marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Poèmes de Marcel BREAULT (suite) Dim 23 Aoû - 14:03 | |
| SUPER L'AMITIE/POEME DU REGRETTE CLAUDE MARCEL BREAULTQuel beau sentiment que l’amitié Quel bonheur, que de se sentir aimé Rien n’est plus important que l’amitié On doit tout faire pour la conserver
Aussi grande que sera notre amitié Aussi évidente sera sa simplicité Il ne faut pas abuser de sa fragilité Ne jamais la traiter avec témérité
Car d’aussi loin qu’elle soit apparue Elle n’accepterait jamais nos abus On souhaite tous un jour dans notre vie Pouvoir posséder un véritable ami
Il n’est pas toujours facile de le trouver Pas facile non plus de le conserver Il ne suffit pas de lui tendre la main Il faut qu’ensemble on se sente bien
Être pour lui ce qu’on souhaite pour nous Lui montrer qu’on est capable de se tenir debout Il faut aussi, savoir nous arrêter, l’écouter Lui parler, et découvrir ses qualités
Et il faudra sans cesse nous rappeler Que amitié, ça rime avec le mot liberté
Claude Marcel Breault [size=24]ON VOUDRAIT ËTRE QUELQU'UN D'AUTRE/CLAUDE MARCEL BREAULT[/size] L’Amour de soi
On aimerait parfois, être quelqu’un d’autre N’a-t-on pas déjà vécu la même chose Sauf peut-être, quelques rares exceptions Qui ont un meilleur contrôle de leurs émotions On voudrait pouvoir mieux nous exprimer On voudrait trouver, des sujets à discuter Faire que notre vie soit plus facile Ne plus nous enfermer dans une coquille On voudrait aussi, attirer les regards Ne plus seulement penser que c’est le hasard Qu’on ne le fasse pas par compassion On voudrait être visible pour d’autres raisons On ne voudrait plus, être angoissée On ne voudrait plus nous questionner On voudrait avant tout, avoir un but Etre capable de faire face à l’inconnu Au fond, on voudrait être quelqu’un d’autre Moins timide, à l’aise, tout comme les autres Mais a-t-on pensé, que ces gens autour de nous Voudraient souvent eux, être comme nous Beaucoup de gens, ont sur nous leurs yeux Et bien souvent, nous comparent à eux Ils voudraient, être quelqu’un d’autre Avoir une façon d’être, tout comme la notre
Texte Claude Marcel Breault 14 déc. 2011 |
[size] MON SOLEIL/POEME DE CLAUDE MARCEL BREAULT[/size] D’aussi loin que je me rappelle J’ai toujours aimé qu’il fasse soleil J’ai toujours aimé qu’il fasse chaud Que le soleil me brunisse un peu ma peau
Des fois, je me dis que sans soleil Ma vie ne serait pas du tout pareille Que ferais-je, durant nos beaux jours d’été Passerais-je mon temps à m’ennuyer
Que ferais-je aussi, de nos belles fleurs Sans soleil, que deviendraient leurs couleurs Même les oiseaux, les verrais-je encore voler Les nuages viendraient sans doute me les cacher
Puis le soir, je ne le verrais plus se coucher Il est si beau les soirs chauds d’été Il me faut conserver mon soleil Sans lui, toute vie ne serait pas belle
Il était déjà là quand je suis né Il sera encore là quand je partirai Quand un jour, quelqu’un a créé le soleil Pensait-il que ma vie serait sans-pareil
Texte Claude Marcel Breault BONNE FËTE GRAND-MAMAN/Fête des Grands-mamans | Je me demande pourquoi, une Grand Maman Possède aussi longtemps son cœur d’enfant Pourquoi de nous, elle est aussi près Je me demande souvent comment elle fait Une Mamie, fut d’abord une enfant Et une jeune fille, avant d’être une Maman Elle devait comme moi avoir des défauts Je n’ai pas toujours été un p’tit agneau Elle a du parfois, être découragée, fatiguée Elle a du aussi, être souvent stressée Elle a du se rappeler son jeune temps Ne pas toujours être heureuse de son présent Je pense qu’une Grand-Maman a deux cœurs Qu’on lui a aussi donné les meilleurs Dont un qui bat pour ses p’tits enfants Et un autre, pour nous la garder longtemps Une Mémé, ça nous apporte plein de soleil C’est celle aussi, qui toujours nous émerveille Et de par sa bonté, sa grande douceur Elle nous montre de la vie, que le meilleur Mais, je me demande quand même pourquoi Comment elle fait pour être comme ça Le ciel sans doute, a du les choisir Parce qu’elles ont toujours, un si beau sourire Bonne fête Grand-Maman, ma Préférée
Texte Claude Marcel Breault Pour le 4 mars 2012 |
"LA VIE..TOUJOURS COURIR" | La vie, toujours courir | |
| Courir, après tout c’qu’on peut aimer Se donner, sans jamais nous arrêter Ou, tout faire pour ceux que vous aimez Sans même savoir, si cela est apprécié Cela peut aussi, s’appeler vivre Il peut devenir un but à poursuivre Nous courons tous après quelque chose On ne fait rarement une pause On court souvent, plus fort que le vent On court tous les jours par manque de temps Ainsi, pour être en forme on court On court même pour faire l’Amour On court après la vie, sans but précis On court aussi, après tout c’qu’on a envie On oublie, ce qui nous est acquis On veut profiter de chaque aujourd’hui On trouve que notre vie est banale On en vient à penser qu’elle est anormale Le bonheur, c’est de savoir prendre congé Et prendre congé, c’est avant tout s’arrêter Personne n’est tenu de toujours donner Tout don est appelé à être partagé Donc, au lieu de courir après le temps On devrait plutôt, nous payer du bon temps
Texte Claude Marcel Breault 20-09-12 |
"QUAND LA NEIGE"Quelle joie c’était, d’être dehors toute la journée Quand la neige n’en finissait plus de tomber Quand le ciel était chargé de gros flocons Que l’on pensait qu’il neigeait du coton
Pour moi, il pouvait neiger à satiété Je trouvais, que la neige était de toute beauté Pourtant, je me trouvais si peu grande Quand la route du ciel était immense
Le temps, doucement a coulé dans mes veines J’ai toujours hâte que l’hiver revienne Qu’il me ramène mes beaux souvenirs De ces hivers, qui me faisaient grandir
Quand dehors, avec mes meilleures amies On jouait dans la neige tout l’après-midi Je me rappelle nos bonhommes de neige Qu’on faisait, pendant que tombait la neige
Puis nos traineaux, nos planches à neige Avant que nos parents aient leur motoneige Je nous vois encore, on glissait sur la neige On formait à nous toute un vrai cortège
Nous on a changées, mais pas la neige Pour combien d’enfants, elle reste un stratège Décembre, le Père Noël, montagne de neige Il faut les laisser rêver, alors tombe la neige
Claude Marcel Breault "ETRE VRAIMENT HEUREUX"Être vraiment heureux Dans leur vie hélas ! Trop de gens s’ennuient Et n’espèrent plus grand-chose de leur vie De ce temps qu’ils pourraient passer à aimer Ils le passent malheureusement à s’ennuyer
Je me demande à quoi ils rêvaient étant enfant Faisaient-ils de beaux rêves étant adolescent N’ont-ils jamais développé une passion N’avaient-ils pas un seul moyen d’évasion
La vie, ce n’est pas seulement travailler Y’a des moments ou il faut s’amuser Aussi explorer nos possibilités humaines Agir, faire souvent des choses qu’on aime
Car, une personne heureuse après tout A-t-elle vraiment beaucoup plus que nous Elle n’a pas nécessairement plus d’argent Ne dispose pas de beaucoup plus d’temps
On pourrait obtenir ce qui nous plait tant Mais, serions-nous plus heureux pour autant Mieux vaut faire la paix avec nous-même Nous répéter souvent, que oui on s’aime
Être heureux, c’est une définition de l’esprit On pourrait tous être heureux dans notre vie Si on s’attardait moins sur nos faiblesses Si on admirait plutôt nos belles richesses
Beaucoup de gens un jour, sont devenus heureux Parce qu’ils ont cessé ce jour-là, de penser à eux
Texte Claude Marcel Breault "ACCEPTER LES CHANGEMENTS"Accepter les changements se voir aussi beau qu’avantIl ne faut pas croire qu’en vieillissant On sera une version améliorée de ce qu’on était avant Qu’on pourra maintenant marcher plus rapidement Qu’on pourra d’ailleurs, tout faire mieux qu’avant
Il est vrai qu’on change, que mieux on comprend Qu’on soit plus fatigué, mais aussi plus tolérant Nous appréhendons les choses différemment On n’a plus non plus, les mêmes comportements
On voit les choses beaucoup plus simplement À chaque jour au fond nous sommes différents Peut-être rêvons-nous moins, que ça se termine Ou qu’on accepte mieux la vie, qu’on s’incline
Nos belles rides, nos beaux cheveux blancs Font partie de notre vie à chaque moment Mais de notre vie, ce qui est je pense très important Est de n’avoir pas vu passer le temps depuis nos 18 ans
De rire beaucoup, d’aimer tout c’qu’on fait De ne jamais vieillir avec des regrets On ne peut tout prévoir, on fait pour le mieux Celui qui prévoirait tout serait déjà vieux
La vie hélas ! S’écoule très rapidement Vivons chaque âge, vivons-le au présent Celui qui voit sa vie comme un bel arc-en-ciel Sait, qu’il nous faut de la pluie et du soleil
Texte Claude Marcel Breault NOUS RAPPELER...Nous rappeler Vieillir dit-on, c’est se rappeler son enfance C’est aussi, vouloir revivre nos souvenances Il est certain, qu’on le fera tous un jour Car la vie veut, qu’on ait chacun notre tour
Y’a des jours pourtant, ou l’on vieillit d’un coup Mais y’ en a d’autres, ou l’on rajeunit tout On voit se faner nos printemps, notre jeunesse On les regarde, sans espoir qu’ils renaissent
Nul ne doute qu’il serait bien insensé De nous fâcher, de pleurer sur notre passé Il vaut mieux, nous rappeler des beaux jours Peut-être relire, nos vielles lettres d’amour
Il vaut mieux sourire, la nature regarder Que voir dans le miroir nos joues toutes ridées La fleur la plus belle perd un jour sa beauté Quand tout sur la terre un jour doit s’arrêter
Peu importe, qu’on nous ait ajouté des ans Si on a conservé notre cœur d’enfant Peu importe aussi, que nos cheveux soient gris Si on a la chance d’être entouré de nos petits
On a vieilli, on ne regrette pas la vie A y penser, du bonheur on en a beaucoup pris
Texte Claude Marcel Breault "TROP SOUVENT...J'OUBLIE...."Je voudrais montrer, à ceux que j’aime déjà Combien ils sont, importants pour moi Leur dire, qu’avec eux je me sens bien Et combien, leur présence me fait du bien
Une vie, ça peut être court ou très long Toutes nos vies ont une date d’expiration Il fait si bon, avec des gens que j’aime Pouvoir leur dire combien je les aime
De leur dire, ce que je ressens pour eux De faire des choses différentes avec chacun d’eux Être avec ces gens que j’aime, ça me suffit Pour me faire vivre la plus belle des vies
C’est d’ailleurs ainsi, que souvent j’ai muri J’ai appris, à faire face à mes ennuis C’est bon, d’être entouré de gens qui t’aiment Avec chacun d’eux, y’a vraiment plus de problèmes
Mieux vaut, peu de gens qui t’aiment Que plusieurs qui t’apportent leurs problèmes Mais dommage, beaucoup aiment et ne le disent pas Quand beaucoup sont aimés, et ne le voient pas
Texte Claude Marcel Breault "NOSTALGIE DE L'ETE"Nostalgie De L’été Difficile de sourire quand on veut pleurer Difficile de lui dire adieu, quand on veut le garder On est toujours triste de le voir s’en aller Quand autant de plaisirs nous donnait cet été
C’est lorsqu’un jour la neige sera noire Que je pourrai l’effacer de ma mémoire Les souvenirs, ça me cause beaucoup d’émois On ne peut non plus, les serrer contre soi
Y’a des jours ou l’on voudrait juste une chose On voudrait pouvoir, appuyer sur pause On voudrait pouvoir arrêter le temps aussi Vivre, ces moments précis toute notre vie
On souhaiterait parfois, pleurer de rire Que l’été, ça ne doive jamais finir Mais mon cœur n’est pas une télécommande Il faut bien hélas ! Que les saisons changent
Si moi, j’aime à ce point notre été D’autres aiment que l’automne soit arrivé Mon été, a beau être du passé Mon soleil, mes joies, je ne peux les oublier
Texte Claude Marcel Breault UN BIJOU D'AUTOMNEUn bijou D’automneC’était si beau ce matin d’automne Quand les arbres fruitiers foisonnent Alors que le temps était un peu frais Je savourais, le plaisir que j’avais
Je me rappelais mon enfance J’étais en pleine adolescence Et nous allions cueillir des fruits On passait de beaux après-midis
Les pommes étaient nos préférées On les cueillait nous-mêmes au pommier Puis j’aimais marcher dans des sentiers Sur les feuilles qui étaient déjà tombées
Je voyais des oiseaux se rassembler On se préparait dès lors à migrer Je sentais bien que l’été s’achevait Que pour l’hiver nous devions être prêts
L’automne passe définitivement trop vite À la venue de l’hiver rien ne résiste Mais nos automnes sont tellement beaux Ils sont sans doute notre plus beau cadeau
Texte Claude Marcel Breault "AUX COULEURS DE SEPTEMBRE"Mon bel été est presque terminé Quand je vois septembre arriver Quand les fleurs vont se dessécher Ou que les feuilles seront coloriées
Au fond je le sais, il faut être réaliste Mais je me permets d’être un peu triste L’été depuis toujours, est ma saison préférée Celle qui m’a fait le plus souvent rêver
Durant mes étés j’avais beaucoup de projets De mes étés, j’ai gardé beaucoup de secrets Je me surprenais parfois à désirer Des choses, extérieures à mes pensées
Pourtant mois de septembre, et tes jours radieux Tu seras toujours un délice pour mes yeux De nos saisons, tu es le plus grand séducteur Tu nous grises avec tes belles couleurs
Durant chaque nuit je peux me reposer Pour profiter de chacune de mes journées Il faut croire que tu es un bon système On veut se rapprocher de celle qu’on aime
On a le goût de lui écrire des poèmes Aussi, lui dire souvent qu’on l’aime Mois de septembre tu sais, à bien y penser Je devrais te garder toute l’année
Je serais prêt même, à te privilégier Mais il ne faudrait pas, le dire à l’été
Texte Claude Marcel Breault DEFINITION DU MOT BONHEUR Il aurait suffi parfois, de presque rien Pour que je sois [size=13]heureux, je me sente bien J’allais chercher le Paradis bien loin Quand je pouvais le toucher de ma main
Tout près, un monde de bonheur m’attendait Quand moi, les yeux bien fermés, je cherchais Si j’avais vu au ciel quelques étoiles J’aurais sûrement mis les voiles
Je n’ouvrais pas les yeux sur mon actualité Je doutais, de la mesure de mes capacités Mon beau soleil, au lieu de le regarder Je regardais une simple goutte de rosée
Le bonheur était là, à ma mesure, à ma portée Il n’en tenait qu’à moi de le savourer Pourquoi, avais-je autant de difficultés Quand le bonheur est une simple réalité
On le trouve dans les p’tites choses de la vie Il vient vers ceux qui en ont envie Il ne pose jamais de bien grandes conditions Le bonheur n’est pas en voie de disparition
Le mot bonheur, n’a qu’une seule définition Ce sont, tous les moments heureux que nous vivons
Texte Claude Marcel Breault[/size] "LA FEMME"À la femme, le ciel a presque tout donné Même un plus grand cœur pour aimer On débute notre vie dans ses bras Et l’on souhaite la terminer comme ça
Oui, c’est plein d’amour une femme Même si parfois, trop plein de larmes Ses qualités on pourrait les multiplier Et dire que son amour est désintéressé
Sa beauté n’est pas dans sa façon de s’habiller Mais dans ses yeux, qui sont la porte d’entrée Si le ciel lui a donné toute cette beauté Il voulait qu’elle soit toujours belle à regarder
Du premier coup, il l’avait si bien dessinée Qu’il avait décidé de ne plus jamais y toucher Toutes les femmes que je connais sont belles Elles aiment tout, sauf qu’on ne veuille pas d’elles
Elles nous charment toujours avec leur sourire Si bien que loin d’elles on ne veuille plus partir On en a créé au moins une pour chacun de nous Ceux qui n’en veulent pas c’est tant mieux pour nous
On aime une femme, et souvent toute notre vie C’est une femme aussi, qui nous avait donné la vie
Claude Marcel Breault BONHEUR.JE T'ATTENDS....[size=13]Il y a un moyen sur, que tu sois heureux Et c’est alors, de rendre les autres heureux Au [size=13]fond, peut être heureux qui le veut C’est quelque chose de vraiment contagieux
Bien des gens voudraient faire ce que tu fais Bien d’autres, voudraient être ce que tu es Regarde-toi, et regarde aussi autour de toi Aime-toi, regarde ce que tu as fait déjà
Avoir du bonheur est toujours possible On doit d’abord nous rendre plus accessible Regarder les autres, mais avec nos yeux Et dans notre attitude demeurer généreux
Mais il faut, que tu te souviennes aussi Que tu as toi-même ta propre vie Et que pour être heureux dans celle-ci Tu dois être un peu égoïste aussi
Être heureux, il faut vraiment le vouloir Mais il faut avant tout le décider Y’a tellement de choses qu’on peut avoir Quand on veut vers nous les attirer
Vis, souris, aime-la beaucoup la vie Tu t’attireras de nombreux amis
Texte Claude Marcel Breault[/size][/size] Très beaux poèmes que je viens de découvrir l'auteur !!! Ninnenne blog de partage latanierededilou | |
|
Josiane moderateur
Messages : 7826 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 75 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Re: Poèmes de Marcel BREAULT (suite) Dim 23 Aoû - 15:21 | |
| ma petite NINNENNE,merci pour tous ces poèmes de Claude Marcel Breault,ils sont magnifiques, j'ai eu grand plaisir à les lire -moi non plus, je ne connaissais pas cet auteur -j'espère que tu vas bien, ainsi que François -quant à moi, j'ai enfin mon nouvel ordi, mais il est trèsdifférent de l'autre, il faut que je m'y habitue -Julien n'a plus qu'une semaine de vacances, il reprend le travaille 31 août, je commence à préparer ses affaires -la semaine prochaine, notre fille Gaëlle vient passer quelquesjours à la maison avec son copain Thibault -je reviendrai sur le forum début septembre -j'espère que tu passes un bon dimanche -bonne fin de journée - de ton amie Josie
| |
|