"Ce que cachent les murs" Roman de Lisa Jackson
L'auteur
Lisa JacLkson est une habituée des listes de meilleures ventes de USA Today, de Publishers Weekly et du New York Times. Incontestablement l'une des « reines du crime » aux Etats-Unis, où chacun de ses romans est un best-seller, elle est membre de Mystery Writers of America et d'International Thriller Writers, associations où l'on retrouve des auteurs comme Harlan Coben et Lisa Gardner. Elle sait mieux que personne construire un puzzle complexe d'indices, d'intrigues parallèles et de fausses pistes, nous faire partager la peur de ses personnages tout en explorant froidement la cruauté et la folie des tueurs en série.Née à Mollala, une petite ville de l'Oregon, elle est restée fidèle à la côte nord du Pacifique, où elle vit et écrit aujourd'hui encore. Elle sort diplômée de l'Université d'État de l'Oregon et travaille quelques temps plus tard dans le secteur bancaire. En 1983, le premier roman de Jackson, A Twist of Fate, est publié par Silhouette Books.
ELisa est aussi très investie dans plusieurs associations caritatives, comme celles de l'Aide à l'enfance maltraitée et aux victimes de traumatismes.
Traduits dans dix-neuf langues, neuf de ses romans sont actuellement publiés en France. Il s'agit des deux célèbres séries mettant en scène les tandems d'inspecteurs Rick Bentz - Ruben Montoya, et Regan Pescoli - Selena Alvarez.
L'histoire :
Depuis le meurtre tragique de son père, Julia Farentino s’est juré de veiller sur sa jeune demi-sœur, Shaylee, qui après ce drame a plongé dans une spirale de violence.
Et l’admission de Shaylee à Blue Rock Academy, un pensionnat pour adolescents difficiles dans l’Oregon, est loin de la rassurer. Car les méthodes d’éducation de Blue Rock sont controversées, et des bruits alarmants courent sur la disparition mystérieuse d’une des internes.
Une rumeur d’autant plus inquiétante que, très vite, Julia reçoit un appel à l’aide de Shaylee, paniquée et convaincue d’être en danger.
Pour en avoir le cœur net, Julia se fait engager comme enseignante dans l’établissement. Or à peine arrivée, elle apprend qu’une élève a été retrouvée morte. Désormais, il n’y a plus de doute : une menace plane sur Blue Rock et personne, derrière les hauts murs de la vénérable institution, ne semble vouloir l’affronter.
Personne, excepté Cooper Trent, un professeur en qui Julia trouve un allié précieux et inattendu – tandis que l’enquête de police piétine.
Avec lui, elle espère faire la lumière sur les sinistres événements qui bouleversent le pensionnat. C’est alors qu’une violente tempête de neige se lève, isolant totalement Blue Rock Academy du reste du monde…
Extraits :
"Julia embrassa du regard le vaste parc, avec ses pelouses bien entretenues, ses arbustes scultés et ses allées impécables qui descendaient en pente douce vers le large quai en béton et le hangar à bateaux en pierre. La propriété était séparée des demeures voisines par un haut mur d'enceinte et protégée par d'immenses sapins, des pins et des bouleaux dénudés. Les seules autres maisons en vue étaient situées à plus d'un kilomètre, de l'autre côté des eaux imperturbables du lac.
Vraiment impressionnante, comme propriété, pour un pasteur, songea-t-elle. Pas précisément le domicile d'un indigent."
"Au fil des années, Shay avait perdu confiance en sa soeur aînée. Abien des égards, Julia était une ringarde. Elle avait raté son mariage et sa carrière professionnelle, et n'avait jamais semblé capable de se prendre en main. Elle souffrait sans arrêt de migraines et se plaignait d'insomnie. Shay voyait en elle un être faible, ou du moins une victime de ses propres névroses, le genre à scier la branche sur laquelle elle était assise.
Une incapable.
Trop gentille. Trop soucieuse de ce que pensaient les autres. Trop semblable à leur mère.
Cependant, Shay devait lui rendre cette justice : le moment venu, quand sa petite soeur se retrouvait dans de sales draps, Julia se montrait à la hauteur. Qui aurait cru qu'elle trouverait le cran de mentir pour se faire embaucher par l'école?"
Note de l'auteur :
Blue Rock Academy n'existe pas, pas plus que n'existent les services de police dont il est question dans ce roman. En revanche, il y a dans la région du sud de l'Oregon des montagnes d'une incroyable beauté. Si l'institution dont il s'agit dans ce livre est fictive, le paysage, lui, est bien réel, et je peux vous assurer qu'il est à vous couper le souffle!
Mon humble avis :
568 pages qui se lisent facilement...On se laisse vite prendre dans cette histoire car les personnages de Julia et Trent sont attachants...
On s'inquiète pour cette jeune ado Shay, rebelle et pas facile...J'ai particulièrement aimé les descriptions des paysages et le pouvoir des mots qui vous transportent dans des lieux, des images d'isolement dans un cadre de tempête de neige et de blizzard.
Un suspense jusqu'au dénouement à la fin du livre...je ne m'y attendais pas...
Ninnenne