"Si c'était à refaire" Roman de Marc Levy
Résumé :
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.
L'auteur :
Marc Lévy entre à dix-huit ans à la Croix-Rouge, tout d’abord comme secouriste, et y reste six ans. Parallèlement il suit des études de gestion et d’informatique à l’université Paris-Dauphine. En 1983, il crée sa première entreprise, Logitec (à ne pas confondre avec Logitech), spécialisée dans l'importation de périphériques de sauvegarde de données sur PC. Un an après il s’installe aux États-Unis où il crée, à San Francisco et dans le Colorado, deux sociétés spécialisées dans l'imagerie de synthèse, Spectrum Hollobyte et Rainbow Images. En 1988, il ouvre une unité de [size=16]carte de traitement d'images à Sophia Antipolis. En 1989, il perd le contrôle de son groupe et démissionne. Repartant de zéro, à 29 ans, il revient à Paris et fonde avec deux amis un cabinet d’architecture de bureau, Eurythmic Cloiselec. En octobre 1999, Marc Levy démissionne et part habiter à Londres pour se consacrer exclusivement à l'écriture.[/size]
En 2000, son premier roman, Et si c'était vrai, est publié aux Editions Robert Laffont. C'est un immense succès, le roman est traduit dans une quarantaine de langues et publié dans 32 pays, et se vend à 5 millions d'exemplaires, classé durant soixante-dix semaines sur les listes de best-sellers. DreamWorks SKG en acquiert les droits d'adaptation cinématographique et le film, intitulé Just Like Heaven, réalisé par Mark Waters, interprété par Reese Witherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.
Ses livres :
2000 : Et si c'était vrai..., éditions Robert Laffont
Prix Goya du premier roman, prix Lucien Barrière
2001 : Où es-tu ?, éditions Robert Laffont
2003 : Sept jours pour une éternité..., éditions Robert Laffont
2004 : La Prochaine Fois, éditions Robert Laffont
2005 : Vous revoir, éditions Robert Laffont - suite de Et si c'était vrai...
2006 : Mes amis, mes amours, éditions Robert Laffont
2007 : Les Enfants de la liberté, éditions Robert Laffont
2008 : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, éditions Robert Laffont
2009 : Le Premier Jour, éditions Robert Laffont
2009 : La Première Nuit, éditions Robert Laffont
2010 : Le Voleur d'ombres, éditions Robert Laffont
2011 : L'Étrange Voyage de monsieur Daldry, éditions Robert Laffont
2012 : Si c'était à refaire, éditions Robert Laffont
Critiques ;
A lire sans hésiter.» - La Dépêche du Midi
« Un thriller haletant." - Le Parisien
« Une large gamme d'émotions ... de la passion, du suspense, de l'humour. » -Le Figaro Littéraire
« Une enquête policière et historique trépidante, avec des personnages attachants. » -Francesoir.fr
« Une passionnante réflexion sur le destin. » - Metro
« Un roman aussi palpitant qu'entraînant. » - Matin Dimanche
« Enivrant ...pour oublier les soucis de son quotidien. » - L'Est républicain
« Du suspense, du rythme, une once de surnaturel. (...) un tourbillon qui mêle fiction et réalité. » - Le Télégramme de Brest
« Riche en rebondissements, une intrigue bien ficelée.» - Paris Match.
Extraits :
"Comment réapprendre à ne plus savoir comment tu vas ? Comment renaître du fond de tes silences ? J'ai peur de mes souvenirs qui me ramènent à tes regards d'adolescent, au son de ta voix d'homme qui égayait mes jours, aux battements de ton cœur quand la main sur ton torse, je t'écoutais dormir et rassurais mes nuits. En te perdant, j'ai perdu un amant, un amour, un ami et un frère. C'est un long deuil à faire. Que la vie te soit belle, même si je t'ai voulu mort de me faire tant souffrir. Je sais que quelque part dans cette ville où je me promène seule, tu respires, et c'est déjà beaucoup."
"La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables."
"Mai était le mois qui avait changé mon existence, j'étais [size=16]heureux et je n'avais pas encore fichu en l'air ce qui m'était arrivé de plus beau."[/size]
" Tu dois te pardonner, Andrew, personne d'autre ne le fera pour toi. Il y a tant de gens qui rêveraient de pouvoir tout recommencer, de se retrouver juste avant l'instant où ils ont dérapé. Tu prétends que c'est ce qui t'arrive, alors profites-en au lieu de te lamenter sur ton sort."
"-Je vais te faire une confidence, dit Valérie en s'approchant. Lorsque tu t'appelais encore Ben, tu étais bien plus amoureux de moi que je ne l'étais de toi. Mais, lorsque je te regarde dormir la nuit, j'ai l'impression que c'est le contraire. Parfois, je me dis que ça ne marchera pas, que je ne suis pas la femme que tu espérais, que ce mariage n'aura pas lieu et que tu finiras par me quitter. Et tu ne peux pas savoir comme ces [size=16]pensées me rendent malheureuse.[/size]
-Tu te trompes, tu es la femme à laquelle je n'ai jamais cessé de rêver, bien plus qu'à l'idée de devenir journaliste. Si tu crois que je t'ai attendue tout ce temps-là pour te quitter ..."
"-Du poste de pilotage, je ne voyais rien de ce qui se passait à l'arrière, mais je savais. Quand l'avion s'allégeait soudainement au point de changer d'assiette sans que je touche au manche, je savais ce qui venait de se passer. Je ne faisais qu'obéir aux ordres. Si j'avais refusé, on m'aurait passé par les armes. Qu'auriez vous fait à ma place?
- J'aurais préféré sacrifier ma vie plutôt que de participer à cette abomination.
-Tu n'es qu'une gamine, tu ne sais pas de quoi tu parles, tu n'as aucune idée de ce qu'est l'autorité. J'étais militaire de carrière, programmé pour obéir, pour servir mon pays sans me poser de question. Tu n'as pas connu cette époque.
-Je suis née à cette époque, ordure, et mes vrais parents font partie de ceux que vous avez assassinés après les avoir torturés.
-Je n'ai jamais torturé personne. Ceux qui montaient à bord de mon avion étaient déjà morts, ou tout comme. Et si j'avais voulu jouer au héros, on m'aurait fusillé, ma famille aurait été arrêtée, et un autre pilote aurait pris ma place.
-Alors pourquoi avez -vous cessé de voler en 1979? interrompit Andrew
-Parce que je ne pouvais plus. Je n'étais qu'un soldat ordinaire, un homme sans histoire, sans plus de courage qu'un autre. Incapable de se rebeller ouvertement contre sa hiérarchie. J'avais trop peur des conséquences pour les miens.(....)"
Mon humble avis :
J'aime lire le premier roman d'un auteur et il y a douze ans, déjà douze ans, j'avais beaucoup aimé "Et si c'était vrai"...j'ai donc suivi cet auteur et presque lu tous ses livres.
Dans celui- là, qui n'est pas réellement un thriller pour moi, j'ai retrouvé cette interrogation face à certains grands mystères de la vie : la mort, le destin, le temps qui passe. Il soulève aussi le problème du journaliste, qui en enquêtant et en dévoilant certains faits graves, peut bouleverser des existences.
Au delà de l'histoire d'amour d'un homme et d'une femme qui se retrouvent après des années et se connaissaient adolescents, de cette profonde et forte amitié entre deux hommes pleine d'humour, j'ai aimé que l'auteur nous transporte en Argentine avec des faits historiques durs et dans une période dramatique de l'histoire des hommes.
J'ai juste un petit sentiment d'inachevé sur la fin mais un bon moment de lecture, avec détente et évasion.
Ninnenne