marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Nouveaux poèmes (quand je les trouve) Dim 12 Juin - 14:41 | |
| Le chalet,,, [size=24]Je goûte au silence du matin, Dans la courbe tendre du chemin, La rosée perle de son écrin, Dans un chaud soleil de juin. Mon regard pénètre émerveillé, Au cœur de ce vallon, Où se dresse en toute beauté, La cime fière du Bric Berchet. Je goûte à l'arôme délicat, Des fleurs qui guident mes pas, Tandis que se perche du haut des mélèzes, Une odeur parfumée de sève, Le chemin enlace la pente, Se blottit au creux du ravin, Le torrent dans le lointain chante Sous une pluie d'éclats cristallins. Auteur inconnu[/size]
"Les clochettes, joli brin de muguet célèbrent mai en de plaisants refrains Pour un rappel joyeux et toujours gai que fêtera l'amour avec entrain (...) Car ton secret, joli brin de muguet poétisant les clairs et frais matins Est de montrer qu'on peut fort bien s'aimer d'un bonheur simple . . . autour d'un petit brin." Mario Rigault La chandeleur de mes amiesUn petit poème de Robert Desnos (1900-1945) : | Le Perce-Neige | Violette de la Chandeleur, Perce, perce, perce-neige, Annonces-tu la Chandeleur, Le soleil et son cortège De chansons, de fruits, de fleurs ? Perce, perce, perce-neige A la Chandeleur. |
ide Maurice carème | Un enfant seul, Tout seul avec en main Une belle tranche de pain. Un enfant seul, Avec un chien Qui le regarde comme un dieu Qui tiendrait dans sa main, La clé du paradis des chiens. Un enfant seul Qui mord dans sa tranche de pain, Et que le monde entier Observe pour le voir donner Avec simplicité, Alors qu'il a très faim, La moitié de son pain Bien beurré à son chien. |
La suite demain Ninnenne blog de partage | |
|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes (quand je les trouve) Lun 13 Juin - 12:21 | |
| Dans le vieux parc solitaire et glacéDeux formes ont tout à l'heure passé.Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,Et l'on entend à peine leurs paroles.Dans le vieux parc solitaire et glacéDeux spectres ont évoqué le passé.Te souvient-il de notre extase ancienne ?Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne ?Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom ?Toujours vois tu mon âme en rêve? Non.Ah! les beaux jours de bonheur indicibleOù nous joignions nos bouches! C'est possible.Qu'il était bleu, le ciel, et grand l'espoir !L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.Tels ils marchaient dans les avoines folles,Et la nuit seule entendit leurs paroles.Paul VERLAINE, Fêtes galantes (1869) Colloque sentimental.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La source qui fait son travail de source - Citation :
- " ... la source qui fait modestement son travail de source
mais va rejoindre par de très longs chemins l'océan Atlantique
le bruit très bas à peine si on l'entend d'une mélodie encore suspendue que les doigts du musicien effleurent invertains sur le clavier inventant à tâtons de l'oreille la suite de l'air naissant qui cherche à s'achever à s'accomplir Il chante enfin
Claude Roy, Kerdavid, samedi 22 août 1992
Lu dans: Claude Roy , Les pas du silence, Gallimard, nrf, 1993, 270 p., extrait p.157
Ninnenne
| |
|