"Incurables" Roman de Lars Kepler
L'histoire
Une jeune fille est assassinée dans la chambre d'isolement d'un centre de réhabilitation psychiatrique. Elle porte les traces de violents coups à la tête. Son corps est étendu sur le lit, les mains posées sur le visage, comme si elle jouait à cache-cache avec son meurtrier.
Dans la grange voisine, on retrouve le cadavre de l'infirmière de garde cette nuit-là. Elle a été tuée à coups de marteau. Visé par une enquête interne, l'inspecteur Joona Linna est dépêché sur les lieux, mais en qualité de simple observateur. Il découvre rapidement que l'une des pensionnaires, Vicky Bennet, manque à l'appel. Sous son lit on retrouve des draps ensanglantés, et sous l'oreiller un marteau maculé de sang. Peu après, on signale le vol d'une[size=16]voiture à bord de laquelle se trouvait un enfant de quatre ans.[/size]
Les descriptions confuses fournies par la mère désemparée correspondent au signalement de Vicky. C'est le début d'une course contre la montre pour Joona Linna. En fouillant le passé troublé de la jeune fille, il fait d'inquiétantes découvertes.
Qui est vraiment Vicky Bennet ? De quoi est-elle capable ? Et qui est cette médium qui ne cesse d'appeler la police, prétendant être entrée en contact avec l'esprit de la jeune fille morte ?
Avec Incurables, Lars Kepler continue de sonder le tréfonds du psychisme humain. Une nouvelle fois, il signe un polar effréné aussi imprévisible que son héros. Un thriller impossible à lâcher.
L'auteur :
Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahndoril. Actes Sud a déjà publié L'Hypnotiseur (2010) et Le Pacte (2011), tous deux best-sellers mondiaux.
Les critiques :
Cyberpresse , le 12 juillet 2013
Incurables a sa particularité: il est, surtout dans son dernier tiers, absolument et totalement invraisemblable. Et plutôt surprenant.
L'express , le 17 juin 2013
Il ne faut pas chercher là de la grande [size=16]littérature [...]. Mais dans le genre récit qui accroche, ces Incurables sont d'une efficacité redoutable.[/size]
Le Figaro , le 04 juin 2013
Cet effrayant roman, au rythme frénétique (chapitres très courts, écriture nerveuse, rebondissements en cascades), s'affirme comme un des meilleurs page-turners de l'été.
Le Point , le 24 avril 2013
Visions, apparition de fantômes ? Lars Kepler élabore une intrigue labyrinthique qui marque les esprits. Cette exploration de la psyché faisait déjà merveille dans L'hypnotiseur - porté à l'écran en mai -, corsée d'une petite dose de paranormal. Juste ce qu'il faut pour semer le doute et nous enchaîner définitivement à ce pavé.
Extraits :
"Daniel Grim travaille en tant qu'éducateur à Birgittagarden depuis onze ans. Adepte des méthodes de la psychothérapie cognitivo-comportementale, il utilise le programmeAggression Replacement Training, qui s'articule autour de la maïtrise de soi, du savoir-être et du raisonnement moral. dans ce cadre, il organise, au moins une fois par semaine, des entretiens individuels avec chaque pensionnaire.""Elin n'oubliera jamais le jour où Vicky est entrée dans leur vie. Une fillette au visage fermé et couverte de bleus jaunâtres sur les bras se tenait sur le pas de sa porte. A l'instant où elle l'a vue, elle a su que c'était la fille dont elle avait toujours rêvé. Jusqu'à ce jour, elle avait ignoré désirer secrètement une fille, mais avec Vicky, elle s'était rendu compte à quel point elle aurait voulu un enfant.Vicky était une fille vraiment à part, rien d'étonnant à cela. Au début, il lui arrivait de courir jusqu'à la chambre puis de s'arrêter net pour regarder fixement Elin avant de faire demi-tour. Peut-être pensait-elle retrouver sa mère biologique et pouvoir se glisser dans le lit avec elle? Ou alors elle se ravisait simplement une fois arrivée, ne voulant peut-être pas montrer sa peur ou craignant d'être rejetée.Elin se souvient parfaitement du bruit des petits pas qui s'éloignaient sur le parquet." "Il existe un grand nombre d'explications en ce qui concerne les pertes de mémoire liées au stress post-traumatique. La violente sécrétion d'adréaline et d'hormones associées au stress joue sur la mémoire à long terme. Lors d'expériences particulièrement traumatiques, le souvenir intact peut-être stocké dans le cerveau. Il est enfoui et reste émotionnellement intouché étant donné qu'il n'est jamais traité. Mais avec le bon stimulus, le souvenir peut ressurgir brusquement sous la forme d'hallucinations." Mon humble avis
J'avais aimé l'Hypnotiseur (lun film a été fait) et Le Pacte.
Pour ce troisième roman, le couple d'écrivain nous entraîne dans un foyer pour adolescentes fragilisées avec une enquête où on retrouve le policier Joona Linna et l'univers tourmenté des enfants mal ou pas aimés. Un polar où la psychologie prend la première place...Jamais facile de parler de ces livres car il ne faut pas dévoiler l'histoire et le suspens...juste dire qu'une fois commencé, il est difficile de le lâcher!
Ninnenne