Louise Debra Magpie Earling
L'AUTEUR :
Debra Magpie Earling est originaire du Montana où elle a grandi sur une réserve indienne dans le Montana. Nationalité : États-Unis Née à : Sopkane (Washington) , le 03/08/1957 Diplômée de plusieurs universités américaines, un temps élève de James Welch, elle est membre de la confédération des tribus de la réserve indienne Flathead. Elle a étudié l'écriture à l'Université de Washington et enseigne actuellement dans le département d'anglais à l'Université de Missoula. Bien qu'elle ait publié plusieurs récits, Louise est son premier roman. Il s'inspire directement de la vie de sa propre tante.
LE LIVRE :
Un livre formidable, puissant et bouleversant, riche d’histoires qui sonnent tellement juste qu’elles ont la résonance des chants sacrés et la portée des légendes. Je n’ai rien lu qui m’ait fait une telle impression depuis longtemps. ”
James Crumley
Couronné en 2002, lors de sa parution, par plusieurs prix dont l’American Book Award et le Prix d’une des grandes associations de libraires américains, sélectionné par la chaîne de librairies Barnes et Noble comme un “ grand écrivain à découvrir ”.
Ce premier roman d'une remarquable écriture impose une nouvelle boix et consacre Debra Magpie Earling comme une digne héritière de James Welch et de Louise Erdrich.
L'HISTOIRE :
Le roman se déroule dans le Montana des années 1940 et gravite autour d’un formidable personnage de femme sensuelle et audacieuse. Louise White Elk, est une jeune indienne qui rêve de s'évader de la réserve où elle vit, mais chaque tentative de départ ne fait que confirmer son attachement à ses racines. Elle désire à la fois s’enraciner et s’échapper de sa vie. Elle rêve d'amour, mais les hommes que sa beauté attire se trouvent pris malgré elle dans une toile qu'elle tisse autour d’elle, sans vraiment en être consciente, une toile d’amour, de désir, de haine et de violence où ils ne peuvent que se perdre, et finalement peut-être la perdre.
Trois hommes vont s’y prendre, chacun finalement plus dangereux pour elle que les deux autres.
Baptiste Yellow Knife, son amour d’enfance, un garçon charismatique et mystérieux.
Charlie Kicking Woman, le policier indien qui hésite entre deux mondes et ne sait plus très bien qui il est vraiment.
Et enfin Harvey Stoner, l’homme le plus puissant de la région. Un Blanc qui rachète pour une bouchée de pain les terres des familles indiennes dans le besoin.
C’est à un étrange ballet de désir et de mort que ces quatre personnages vont se livrer...
Eduquée de manière très rigide par des soeurs sadiques, elle est confrontée aux vieilles croyances indiennes qui font encore la loi. Malgré l'ennui, la misère et l'alcool qui transforment la vie dans la réserve en un cauchemar quotidien, Louise avance dans sa quête identitaire.
Louise est le magnifique portrait d’une héroïne tragique, la proie de ses propres contradictions comme de l’amour que les hommes lui portent.
Ce roman possède une véritable dimension lyrique et magique, renforcée par une écriture envoûtante.
Avis :
L'attrait du roman de Debra Earling réside dans la manière dont elle arrive à impliquer véritablement le lecteur dans la vie des personnages . Elle parvient à leur donner chair et vie et leur souvenir vous hante encore le roman fini. On a du mal à dire au revoir à Louise, Baptiste et Charlie car la lecture du livre a créé une intimité, une magie entre vous et eux dont il est difficile de sortir. Une pièce brillante de la littérature.
www.mediathequeouestprovence.fr
Extraits :
..".Lorsque Louise white Elk eut neuf ans, Baptiste Yellow Knife lui souffla une fine poudre au visage et lui dit qu'elle allait disparaître. Louise éternua tellement qu'elle saigna du nez, et Baptiste lui offrit son mouchoir. Elle dut s'allonger par terre dans la salle de classe et renverser la tête en arrière et même ainsi le sang ne cessa pas de couler. Il lui semblait que Baptiste avait ouvert la rivière menant à son coeur...Il se penchait au-dessus d'elle, parlant à mi-voix pour elle, chuchotant une histoire. Sa voix était au creux de son oreille. Elle sentit soeur Bernard tirer Baptiste à l'écart. Des étoiles argentées dansèrent à l'arrière de sa tête et Louise rechuta dans la rêverie, poisson capturé puis rendu à son élément... »
"J'avais envie de secouer ces gens qui se cramponnaient à ces histoires quand leurs enfants se réveillaient avec le froid fumant, sifflant à travers leurs cabanes de planches disjointes. Je voyais tellement de familles indiennes logées dans de si pitoyables maisons- Louise et sa grand-mère et cette pauvre enfant pour commencer. Je voyais bien que leur misérable colmatage tombait en ruines. Leur maison était calfeutrée avec des chiffons. Je m'étais déjà arrêté le matin de bonne heure et j'avais vu la neige sur leur plancher. La pauvreté est une histoire que l'on ne semble jamais raconter."
"...Il y a un instant précis en amour où chacun peut choisir d'être amoureux ou de ne pas l'être. Peut -être y a-t-il quelque chose de profondément enfoui dans nos vies, au-delà de l'instinct et de l'espoir qui font de nous des êtres las et férocement exigeants, ce temps lent lorsque nous regardons par notre fenêtre le matin et que nous ne voyons pas le soleil neuf ni l'herbe qui luit. Nous voyons seulement que quelque chose manque dans notre vie, quelque chose que nous ne cernons pas bien, comme la sensation d'être privé d'air sous le coup de l'angoisse..."
Mon humble avis :
Passionnée...Captivée...par la beauté de l'écriture, par la danse des mots et le chant de la nature...Bouleversée par la dure réalité de la vie dans les réserves indiennes...Ces "religieuses", cette "éducation imposée", cette hypocrisie qui refuse de voir la réalité de la vie et simplement la faim et le dénuement des familles...
346 pages d'un livre qui nous évade complétement...tout le talent de l'auteur est là : nous transporter dans cette autre vie avec les yeux et les ressentis de Louise...Un de ces livres qui restera ancré en moi...
Ninnenne