"Assurance Vie " Roman de Robin Cook
L'histoire :
Pia Grazdani est une des plus brillantes recrues de l'université Columbia. Elle a la chance de pouvoir intégrer l'équipe du célèbre Dr Tobias Rothman, dont les travaux sur les cellules souches et l'organogenèse sont sur le point de révolutionner la médecine régénérative. Jusqu'à la [size=16]mort du professeur et de son associé, victimes d'une mystérieuse infection bactérienne. Pia ne croit pas à un accident.[/size]
Inconsciente du danger, elle se lance dans une enquête qui croise la piste de deux ex golden boys de Wall Street. Ils ont monté un business juteux, escroquant malades et vieillards en leur rachetant leurs assurances vie. Ils semblent prêts à tout, mais sont-ils les vrais maîtres du jeu ?
Génétique moléculaire, [size=16]argent sale, mafia, chantage, arnaque... L'inventeur du thriller médical connaît les règles du genre sur le bout du bistouri ![/size]
L'auteur : [size=16]http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_Cook_(%C3%A9crivain_am%C3%A9ricain)[/size]
Robin Cook est diplômé de Wesleyan University et de Columbia University College of Physicians and Surgeons. Il est chirurgien en ophtalmologie1. Il a débuté l'écriture pendant la guerre du Vietnam, il était à bord d'un sous-marin, il s'ennuyait et c'est ainsi qu'il a rédigé son premier roman Year of the intern (ce roman est inédit en [size=16]France)1 .[/size]
Depuis la parution en 1992 de "Avec intention de nuire," chacun de ses romans, traduits dans plus de 10 langues, se vend à plus de 25 000 exemplaires en [size=16]France. Il vit et travaille en Floride et il est une valeur sûre du thriller médical. [/size]
Ses romans s'inspirent de son expérience médicale, les rendant très réalistes.
En 2009, il a rencontré Patrick Bauwen, un autre médecin devenu écrivain. Ce dernier exerce toujours, il dirige un service urgentiste en région parisienne2.
Extraits :
"J'ai suivi Pia pendant de longues années. depuis l'époque où elle vivait en foyer jusqu'au moment où elle a pu être placée dans une famille d'accueil, en passant par un séjour très pénible dans ce qu'on n'ose plus appeler une maison de redressement. Conséquence de cette vie décousue, sans attaches familiales, Pia a toujours eu beaucoup de difficultés à nouer de vraies relations avec les personnes de son entourage. Elle a énormément de mal à faire confiance à quiconque. Et aujourd'hui... Bon, elle ne m'a pas dit grand-chose à votre sujet, mais le simple fait qu'elle m'ait demandé de vous parler me paraît très positif. Encourageant. Je crois qu'elle veut que vous sachiez quelque chose à son sujet, mais elle est incapable de vous parler elle-même. Elle a donc demandé à la personne qui, selon elle, la connaît le mieux, de s'en charger. En matière d'intimité et d'attachement à autrui, Pia a dans la tête des conceptions très différentes de celles de la plupart d'entre nous."
Mon humble avis :
Depuis l'adolescence je suis passionnée par les romans qui se passent en milieu hospitalier...c'est ainsi que j'ai tous les Frank G. Slaughter...
J'ai découvert Robin Cook dans ses premiers romans et j'ai beaucoup aimé...Il y a toujours des personnages attachants...Dans celui- là c'est Pia, jeune femme intelligente, courageuse, qui garde au fond d'elle des blessures d'une triste enfance et Georges, jeune homme très gentil et amoureux d'elle, malgrè qu'elle soit une ombre insaisissable...
L'histoire est comme toujours liée à des intérêts personnels avec des personnages sans scrupule...
J'ai aimé le milieu étudiants en médecine, l'intérêt pour les assurances vie avec cette idée de rachat à des patients atteints de maladies incurables notamment les diabétiques, la documentation concernant les cellules souches pluripotentes induites...
Ce qui m'a géné dans celui là comme dans "Rémission" dont j'avais parlé aussi, c'est que l'histoire se passe avec les milieux mafieux, ici la mafia Albanaise et elle est trop rocambolesque et irréelle! ..
C'est un livre qui se lit vite malgré ses 555 pages mais je reste sur mon regret de ne pas retrouver le Robin Cook de ses livres plus anciens...
Ninnenne