AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_lcapPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Voting_barPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_rcap 
Josiane
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_lcapPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Voting_barPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_rcap 
lemesle jc
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_lcapPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Voting_barPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_rcap 
cecelle64
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_lcapPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Voting_barPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_rcap 
marianne
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_lcapPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Voting_barPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_rcap 
judithe
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_lcapPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Voting_barPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_rcap 
HADA
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_lcapPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Voting_barPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_rcap 
cocochanel
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_lcapPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Voting_barPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_rcap 
caline
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_lcapPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Voting_barPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_rcap 
Reine
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_lcapPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Voting_barPoèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Vote_rcap 
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Empty
MessageSujet: Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre   Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Icon_minitimeDim 17 Mai - 14:02

Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)

Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Portrait_19_femme_qui_ecrit18x14

Une lettre de femme
 
Les [size=16]femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ;[/size]
J'écris pourtant,
Afin que dans mon coeur au loin tu puisses lire
Comme en partant.
 
Je ne tracerai rien qui ne soit dans toi-même
Beaucoup plus beau :
Mais le mot cent fois dit, venant de ce qu'on aime,
Semble nouveau.
 
Qu'il te porte au bonheur ! Moi, je reste à l'attendre,
Bien que, là-bas,
Je sens que je m'en vais, pour voir et pour entendre
Errer tes pas.
 
Ne te détourne point s'il passe une hirondelle
Par le chemin,
Car je crois que c'est moi qui passerai, fidèle,
Toucher ta main.
 
Tu t'en vas, tout s'en va ! Tout se met en voyage,
Lumière et fleurs,
Le bel été te suit, me laissant à l'orage,
Lourde de pleurs.
 
Mais si l'on ne vit plus que d'espoir et d'alarmes,
Cessant de voir, 
Partageons pour le mieux : moi, je retiens les larmes,
Garde l'espoir.
 
Non, je ne voudrais pas, tant je te suis unie,
Te voir souffrir :
Souhaiter la douleur à sa moitié bénie,
C'est se haïr.
 
Marceline DESBORDES-VALMORE
(1786-1859)
 
 
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Atelier+d'%C3%A9criture
Critiques de ses contemporains 
L'instruction limitée de Marceline Desbordes-Valmore est compensée par son grand [size=16]travaild'autodidacte. Honoré de Balzac, qui admirait son talent et la spontanéité de ses vers (« assemblages délicats de sonorités douces et harmonieuses et qui évoquent la vie des gens simples » lui écrivait en avril 1834 en parlant d'elle : « [...] Elle a donc conservé le souvenir d'un cœur dans lequel elle a pleinement retenti, elle et ses paroles, elle et ses poésies de tout genre, car nous sommes du même pays, Madame, du pays des larmes et de la misère. Nous sommes aussi voisins que peuvent l'être, en France, la prose et la poésie, mais je me rapproche de vous par le sentiment avec lequel je vous admire. »[/size]
 
Elle est aussi considérée comme une poétesse ayant joué un rôle majeur dans l'évolution de l'écriture par Paul Verlaine, qui déclare : « Nous proclamons à haute et intelligible voix que Marceline Desbordes-Valmore est tout bonnement [...] la seule femme de génie et de talent de ce siècle et de tous les siècles [...] ». On lui sait gré d'avoir introduit des formes nouvelles : « [...] Marceline Desbordes-Valmore a, le premier d’entre les poètes de ce temps, employé avec le plus grand bonheur des rythmes inusités, celui de onze pieds entre autres […] ».
Son personnage romantique d'autodidacte dont la vie malheureuse aurait nourri une sensibilité singulière n'est pas non plus étranger à ce succès. Charles Baudelaire s'intéresse plus à la personne qu'aux vers quand il affirme : « Mme Desbordes-Valmore fut femme, fut toujours femme et ne fut absolument que femme ; mais elle fut à un degré extraordinaire l’expression poétique de toutes les beautés naturelles de la femme », suivi en cela par toute une tradition au xxe siècle. 
Une poésie d'avant-garde
 
Première en date des poètes du romantisme, une des plus grandes poétesses depuis Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore, en dépit d'une prolixité intermittente, est un précurseur inattendu des maîtres de la poésie française moderne : Rimbaud et surtout Verlaine. On lui doit l'invention de plus d'un rythme : celui des onze syllabes et la genèse de Romances sans paroles. Cette femme prétendument ignorante était une savante méconnue.
[size=16]http://fr.wikipedia.org/wiki/Marceline_Desbordes-Valmore[/size]


 
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre Ea2f26f0

"Pourquoi s'appelle-t-il Médor?
Peut-être parce qu'avec un [size=16]air triste et faraud, il a l'air[/size]
d'un de ces joueurs de rugby qui aurait raté son but.
Quand il y a bagarre avec d'autres [size=16]chats du voisinage,[/size]
Médor arrive toujours sur les lieux avec un peu de
retard.
On le voit renifler un bout de terrain où il ne s'est rien
passé, comme s'il était un fin limier au bord d'une
découverte capitale.
Bernard Frank
Les rues de ma vie





"Pourquoi s'appelle-t-il Médor?
Peut-être parce qu'avec un [size=16]air triste et faraud, il a l'air[/size]
d'un de ces joueurs de rugby qui aurait raté son but.
Quand il y a bagarre avec d'autres [size=16]chats du voisinage,[/size]
Médor arrive toujours sur les lieux avec un peu de
retard.
On le voit renifler un bout de terrain où il ne s'est rien
passé, comme s'il était un fin limier au bord d'une
découverte capitale.
Bernard Frank
Les rues de ma vie


Le voyage Marcel Proust

Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre 4b2eeee4

Le véritable [size=16]voyage de découverte ne consiste pas[/size]
 à chercher de nouveaux paysages,
  Mais à voir avec de nouveaux yeux 
 
Marcel Proust




bonne après midi 1    Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
 
Poèmes;Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)critiques contemporains+ autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes de Marceline Desbordes-Valmore
»  L'oreiller d'un enfant Marceline Desbordes-Valmore
» Les séparés (N'écris pas) Marceline Desbordes-Valmore(et autres)
» XXXIV+"S'il avait su" Marceline DESBORDES-VALMORE+XXXIII+ autres
» LIX Rabindranath Tagore+Dors Marceline Desbordes-Valmore+Robert Desnos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: