Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Bébé koala (vidéo) Dim 22 Mai - 10:55
Ninnenne
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: Bébé koala (vidéo) Dim 22 Mai - 12:26
PIOU-PIOU LE PIGEON DE ST GEORGES
ARGIOPE BRUENNICHI
Je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas ce genre de bestiole.
Je l'ai photographiée l'an dernier et ne connaissais pas encore nom, mais je l'a trouvé jolie,
aujourd'hui je vous présente
Madame Argiope bruennichi
Les mâles sont tout petits et bruns
Vous la rencontrerez souvent dans les hautes herbes.
Aime les lieux bien ensoleillés, elle fait partie des araignées orbiculaires cad. Tisseuses de toiles circulaires, spiralées et aériennes, toutes pourvues d'un tracé central en zig-zag plus dense nommé stabilimentum ; sa proie immobilisée par des fils, elle lui injecte un produit qui liquéfie les chairs car elle ne peut absorber que des liquides. Elle pond des oeufs dans une urne protectrice, les œufs y resteront jusqu'au printemps suivant, l'araignée adulte mourrant des les premières gelées.
MES VISITEURS DU SOIR
Sur la photo il y a en deux différents, je n'ai pas pu prendre les autres, trop peureux pour se montrer.
PHASME GAULOIS
Le phasme gaulois ou clonopsis gallica est un insecte herbivore parmi une des 2500 espèces de la famille des phasmatidés. Mesure environ 6 cm.
Comme il se mimétise avec des branches, il passe souvent inaperçu sauf quand on a le nez dans les framboisiers comme moi, là je l'ai bien vu :)
Il a donc 3 paires de pattes (comme tout insecte) mais celles de devant sont rabattues le long de la tête, on dirait qu'il a de grandes antennes alors qu'en fait elles sont toutes petites.
Les femelles se reproduisent seules par parthénogénèse thelytoque, ce qui signifie qu'elles pondent des oeufs qui ne donneront que des femelles. (Les mâles sont très rares).
LA STRANGALIE TACHETEE
Vous aimez la nature et vous êtes curieux,
alors regardez de plus près qui
se promène dans votre jardin.
Tout à l'heure, j'ai apperçu cet étrange insecte,
que j'ai aussitôt pris en photo,
coup de chance il était encore là après avoir été chercher mon appareil.
Et j'ai donc regardé dans mon livre de référence :
"300 insectes faciles à voir"
de bernard Loyer et Daniel Petit
Editions Nathan
Il s'avère que ça ressemble à une
strangalie tachetée
(la mienne était grise ou est-ce parce que j'étais à contre jour ?
et en avance par rapport au calendrier)
DESCRIPTIF DU LIVRE
Description :Abdomen allongé. Élytres jaunes avec taches et bandes noires, se terminant en pointes. Tête et thorax noirs. Antennes longues annelées de jaunes et noir. Pattes jaune et noir. Le thorax présente de chaque côté un tubercule arrondi. Les pattes possèdent 2 fortes dents aux tibias. Dimension : L 20 mm Larve : Se développe dans le bois (plutôt feuillu). Nymphose dans un cocon, puis émergence sur les arbres. Les adultes sont plus volontiers sur les fleurs. Habitat : Clairières, lisières, bois clairs, parcs. Répartition : Toute l'europe et le Moyen-Orient. Confusion possible : strangalie à quatre bandes dont les bandes noires sont plus larges. Cycle biologique : Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs sur les branches ou sur les troncs d'un arbre en mauvaise santé. Après l'éclosion, la larve gagnera le bois pourri en rongeant. L'adulte se nourrit de nectar et de pollen récoltés notamment sur les ombellifères. Période favorable à l'observation de l'adulte : de juin à aout . Répartition en altitude de l'espèce : jusqu'à 1 400 m.
HERON GARDE BOEUF
HÉRON GARDE-BOEUFS
[size=13][size=13]descriptif ici[/size][/size]
Ils étaient nombreux, mais peureux car dès qu'on a stoppé la voiture, ils commençaient à s'envoler.
PAPILLON MORO-SPHINX
Voici celui que j'ai vu il y a quelques jours où ses couleurs sont beaucoup plus foncées (roux et vert)
e vous présente ce papillon à la forme un peu bizarre photographié dans mon jardin.
Le moro-sphinx ou sphinx du caille-lait
Son corps est massif brun grisâtre, antennes robustes, extrémité de l'abdomen en éventail.
Avec sa longue trompe souvent déroulée en vol sur place aspire le nectar des fleurs.
Il mesure 45 mm et on peut l'observer dans les prairies, haies,jardin