessitent d'importantes quantités d'énergie.
Une partie de la solution consiste à réduire la consommation : adapter l'agriculture à l'aridité, remplacer les pelouses par des jardins désertiques" ne nécessitant pas d'arrosage, multiplier à l'intérieur des maisons les dispositifs d'économie d'eau.
L'arme tarifaire a prouvé son efficacité : des prix de l'eau croissant plus vite que le volume prélevé, par exemple, incitent efficacement à la sobriété...c'est à dire, tout simplement, à la responsabilité.
Un peu plus :
"Le thème du gaspillage de l'eau est un thème que nous avons bien sur abordé lors du séminaire à Ouagadougou.
Pour une raison simple, c'est que si les pays d'Europe, en général, s'impliquent peu dans ce problème et gaspillent des quantités énormes d'eau, les pays d'Afrique de l'ouest, en général, ont appris à prendre soin d'une ressource trop saisonnière (saison très humide/saison très sèche). La confrontation de ces deux cultures a permis à chacun de prendre conscience de certains aspects du problème qui leurs étaient inconnus.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le problème n'est pas d'économiser l'eau potable pour que les pays d'Afrique de l'ouest puissent en avoir plus. Ca ne marche pas.
En revanche, quand on puise ses ressources en eau naturellement potable dans une nappe souterraine, comme le fait la ville de Lyon, il est bon de contrôler sa consommation. Si cette ressource est alimentée par l'écoulement du Rhône, elle ne doit quand même pas être gaspillée en abondance.
De même, pour les villes qui puisent leur ressource dans les eaux superficielles non potables. Cette eau doit être traitée, ce qui signifie un coût et une dépense d'énergie significatifs. En effet ces eaux sont traitées dans des stations de potabilisation dont la taille et la dépense d'énergie augmentent avec la consommation. De plus, ils génèrent des boues, déchets résultants du traitement de l'eau, contenant des substances difficiles à valoriser par la suite.
Pour rendre cette eau potable, les stations consomment aussi des substances chimiques en quantité qui peuvent être importantes."
[size=16]http://demainleauenpartage.over-blog.org/article-l-38868804.html[/size]
"Les usages dits domestiques de l’eau sont très variés. Outre de la boire, les hommes utilisent l’eau quotidiennement pour leur hygiène et les taches ménagères de nettoyage, rinçage, cuisson ou arrosage. Pour la plupart, ces usages exigent une eau de qualité.
L’eau potable à domicile et au robinet est une invention récente qui, aujourd’hui encore, est loin d’être répandue dans le monde entier."
[url=http://brigitisis.centerblog.net/"Les usages dits domestiques de l%E2%80%99eau sont tr%C3%A8s vari%C3%A9s. Outre de la boire, les hommes utilisent l%E2%80%99eau quotidiennement pour leur hygi%C3%A8ne et les taches m%C3%A9nag%C3%A8res de nettoyage, rin%C3%A7age, cuisson ou arrosage. Pour la plupart, ces usages exigent une eau de qualit%C3%A9. L%E2%80%99eau potable %C3%A0 domicile et au robinet est une invention r%C3%A9cente qui, aujourd%E2%80%99hui encore, est loin d%E2%80%99%C3%AAtre r%C3%A9pandue dans le monde entier." http:/developement-nico.blogspot.fr/2010/10/les-usages-dits-domestiques-de-leau.html][size=16]http://developement-nico.blogspot.fr/2010/10/les-usages-dits-domestiques-de-leau.html[/url][/size]
Comment économiser l’eau dans ma vie quotidienne
o En me lavant
- Je prends des douches plutôt que des bains (une douche rapide permet de consommer entre 25 et 100 litres d’eau au lieu de 250 litres environ pour un bain).
- Je coupe l’eau quand je me brosse les dents (en utilisant un gobelet) ou quand je me lave les mains, cela me permet de réduire ma consommation d’eau de moitié !
- J’évite le gaspillage de papier et opte pour le papier recyclé dont la préparation nécessite moins d’eau et d’énergie.
- Je fais durer la ramette à papier en écrivant recto-verso ou en essayant de corriger les ratages plutôt que d’utiliser une autre feuille.
[size=16]http://ecoledeleau.eau-artois-picardie.fr/spip.php?rubrique89[/size]
En [size=16]France, on utilise environ 200 litres par jour et par personne, un sacré potentiel pour faire des économies ![/size]
[size=16]http://www.ecoclicot.com/blog/environnement/la-planete-a-soif-car-le-monde-a-faim-consommation-d-eau-excessive-pourquoi-que-faire.html[/size]
Il y a encore quelques années, la fourniture de l’eau n’était pas considérée comme un service à part entière. Aujourd’hui, ce n’est le plus le cas. Notre facture a tendance à augmenter et les tarifs pratiqués sont parfois très différents d’une commune à l’autre.
Au cycle naturel de l’eau, il faut associer un cycle de services :
prélevée dans les nappes souterraines, puis rendue potable, l’eau est envoyée dans le circuit de distribution.
Une fois utilisée, cette eau est évacuée des habitations puis acheminée vers une station d’épuration qui la traite.
L’eau est alors nettoyée avant d’être rejetée dans le milieu naturel.
Comme vous pouvez le constater, votre facture ne paye pas seulement l’eau en tant que telle, mais rémunère aussi l’ensemble des services qui garantissent sa qualité. Ces services, placés depuis 1992 sous la responsabilité du Maire de votre commune, nécessitent de nombreuses installations et l’intervention d’un personnel important. A la fois indispensables et coûteux, ils bénéficient d’un budget spécifique qui n’entre pas dans le budget de la commune. Autrement dit, aujourd’hui, c’est l’eau qui finance l’eau… un bien précieux !
Un milliard et demi de personnes vivent, actuellement, sans eau potable en quantité suffisante. Avec le réchauffement climatique, la situation ne devrait que s’aggraver d’ici les deux prochaines décennies. La Journée mondiale de l’eau appelle à la prise de conscience générale pour que soient mieux protégées les ressources de la planète. L’action sans doute la plus simple, est d’abord d’éviter le gaspillage. Economiser l’eau, récupérer tout ce qui peut l’être avec des systèmes plus ou moins sophistiqués !
[size=16]http://www.philippetastet.com/ecologie/attention-au-gaspillage-de-leau/[/size]
Impressionnante l'image aux îles Canaries!
Ninnenne